permis de séjour/travail

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

permis de séjour/travail

Message par franskmann21 »

Salut à tous :)

une petite question :
pour un francais qui viens s'installer en norvège et qui trouve un travail..est-il rare qu'on lui refuse un permis de séjour ou cela est assez fréquent ?
Je me demande ca car j'ai lu un post d'une personne qui a vu un refus pour son permis de travail/sejour...

Mais je ne retrouve plus ce topic/post...alors je me permets de poser la question dans un nouveau topic.
Si les modérateurs veulent fusionner (canadiens, leatitia..) :P

plus le départ approche et plus les questions apparaissent :-?
merci
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je pense que ca doit etre rare, surtout pour ceux de l'UE, donc pas d'inquietude :)
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

c-naptik a écrit :Je pense que ca doit etre rare, surtout pour ceux de l'UE, donc pas d'inquietude :)
ok, :merci c'est rassurant quand meme :dance :P
alltid følge sine målsetninger
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par noruega »

tout dépend du contrat que tu es en mesure de présenter aux autorités : durée du contrat, pourcentage (en-dessous de 30%, à ma connaissance, c'est pas assez).
Mais en général c'est accepté :)
jank
Messages : 18
Enregistré le : jeu. oct. 02, 2008 2:22 pm
Localisation : pologne

Message par jank »

il me semble que depuis le 1 er mai plus besoin d autorisation ! A confirmer :-?
Voyager ... C'est tellement Bon !
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

salut,
je ne pense pas que la règle du permis de séjours soit changée.. ce qui a été changé le 1er mai c'est simplement que les ressortissants des nouveaux pays qui ont adhérés récemment à l'union Européenne sont maintenant sous les même règles que les autres membre de l'UE.
c'est a dire 6 mois en Norvège sans permis de travail et au dela il faut un boulot pour rester.
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Message par franskmann21 »

nicofr a écrit : c'est a dire 6 mois en Norvège sans permis de travail et au dela il faut un boulot pour rester.
quand tu dis 6 mois, tu parles si on est incrit a la NAV, c'est ca ?
car moi j'ai toujours entendu dire 3 mois apres il faut un boulot si on veut rester...sauf si on y est inscrit !!!
alltid følge sine målsetninger
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Oui c'est bien ça.
Tu peux rester 3 mois sans démarche, et après si tu t'inscris à la NAV comme demandeur d'emploi tu as droit à 3 mois supplémentaires.
C'est valable pour tout citoyen de l'UE.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

Sauf que pour être inscrit à NAV il faut avoir un numéro personnel, même provisoire, que l'on ne peut obtenir QUE si on a un permis de séjour.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

Non, le D-Nummer tu peux l'avoir sans permis de séjour. Ce n'est que le personnummer qui ne peut être obtenu qu'avec un permis.
Répondre