Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lexa
Messages : 82
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:21 pm
Localisation : France

Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Message par Lexa »

Salut :) !

Voilà,ça me turlupine depuis quelques échanges en mp.Est-ce qu'en comparaison à d'autres nationalités présentent en Norvège.Les français sont les plus chacun pour sa poire?Si vous pensez que oui,comment l'expliquez vous?

En comparaison avec les canadiens par exemple?

Je pense que les minorités qui viennent de pays pauvres (Colombie,Brésil,Philippines etc)vont plus avoir tendance à se serrer les coudes?


Pour ma part,si je pars en Norvège c'est pour essayer de vivre comme les norvégiens(avec les pots de nuttela en stock et crottins de chèvre en réserves mdrr).Donc découvrir une nouvelle culture,pas être qu'avec des français,sinon là j'aurai les boules...Un peu comme les gens qui partent en vacances dans les clubs med et qui n'ont pas de contact avec les gens du pays.

J'aimerai bien avoir un aperçu qui règne dans la communauté française en Norvège.

Lexa :elan
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Ahhh, c'est mon sujet :D:D:D

Ben etant donnant que j'aimerais creer une dictature dans le Nord de la Norvege avec tendance separatiste, et par la interdirait la presence de Francais a part moi-meme, je suis un cas parfait du "Francais chacun pour sa poire" a part sur le forum ou, distance aidante, je me rabaisse a dispenser mon aide a ce peuple etranger :lol:

Un apercu de la communaute Francaise en Norvege ? Sans doute malsaine dans mon coin :P
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Message par canadien »

Lexa a écrit :En comparaison avec les canadiens par exemple?
La comparaison avec les Canadiens est difficile à faire parce que je peux compter sur les doigts d'une demi-main le nombre de compatriotes que j'ai rencontrés ici.

:elan
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je t'envie, tu sais !!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

ben en fait, il faut trouver des francais aussi poivreau et debail en soiree que des norvegiens et ca le fait (BBR et Maaarine si vous m'entendez) :D

Plus serieusement comme le francais est deja dans son pays egoiste et solitaire, je ne vois pas pourquoi il changerait en Norvege. Et ceux qui ont fuit la France pour ces raisons, ne veulent pas en revoir de si tot. :P
Image
Lexa
Messages : 82
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:21 pm
Localisation : France

Message par Lexa »

Fenris a écrit : Plus serieusement comme le francais est deja dans son pays egoiste et solitaire, je ne vois pas pourquoi il changerait en Norvege. Et ceux qui ont fuit la France pour ces raisons, ne veulent pas en revoir de si tot. :P
Je prends note...

_Il y a peut-être aussi le fait que certains veulent changer de vie,prendre un nouveau départ.Donc le fait de fréquenter des français,quelque part ça les ramèneraient à un passé dont ils ne veulent plus entendre parler?ça revient ce que tu as écris Fenris.
_Ou comme C-naptik,ils ne veulent pas se voir envahir,car ils ont trouvé leur coin de paradis...

On pourrait presque faire un sketch.Le français qui débarque marche dans une rue d'Oslo entends parler français.Et dis "Salut!Vous êtes français moi aussi!".Et là tu vois le couple francophone qui se regarde et qui disent "Merde!Un français,sauve qui peut!Un français!Un français!".Et ils se mettent à courir comme des malades.T'as notre pauvre jeune franchouillard sur place :-? .Scotché sur le trottoir les bras ballants.Avec le regard hagard des norvégiens.Il n'avait pas été avertit de la mentalité franco-norvégienne! :D

Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser à cette vidéo.(ça n'a pas grand chose à voir)
http://www.youtube.com/watch?v=CDkiewX0zJE

Je raconte ça car des forumistes avaient été vachement sympas en mp.En me donnant des infos,je leur en suis reconnaissant.Et quand j'ai dis à certains que je débarquais probablement bientôt en Norvège.En touriste et que je les invitais à prendre un verre.Plus de réponses silence radio!Ou sinon dans le genre "ne vient surtout pas!Reste en France!" un membre qui me dit toute façon tu gagneras surement dans les 2000 euros et moi je paie pour un F1,1000 euros/mois pour dire que c'est dur...

Mais bon,ce forum m'est très utile .J'en profite pour remercier les membres :) .Au moins si je rencontre des français là bas,je serai à quoi m'en tenir :D .

Une question quand j'étais à Sydney,le centre ville grouillait de français.Dans une soirée j'en ai rencontré 3 fois en me rendant à mon apart.Alors je me tapais un délire "Ah!Non encore des français!".Bon vu que c'était pour la plupart des jeunes on était bidonné.A Oslo ou dans d'autres grandes villes est ce que quand vous marchez dans la rue vous entendez pas mal de français?
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Lexa a écrit : Je raconte ça car des forumistes avaient été vachement sympas en mp.
Les gens sont tous sympas ici et il ne faut pas se laisser impressionner quand ils font de l'intimidation anti-française.
Au fond ce sont presque tous des français (à part Canadien et Klafse...), comme toi et moi, et s'ils ne supportaient vraiment plus leurs compatriotes ils ne seraient pas sur ce forum.
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

petite precision :

Pour ma part, en arrivant a Oslo il y a un an, je ne voulais pas rencontrer de francais pour la simple et bonne raison qu'au final tu risques de ne pas t'integrer a la vie sociale norvegienne. Pour apprendre la langue vaut mieux etre plongé dans le milieu sans "parasite" autour.

Sinon, oui j'ai rencontré des francais du forum en vrai (C-naptik, BBR, Maaarine et un autre qui n'est plus la). L'avantage des 2 premiers c'est qu'ils sont comme moi. Ils veulent s'integrer et connaissent beaucoup de norvegien donc les soirees on est generalement minoritaire. Parfait pour causer un peu norvegien et rencontrer du monde.

Sinon, oui dans Oslo, je croise des francais et ils me sortent des yeux.... surtout toujours la meme famille de francais se faisant passer pour une classe aisé style Duquesnois dans le film "La vie est un long fleuve tranquille".... je vous jure que dans le metro ce n'est pas triste de les voir. J'ai honte meme. :roll:
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Lexa a écrit :
_Il y a peut-être aussi le fait que certains veulent changer de vie,prendre un nouveau départ.Donc le fait de fréquenter des français,quelque part ça les ramèneraient à un passé dont ils ne veulent plus entendre parler?ça revient ce que tu as écris Fenris.
_Ou comme C-naptik,ils ne veulent pas se voir envahir,car ils ont trouvé leur coin de paradis...
Dans le mille ! Tout a fait ca dans mon cas...t'es sociologue ? :D
Lexa a écrit : On pourrait presque faire un sketch.Le français qui débarque marche dans une rue d'Oslo entends parler français.Et dis "Salut!Vous êtes français moi aussi!".Et là tu vois le couple francophone qui se regarde et qui disent "Merde!Un français,sauve qui peut!Un français!Un français!".Et ils se mettent à courir comme des malades.T'as notre pauvre jeune franchouillard sur place :-? .Scotché sur le trottoir les bras ballants.Avec le regard hagard des norvégiens.Il n'avait pas été avertit de la mentalité franco-norvégienne! :D
T'as pas idee a quel point c'est vrai :P J'ai encore jamais couru, mais le "merde", ca arrive a chaque fois, haha. J'ai deja ecrit pas mal d'anecdotes la dessus sur le forum, je vais pas encore me repeter ;)
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Snøball a écrit : Au fond ce sont presque tous des français (à part Canadien et Klafse...), comme toi et moi, et s'ils ne supportaient vraiment plus leurs compatriotes ils ne seraient pas sur ce forum.
Oui, c'est vrai ;) J'ai bien rencontre notre ami Fenris et puis un autre qui ne vient plus, Bruno. Rencontre notre cher moderateur Canadien, a Orkanger City, mais ca ne compte evidemment pas :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Il m'a vu 2x meme le C-naptik et qu'il va remettre le couvert une 3eme fois en septembre.... oui je sais, je suis iresistible meme pour les Dictateurs hommes du Nord de la Norvege :D
Image
nicofr
Messages : 91
Enregistré le : mar. janv. 29, 2008 8:08 am
Localisation : Oslo

Message par nicofr »

Juste pour rebondir sur ce que disait Fenris (que j´ai rencontré au passage aux cours de Norvégien), je pense aussi que cela dépends de ta situation personnelle:
Je m´explique:

• Si tu es arrivé en Norvège pour suivre ta copine/copain norvégien, tu auras plutôt tendance à connaitre pas mal de Norvégien
• Si tu es arrivé en Norvège étant déjà en couple avec une française/ un français (ce qui est mon cas), tu essaies de rencontrer d´autre couple dans la même situation, ce qui n´empêche pas de connaitre des Norvégiens et autre nationalités.
• Si tu es arrivé en Norvège en célibataire, tu vas chercher à faire des rencontres – donc inévitablement des Norvégiens et des étrangers.

Je pense également que les personnes sont parfois à différents stades de la vie (célibataire, marié, avec enfants) et que cela influence aussi les rencontres / affinités.

Après, je crois que la durée du séjour va influencer ton besoin de rencontrer les norvégiens / français.. Si tu restes un an, tu peux te dire que ca vaut pas le coup d´apprendre la langue donc autant rester entre Français. Si tu restes pour une durée indéterminée, je pense que ton raisonnement change et que pour faciliter une intégration sociale il est nécessaire de connaitre des norvégiens pour se sentir pleinement intégré.

Ceci dit ce raisonnement n´engage que ma personne. :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Ah ben oui, c'est vrai que j'ai rencontré nicofr aussi :D :D :D


J'en ai vu des gens moi en 1 an :D
Image
Vive la Norvège
Messages : 96
Enregistré le : ven. juil. 17, 2009 2:09 pm

Message par Vive la Norvège »

Je suis d'accord sur le fait que les français sont solitaires et égoïstes,je rajouterais même profiteurs et manipulateurs c'est pour cela que je ne pourrais pas fréquenter des français lorsque j'étudierai en Norvège. :)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Vive la Norvège a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les français sont solitaires et égoïstes,je rajouterais même profiteurs et manipulateurs c'est pour cela que je ne pourrais pas fréquenter des français lorsque j'étudierai en Norvège. :)
:lol: :o :-?
Répondre