Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
bibiphoque
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 12:32 am

Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par bibiphoque »

Bonsoir,

Il est de plus en plus probable que je parte travailler à Oslo pour 3 ans avec ma femme et ma fille (2ans). En effet, j'ai postulé à un post-doctorat au NIVA (institut de recherche sur les milieux aquatiques). Mon dossier a d'abord été accepté, puis 2 rounds d'entretiens sur skype, un projet à rédiger et maintenant, je suis invité à aller les voir début janvier pour un dernier entretien "face to face" comme ils m'ont dit ! Je me dis que s'ils me paient le voyage comme ça, c'est qu'on doit plus être beaucoup de candidats et que je risque bien d'être pris !

Je voulais donc avoir un peu des avis / expériences de personnes ayant connu le même type de départ pour la Norvège (je préfère me renseigner maintenant au risque de ne pas être pris pour le job car le début est prévu pour début février - début mars donc vite là) ! Ce n'est pas tellement ma situation à moi qui me préoccupe (c'est un projet qui me passionne dans un des meilleurs labo d'Europe, pour moi c'est la classe^^), c'est plutôt le fait d'y aller dans de bonnes conditions pour toute la famille. Surtout que Oslo est a priori une des villes les plus cher de monde et je voudrais pas que ce projet de famille qui pourrait être super sympa tourne au vinaigre. J'avais donc quelques questions...

- Je n'ai encore aucune idée du salaire (sur l'offre c'est marqué qu'il y a un bon salaire mais pas plus) mais à partir de combien est-il envisageable de vivre normalement à Oslo à 3 (nous ne sommes pas de grands dépensiers mais nous n'avons pas non plus envie de manger des pâtes tous les jours pendant 3 ans ^^) ?
- Si ma femme démissionne de son travail, touchera-t-elle le chômage de la part de la France (comme c'est le cas pour les démissions pour rapprochement de conjoint en France) ou cela ne fonctionne-t-il pas à l'étranger ?
- Y a t il des aides pour la garde d'enfant ou autre comme en France (ou est-ce que l'on continue de percevoir celle de France) ?
- Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
- Y a t il des congés payés en Norvège ?
- Comment cela se passe-t-il pour la garde d'enfant puis l'école (en gros équivalent de la maternelle en France) ?
- Serait-il possible pour ma femme de trouver du travail ou est-ce utopique pour un français de trouver un "petit" boulot sur place ?
- Niveau logement, c'est vraiment une galère monstre ou c'est quand même envisageable de trouver un truc convenable à Oslo ?
- Pour communiquer l'anglais est-il suffisant ou faut-il savoir parler norvégiens ?
- Comment est la vie en Norvège de façon globale ? Les gens sont-ils plutôt accueillants ou pas du tout ? Les norvégiens n'ont pas trop de problèmes avec les "étrangers" ?
- La vie en Norvège est-elle agréable comme on l'entend souvent dire ou risque-t-on tous les 3 de finir en dépression... ?
- Combien coûte un AR Norvège / France pour revenir de temps en temps ?
- Aller une rigolote pour finir^^. Je suis personnellement très amateurs de vin (voir passionné lol). On en trouve à Oslo ? Pourrais-je emmener ma cave là-bas ?^^

Et puis toute autre chose à laquelle vous penseriez sur la vie de tous les jours en Norvège.... Ce serait notre premier séjour "professionnel" à l'étranger et je ne suis pas spécialement connaisseur de la Norvège. Contrairement à pas mal de blog que j'ai vu, ce n'est pas un rêve de toujours de partir dans ce type de pays, plutôt une super opportunité de boulot !

Merci d'avance de vos réponses !!!!
Modifié en dernier par bibiphoque le lun. déc. 30, 2013 10:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par chrisd »

Salut Bibiphoque !

Deja je te conseille de lire l'integrale de ce fil, qui va te sembler familier : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6443

A+ pour d'autres questions
bibiphoque
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 12:32 am

Re: Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par bibiphoque »

Merci pour cette première réponse en si peu de temps !! Le forum à l'air réactif, c'est super !!

Et merci pour ce topic, je l'avais déjà vu mais je trouve que la plupart tourne autour du salaire ce qui est bien sûr important mais pas le plus pour nous (surtout que je connais pas encore celui que j'aurais si je suis pris...).

Il y a donc pas mal de questions (la majorité en fait) pour lesquelles je ne vois pas de réponse comme sur le fonctionnement des garde d'enfant, l'ambiance de la vie là bas, la possibilité pour ma femme de trouver un petit job (pas forcément pour l'argent mais surtout pour ne pas passer la journée à la maison pendant que je bosse et essayer de s'intégrer un peu)...

Et puis y'a pas d'infos sur mon vin^^. Si vraiment je pars 3 ans là-bas, faut que je sache si je peux emmener ma cave avec moi (enfin au moins une partie^^). Si vous me dites que je peux pas emmener plus de 5 bouteilles pour mon déménagement, je refuse du suite le poste, si vous me dites 200, ça pourra le faire^^.

Donc s'il y en a qui peuvent nous donner un peu d'info et leur ressenti, ça sera avec plaisir !!!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par chrisd »

Alors je me lance dans qq reponses... :)
bibiphoque a écrit :Je me dis que s'ils me paient le voyage comme ça, c'est qu'on doit plus être beaucoup de candidats et que je risque bien d'être pris !
Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais tu raisonnes en Français : les Norvégiens ont bcp d'argent et cela ne les dérange pas forcément de payer des voyages à plusieurs candidats qui semblent valoir le coup. Donc on te souhaite que du bonheur, mais reste sur tes gardes. On a tous été écartés après des entretiens où l'on avait eu le sentiment que cela s'était très bien passé...
bibiphoque a écrit :Si ma femme démissionne de son travail, touchera-t-elle le chômage de la part de la France (comme c'est le cas pour les démissions pour rapprochement de conjoint en France) ou cela ne fonctionne-t-il pas à l'étranger ?
Oui, mais que 3 mois je crois, et le montant est calculé sur le salaire français, donc ça fait pas des masses ici. Attention aux jours de carence, surtout si ta femme prend des congés avant de partir...
bibiphoque a écrit :Y a t il des aides pour la garde d'enfant ou autre comme en France (ou est-ce que l'on continue de percevoir celle de France) ?
Oui, 970 nok par mois par enfant. Tu ne toucheras plus rien de la France.
bibiphoque a écrit :Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
Prélèvement à la source basé sur ta déclaration estimative de tes revenus. Ajustement en juin de l'année suivante.
bibiphoque a écrit :Y a t il des congés payés en Norvège ?
5 semaines comme en France, mais pas de RTT. La première année, si tu prends les 5 semaines: elles seront sans solde, puisque tu n'auras pas cumulé tes droits à congés.
bibiphoque a écrit :Comment cela se passe-t-il pour la garde d'enfant puis l'école (en gros équivalent de la maternelle en France) ?
Il faut faire les demandes asap. Il y a une deadline en février je crois pour avoir une place en août. Pas de garantie de place, même si demande dans les temps. Si tu n'as pas de place, ou même tout le temps que tu ne mettras pas ton enfant à l'école/la garderie/la crêche, tu toucheras une allocation supplémentaire. Je ne suis pas sûr du montant, peut-être 3000 nok/mois.
bibiphoque a écrit :Serait-il possible pour ma femme de trouver du travail ou est-ce utopique pour un français de trouver un "petit" boulot sur place ?
C'est chaud sans parler norvégien ou sans avoir de bac+4/5
bibiphoque a écrit :Niveau logement, c'est vraiment une galère monstre ou c'est quand même envisageable de trouver un truc convenable à Oslo ?
Sûrement possible, question de prix!
bibiphoque a écrit :Pour communiquer l'anglais est-il suffisant ou faut-il savoir parler norvégiens ?
Anglais suffisant
bibiphoque a écrit :Comment est la vie en Norvège de façon globale ? Les gens sont-ils plutôt accueillants ou pas du tout ? Les norvégiens n'ont pas trop de problèmes avec les "étrangers" ?
Là, je laisserai les osloïtes répondre, cela dépend grandement d'où tu es en Norvège.
bibiphoque a écrit :La vie en Norvège est-elle agréable comme on l'entend souvent dire ou risque-t-on tous les 3 de finir en dépression... ?
Ca, ça dépend de chacun, y'a des expériences très variées sur le forum...
bibiphoque a écrit :Combien coûte un AR Norvège / France pour revenir de temps en temps ?
Regarde SAS ou Norwegian ou Lufthansa ou KLM ou Air France
bibiphoque a écrit :Aller une rigolote pour finir^^. Je suis personnellement très amateurs de vin (voir passionné lol). On en trouve à Oslo ? Pourrais-je emmener ma cave là-bas ?^^
On en trouve, oui. La liste ici: http://www.vinmonopolet.no/vareutvalg/
Tu peux emmener une partie de ta cave là-bas, mais ça va pas être intéressant niveau taxes: 27 Litres de vin par adulte max, et 55 nok de taxe par litre...
Source: http://www.toll.no/templates_TAD/Topic. ... anguage=no
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par Claire75 »

chrisd a écrit :
bibiphoque a écrit :Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
Prélèvement à la source basé sur ta déclaration estimative de tes revenus. Ajustement en juin de l'année suivante.
Il me semblait avoir lu que les chercheurs étaient exonérés pendant 2 ans ? C'est valable pour les post-docs ?
bibiphoque
Messages : 3
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 12:32 am

Re: Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Message par bibiphoque »

Pour commencer bonne année 2014 !!! :noel :noel :noel

chrisd t'inquiète tu fais pas le rabat-joie, comme je le disais la Norvège n'est pas mon rêve de toujours et si je ne suis pas pris et ben tant pis^^. C'est juste que je connais un peu le monde de la recherche et que si je suis pris on va me demander une réponse dans les 3 jours avec un début peut-être 1 mois après grand max donc je préfère commencer à me renseigner !

Sinon, en ce lendemain de réveillon, bad news pour l'alcool lol, 27 L de vin... sniff. Faudra planquer des bouteilles en plus au milieux des cartons de vêtements !

Merci pour les réponses aux différentes questions, ça commence à me donner une petite idée. Si d'autres personnes veulent donner des précisions / compléments d'info, ça sera avec plaisir !
Répondre