Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvège?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Certificats de langues

Message par Bouchi »

Je ne vous dis pas le contraire je sais que je TOEFL est tres difficile. Je parle tous les jours anglais (ne parlant pas encore bien norvegien) et je suis conscient d'avoir un accent de m***** (francais du sud oblige) et de faire parfois des fautes grammaticales ou autres comme tout le monde ! C'est pourquoi je ne cherche pas a passer le TOEFL les doigts dans le nez, mais plutot a bien bosser le TOEIC qui semble être reconnu par de nombreuses entreprises norvégiennes.

Je vais voir avec les universités du coin ... merci :-O
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Certificats de langues

Message par abigail »

Il semble que ce soit passable aussi dans les folkeuniversitet.... d'après leur site
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Certificats de langues

Message par Bouchi »

super c'est noté, merci beaucoup :-O
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Certificats de langues

Message par Ruud »

abigail a écrit :Il semble que ce soit passable aussi dans les folkeuniversitet.... d'après leur site
Vrai, et ceux la sont a la fois payès et reconnus pas les employeurs norvègiens et internationaux.
J'ai passè 2 Cambridge il y a quelques annèes [CPE (Cambridge ESOL Exam - Level 5/C2 + CAE (Cambridge ESOL Exam - Level 4/C1)], ca a bien aidè. Mais j'ai vendu tous les bouquins + CD a un ètudiant norvègien qui voulait contnuer ses ètudes a l'ètranger ....
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Certificats de langues

Message par Bouchi »

Super un GRAND merci a vous ! :bravo

je vous tiendrai au courant des résultats :D
Avatar du membre
Edgar
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 1:46 pm

Re: Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvè

Message par Edgar »

Je voulais créer un topic mais il en existe déjà un, même si il est vieux.

Du coup le TOEIC est inutile, non?

Savez vous si il existe un TOEIC reconnu en Norvège, ou si il existe un TOEIC de norvégien ?
Jeg er PHP og Java utvikler. Image
Avatar du membre
Edgar
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 1:46 pm

Re: Certificats de langues

Message par Edgar »

Je lis tout et son contraire concernant le TOEIC.

Est-il oui ou non connu et reconnu en Norvège?

Et existe t-il un certificat informant de mon niveau en norvégien?
Jeg er PHP og Java utvikler. Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Certificats de langues

Message par mercre »

Je ne sais pas si le TOEIC est reconnu ici, je me demande même s'ils savent ce que c'est.
Je n'ai jamais inscrit mon score nulle part, et on ne me l'a jamais demandé. Ce qui compte, c'est que tu saches écrire et parler, et des mails et un entretien leur suffiront pour voir si tu gères ou non.

Pour le certificat de norvégien, il y a le Trinn 2, Trinn 3 qui sont plutôt universitaires, ou le Bergen Test. Le Bergen Test atteste d'un niveau B2 ou C1, je ne sais plus vraiment.
Enfin si tu n'as pas envie de passer ces tests, tu peux toujours demander à ton prof/école de langue de faire un certificat.

Je crois que ces tests sont surtout nécessaires si tu as affaire avec quelque chose de public (pour travailler dans l'administration, prendre des cours...). Pour le privé, en théorie les mails et un entretien pourraient suffire, mais les norvégiens ont comme dans beaucoup d'autres nations l'impression que leur langue est incroyablement difficile (c'est pas très vrai) et que tu es déjà så fliiiiinnnnk oui oui oui mais écrire des rapports non non non. En gros pour passer à l'étape officielle "je peux écrire des rapports" je pense qu'il faut être pro-actif, et sans doute le Bergen Test aidera à leur montrer tes capacités.

D'ailleurs, il y a des gens ici qui écrivent des rapports en norvégien ? comment vous avez passé l'étape ?
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Certificats de langues

Message par BBR »

mercre a écrit :Je ne sais pas si le TOEIC est reconnu ici, je me demande même s'ils savent ce que c'est.
Je n'ai jamais inscrit mon score nulle part, et on ne me l'a jamais demandé. Ce qui compte, c'est que tu saches écrire et parler, et des mails et un entretien leur suffiront pour voir si tu gères ou non.

Pour le certificat de norvégien, il y a le Trinn 2, Trinn 3 qui sont plutôt universitaires, ou le Bergen Test. Le Bergen Test atteste d'un niveau B2 ou C1, je ne sais plus vraiment.
Enfin si tu n'as pas envie de passer ces tests, tu peux toujours demander à ton prof/école de langue de faire un certificat.

Je crois que ces tests sont surtout nécessaires si tu as affaire avec quelque chose de public (pour travailler dans l'administration, prendre des cours...). Pour le privé, en théorie les mails et un entretien pourraient suffire, mais les norvégiens ont comme dans beaucoup d'autres nations l'impression que leur langue est incroyablement difficile (c'est pas très vrai) et que tu es déjà så fliiiiinnnnk oui oui oui mais écrire des rapports non non non. En gros pour passer à l'étape officielle "je peux écrire des rapports" je pense qu'il faut être pro-actif, et sans doute le Bergen Test aidera à leur montrer tes capacités.

D'ailleurs, il y a des gens ici qui écrivent des rapports en norvégien ? comment vous avez passé l'étape ?
C'est venu doucement en fait, très doucement. J'écris toujours de très longs mails explicatifs, me faire comprendre, peu importe la langue est essentiel. La dessus tu rajoutes les bouses inhérentes à mon taf; spécifications, documentation et autres joyeusetés et tu finis a un moment par écrire des rapports d'activités ou des rapports d'expertise sur des dizaines de pages.

A noter que même si je peux parler de n'importe quoi avec nimporte qui (dans la vie courante s'entend), il m'arrive encore de faire des erreurs de formulation vers le norvégien, genre des expressions francaises ou anglaises qui ici ne veulent rien dire mais que le gens comprennent par le contexte.
Ma femme passe beaucoup de temps, merci a elle, a relire mes articles et rapports clés et je passe beaucoup de temps à comprendre les ajustements.

C'est de plus en plus naturel mais à part les formulations toutes faites du metier, j'ai encore un petit bout de chemin avant de pouvoir en toute confiance pondre un truc sans me faire relire par autrui.

Pour ce qui est des cours ou des diplomes, juste ecouter les gens et lire vg (oui c'est naze mais du vocabulaire usuel) me permet d'être à l'aise à l'oral et à l'écrit.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvè

Message par mercre »

merci, je vois :)
j'ai toujours fait l'effort d'envoyer mes mails et assister aux réunions en norvégien alors maintenant j'arrive à écrire sans trop me fatiguer, et puis quand je lis les journaux il n'y a plus que quelques rares mots que je ne comprends pas, mais je fais toujours des fautes de grammaire et j'ai pas un vocabulaire très riche alors les rapports de plusieurs dizaines de pages c'est pas encore pour moi.
J'ai dit plusieurs fois pour rigoler que j'allais ouvrir un rosablogg, mais je vais bien finir par le faire :-l me reste plus qu'à acheter de l'autobronzant et des faux-cils :-D
Avatar du membre
Edgar
Messages : 18
Enregistré le : jeu. janv. 29, 2015 1:46 pm

Re: Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvè

Message par Edgar »

Merci de vos réponses.

J'avais fait une recherche et sur Internet j'ai trouvé cela:

Norwegian
Norsk Språktest - Folkeuniversitetet:[15]
Norskprøve 2 for voksne innvandrere - Level A2;
Norskprøve 3 for voksne innvandrere - Level B1;
Test i norsk - høyere nivå - Advanced Level (Bergenstesten).
Jeg er PHP og Java utvikler. Image
Répondre