Acheter un logement: prix à payer ?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Skip
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 9:16 pm

Acheter un logement: prix à payer ?

Message par Skip »

Bonjour tout le monde,

Pensant à acheter à court ou moyen terme un appart en Norvège, j'ai déjà lu quelques sujets assez complets à ce sujet mais j'aimerai avoir quelques réponses à certaines questions.

Prenons un exemple:
Un appart est proposé à 500 000kr + 1 million de fellesgjeld à 5000kr par mois.

Admettons que je sois le seul sur l'enchère et que j'ai un budget illimité (dans mes rêves).

Une fois la vente scellée, que vais-je payer ?
Si j'ai bien compris, les 500 000 + un certain pourcentage de taxes (combien ?)
Et ensuite, j'aurai à débourser 5000 kr par mois. Sur ces 5000, une partie iront pour les charges, et le reste me permet de "racheter" plus ou moins virtuellement pour (admettons) 3500kr d'appartement chaque mois (après intérêts) en remboursant une partie de la dette collective.
Est-ce que j'ai bon jusque là ?

Ensuite, est-il possible d'acheter si on n'a pas de ID number ? J'attends mon permis de travail depuis 6 mois maintenant, et pour un peu que j'ai le "coup de foudre" pour un appart...

Meilleures salutations à vous
Skip
siav
Messages : 109
Enregistré le : dim. oct. 22, 2006 4:38 pm

Message par siav »

Salut,
Essaye de te renseigner aupres d une agence immobiliere ou de la chambre de commerce et d industrie de ton coin
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

Etant donné la difficulté à acheter la moindre babiole sans personnummer, je doute qu'il soit possible d'acheter un appart comme ca. Ceci étant dit je ne me souviens l'avoir donné quand j'ai acheté mon appart. En revanche il est bien sur indispensable si tu dois contracter un prêt.

Ton raisonnement est juste pour le système d'achat, mais un conseil, ne te laisse surtout pas tenter par des apparts ayant un si gros fellesgjeld. Certes il te permettra peut être de ne pas faire un emprunt à ton nom si tu as l'apport de départ de coté, mais tu n'as aucun contrôle sur ce que tu dois rembourser. Ces emprunts sont toujours à taux variable, et pas forcément négociés au meilleur taux de départ, et ils courent sur des périodes extrêmement longues (donc tu paies un max d'intérêts sans pour autant rembourser beaucoup le capital). Ces apparts sont aussi plus durs à revendre.

Pour les taxes, ca dépend du type de logement: pour un selveier, le "dokumentavgift" à payer à l'Etat s'élève à 2,5% du prix d'achat. Il n'y a en revanche pas de dokumentavgift pour les borettslag- ou aksjeleiligheter (mais ces appartements ont quelques restrictions, notamment pour la location à des tiers). Par ailleurs il existe divers frais fixes qui tournent autour de 5000 à 10000kr, rien de bien méchant.

Un conseil, concentre toi en priorité sur ton permis de travail (6 mois, ca me parait extrêmement long), ca t'éviteras à mon avis bien des galères par la suite.
Skip
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 9:16 pm

Message par Skip »

Bonjour,

Merci pour vos conseils. En vrai je n'ai pas d'appartement cible précis (en fait juste un avec 700 000 de fellesgjeld), je donnais un exemple au hasard.
Quant au permis de travail, je confirme que c'est désespérant !

Bonne journée
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Message par BBR »

Bonjour,

Je suis également passé en mode "achat d'appart'" et je suis au courant d'à peu près tout sauf des banques.

Sauriez-vous où je peux trouver un comparatif des banques, taux d'emprunt, emprunt max et compagnie.

J'ai bien trouver un simulateur sur vg ou db (me souviens plus) me permettant de savoir ce que je peux théoriquement emprunter mais j'aimerais bien savoir quelles banques sont les meilleures avant de me lancer dans une telle aventure.

Merci!
Skip
Messages : 17
Enregistré le : ven. oct. 17, 2008 9:16 pm

Message par Skip »

J'ai encore une petite question:
Le fellesgjeld total comprend-t-il aussi tous les intérêts (théoriques) à rembourser ? Ou ceux-ci s'ajoutent-ils au fur et à mesure, ralentissant la diminution du fellesgjeld total d'autant ?

Merci pour vos remarques en tout cas
nordavind
Messages : 196
Enregistré le : mer. juil. 21, 2004 11:28 pm
Localisation : Oslo

Message par nordavind »

BBR a écrit :Sauriez-vous où je peux trouver un comparatif des banques, taux d'emprunt, emprunt max et compagnie.

J'ai bien trouver un simulateur sur vg ou db (me souviens plus) me permettant de savoir ce que je peux théoriquement emprunter mais j'aimerais bien savoir quelles banques sont les meilleures avant de me lancer dans une telle aventure.

Merci!
Le site de vg Dinepenger est la référence en la matière. Le dernier article en date parle de la stabilité des banques en termes de taux d'intérêt:

http://www.vg.no/dinepenger/artikkel.php?artid=579066

Sinon, si tu vas dans la catégorie "bank" (menu de gauche), il y a toute une liste de comparatifs ("beste akkurat nå") pour chaque produit bancaire.

Un conseil si tu as moins de 34 ans, prends un BSU (boligsparing for ungdom), l'avantage n°1 étant un abattement d'impots de 4000kr par an jusqu'à tes 34 ans.
Skip a écrit : Le fellesgjeld total comprend-t-il aussi tous les intérêts (théoriques) à rembourser ? Ou ceux-ci s'ajoutent-ils au fur et à mesure, ralentissant la diminution du fellesgjeld total d'autant ?
Les intérêts ne sont pas comptés dans le fellesgjeld indiqué sur l'annonce (intérêts impossible à prévoir puisque le taux variable est la règle en Norvège), et les modalités de remboursement sont parfois assez floues. J'ai visité une fois un appart dont le remboursement du capital ne débutait qu'en 2013: il fallait donc pendant 4 ans payer des intérêts pour un fellesgjeld qui n'aurait pas baissé d'un centime. Ensuite le prêt s'étalait sur quelque chose comme 35 ans. Bref, on peut aussi se faire arnaquer en toute légalité en Norvège.

Il ne faut pas hésiter à aller visiter des appartements si les visites sont communes, et récupérer les fascicules. Ils incluent le "takst" qui donne toutes les infos sur l'état de l'appartement, et le détail des felleskostnader (le takst est parfois téléchargeable sur finn.no)
Répondre