Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lexa
Messages : 82
Enregistré le : dim. nov. 02, 2008 4:21 pm
Localisation : France

Message par Lexa »

noruega a écrit :Bon ça dégénère... Je ne viens qu'une fois de temps en temps, justement pour éviter de poster des messages trop amers vu que mon expérience en Norvège est plutôt négative jusque-là. Et je vois que d'autres n'hésitent pas à se lâcher. Mais évitez de vous acharner sur Tomine, un coup de blues/cafard/déprime/colère ça peut arriver à tous ceux qui vivent des situations difficiles, et je sais de quoi je parle :)
Tomine à un charisme fou!Je suis tombé sous le charme :-l !
Mais elle m'a envoyé un mp j'ai aucune chance :-? !

On t'aime Tomine :)!
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

BONJOUR !
(style je n'ai rien entendu de ce qui précède...)

Après 6 mois dans ce charmant pays si proche du paradis, il m'arrive de me pencher sur l'eau cristaline du fjord et de m'attendrir sur mon sort : 6 mois de travail productif, mais toujours pas d'amis francophone.

Alors oui, il y a les sommets vertigineux, les falaises dressées sur la mer, les rennes et les macareux, mais cela suffit-il pour être heureux ?

Pourtant j'en ai croisé, des bougres de francais ! Mais aucun ne s'est vraiment arrêté...Les ai-je effrayés ?

Ils n'ont pas besoin de moi, et j'erre seul sans buts pour mes longues soirées d'hiver. Pourtant je ne me sens pas l'âme solitaire !

En finlande, c'était tout le contraire: en une semaine j'avais 10 amis, de tous âges, de toutes professsions, et j'avais trouvé cela tellement enrichissant ! On jouaient aux cartes, on parlait d'un peu tout, et ca faisait chaud au coeur. Il faut dire que les finlandais sont à l'ours marginal ce que les italiens sont au pigeons : pas sociables, mais alors pas du tout. Alors des franchouillards, ca faisait du bien.

Ici, au milieu des plus "latins" des norvégiens, seul la barrière de la langue freine les échanges, mais c'est déjà beaucoup. Combien d'années s'écouleront avant que je puisse exprimer un sous entendu avec classe et distinction ? Quand comprendrais-je les blagues à peine suggerées ?

Alors oui, à défaut d'amis francophones, je tourne en rond dans ma bicoque, et je perds mon latin, qui m'allait si bien.

S'il vous plaît, dépassez vos avis hypocrites (c-naptik, arrête de te taper l'incruste sur ce forum si tu veux pas de nous, par exemple), vos jeux agressifs, et posez vous juste la question : n'y a-t-il vraiment que des connards dans le monde ? Alors pourquoi ne pas prêter une oreille, et se laisser bercer par la langue de votre enfance...
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

C'est peut-etre ca que tu as loupe justement Eric, que ce ne sont que des jeux hypocrites. Alors en effet peut-etre qu'il y a encore du chemin a faire pour comprendre les blagues a peine suggerees en Norvegien si c'est deja difficile en Francais de comprendre ce type de jeu :)

Personnellement je ne ressens pas le besoin de passer mes soirees avec des Francais, mes copains de France que je vois 3 fois par an me suffisent, ainsi que quelques personnes du forum que j'ai rencontre ici en Norvege, mais on est tous different !
Sinon je vois pas le rapport entre les "connards" et le fait de vouloir ou pas se laisser bercer par sa langue natale :-?
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

Mon petit c-naptik adoré : ton post m'a rasserené ! Vous êtes tous, en fait, des petits êtres gentils et attentionnés ! :P

Mon texte capilotracté avait pour humble but de tirer la sonnette d'alarme et de crier gare au loup qui mangent les petits enfants et c'est pas bien parce que le petit chaperon rouge il est gentil d'abord etc..

Bien sûr que vous n'êtes pas toujours sérieux ! Il n'empêche que les mots sont durs, et que vous avez braqué une jeune fille, alors que vous êtes charmants par ailleurs.

Un peu de légèreté ne coûte pas grand chose, et ca met un peu de baume sur no petites existences constement ternies par les ombres funestes de l'actualité.

A propos des connards, c'est juste en réaction au mec blazé qui dit en gros dans un post : "on se parle toujours de boulot, de comment on est arrivé là, et ensuite plus rien à se dire." C'est pas parcque le courant ne passe pas toujours qu'il faut renoncer à essayer !
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Promis, on mettra un panneau "ne pas prendre trop au serieux" la prochaine fois :D
eric le marin a écrit : A propos des connards, c'est juste en réaction au mec blazé qui dit en gros dans un post : "on se parle toujours de boulot, de comment on est arrivé là, et ensuite plus rien à se dire." C'est pas parcque le courant ne passe pas toujours qu'il faut renoncer à essayer !
Ah je vois, d'accord avec toi, ce n'est pas une raison pour renoncer. C'est plutot le genre d'effort a faire envers les Norvegiens d'ailleurs, il y a plus de travail a faire :)
Mais en meme temps, pourquoi se forcer a nouer une relation avec qqn qui n'a aucune autre affinite que le fait d'etre Francais et de partager la meme culture ?
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

Ma fiancée est francaise, et partage la même culture...

Ca fait déjà beaucoup en fait ! :saut2
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Hehe, oui, c'est pas le cas de tout le monde ici :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

et merde, mais laissez ces pauvres loups tranquille......

Image


Sinon, tu sais Eric, peut etre que beaucoup de francais installé en Norvege ont fuit la France car ils n'y si retrouvaient pas !!!! moi perso, c'est mon cas. J'aime la france pour sa culture historique et ses paysages variés mais les gens ce n'est pas trop ca. En 15 jours en France pour les fetes, ou j'etais cloitré chez mes parents ou je suis allé me perdre a la montqagne dans mon repere..... Alors voir des francais ici pour y retrouver l'ambiance francaise... non merci.
Ca ne m'empeche pas d'avoir rencontré des gens tres bien du forum et de continuer a ce voir de temps en temps.... et on parle de tout d'ailleurs.

PS : BBR, ton Parmesan t'attend toujours... il ne va pas moisir dans mon frigo longtemps :D
Image
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Je n' y connais rien en expatriation de tout poils. Quand je rencontre des français en vacance, je fuis ! Simplement parce que je supporte mal l' ambiance générale en france. je recherche l' espace, la tranquilité et lorsque je croise un touriste français je deviens féroce. Il est sur MON territoire ! je ne supporte pas qu' il ai les mêmes envies que moi...c' est stupide non ? Et pourtant, si il est là aussi c' est qu' on est un peu semblables. Sans doute aurions nous tant de choses à échanger mais il représente ce que je cherche à fuir. Peut être est-ce ce là votre problème ? S' expatrier en Norvège c' est spécial, c' est pas comme aller vivre en espagne, c' est une fuite vers un pays où nous pensons pouvoir retrouver notre instinct, la quiétude, l' espace, et certainement pas la communauté. Une sorte de paradis loin du tumulte ( en tout cas c' est ce que j' éprouve et c' est personnel ) qui nous fait difficilement supporter la présence de ceux qui nous rappellent d' où nous venons. Je ne sais pas, j' essaie de comprendre ce que vous pouvez ressentir...
Je suis sûr que "beaucoup" de français sur place sont comme vous, aspirent aux mêmes envies au sujet de ce pays, et avez surement beaucoup de points commun. Alors éviter les échanges , c' est surement dommage non ? :)
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

detrompe toi, pas tous les francais expatrié en Norvege sont comme C-naptk ou moi..... certains y sont juste pour bosser et veulent absolument rester le plus francais possible (sujet vecu a mon taf ou un expat francais etait pire que le plus francais des francais en France............. Je pense que c-napik aurait pu l'etrangler plusieurs fois).
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Fenris a écrit :Je pense que c-napik aurait pu l'etrangler plusieurs fois).
On m'appelle pour un service de liquidation ? :D

Thierry, tu mets le doigt sur LA raison principale, je me reconnais totalement dans ce que tu ecris ! C'est exactement ce que je ressens, l'idee qu'il est sur "mon" territoire, haha. Ca me rappelle bien evidemment la fois ou j'ai rencontre un Francais sur le sommet de Tromsdalstinden a minuit, alors que je n'avais rencontre aucune autre personne du trajet !
Je suis d'accord que les "comme nous" (Fenris, moi etc) doivent avoir bcp de points en commun. Des fois le contact passe, des fois ca passe pas. Mais c'est aussi pour ca qu'on ne veut pas prendre trop de risques a s'approcher de Francais.
Cela explique les "double personalites", je pense a Snøball et Eric le marin qui ne comprenaient pas trop ce genre de comportement. Fuir les Francais, mais en meme temps, il y a qqch de bien a trouver chez ceux qui sont la pour les meme raisons que nous, sans pour autant de sentir menace sur nos "plate bandes". On peut bien trier ses amis et connaissances, non ?Sans doute pour ca que je suis sur ce forum :)

Je n'ai pas de mal a croire ce que Fenris a ecrit, il doit avoir plus de Francais en Norvege qui sont ici pour d'autres raisons ! (encore plus vrai pour d'autres pays) D'ou encore une fois la necessite de les eviter :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :
Fenris a écrit :Je pense que c-napik aurait pu l'etrangler plusieurs fois).
On m'appelle pour un service de liquidation ? :D
Ne t'inquiete pas, il etait tellement arrogant et puant que mes chefs se debrouillent pour le renvoyer chez lui, en France, bouffer SA bouffe, voir SON soleil, et discuter avec SES amis.

:D
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Bien fait, il sera plus heureux chez ses congeneres, et toi aussi ;)
Avatar du membre
thierry B
Messages : 645
Enregistré le : lun. oct. 29, 2007 5:30 pm
Localisation : Val de marne (Idf)

Message par thierry B »

Ok, je crois que je vous comprends alors :)
je comprends mieux aussi cette ambiguité au sujet des liens sur le forum. C' est peut être aussi plus facile de percevoir une personne au travers ce qu' elle écrit qu' en allant vers elle..
c-naptik, serais-tu mon clone local ?? :lol: Ah non..y a surement des sujets de discorde ! tiens: tu regardes les poubelles au lieu des nordlys !là franchement je ne me reconnais pas !
Bon..tout ça pour dire qu' à votre place, sûr, je serais un vrai ours et je ne sais pas si je m' intègrerais de sitôt :lol: !
tiens ?! c' est marrant cette ligne...je m' en servirais quand j' aurais un truc interressant à dire !
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

C'est bien que tu nous comprennes Thierry :D
Pour le forum, c'est aussi que ce genre de contact avec des Francais me suffit, pas besoin d'en connaitre physiquement une clique ou j'habite. Apres evidemment je peux etre amene a en connaitre certains personnellement grace au forum, et c'est tres bien ainsi !

Haha, pour les nordlys...ben, justement, regarde moins cette activite solaire extraordinaire !

Image

Deux semaines de temps tres clair, pas un nuage, froid, et RIEN. Pourtant, je peux te dire que j'en ai sorti des poubelles dernierement ! Je les enmene avec moi en ski, dans des balades en voiture....mais rien...Et maintenant il neige tous les jours, donc y a vraiment AUCUNE chance :lol:
Répondre