Intérêt d'être déclaré en samboer?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par BBR »

Bonjour,

Qui saurait me dire les avantages que présente le fait de se déclarer en samboer?
Réductions d'impots? Des places libres sur les parkings? Réduction du prix de la mangue au ica?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Message par Snøball »

Etre à la mode. ;)
pour le reste je ne sais pas.
:neige
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Message par canadien »

Certains avantages sociaux offerts par le boulot (assurances, par exemple) peuvent être appliqués au conjoint sans frais additionnels.

Il y en a sûrement d'autres impacts (positifs comme négatifs) mais je suis loin d'être un expert en la matière...
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Message par noruega »

Il doit forcément y avoir des avantages sociaux, autrement personne ne le ferait... après tout ça coûte dans les 3000kr.
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par vincent krs »

Cest quoi Sam Boer? Je connais bien Jack.. Jack bauer mais l'autre la ca me dit rien ... qq1 aurait la bonne idee d'expliquer? :-O
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par Snøball »

La question est peut-être posée pour blaguer mais je réponds naïvement au cas où: samboere = "qui habitent ensemble". Concubins en quelque sorte, mais le mot est tout de même plus joli en norvégien :)
:neige
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par BBR »

Non la question n'est pas posée pour blaguer, je ne vois pas l'interet de se déclarer en samboer à part faire profiter ma compagne de mes avantages.

S'il ne s'agit que de ca (j'espérais une réduction d'impots facon PACS), c'est completement inutile.
Si je veux célébrer mon union, je l'épouse, ca au moins c'est classe. Une magnifique cérémonie dans un parc et une fête à réveiller Thor.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
arnaud
Messages : 392
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 6:41 pm
Localisation : Paris

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par arnaud »

Un mariage païen? :D
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par Snøball »

BBR a écrit :Non la question n'est pas posée pour blaguer
Je parlais de la question de vincent krs :D
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par Fenris »

arnaud a écrit :Un mariage païen? :D
On parle de moi ?


:D
Image
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par vincent krs »

Nan j'étais sérieux lol mois j'étais marie a une française avant même de venir alors y a des mots qui ne me disent rien .. genre .. Sam Bauer (qui si je ne m'abuse est la fille de Jack.. mais bon)

Cela étant dit j'ai lu un article très intéressant sur les changement que la constitution Norvégienne au sujet de l'immigration a subit a la mi-Octobre. Ça soule un peu je remet pas la main dessus mais cherche toi.

Les lois sur le rapprochement familiale et les avantages sociaux ont été change, certaines conditions des accords de Schengen doivent être revus au cours de 2010 également sur la libre circulation des biens.

Bref c'est très vague, mais pour te donner plus de concret si ma femme était monté 1 mois plus tard ca ne serait pas passe car tu dois justifier de 4 ans de vie commune pendant lesquels tu as travaille a temps plein sans jamais percevoir de dagpenger ou d'aide social en aucune sorte .. bref a toi de voir les changements qui ont été effectues.

Je parlais avec un collègue roblochon marié a une Norvégienne qui me disait qu'ils ont également supprimé les cours de norvégien gratuits pour celui qui épouse un citoyen norvégien ...

Bref ca me semble être le bordel tout ce que je viens de dire .. débrouillez vous a faire le tri løl
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par BBR »

Oui non mais tout ca c'est normal.

En fait dans mon cas, petit frenchy à Oslo en couple avec une norvégienne, si on se déclare en samboer, elle hérite de mes mutuelles et autres assurances payés par le taf. Ma question, pour être plus précis, c'est: bénéfierais-je de réduction d'impots en la samboerisant?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par Fenris »

BBR a écrit :...en la samboerisant?
Comme ca doit faire mal ca !!!!!
Image
Mike
Messages : 70
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 2:37 pm
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par Mike »

Je m'incruste dans la discussion, car justement je cherche de la discussion sur le statut exact.

J'ai acheté un appartement en novembre (tout à mon nom), et ma copine (ca faisait environ un an que nous étions ensemble, mais chacun dans son appart loué) a emménagé avec moi.

Dès collègues (français) m'ont dit qu'il fallait que je fasse gaffe, parce qu'apparemment après deux ans de vie commune (même adresse) on était automatiquement considérés comme "samboer", et que si on avait pas fait de contrat (Samboerkontrakt), ca voulait dire qu'elle avait automatiquement droit à 50% de l'appart si on se séparait après.

J'ai cherché un peu, mais mon norvégien n'est pas suffisamment bon pour trouver la documentation qui va bien.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer/infirmer, ou pointer vers des documents compréhensibles par un non juriste - voir même en français ou anglais - ?

Merci !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Intérêt d'être déclaré en samboer?

Message par BBR »

Bonjour,

Ma copine est juriste (bientôt) et oui elle m'a parlé de cette loi un peu con qui veut que effectivement, si vous habitez ensemble pendant deux ans, elle peut réclamer la moitié de tes biens après séparation et éventuellement une pension s'il y'a faute de ton côté (genre tromperie avérée ou autre).

Dans la pratique, j'ose espérer que personne n'est aussi taré que ca. Faudrait vraiment en vouloir à l'autre pour réclamer sa part.

Après je pense qu'il y'a effectivement moyen de se couvrir d'une manière ou une autre, faudrait que je me renseigne, j'ai pas spécialement envie de filer 50% de mon appart si on vient à se séparer un jour.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre