Vous avez de la chance !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Eric le Normand

Vous avez de la chance !

Message par Eric le Normand »

Bon... Ca fait quelques mois maintenant que je parcours ce forum car je souhaite moi aussi partir en Norvège et laisser la France du Nabot derrière moi.
Outre les affinités culturelles et climatiques (si si, j'adore le froid et les ambiances nordiques et hivernales. Sans vous parler de ce pur et fabuleux rapport qu'ont les Norvégiens à la nature et aux activités qui s'y rapportent), ce qui me motive est tout de même d'ordre professionnel et de de qualité de vie.
Comme l'a précisé une fois Fenris, j'ai 32 ans et j'appartiens à la génération française qui subit la vie en France avec des salaires n'excédant pas 1200-1300 euros par mois. Sans vous parler du niveau de vie qui progresse en désaccord avec les salaires "portugalisés" français, de l'"anglo-saxonnisation" du monde du travail (le sacro-saint "business", le règne de la marchandise, la casse du service public, le néo-libéralisme barbare, insécurité rampante etc...) et de la précarité que ces raisons entraînent... Ca va mal en France, veuillez me croire. Les fossoyeurs de la France s'activent de plus belle sans que les Veaux ne réagissent, pourvu qu'il y ait la Starac, M6 Déco, les Experts ou du foot ce soir à la télé... Sans vous parler de la baudruche Besancenot qui fait office de paratonnerre.
A vous lire, du moins ceux qui vivent et travaillent en Norvège, vous semblez ne pas connaître les maux que j'ai décrit plus haut. Me renseignant au sujet de ce pays, les informations que je peux glaner ici et là sont pour le moins dithyrambiques et en accord avec vos témoignages.
Et pourtant...Hier avec l'un de mes meilleurs amis, nous avons appelé la conseillère Eures française établi en Norvège. Elle nous a légèrement refroidi... Maîtrise de la langue norvégienne impérative (nous le savions) et, apparemment, compétition féroce entre travailleurs, difficultés à trouver un emploi rapidement malgré un taux de chômage peu élevé, profils techniques et bien segmentés privilégiés et de plus en plus de Français fuyant leur pays d'origine en quête d'un avenir meilleur en Norvège. Sans vous parler des autres immigrés européens ou extra-européens.
Venons-en au fait : la Norvège, est-ce le pays agréable que je peux ressentir au fil de mes lectures ? Ou est-ce la métaphore "trop belle pour toi" ?

Merci de vos réponses !
kveite

Re: Vous avez de la chance !

Message par kveite »

Eric le Normand a écrit : de plus en plus de Français fuyant leur pays d'origine en quête d'un avenir meilleur en Norvège.
:lol: Ca détend le matin...
Je ne suis pas convaincu que tu trouveras la solution à tes problèmes dans une "fuite en avant"...
Bon courage à toi et bienvenu en Norvège !
nicofr

Message par nicofr »

Je pense que ta vision de la Norvège est un peu "idéalisée", même s´il est vrai que j´aime y vivre, il y a forcement des points noirs qui ont été abordés dans les differents sujets du forum...

Concernant le marché du travail, je pense que la réponse de la conseillere est realiste
profils techniques et bien segmentés privilégiés
tout à fait vrai, si tu possède une formation d´ingenieur ou bien de medecin/ infirmier/pharmacien, les portes seront plus facilement ouvertes qu´avec une qualification trop generaliste.

De plus la precarité existe également en Norvège...

Bref oui la vie ici est agreable, et non ce n´est pas le paradis non plus.

désolé pour ma reponse de Normand... :D
Fenris

Message par Fenris »

Atention en effet. Pour vivre en Norvege il faut etre un vrai viking dans l'âme. Il faut etre conquerant et limite barbare. pas de place aux faible a part dans les maisons de retraite.

Tu trouveras tres facilement du travail mais je n'ai pas dit un travail agreable. Comme en France, le Francais ou le Norvegien ne veut pas faire le sale boulot (eboueur, etc...). Ici c'est pareil. Si tu chere le saint graal, il te faudra un tres bon CV. Si tu es cuisinier ou maitre d'hotel ca devrait le faire, surtout si tu as une bonne experience. Sinon, tu vas passer par la case depart comme tout le monde.

Et pour le norvegien, oui il faut savoir le parler, et c'est normal.

Bienvenu a toi.
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

De mon expérience personnelle, après avoir envoyé quelques dizaines de CV à toutes les boites que j'ai trouvées susceptibles d'apprécier mon profil (ingénieur débutant risques & environnement), j'ai reçu 100% de réponses négatives, quand j'ai reçu des réponses...
on m'a clairement fait comprendre que maitriser le norvégien était indispensable, mais pas suffisant (a priori on part avec un net désavantage d epas etre du pays si on est en concurrence, logique)

Donc malgré tout l'amour que j'avais pour ce pays, qui offre une qualité de vie incomparable devant la france, ben il m'a fallu retourner au pays...où en 2 mois on m'a ouvert la voiture au pied de biche, on m'est rentré dedans sur l'autoroute en m'envoyant a 110 sur la rambarde (et en se tirant comme un voleur après), et ou j'assiste tous les jours a toutes les petites incivilités qui n'existent pas la-bas.

Mais ce n'est que partie remise !
Lexa

Message par Lexa »

Salut Eric :) !

Pour le Nabo,ils vont certainement nous refaire le même coup qu'avec ségo.C'est à dire remettre un candidat que les français ne désirent pas pour qu'il passe.C'était très bien expliqué par un sociologue.On va avoir un petit bush pour deux mandats je le crains...

J'ai fais un dossier sur la Norvège et j'étais prêt à y partir.Mais un truc qui m'a carrément freiné c'est les salaires dans ma branche d'activité (électricien).

http://www.norvege-fr.com/actualite_details.php?id=732

En gros en Norvège,les salaires sont quasi identique avec ceux de France pour un gars qui ne reste pas au 35 heures.Et qui fais un peu d'heures ou de black.Mais avec le coût de la vie moins cher.

Après pour les petits jobs pas facile cars d'après ce que j'ai compris ça va
_de l'étudiant qui cherche un job
_au cadre étranger qui ne trouve pas dans sa branche mais en attendant fais des petits jos
_au gars des pays de l'est,français,amèrique latine etc qui cherchent un job

Dur!Dur dans de tels conditions!

Ceux qui réussissent en Norvège ont soit été parachuté par leurs boîtes ou trouver une offre d'emploi de France car profil recherché.Soit ils sont partis faire leurs études et ont trouvé un job sur place en sortant de la fac.Ou certains sont partis rejoindre leurs petites amies norvégiennes.Beaucoup de français que j'ai vu qui était installé là bas.Etaient souvent en couple avec une norvégienne ça aide pour les cours de langue et se faire un réseau. :noel

J'ai lu des témoignages de types qui sont partis avec l'anglais en poche sans le norvégien.Un cuisto ne trouvait rien par contre vu qu'il y a un français patissier qui a plusieurs patisserie.Il a pas mal de français qui bosse pour lui et là ils parlent français.

_parler le norvégien
_un capital pour tenir le temps de trouver un job ou de ne pas en trouver
_une formation,un métier recherché
_du courage,un bon sens du contact
_une petite amie norvégienne ça aide mdrrr!

Voilà ce que je te conseils pour réussir là bas...

Mais comme je te le disais,niveau salaire faut voir là j'étais en contact avec un membre vachement sympas :) .Qui bosse pour 2400 euros par mois c'est dans son job.Un pote se faisait un peu moins que lui dans le même travail en intérim en France.Il s'en sort pas trop mal car sa copine norvègienne a un apart et gagne 3000 euros.Donc pour lui c'est le bon plan mdrrr!Sinon avec 2400 eurosseul,déjà juste à payer le loyer tu ne peux plus t'asseoir pendant quelques jours.

Je termine mon dossier sur la Norvège après je compte y aller pendant un mois y faire des recherches d'emplois.(après avoir acquis de l'expérience dans mon job).Prendre la température car je pense qu'il faut aller voir par soi même et se faire son idée.

Après dire que la Norvège est un pays difficile pour s'installer...
C'est partout pareil,j'étais en Australie avec des français qui cherchaient du travail.Bah!C'était les mêmes galères que je peux lire sur les français qui cherchent un job en Norvège.

Aussi j'ai l'impression que ceux qui ont réussi à faire leurs trous.Et qui sont bien là bas ne s'en vantent pas (voir mon fil les français c'est du chacun pour soi).J'ai contacté un artisan français sur Oslo.Il ne m'a pas répondu...
Mais toute façon c'est normal,si tu trouve ton petit coin de paradis sur terre.Tu ne vas pas appeler tous les français pour venir te rejoindre :D .Je pense qu'il y a beaucoup de ça en Norvège.Mais je ne leur jette pas la pierre car je ferai pareil.(au vu des difficultés pour y accéder)

Bon courage! :elan
zedisdead

Message par zedisdead »

Lexa a écrit : J'ai fais un dossier sur la Norvège et j'étais prêt à y partir.Mais un truc qui m'a carrément freiné c'est les salaires dans ma branche d'activité (électricien).
Dommage car ici, ils sont nuls en électricité des maisons (des rallonges partout posées en dur car pas assez de prises, ne savent pas encastrer un lustre ou une applique....) Les fils pendouilles minablement des appliques de ma maison et le lustre est branché.....sur une prise électrique.
Les chauffages électriques sont sous dimensionnées......

Viendez les électriciens, la Norvège a besoin de vous.... :saut
Skygge

Message par Skygge »

le pire c'est pas qu'ils soient nuls c'est que un particulier ne peut pas faire son système tout seul donc doit payer très très cher des très nuls. Les artisans en général ici sont bofs et pratiquent des prix révoltants...

Et en général les grosses boites bouffent les autres. Hole Glass, Wikholm, etc...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
kveite

Message par kveite »

zedisdead a écrit :
Lexa a écrit : J'ai fais un dossier sur la Norvège et j'étais prêt à y partir.Mais un truc qui m'a carrément freiné c'est les salaires dans ma branche d'activité (électricien).
Dommage car ici, ils sont nuls en électricité des maisons (des rallonges partout posées en dur car pas assez de prises, ne savent pas encastrer un lustre ou une applique....) Les fils pendouilles minablement des appliques de ma maison et le lustre est branché.....sur une prise électrique.
Les chauffages électriques sont sous dimensionnées......

Viendez les électriciens, la Norvège a besoin de vous.... :saut
Ne pas généraliser, tout les fils sont en appliques en Norvège, comment peut-il en être autrement ? En France c'est une maladie tout les fils doivents être cachés, les électriciens se transforment en maçon pour tout encastrer.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

C'est moche les fils partout...
Et sur les constructions récentes ils font ça comme il faut. Les fils sont planqués dans les murs, comme en France.
Fenris

Message par Fenris »

moi j'ai des prises au plafond !!!!!!!!!
Image
Lexa

Message par Lexa »

Des prises au plafond! mdrrr

Merci pour toute ces infos sur l'électricité au passage. :)

Pas de news d'Eric le Normand?Découragé?
Skygge

Message par Skygge »

Fenris a écrit :moi j'ai des prises au plafond !!!!!!!!!
Idem. Sont cons ces vikings, â part trop boire et mal b*iser le week end ils savent rien faire...

à si, des tunnels :peur
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Soyez pas trop vaches, il n'y a pas qu'en Norvège. J'ai été électricien moi aussi (davantage électricité industrielle et électrotechnique que "bâtiment", mais j'en ai fait aussi). Des prises et même des disjoncteurs au plafond, j'ai vu ça ailleurs aussi, notamment de la part des Tchèques et des Yougoslaves. C'est vrai que quand on est pas habitué ça fait drôle. :lol:
:neige
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Le norvégien 2.0 mesure 2,20m, donc ça ne le dérange pas d'avoir toutes ses prises au plafond ;)
Répondre