Les français en Norvège c'est du chacun pour soi???

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
eric le marin
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 08, 2009 9:31 am
Localisation : alesund

Message par eric le marin »

Bon...
Je voyais pas la norvège comme un exil, mais si vous y tenez...

Mais comme le dit Thierry, rien que le fait de s'être expatriés dans le même pays, ca dénote déjà d'une certaine connivence de points de vue, alors la fuite à tout prix, je trouve ca surprenant tout de même.

Pour moi, la norvège, c'est mieux que la france, mais j'ai peur de devenir débile à force de me contenter de discussions basiques (en anglais ou en norvégien). On communique quand même mieux dans sa langue maternelle. On fait passer plus d'idées, et plus facilement.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Faut travailler, Eric.
J'ai bien fini (ou plutôt commencé: j'avais 6 mois de norvégien...) par me lancer dans des discussions pas basiques du tout sur des "blogs d'idées", alors que je ne comprenais pas grand-chose, mais faut se mettre à l'eau, ça vient ensuite.
Allez le marin, embarque-toi sur les flots du norvégien...
:neige
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Message par siav »

c-naptik a écrit :Ahhh, c'est mon sujet :D:D:D



Un apercu de la communaute Francaise en Norvege ? Sans doute malsaine dans mon coin :P
Un peu pareil pour moi. Des faiseurs de rumeurs, c´est pour ca que je ne cherche pas à entrer en contact avec la communeauté francaise, j´en rencontre un ou une parci-parlà
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par elmariachi »

Et si ce n'etait simplement le fait que recontrer "nos semblables" :D
Nous donnait le mal du pays?
Me suis fait la reflexion quand ma soeur m'a rendu visite en novembre,ca m'a completement mis k.O pour 2 jours.
Sinon le fait de repasser 1 semaine en Belgique pour les fetesm'a completement boosté,a me demander comment j'avais pu passer autant d'années de ma vie la bas...
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Le mal du pays ? Pour moi c'est le contraire, quand j'ai de la visite de France et qu'ils me racontent leurs histoires, je suis bien content de plus y etre ( a part si ils parlent de bons restaurants :lol:).

J'ai 3 amis Francais qui debarquent demain pour 6 jours, je vais bien voir :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

pareil, je n'ai jamais eu le mal du pays........... et a chaque fois que je suis en France, je me languis de rentrer en Norvege. Une fois a l'aeroport de Gardermoen, mon sourrire revient :D


....c'est grave docteur ?
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Rien de plus normal !
Pour moi Gardermoen c'est plutot "p...encore 3-5h a attendre la correspondance" :lol:
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

c-naptik a écrit :J'ai 3 amis Francais qui debarquent demain pour 6 jours, je vais bien voir :)
Kondolerer. J'espère pour toi (et pour eux) qu'ils amènent du saucisson et du pain frais. ;)
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oh ca va, ils sont tolerables. Evidemment qu'ils me rapportent des vivres ;) Et puis je vais les utiliser, ils vont me deblayer la neige autour de la voiture tous les jours, ah ! Je discutais avec qqn qui cherchait des offrandes pour apaiser le dieu du temps pour eviter la canicule de ce weekend. Je crois que 3 sacrifices humains au sommet de Tromsdalstinden suffiront :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

c-naptik a écrit :Oh ca va, ils sont tolerables. Evidemment qu'ils me rapportent des vivres ;) Et puis je vais les utiliser, ils vont me deblayer la neige autour de la voiture tous les jours, ah ! Je discutais avec qqn qui cherchait des offrandes pour apaiser le dieu du temps pour eviter la canicule de ce weekend. Je crois que 3 sacrifices humains au sommet de Tromsdalstinden suffiront :D
tu veux de l'aide pour les monter en haut du Tromsdalstinden ????


:D
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui, je veux bien te faire cet honneur :D
Oliv
Messages : 37
Enregistré le : dim. juil. 22, 2007 4:44 pm

Message par Oliv »

C'est tout de même marrant de voir cette caractéristique de l'immigration française : Le chacun pour soi.

Car c'est tout de même complètement l'inverse pour les autres immigrants (Pakistanais, Italiens, ...). Alors oui évidemment lorsque que l'on émigre depuis la France ce n'est pas une obligation (pas de guerre, pays riche (enfin sans regarder la dette :) ) ...) C'est plus un choix personnel, c'est peut être pour cela que les français ne souhaitent pas se retrouver en dehors de la France.

Comme le dit Fenris, si on quitte la France pour la mentalité française, on ne va pas prendre le risque de la retrouver ici !

Je serai curieux de savoir comment sont les immigrés français dans un autre pays que la Norvège, Espagne, Etats-Unis, Inde ...

Mais bon, je pense que ça vaut le coup de rencontrer des français, pour voir leurs expériences, finalement discuter des mêmes choses que sur le forum, mais en face (autour d'une bière ou deux ...).

Personnellement j'ai beau être à Oslo je ne vois pas réellement beaucoup de français, sauf des vacanciers ... Donc ce n'est pas vraiment un problème :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

je rode mais tu ne me vois pas................. tel le Loup, je sais me faire discret pour ne pas me faire remarquer (par les francais :D ).
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

J'ai habite 2 ans au UK et la bas c'etait comme ailleurs, souvent des troupeaux de Francais qui sortaient seulement qu'ensemble et jamais avec des Anglais. Je les evitais deja comme la peste a cette epoque :lol:

Mais c'etait un peu different, j'etais etudiant donc ceux que je voyais l'etaient aussi, et la plupart etaient la dans le cadre d'un programme Erasmus de 6 mois, donc un peu "forces".

J'avais un job a mi-temps, a reparer des ordinateurs chez des gens, riches et souvent ages. Le fait d'etre Francais etait un net avantage par rapport a en Norvege. Ils n'avaient tous que du bien a dire de la France vu que c'est la que 90% y passaient leur vacances, et avaient une maison secondaire a la campagne :D
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Message par ion »

Bon c-naptik, soit tu nous as complètement bidonnés avec ton histoire de sacrifice humain, soit tu ne sais vraiment, mais alors vraiment pas t'y prendre !! 5 degrés à Narvik ce matin et plus une trace de neige dans mon jardin alors qu'il y avait 40 cm samedi, RHAAAAA !!
Répondre