Bio/Producteur locaux - Oslo

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

tobalito
Messages : 3
Enregistré le : dim. févr. 24, 2008 12:44 pm
Localisation : Grenoble bientôt Oslo

Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par tobalito »

Je viens à la recherche de renseignement sur des marchés de produits locaux biologiques. Je sais qu'il existe des fermes biologiques (autour de Hamar et Stavanger par exemple), mais je n'ai pas (encore) eu connaissance d'un marché de producteur locaux bio à Oslo.
Les norvégiens à qui j'ai demandé non pas la moindre idée, donc peut-être que les français d'Oslo en ont une.
Merci d'avance.

Chrisotpher
In theory, there's no difference between theory and practice. In practice, there is.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Grønland ?????????? non ??????????? ca pousse dans les marchés pakistanais :D
Image
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le dim. mars 02, 2014 10:04 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par moimorte »

Je suis intéressée aussi par le sujet...

On parle un peu de la bio dans ce fil.

A Bergen on a une "chaîne" de magasins bio... http://www.kinsarvik.no/default.aspx qui a apparemment quelques boutiques côté Est aussi (Sandvika Storsenter et Oslo, Theresesgate 33).

A part ça... :indecis
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par BBR »

De mémoire y'a eux: http://www.matfryd.no/ qui livrent ingrédients et recettes \a domicile de facon hebdomadaire me semble.

Jamais testé mais pour ceux qui galèrent à trouver des idées de bouffe ou qui sont pas doués en cuisine mais veulent manger correctement, c'est pas con.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par Nayeli »

Moi aussi ça m'intéresse. A Lille on avait un endroit en ville qui revendaient des produits d'une ferme (fromage, lait, oeufs, légumes, charcuterie, etc...). J'aimerais bien savoir s'il existe des endroits comme ça à Oslo.
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le dim. mars 02, 2014 10:04 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par moimorte »

Hello,

Eh bien je suis rentrée en France, ce qui a réglé le problème alimentaire, vu que je peux tranquillement me gaver de tofu, boulghour, pois chiches, haricots rouges, pâtes et riz complet venant de ma biocoop préférée, et puis il y en a 3 des biocoop, à moins de 15min... ('d'ailleurs je viens de me faire une bonne poêlée de pâtes chinoises-champignons-seitan-sauce soja-sésame-algues, c'était formidable, je ne vous dis que ça. Oui, je suis restée à l'heure norvégienne, j'essaye de diner avant 19h.)

Par contre, quand j'étais là-bas, c'était surtout salade de légumes-salades de fruits, pas bio du tout, en utilisant au max les tilbud du moment. Jamais de pizzas surgelées, omadoué :gratte , beaucoup de riz et de pâtes bien raffiné et bien blancs... j'ai fait pas mal mon pain, mais j'en ai acheté bien plus, ayant finalement succombé au charme de la grosse miche norvégienne (j'attends les vannes). Sinon comme j'étais en résidence étudiante, une bonne partie de notre régime alimentaire se composait de pancakes/gaufres/alcool/bbq à la saucisse sans viande mais avec pain blanc et ketchup, surtout que je faisais des pancakes à tour de bras pour mes colocs. Du coup j'ai pris bcp de poids. J'ai appris à faire des bollers et autres joyeusetés. Et puis beaucoup de fromage norwegia et de wasa, et plein de saumon, surtout en janvier.
Du coup voilà, je n'ai pas la moindre idée de comment je vais gérer à mon retour en No, si je vais rester fidèle à mon végéta*isme, si je vais manger bio, un peu, beaucoup... Mais à mon avis, je devrai m'éloigner beaucoup du végétalisme, et aussi beaucoup du bio, et je devrai probablement réfléchir à mes priorités (comme ne pas finir à la rue pour cause de loyer impayé.)

Difficile pour moi de t'aider plus que ça sur tout ça, comme tu peux le voir :s

Par contre, à Bergen, on avait une ferme près de la ville qui vendait ses œufs, en libre service, avec une tirelire pour mettre les sous, et le chien qui venait te dire bonjour... :fleur :coeur :peace VOILA.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le dim. mars 02, 2014 10:04 pm, modifié 3 fois.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par moimorte »

On peut assez facilement se faire livrer de France, sans même chercher à "frauder" puisqu'on peut légalement jusqu'à un certain point, le problème c'est plutôt le coût, ne serait-ce que de l'envoi. Pas sûre que ça vaille le coup d'importer du Seitan... bon par contre, que du sec, parce que vu la fiabilité des Postes, du frais n'arriverait peut-être pas très appétissant. Bien pour ça d'ailleurs qu'il n'y a probablement pas d'importation de produits de base français, mais plutôt que de l'épicerie fine, parce que la valeur est plus haute donc ça vaut le coup de payer 5€ le kilo de transport... AMHA


Sur les douanes (et faut pas frauder, c'est pas bien, c'est pas malin, et c'est pas norvégien !) :

VAT: If the shipment has a value of NOK 200 or more, you must pay 25 per cent VAT (15 per cent for food and non-alcoholic beverages). You must pay VAT even if the item is not liable for duty.
Customs duty: Most products are not liable for customs duty. In simple terms, duty only applies to clothes and food. The tariff rate may vary according to type of product and where it is produced. The import calculator provides information on which tariff rate applies to a number of clothing items.

Il y a des restrictions sur les plantes (fraiches/vivantes) et les compléments alimentaires.

Donc en gros, sur de l'alimentaire, tu vas payer
le prix HT + 5.5% de TVA en France (sans pvr te la faire rembourser) + le transport + assurances = X + sur ce total X des frais de douanes (10.7% ???) = Y + sur ce total Y, 15% de TVA Norvégienne.

:run
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le dim. mars 02, 2014 10:04 pm, modifié 6 fois.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par Fenris »

neutrino a écrit :Je comprends ici que tu veuilles de suite me mettre en garde contre l'action de "frauder" que tu sembles pressentir au regard des onces engagées de nos subjectivités éthiques.
Je te remercie pour la description des procédure de taxes et droits d'importation et je reste enclin à écouter tout autre flux de conscience confronté à l'algorithme franco-norvégien du jeu de la papille, de la loi, du cœur, de l'estomac et de la carte visa..
Tu sais, il y a une scene dans le film "les trois freres" ou ils sont devant le notaire qui parle avec son jargon. Il se prend des baffes.
Je ne suis pas tres malin et meme limité intellectuellement, peux tu ecrires de facon a ce que l'on comprenne ???

Merci :D
Image
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par Nayeli »

http://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

Ceci dit, j'aime bien sa façon d'écrire moi.
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le dim. mars 02, 2014 10:05 pm, modifié 5 fois.
Avatar du membre
moimorte
Messages : 206
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 10:32 am
Localisation : Bergen

Re: Bio/Producteur locaux - Oslo

Message par moimorte »

Isabelle, a les yeux bleus, tatalalaaa...

Bref, restons centrés sur le sujet, SVP... je suis en France, j'ai suffisamment de n'importe quoi partout... :D Acceptons la façon de s'exprimer de chacun, surtout qu'on ne connait pas encore Chacun et qu'il est ptet très sympa.



Je ne t'accuse de rien, je sais juste que la tentation de ne pas suivre les règles est universelle, mon avis personnel est qu'en tant que "gentils immigrés de pays riches vers pays riches", on se doit de suivre encore plus les règles que le péquin moyen. Après voilà, hein, c'est moi, c'est une démarche personnelle.
Bon et puis elle a beau être universelle, c'est aussi notre sport national, on ne va pas se mentir.
2012-13 : :dnorge 2014-15-16 : :bretagne 2017 : :canada (Permis de 2 ans)
Répondre