Déménagement Stavanger

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Comprend pas moi non plus.Tu parles de quoi le Mariachi? Un truc pour les personnes en couple ici?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

Il n'y a pas de maternelle ici. C'est le jardin d'enfants (barnehage) jusqu'à 6 ans. Je pense (je n'en suis pas sûre) qu'il faut que tu te renseignes auprès de NAV. C'est pas si facile que ça d'avoir une place (j'en connais qui ont attendu un an).
C'est de 7h30 à 17 heures en général. Le système est très différent de celui de la France, plus accès sur la découverte et les sorties (c'est peut-être pas plus mal).

Pour ceux qui n'ont pas de place en barnehage, ils reçoivent je crois, 1000 kr par mois (ce qui est peu) en complément. Tu peux aussi mettre ton enfant en Barnapark. Ca marche comme les barnehage sauf que c'est ponctuel et pour quelques heures (4 au plus je crois). Les renseignement sont sans doute à prendre auprès de NAV : www.nav.no

Sinon, il te reste les dagmamma.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Message par SIGRID »

4 . Les logements : il y a les Bed and breakfast : http://www.bbnorway.com/
Sinon, les auberges de jeunesse proposent des chambres doubles : http://www.hihostels.no/english/

5 . pour les démarches administratives, voir avec l'ambassade de Norvège : www.norvege.no


Bonne chance !
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Merci pour toutes vos réponses. On va essayer de faire le max en janvier côté administratif, j'espère que sans adresse en Norvège c'est possible.

J'avais essayé de contacter l'ambassade pour l'histoire du PACS avant de vous demander mais ils ne savaient pas... Au pire on fera un "partnerskap" en arrivant si il faut. Maintenant que je sais comment ça s'appel ce sera déjà plus simple :)

Pour info il y a une école maternelle française à Stavanger (on a une place d'ailleurs) mais les horaires sont complètement incompatibles avec un boulot... Si ça intéresse quelqu'un, j'ai pas mal d'infos pratiques sur ce sujet (horaires, tarifs, ...).
Julia qui venait sur ce forum disait qu'à Stavanger les Barnehague étaient hyper chargées, je vois que SIGRID à l'air de dire la même chose.
On peut réserver sa place par le biais du site web de la commune de Stavanger (https://www3.stavanger.kommune.no/barne ... g?openform)mais il faut avoir une adresse et un fødselsnummer.

Merci du conseil pour ASSEDIC - SECU, je vais les harceler... si toutefois j'arrive à les joindre...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Il y a aussi les "åpen barnehage", en général dans des missions catho, où des vieilles dames gardent les enfants gratuitement.

Sinon à l'école Francaise il n'y a pas de SFO? Étonnant...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
elmariachi
Messages : 99
Enregistré le : ven. sept. 12, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par elmariachi »

Skygge a écrit :Comprend pas moi non plus.Tu parles de quoi le Mariachi? Un truc pour les personnes en couple ici?
Non,c'est juste la nouvelle procedure.
zedisdead
Messages : 42
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 9:48 am

Message par zedisdead »

Salutations ^^



2- Les loueurs sont cools mais ....c'est normale car avec un préavis minimes ils peuvent nous mettre dehors.
Cet été, le loyer minimum que j'ai trouvé pour une maison de 3 à 4 chambres d'étalait de 16000 à 20000Nok (1900 à 2400 euros). Et encore, 16000 Nok et 3 chambres pour une maison humide ..... en été

FAITS BIEN ATTENTION à l'isolation de la maison car ici, c'est le tout électrique donc on arrive vite à des factures de 200 euros d'électricité pour le mois.

De plus, il y a une barrière de péage autour de la ville donc, ça vaut chère de s'éloigner. Le vélo reste la meilleur solution si on aime la pluie ^^ (moi je suis à 12.5 km du boulot et on se fait vite aux montées ^^)

3- Pour l'école maternelle, il existe une garderie aprés l'école (permanence assuré par les parents). Si tu ne peux pas assurer la permanence, il faut se faire remplacer par une baby sitter.

Tu peux faire un tour sur le site de l'association Stavanger Acceuil :
http://stavanger.accueil.free.fr/
C'est une mine d'infos.
Stavanger acceuil est une asdsocition regrouppant les français de stavanger (c'est sympas,: cours de cuisine, gouters,....)

4- On vous aurait bien logé mais la famille sera là en janvier car ma petite femme va accoucher le 15 ^^ désolé.
Les hotels sont hors de prix. Renseignes toi auprés de l'association on ne sait jamais ^^
5- Je ne sais pas mais en tout cas, même si on peut venir avec une carte d'identité, le passeport est nécessaire pour ouvrir un compte bancaire (tout se paye par virement ici^^)


J'espère avoir pu aider

Bonne soirée
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Super, merci pour ces infos.

On a trouvé un B&B "abordable" en centre ville pour janvier, c'est déjà ça!

Pour l'école je croyais qu'il n'y avait rien comme périscolaire donc ça me rassure, on a RDV en janvier avec le proviseur et on en saura plus.

Quand au logement, je croyais que tout était super bien isolé en Norvège, merci du conseil!

Il n'existe pas des abonnements pour les péages? Et les transport en communs, ça a l'air plutôt bien desservi Stavanger non?

Merci
zedisdead
Messages : 42
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 9:48 am

Message par zedisdead »

Heï ^^

Pour le péage, il existe des abonnement.Tous les péages sur stavanger sont automatique (on prend un boitier que l'on colle sur le pare brise). En fait, ce n'est pas vraiment un abonnement mais plutôt un achat de crédit. Plus on achètre du crédit (le max doit être à 2300 Nok) et moins le passage est cher (20 nok valable pendant une heure sans abonnement et 13 Nok avec le plus élevé.) C'est juste la rentrée dans la ville qui est payante et pas la sortie.

Tant que tu n'as pas de plaques norvégiennes, tu as 2 possibilités :
-Soit tu passes sans payer (certain ici l'on fait quelques semaines avant de passer en plaques locales et n'ont pas eu d'amande)
-Soit tu passes et tu vas dans la foullée dans une station service Shell pour régulariser (c'est aussi là que tu prends les boitiers pour l'abonnement).


En ce qui concerne les transports en commun, je ne trouve pas ça génial.... Tu payes à la destination (et pas pour 1 heures comme en France). Donc ça devient vite cher avec les changements (Par exemple de Hundvag au centre on a du payer dans les 20 nok). Franchement, le mieux c'est le vélo.

Quelques conseils routiers ^^

-Beaucoup de dos d'ane pas trés bien signalés (attention au pare-choc)
-Les pietons traversent sur les passage mais....sans regarder. Si le piétons fait mine de passer il faut piller ^^
-Le matin, à la rentrée des écoles, il y a des petiots partout (de 6 à 15 ans) qui marchent sur la rroute ou là ou on ne les attend pas.....


Vous venez en avion?

Si vous avez besoin d'aide sur place n'hésitez pas (je vais vous laisser mes coordonnées en MP). Nous ne sommes là que depuis cet été mais si on peut aider ^^

Bonne soirée
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

zedisdead a écrit : Le vélo reste la meilleur solution si on aime la pluie ^^ (moi je suis à 12.5 km du boulot et on se fait vite aux montées ^^)
Quand il y a neige et/ou verglas tu t'en sors à vélo ?
:neige
zedisdead
Messages : 42
Enregistré le : mar. mai 05, 2009 9:48 am

Message par zedisdead »

Ils vendent même des pneux cloutés pour velo ^^
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Hehe, ca c'est sur. A Tromsø y a autant de cyclistes l'ete que l'hiver, les gens utilisent des pneus cloutes. En plus ils roulent trop vite, c'est impressionnant...
julia
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 9:57 am
Localisation : Stavanger

Message par julia »

Bon courage pour l'aménagement.

En ce qui concerne l'école, mon fils est à l'école anglaise. Ils ont une garderie et des clubs sport après la classe, si ça peut t'aider. Ils gardent les petits des 18 mois.
Pour les jardins d'enfants qui sont, comme tu le sais, surchargés; il faut que tu t'inscrives sur la liste d'attente avant février !!! Etant étrangère tu seras prioritaires car la Norvège souhaite favoriser l'intégration et l'apprentissage du norvégien. Donc si c'est ce qui t'intéresse n'attend pas.

Pour trouver un logement :
www.finn.no
www.zett.no
www.tinde.no

Et commence la procédure d'immigration à partir de la France. C'est très long (ca dure près de 5 mois) et remplir les dossiers en français est un avantage. Demande les dossiers à l'ambassade.

Pour le péage à Stavanger, nous n'avons toujours pas de plaques norvégiennes (on n'est pas surs de rester + d'1 an). Et, ça ne pose pas de problème pour l'abonnement et le boitier de péage automatique.

Attention au cout de la vie, c de la folie !

Enfin si tu as d'autres questions, je connais pas trop mal Stavanger maintenant.
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Message par Benicia »

Merci!

Je croyais qu'il fallait juste se déclarer au "commissariat" maintenant en tant que résident de l'UE?

Je vais regarder pour l'école anglaise, merci.

J'ai vu que les jardins d'enfant demandaient de s'inscrire avant le 15 février, le problème c'est qu'on ne peut rien faire tant qu'on ne sait pas où on va habiter! C'est un peu le serpent qui se mord la queue! Vivement qu'on monte chercher le logement, après on y verra plus clair...

Une petite question plus générique : Quelqu'un sait si on peut bénéficier de formation par le biais de la NAV?
En gros je me demandais si je pourrais envisager un truc à la "formation continue française" pour faire une formation de 3 jours type "chef de projet" que j'ai vue à l'univeersité de Stavnager. ça a l'air assez demandé comme compétence.

Et pour les cours de norvégiens j'ai eu plusieurs sons de cloches, certains disent que c'est gratuit et d'autres que c'est très cher si on vient de l'UE. Qu'en est-il exactement?

Merci

Céline
julia
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 12, 2009 9:57 am
Localisation : Stavanger

Message par julia »

En ce qui concerne l'administratif :
La police n'est que le point de départ, à moins que vous ne soyez expats (payant vos impôts en France avec une sécu française). Si non, il faudra que vous soyez enregistrés aux impôts et la sécu (vous aurez à terme un D number équivalent du n° de sécu).
La Norvège n'étant pas dans l'UE, les étrangers doivent avoir un permis de travail. Mais, ils ont le droit de venir 3 mois sans permis pour chercher du travail. S'enregistrer a l'immigration n'est pas suffisant (du moins ne l'était pas il y a quelques mois). C’est pourquoi, si l’un de vous a déjà un contrat de travail, commencer la procédure en France est utile.

En ce qui concerne les formations, je ne pense pas que la NAV les finances.
Et, pour les cours de norvégiens, c’est payant. La gratuité pour les étrangers n’est plus en vigueur. Si tu souhaites t’inscrire aux cours à la fac, mieux vaut te presser aussi. Leur calendrier d’inscription est différent du système français.

Julia
Répondre