Formalités administratives

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Laurine
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 1:22 pm

Formalités administratives

Message par Laurine »

Bonjour,

Je vais passer l'année 2009-2010 en erasmus à Trondheim. J'ai quelques questions niveau paperasse auxquelles vous pourrez peut-être répondre..

Y a-t-il besoin d'un passeport pour obtenir un permis de séjour et ouvrir un compte en banque ou bien la carte d'identité peut suffir? Pour rentrer, je sais que la carte d'identité suffit. Je me pose la question parce que 90€ le passeport.. ça fait réfléchir.

D'autre part, pour le permis de séjour, on a besoin de prouver qu'on a les moyens financiers suffisants, savez-vous ce qu'ils entendent par là? Il faut montrer un relevé de compte? Ou bien une déclaration écrite suffit-elle?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Pour un compte la plupart des banques demandent un passeport et pour retraits aux guichets la CNI n'est pas considérée valable c'est leurs règles internes (j'ai eu beau m'énerver sur un guedin de guichetier un jour ou j'avais oublié le pass et il a rien voulu savoir).

Mais un passeport c'est dix ans... 90€ c'est rien. Si tu te décide à aller en vadrouille dans les pays Baltes ou aux Féroé ou à Svalbard il te faudra de toute facon un pass.

Pour le Permis si t'es Erasmus tu n'as pas à prouver de quelconques ressources.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Laurine
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 1:22 pm

Message par Laurine »

Ok merci de ta réponse :)
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par noruega »

Pour ouvrir un compte, la CNI suffit, en tout cas chez Sparebanken vest; c'est si tu veux obtenir une carte de retrait ou de crédit qu'il faut un passeport, va savoir pourquoi.
Par contre, en été ils emploient des "vikar" aux guichets... et la plupart ne savent pas ce qu'est une CNI, il faut expliquer, préciser quel est le numéro à utiliser sur le carte, voire appeler le supérieur hiérarchique... pff perte de temps.
Je suis d'accord avec Skygge pour vivement recommander que tu investisses dans un passeport :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

noruega a écrit :si tu veux obtenir une carte de retrait ou de crédit qu'il faut un passeport, va savoir pourquoi.
Parce que la CB en norvege sert de papier d'identité, alors pour prouver que c'est bien toi, ils ont besoin de ton passeport
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Erreur Fenrissou, pas à chaque fois, j'ai pas ma tronche sur ma CB...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Elle est pas passee a l'impression ? :D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Message par Daixiwen »

De plus en plus de banques ne font plus la photo sur la carte bncaire, mais c'est très récent. J'ai encore ma trombine sur la mienne.
Par contre ma banque ne m'a pas fait de carte avant que j'aie un personnummer (et donc un permis de résidence). Le passeport ne suffisait pas.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

C'est bizarre votre truc... alors comment ils vont faire ? Je n'ai jamais vu de papier d'identité norvegien moi a part les CB et les permis de conduire.
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Fenris a écrit :C'est bizarre votre truc... alors comment ils vont faire ? Je n'ai jamais vu de papier d'identité norvegien moi a part les CB et les permis de conduire.
Oui et c'est suffisant, nan ? Les permis de conduire sont pratiques, au format CB, j'attend mon permis NO dans qq jours d'ailleurs :)
Sinon je pense que enormement de Norvegiens ont un passeport.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Alors le norvegien qui n'a pas le permis, pas de passeport et pas de CB il fait comment ? Il vit avec les ours dans la foret ?

Comment tu as fait pour avoir un permis norvegien ? C'est cool ca pour rouler a bal en France devant les sarkobox :D
Image
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je me demande aussi, c'est vrai ! Il doit y avoir autre chose, mhh..

Pour le permis NO c'est facile, y a qu'a se rendre a Statens Vegvesen (traffikstasjon), tu donnes ton permis FR, ils te filent un permis temporaire (un bout papier), ils faxent ca a une prefecture en FR, tu recois confirmation (ca a bien pris un mois, quels services sont lents, FR ou NO, je vous laisse deviner !).

Tu reviens apres ca, ils prennent une photo, tu dois payer 262 kr (les Norvegiens payent ca ausi, ou alors c'est inclus dans les cours de conduite pour passer le permis), tu recois ton permis sous qq jours, ils detruisent ou renvoient ton permis FR en FR, et apres comme tu dis, tu peux rouler a donf devant les sarkobox en France :lol:
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Sûr ça ? Ça dépend d'abord et avant tout de l'immatriculation de la voiture, c'est comme ça que l'amende suit... l'adresse de la carte grise, pas celle du permis... Mais effectivement, si tu es immatriculé en Norvège et permis norvégien, là ils auront du mal. :lol:
:neige
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Oui tu as raison Snøball :) Si je prends la voiture de ma mere en France, c'est a elle que sera adresse l'amende, hehe. Par contre si je prends ma voiture Norvegienne, la...ils vont rarement chercher a l'etranger. Ca m'est arrive une fois, pour un exces de vitesse sur une autoroute en Belgique :P

Mais dans tous les cas ils pourront pas me faire sauter mon permis en France je pense :) (De toute facon maintenant je suis habitue a rouler a 60-80 km/h hors-ville donc je risque pas grand chose :lol:)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Message par Fenris »

Ca c'est super cool. Je pense qu'il faut aussi que l'adresse du Permis soit en Norvege pour faire ca et du coup mes cartes grises devront etre aussi transformé en norvegienne.

Le but est de preserver le permis. Je prefere mille fois payer une amende que perdre des points ou voir le permis entier.

Sinon. information recente. En france la vignette va revenir pour la rentré payable chaque annee et les sarkobox seront reetalonné pour flashé avec une tolerence a son plus bas niveau. Vous allé conduire les yeux sur votre compteur.... pas sur que ce soit efficace contre les accidents :roll:
Image
Répondre