Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvège?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Thibaud
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 1:38 pm
Localisation : Oslo

Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvège?

Message par Thibaud »

Bonjour à tous,

arrivant en Norvège sans emploi le mois prochain, je m'étais dis que passer le TOEIC pouvait faire bien sur le cv (enfin le résultat) mais est-ce un truc reconnu par les employeurs norvégiens ou ils se fieront davantage à l'entretien (qui de toute façon a lieu donc...) ?

parce que en y réfléchissant, passer le TOEIC, c'est pas donné :peur alors si ça sert à rien...

merci d'avance :elan
qu'est-ce qu'un "balcon français"? mystère
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Je pense vraiment pas que ca serve a qqch, a part si tu postulais pour un boulot ou l'Anglais est utilise a 100%. Un equivalent TOIEC Norvegien (Bergen test que ca s'appelle ? Je sais plus) serait j'imagine bcp plus apprecie :D
Avatar du membre
Thibaud
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 1:38 pm
Localisation : Oslo

Message par Thibaud »

J'ai oublié de préciser que je ne parle pas norvégien (j'apprends) ça change quelque chose ?
merci en tout cas !!
qu'est-ce qu'un "balcon français"? mystère
Avatar du membre
elsassmann
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 29, 2009 9:54 pm
Localisation : Stavanger

Message par elsassmann »

Salut,

Je suis installé en Norvège depuis un peu plus de 8 mois maintenant. J'ai envoyé et envoyé et envoyé des CV et lettres de motivation. Les premières étaient en anglais, vu que mon niveau linguistique norvégien était vraiment limité. Aucune réponse, aucun entretien, rien... Plusieurs personnes m'avaient dit qu'il n'était pas nécessaire de parler norvégien pour se faire embaucher. Il y a différents sons de cloche. Peut-être que si tu bosses pour une boîte française, le norvégien ne te sera pas forcément obligatoire. Ce n'est qu'une supposition, je peux pas te le confirmer. La réalité est que lorsque j'avais déposé mon CV dans plusieurs agences, on m'avait demandé si je parlais norvégien... Question à laquelle je ne pouvais répondre positivement. On m'a fait comprendre qu'il fallait savoir parler norvégien pour pouvoir espérer quelque chose. A partir du moment où j'ai commencé à envoyer mon CV et ma lettre de motivation en norvégien, j'ai pu avoir plusieurs entretiens (je vais commencer à bosser la semaine prochaine, YOUPIII hehe).

Je ne pourrais pas te dire que le TOEIC est déterminant dans un CV, mais pour ma part, je pense que c'est toujours bien d'avoir des diplômes linguistiques. :D
anonyme

Re: Le TOEIC est-il nécessaire pour avoir un boulot en Norvè

Message par anonyme »

Thibaud a écrit :Bonjour à tous,

arrivant en Norvège sans emploi le mois prochain, je m'étais dis que passer le TOEIC pouvait faire bien sur le cv (enfin le résultat) mais est-ce un truc reconnu par les employeurs norvégiens ou ils se fieront davantage à l'entretien (qui de toute façon a lieu donc...) ?

parce que en y réfléchissant, passer le TOEIC, c'est pas donné :peur alors si ça sert à rien...

merci d'avance :elan
Ca dépend des métiers. Pour les métiers d'ingénieurs oui il faut passer le Toeic et avoir plus de 750, en France en tout cas. Si t'es à l'aise en anglais je te conseille de le passer comme ça tu pourras mettre ton score sur le CV :cool
Avatar du membre
Thibaud
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 1:38 pm
Localisation : Oslo

Message par Thibaud »

okok, merci

elsassman sans indiscrétion tu es dans quelle branche?
as tu essayé d'aller "sonner aux portes"
d'autres personnes ont-elles eu aussi du mal avec des cv et lettres de motiv en anglais?
merci
qu'est-ce qu'un "balcon français"? mystère
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

Dans mon experience, le CV en Anglais passe, les lettres de motivation moins, et les entretiens en Anglais encore moins.
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Message par ion »

Bon mon cas est peut être une exception mais j'ai envoyé cv et lettre de motivation en anglais, j'ai eu l'entretien en anglais et ca a marché, en même temps je bosse dans une boite où il y a 40 nationalités, ceci expliquant peut être cela... :P

Après j'avais mis le TOEIC sur mon cv mais pour être honnête je pense qu'ils ne savaient pas ce à quoi ça correspondait, et un entretien est suffisamment représentatif du niveau d'anglais :)
Avatar du membre
c-naptik
Messages : 1832
Enregistré le : ven. nov. 30, 2007 9:31 am
Localisation : Tromsø, NO

Message par c-naptik »

ion a écrit : Après j'avais mis le TOEIC sur mon cv mais pour être honnête je pense qu'ils ne savaient pas ce à quoi ça correspondait, et un entretien est suffisamment représentatif du niveau d'anglais :)
Bien d'accord, je ne pense pas qu'ils savent ce que c'est pour la plupart :P
Et puis oui, l'entretien suffit a se faire une idee...
Avatar du membre
elsassmann
Messages : 45
Enregistré le : dim. mars 29, 2009 9:54 pm
Localisation : Stavanger

Message par elsassmann »

Thibaud a écrit :okok, merci

elsassman sans indiscrétion tu es dans quelle branche?
as tu essayé d'aller "sonner aux portes"
d'autres personnes ont-elles eu aussi du mal avec des cv et lettres de motiv en anglais?
merci
Je suis dans l'informatique, niveau technicien. J'ai sonné aux portes plusieurs fois. Les résultats avait l'air d'être un peu meilleurs. Un français qui postule et qui n'est pas là depuis très longtemps, ça les refroidit un peu je dirais. J'ai mis sur le CV les cours de norvégien que j'ai suivi. J'ai déposé mon CV et ma lettre de motivation en mains propres à la compagnie qui m'a engagé maintenant. Le plus difficile c'est d'avoir l'entretien. :roll:
Avatar du membre
Thibaud
Messages : 46
Enregistré le : mer. déc. 02, 2009 1:38 pm
Localisation : Oslo

Message par Thibaud »

Oui je me doute qu'un pti camembert tout frais débarqué ça fait pas rêvé le patron norvégien moyen...
merci pour les retours, on verra bien, je m'attends pas à un miracle.
Juste une dernière: quelle importance a la lettre de motivation en Norvège ?
qu'est-ce qu'un "balcon français"? mystère
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Certificats de langues

Message par Bouchi »

Bonjour a toutes et a tous !

Comme un gros malin j'ai commencé a m'expatrier avant de passer quelconque certificat de langue (genre TOEIC, TOEFL...) anglaise lorsque j'étais encore étudiant en France.

Je souhaiterai savoir si il est possible pour un étranger de passer ce test, qui me semble être européen, en Norvege sans être scolarisé ou étudiant dans une université ?

Si quelqu'un a deja fait l'experience, notamment a Stavanger, je suis preneur de toute info !

Merci par avance pour votre aide !

Alex
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Certificats de langues

Message par Skygge »

Probable, même si ils n'en n'ont pas besoin ici. mais attention, je sais pas quel est ton background, mais TOEFL c'est très dur (très académique) et TOEIC c'est un peu un remplacant bas niveau... pourquoi tu en as besoin?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: Certificats de langues

Message par Bouchi »

Une potentielle nouvelle position ;)

Merci pour ces infos je partage tes avis :-O
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Certificats de langues

Message par Jean »

En effet tu as beau utiliser l'anglais tous les jours je ne suis pas sur que le TOEFL se passe les "doigts dans le nez". C'est un peu comme retourner au Bescherelle francais, pas sur que j'y arrive perso :D

Par contre il doit en effet y avoir des sessions ouvertes aux non etudiants pour passage du TOIC dans des universités, c'etait le cas dans la mienne en France.
Répondre