Alors je me lance dans qq reponses...
bibiphoque a écrit:
Je me dis que s'ils me paient le voyage comme ça, c'est qu'on doit plus être beaucoup de candidats et que je risque bien d'être pris !
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais tu raisonnes en Français : les Norvégiens ont bcp d'argent et cela ne les dérange pas forcément de payer des voyages à plusieurs candidats qui semblent valoir le coup. Donc on te souhaite que du bonheur, mais reste sur tes gardes. On a tous été écartés après des entretiens où l'on avait eu le sentiment que cela s'était très bien passé...
bibiphoque a écrit:
Si ma femme démissionne de son travail, touchera-t-elle le chômage de la part de la France (comme c'est le cas pour les démissions pour rapprochement de conjoint en France) ou cela ne fonctionne-t-il pas à l'étranger ?
Oui, mais que 3 mois je crois, et le montant est calculé sur le salaire français, donc ça fait pas des masses ici. Attention aux jours de carence, surtout si ta femme prend des congés avant de partir...
bibiphoque a écrit:
Y a t il des aides pour la garde d'enfant ou autre comme en France (ou est-ce que l'on continue de percevoir celle de France) ?
Oui, 970 nok par mois par enfant. Tu ne toucheras plus rien de la France.
bibiphoque a écrit:
Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
Prélèvement à la source basé sur ta déclaration estimative de tes revenus. Ajustement en juin de l'année suivante.
bibiphoque a écrit:
Y a t il des congés payés en Norvège ?
5 semaines comme en France, mais pas de RTT. La première année, si tu prends les 5 semaines: elles seront sans solde, puisque tu n'auras pas cumulé tes droits à congés.
bibiphoque a écrit:
Comment cela se passe-t-il pour la garde d'enfant puis l'école (en gros équivalent de la maternelle en France) ?
Il faut faire les demandes asap. Il y a une deadline en février je crois pour avoir une place en août. Pas de garantie de place, même si demande dans les temps. Si tu n'as pas de place, ou même tout le temps que tu ne mettras pas ton enfant à l'école/la garderie/la crêche, tu toucheras une allocation supplémentaire. Je ne suis pas sûr du montant, peut-être 3000 nok/mois.
bibiphoque a écrit:
Serait-il possible pour ma femme de trouver du travail ou est-ce utopique pour un français de trouver un "petit" boulot sur place ?
C'est chaud sans parler norvégien ou sans avoir de bac+4/5
bibiphoque a écrit:
Niveau logement, c'est vraiment une galère monstre ou c'est quand même envisageable de trouver un truc convenable à Oslo ?
Sûrement possible, question de prix!
bibiphoque a écrit:
Pour communiquer l'anglais est-il suffisant ou faut-il savoir parler norvégiens ?
Anglais suffisant
bibiphoque a écrit:
Comment est la vie en Norvège de façon globale ? Les gens sont-ils plutôt accueillants ou pas du tout ? Les norvégiens n'ont pas trop de problèmes avec les "étrangers" ?
Là, je laisserai les osloïtes répondre, cela dépend grandement d'où tu es en Norvège.
bibiphoque a écrit:
La vie en Norvège est-elle agréable comme on l'entend souvent dire ou risque-t-on tous les 3 de finir en dépression... ?
Ca, ça dépend de chacun, y'a des expériences très variées sur le forum...
bibiphoque a écrit:
Combien coûte un AR Norvège / France pour revenir de temps en temps ?
Regarde SAS ou Norwegian ou Lufthansa ou KLM ou Air France
bibiphoque a écrit:
Aller une rigolote pour finir^^. Je suis personnellement très amateurs de vin (voir passionné lol). On en trouve à Oslo ? Pourrais-je emmener ma cave là-bas ?^^
On en trouve, oui. La liste ici:
http://www.vinmonopolet.no/vareutvalg/Tu peux emmener une partie de ta cave là-bas, mais ça va pas être intéressant niveau taxes: 27 Litres de vin par adulte max, et 55 nok de taxe par litre...
Source:
http://www.toll.no/templates_TAD/Topic. ... anguage=no