Déménagement à Sunndalsøra

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Déménagement à Sunndalsøra

Message par Jean »

Nouvelles aventures pour moi! :-D
Après avoir perdu mon emploi dans le petrole cet été je me suis retrouvé forcé de chercher un nouveau job... N'ayant rien trouvé dans les alentours d'Oslo me voila engagé par Hydro avec départ immédiat pour la Norvège profonde au fin fond d'un fjord :indecis :mdr

Est-ce que par le plus grand des hasards quelqu'un saurait quelque chose à propos de ce petit village? Je commence début janvier et vais donc m'employer à la recherche d'un logement! Assez incroyable la différence de prix avec Oslo: je répondais à une annonce pour une location d'un 41m2 à 5800nok/mois et le gars m'a proposé de me le vendre pour seulement 100.000;- hahaha

Au programme je vais également devoir me décider sur la vente ou mise en location de mon appart' que j'ai fraichement fini de rénover à Oslo!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Snøball »

Bravo pour la façon dont tu retombes sur tes pieds ! :-O
Je ne sais hélas rien sur le village où tu dois atterrir.
Si c'est pas indiscret, dans quoi tu vas travailler chez Hydro ?
:neige
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par kveite »

En voilà un changement de vie pour la nouvelle année ! :D

Bienvenue en Norvège !
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par laetitia »

De quel village tu parles ?

Sinon, effectivement super pour toi d'avoir pu rebondir si vite :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par kveite »

laetitia a écrit :De quel village tu parles ?
Bonjour Laetitia ,

C'est dans le titre la réponse à ta question.:D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Daixiwen »

Juste pour dire, je ne lis jamais les titres et je me suis posé la même question ;)
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par oiseaulys »

Je me disais aussi que le nom de ce village devait bien être caché quelque part...
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par laetitia »

ah oui en ouvrant le sujet, je viens juste de voir le nom du village :mdr Bon ça me rassure, je ne suis pas seule :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Jean »

Snøball a écrit :Si c'est pas indiscret, dans quoi tu vas travailler chez Hydro ?
Pas de soucis, mais en vrai je ne connais pas vraiment le milieu... En gros c'est dans le design de ligne d'extrusion de profils d'aluminum, pour être plus précis la boite s'appelle Hycast (propriété d'Hydro mais pas exactement Hydro même si ils ont le même logo). Le job sera un job d'ingénieur mécanique.

laetitia a écrit :De quel village tu parles ?
Hehe oui en effet je ne l'avais écris que dans le titre, il s'agit bien de Sunndalsøra :)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par mercre »

OH LA LA

Eh bien bravo pour le nouveau poste et le courage!

Je suis passée à Sunndalsøra cet automne pour un entretien (mais pas chez Hydro) pour un poste qui aurait pu se faire à Bergen, mais finalement ils insistaient bcp bcp pour que je déménage là-bas, et j'ai du répéter que ce serait vraiment très compliqué personnellement (= mon bonhomme aurait du bosser à Molde, à 1h30, mais les villages sur la route sont pas nombreux, donc on aurait du habiter au tiers du trajet, donc l'un de nous aurait fait 2h de trajet par jour... ok c'est possible, mais c'est pas vraiment ce qu'on cherchait en venant en Norvège, et ca compliquait encore plus les possibilités de redécoller ailleurs - parce que clairement, on ne se serait pas épanouis là-bas et c'était une question de temps avant qu'on ne reparte)(et Kristiansund et Åndalsnes étaient encore plus loin que Molde).

Pour la description du coin, il faut mettre dans la balance que j'y suis allée un jour de pluie, ce qui n'arrange pas vraiment les choses.
Le village est effectivement paumé au fin fond du trou du cul d'un fjord (positive attitude bonjour), et moi ca me faisait bien penser aux villages industriels qu'on trouve en Tarentaise, mais p't'êt' que tu connais pas bien la Tarentaise, alors voilà : il y a l'usine d'Hydro, et il y a un... terminal électrique (?!) de Statkraft, et c'est tout et c'est pas bien joli en soi. Ils ont une très grosse montagne à 1600m, alors on m'a dit que c'était la plus grosse pente (fjord 0m -> 1600m) de Norvège.

Ca doit surement être très beau les jours de beau temps, grâce aux montagnes, et puis il y a de belles choses à quelques heures de voiture (Dovrefjell, les Alpes du Sunnmøre...).

Par contre, je ne sais pas si t'as déjà vécu dans des coins pareils (= au milieu de montagnes si proches), mais avant d'acheter ou quoi, tu devrais regarder l'ensoleillement : être exposé au sud, bien sur, mais aussi voir s'il y a un endroit où les montagnes laissent passer le soleil en hiver. À défaut, trouve toi une vue sur les montagnes plutôt que sur l'usine.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Jean »

En effet le village en lui même n'est pas terrible, mais l'arrière plan est assez fou! Moi j'avais du soleil quand j'y suis allé :D
Mais bon c'est sur que c'est un choix forcé, j'ai vraiment essayé de trouver un nouveau boulot à Oslo mais ca n'a pas marché. Et je n'ai pas envie de rester à NAV pendant des années, j'arrivais à finir mes mois mais c'était pas facile avec leur limite de salaire à 6G et l'interdiction de sortir du pays...

Donc je vois l'experience comme ces scientifiques qui partent en antarctique pendant 2 ans pour se faire un peu d'argent avant de revenir :idee :mdr et je suis bien tenté de me mettre au ski alpinisme donc ca va être une bonne excuse!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par mercre »

Ah oui, avoir du soleil doit changer beaucoup de choses si on arrive à voir un peu au fond de la vallée.

Ben je n'ai pas envie de rester à la NAV pendant des années non plus hein :gratte
Je suis bien d'accord que c'est un bon choix d'y aller quand on est seul, parce que c'est bien sur un boulot et un salaire, mais aussi un gain d'expérience, de réseau et une nouvelle région pas dégueu (et l'immobilier n'est pas hors de prix). Mais dans mon cas, les calculs incluent entre autres mon bonhomme et la vie commune. Et le résultat des calculs c'est qu'on peut déménager dans un coin où il y a des opportunités pour deux, mais on ne peut pas sacrifier le boulot (expérience, confiance de la boite et responsabilités, collègues cools) de l'un, pour commencer 1 seul boulot (pour deux) dans un coin minuscule où l'autre aura du mal à trouver quelque chose.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Jean »

mercre a écrit : Ben je n'ai pas envie de rester à la NAV pendant des années non plus hein :gratte
C'est pas à la limite d'être interdit de refuser une offre d'emploi quand on est à NAV?

mercre a écrit : Je suis bien d'accord que c'est un bon choix d'y aller quand on est seul, parce que c'est bien sur un boulot et un salaire, mais aussi un gain d'expérience, de réseau et une nouvelle région pas dégueu (et l'immobilier n'est pas hors de prix). Mais dans mon cas, les calculs incluent entre autres mon bonhomme et la vie commune. Et le résultat des calculs c'est qu'on peut déménager dans un coin où il y a des opportunités pour deux, mais on ne peut pas sacrifier le boulot (expérience, confiance de la boite et responsabilités, collègues cools) de l'un, pour commencer 1 seul boulot (pour deux) dans un coin minuscule où l'autre aura du mal à trouver quelque chose.
Dans mon cas la question ne se posait pas vu que j'étais sans emploi... Je ré-emmenagerai avec ma copine quand on arrivera à trouver un emploi au même endroit, que ce soit à Sunndalsöra ou ailleurs :)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par mercre »

C'est pas à la limite d'être interdit de refuser une offre d'emploi quand on est à NAV?
Effectivement, on n'a pas le droit de refuser un job, et c'est bien pour ca que j'ai fait attention à ne jamais dire non.
Quand on n'était plus que deux en course, j'ai demandé des détails sur l'organisation du travail depuis un autre bureau (Bergen en l'occurence, comme précisé dans l'annonce - rien d'anormal donc). Ensuite ils ont mis 20 jours à prendre leur décision finale au lieu de 3, donc j'en ai conclu que l'autre personne en course avait le même problème que moi et qu'ils avaient du remonter dans leur short list pour trouver quelqu'un qui déménagerait sans poser de question.
Ça coûte cher de faire voyager un employé régulièrement, mais ça coute encore plus cher d'engager quelqu'un qui partira au bout d'un an ou deux. Ils auraient pu me forcer la main pour la première partie : en me faisant une offre à Sunndalsøra j'étais obligée d'accepter et de déménager, mais ils ont du penser que ca leur aurait coûté encore plus cher derrière.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement à Sunndalsøra

Message par Jean »

En effet c'est plus facile de s'assurer de ne pas recevoir d'offre après entretien que l'inverse :D

Dans le cas d'Hydro je me suis dit que j'essaierai d'obtenir un transfers vers Oslo dans les 1-2 ans, mais vu que je ne leur en ai pas parler pour ne pas gâcher mes chance je ne sais pas si ce sera possible... :indecis
Répondre