moyen de garde d'enfant

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

telynola
Messages : 19
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:16 pm
Localisation : Bientôt à Stavanger

moyen de garde d'enfant

Message par telynola »

Bonjour à tous,

nous sommes un couple avec un jeune enfant et nous pourrions éventuellement travailler à Stavanger en septembre 2010. Notre enfant aurait 8 mois et nous nous posons la question de la garde d'enfant. Savez-vous selon vos expériences s'il est facile d'inscrire un enfant à la crèche ou de trouver une nounou ?

Merci à tous pour vos réponses.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Fenris »

un somnifere chaque matin et normalement vous serez tranquille avec le mioche..........


nan, je deconne.
Pour les creche je pense que comme en france, il faut s'y prendre a l'avance mais 8 mois se sera peut etre jeune. En Norvege il n'est pas rare que les femmes prennent leur annee de congé maternelle auquel elles ont droit.
Image
telynola
Messages : 19
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:16 pm
Localisation : Bientôt à Stavanger

Re: moyen de garde d'enfant

Message par telynola »

Le dilemne c'est qu'on a réussi à obtenir une place en crèche en France et maintenant on aurait la possibilité d'avoir un boulot pour 2 en Norvège mais sans être sûr de pouvoir faire garder notre petite fille ! Que faire ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Fenris »

j'ai plein de truc qui me viennent a l'idee mais non, je ne dirais rien :D


.... peux tu voir avec vos futurs employeurs pour qu'ils vous aident sur ce coup ?
Image
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: moyen de garde d'enfant

Message par mischa.s »

Bonsoir Telynola
Pour la nounou, demander peut être du côté des français, la solution serait peut être de vous trouver une nounou française surtout qu'il y a pas mal de français dans le coin, renseignez vous au consulat de stavanger s'ils ont une liste de candidates sérieuses.De ce que j'ai pu lire dans différents topics, beaucoup de françaises cherchent du travail en norvège auprès des enfants sans pour autant en trouver malgrés leur l'expérience a cause de la barrière de la langue.Ce pourrait être une solution pour vous si la crèche ne marchait pas.Voilà, en espérant que vous trouviez la solution appropriée ;)
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Benicia »

Hello,

Je vis à Stavanger et j'ai eu le même soucis. Ma fille entre à la barnehage le 16 aout mais nous avons fait la demande en janvier... Normalemet les demandes sont à faire avant le 15 févier pour avoir une place à la rentrée suivante.
Cela dit, tu peux t'adresser à la commune de Stavanger, Telefon: 51 91 26 96. Par contre come disait Fenris, je ne suis pas certaine que les Barnehage prennent les enfants avant 1 an.

Sinon tu as les dagmamma. Il y a un site avec des annonces (en norvégien aussi, vive google translate!) http://www.dinbaby.com/forum/messagelist/4904 et surement un tas d'autres, tape "dagmamma stavanger" dans google.

Et effectivement comme le disait Mischa, nous sommes pas mal de français à Stavanger donc tu trouveras peut etre quelqu'un par ce biais. Tu peux d'ailleurs consulter "Stavanger Accueil", ils connaissent tous les français là bas et sont sympa (http://stavanger.accueil.free.fr/). Il y a aussi le lycée français, ils ont une matenelle alors peut etre ont-ils aussi une crêche.

Et si tu as des questions, envoie moi un message perso, j'essairais d'y répondre.
Le gras, c'est la vie.
telynola
Messages : 19
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 6:16 pm
Localisation : Bientôt à Stavanger

Re: moyen de garde d'enfant

Message par telynola »

Merci beaucoup pour les infos. Nous sommes en contact via le forum avec une maman qui était puéricultrice en France et qui vit depuis 1 an à Stavanger. Ca semble en bonne voie... :) Ensuite nous ferions une demande pour une barnehage.
babelutte56
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 20, 2010 9:27 am

Re: moyen de garde d'enfant

Message par babelutte56 »

bonjour !

petite question à ce sujet : quelqu'un connait-il les tarifs des barnehage ainsi que le salaire d'une dagmamma ? Je ne trouve pas les renseignements surtout pour les dagmamma !
Merci
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Benicia »

Telynola => Super, alors bienvenue bientôt à Stavanger.
babelutte56 => A Stavanger le pris maximal est de 25630 kr par an. Mais je pense que ça dépend des communes et que ce prix n'et pas valable pour le reste de la Norvège.
Pour les Dagmamma, j'ai vue quelques discussions sur des forums et à ma grande surprise c'est moins chere qu'en France (elles parlaient de 4000kr par mois pour un temp plein). A confirmer car c'est une infos assez dure à trouver effectivement.
Le gras, c'est la vie.
babelutte56
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 20, 2010 9:27 am

Re: moyen de garde d'enfant

Message par babelutte56 »

Merci Benicia pour ta réponse !
Il va falloir que j'approfondisse le sujet car j'ai eu une toute autre info aujourd'hui : 120Kr de l'heure !!! Ca fait 10000Kr de plus par rapport à ce que tu me dis mais je suppose dans ce cas que c'est avant imposition ...
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Muffin »

Je travaille dans un barnehage et je suis payée 150kr de l'heure donc j'imagine que les tarifs doivent tourner autour de 100kr de l'heure.
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par franskmann21 »

[quote="Muffin"]Je travaille dans un barnehage et je suis payée 150kr de l'heure donc j'imagine que les tarifs doivent tourner autour de 100kr de l'heure.[/quote]


tu bosses avec la commune ou bien directement avec le barnehage ??
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
Muffin
Messages : 352
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:39 pm
Localisation : Kristiansand - Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par Muffin »

Je suis employée par la commune pourquoi? Les tarifs changent si tu bosses dans le privé?
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: moyen de garde d'enfant

Message par franskmann21 »

Si tu bosses avec adecco par exemple c'est quand meme moins 120nok :-? (je me fais arnaquer la :peur )
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: moyen de garde d'enfant

Message par canadien »

franskmann21 a écrit :Si tu bosses avec adecco par exemple c'est quand meme moins 120nok :-? (je me fais arnaquer la :peur )
Sauf erreur, c'est parce que Adecco se garde un pourcentage.
Répondre