Communautée française fantôme
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
eric le marin
Communautée française fantôme
Salut,
Je suis arrivé cette semaine à Ålesund, et plein d'espoir, je me suis rendu à l'alliance française, répertoriée sur le site de l'ambassade, et sur le site des alliances françaises dans le monde.
A Helsinki, l'Alliance française occuppait de grands locaux. Il y avait une très bonne bibliothèque de livres en français, des dvds en français au prêt, et l'Alliance française organisait des évènements culturels et proposait des cours de français.
A Ålesund, l'adresse que j'avais m'amène devant une petite maison dans un quartier résidentiel. Je frappe. Une petite vieille dame vient m'ouvrir. Elle parle mal français, ne comprend pas tout, et m'apprend que l'alliance française d'Ålesund est en fait une sorte de club de vieilles norvégiennes, qui aiment bien parler français de temps en temps... Pas de français à cette adresse donc.
Cette dame m'a gentiement recommandé d'aller voir le consul... Et oui ! Notre chère république a un représentant à Aalesund ! J'ai laissé un mot dans sa boîte aux lettres et je lui ai envoyé un e-mail, mais il est en vacances...
Bref, j'en bave pour trouver les français qui habitent ici. Pourtant il paraît qu'il y en a...
Je suis arrivé cette semaine à Ålesund, et plein d'espoir, je me suis rendu à l'alliance française, répertoriée sur le site de l'ambassade, et sur le site des alliances françaises dans le monde.
A Helsinki, l'Alliance française occuppait de grands locaux. Il y avait une très bonne bibliothèque de livres en français, des dvds en français au prêt, et l'Alliance française organisait des évènements culturels et proposait des cours de français.
A Ålesund, l'adresse que j'avais m'amène devant une petite maison dans un quartier résidentiel. Je frappe. Une petite vieille dame vient m'ouvrir. Elle parle mal français, ne comprend pas tout, et m'apprend que l'alliance française d'Ålesund est en fait une sorte de club de vieilles norvégiennes, qui aiment bien parler français de temps en temps... Pas de français à cette adresse donc.
Cette dame m'a gentiement recommandé d'aller voir le consul... Et oui ! Notre chère république a un représentant à Aalesund ! J'ai laissé un mot dans sa boîte aux lettres et je lui ai envoyé un e-mail, mais il est en vacances...
Bref, j'en bave pour trouver les français qui habitent ici. Pourtant il paraît qu'il y en a...
Modifié en dernier par eric le marin le mar. juil. 14, 2009 7:05 pm, modifié 3 fois.
-
jérémy
Pas à Marseille! D'ailleurs pas besoin d'aller dans les quartiers nord pour voir ça.Fenris a écrit :Euh... c'est reprimé par la loi ca ?Skygge a écrit :Fenris lui désossait des boosters dans les quartiers Nord de la planète Mars...
... ma vision de la realité est deformé apres 30 ans de Marseille
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
Hahaha. Ca y est, j'ai ete demasqueFenris a écrit :En fait les francais se cachent.... de peur de rencontrer d'autres francais....
On est tous ici des repris de juste en cavale.... C-naptik par exemple, c'est juste un des plus gros dealer d'extasie dans ces soirees electro aux Pays-bas....
Je pousse meme ca au niveau superieur, la peur de rencontrer d'autres Francais...je vous annonce l'etablissement de l'Alliance Anti-Francais a Tromsø. J'en suis l'unique membre. Si un Francais se pointe, il se fait eliminer direct
Tiens encore une anecdote...le weekend dernier on etait invite a un marriage pres de Rørvik (Nord-Trønderlag), dans un village de 200 habitants. Le pere de la mariee nous a propose un tour en voilier...super...mais au retour a quai...qu'entends-je...cette voix "melodieuse" si familiere...emanant du bateau d'a cote....avec le drapeau tricolore en prime ! Mais qu'est-ce qu'ils foutaient laaa....
est ce que c'est a toi que l'on doit demander notre laissé passé ?c-naptik a écrit :Hehe,non ca ira Snøball, tu pourras beneficier d'un laissez-passez...d'une duree a determiner
Je debarque samedi matin avec 3 potes francais.... je sais ca fait beaucoup d'un coup

-
eric le marin
-
eric le marin
J'ai dit que j'allais "réexaminer"... c'est à dire qu'il faut que je compte en plus les frais d'armement. J'ai vu des fusils chez intersports...
(PS: pour Aalesund, il y aurait 70 français, dixit le consul, très professionel. C'est plus que je ne le pensais... En même temps ya pleins de touristes, et c'est vrai que j'ai pas envie de parler aux touristes français. Là j'en suis au stade où je me demande si il faut que je demande à tous les français que j'entends si ils habitent ici. Non mais c'est vrai, j'ai pas UN bouquin en français ! Yaurait quand même vachement à gagner à créer une communautée...)
(PS: pour Aalesund, il y aurait 70 français, dixit le consul, très professionel. C'est plus que je ne le pensais... En même temps ya pleins de touristes, et c'est vrai que j'ai pas envie de parler aux touristes français. Là j'en suis au stade où je me demande si il faut que je demande à tous les français que j'entends si ils habitent ici. Non mais c'est vrai, j'ai pas UN bouquin en français ! Yaurait quand même vachement à gagner à créer une communautée...)
Modifié en dernier par eric le marin le mar. juil. 14, 2009 7:03 pm, modifié 1 fois.