travailler en norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

euro24
Messages : 1
Enregistré le : dim. nov. 06, 2011 7:47 pm

travailler en norvege

Message par euro24 »

bonjour,

je souhaiterai savoir quels metiers (sans trop de diplomes) sont ouvert aux etrangers ne parlant pas norvegiens?

merci
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: travailler en norvege

Message par BBR »

euro24 a écrit :bonjour,

je souhaiterai savoir quels metiers (sans trop de diplomes) sont ouvert aux etrangers ne parlant pas norvegiens?

merci
Bonjour,

Je souhaiterais que vous lisiez les millions de postes ouverts à ce sujet avant d'en poster un nouveau. La fonction "recherche" donne toujours des résultats corrects aux dernières nouvelles.

Sinon on peut répondre que "sans trop de diplomes" ne nous éclaire pas du tout. Si vous parlez du BEPC et/ou du Bac (peu importe la spécialité), la réponse est: aucuns.

D'une manière générale et à part quelques postes qualifiés pour lesquels ils manquent de main d'oeuvre, l'immigration en Norvège n'est pas recommandée sans parler la langue.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: travailler en norvege

Message par Jean »

BBR a écrit : Sinon on peut répondre que "sans trop de diplomes" ne nous éclaire pas du tout. Si vous parlez du BEPC et/ou du Bac (peu importe la spécialité), la réponse est: aucuns.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je n'ai pas une experience très etendue sur le sujet mais je prends des cours de norvegiens dans une école où il a des etrangers (ne parlant pas norvegien donc) qui travaillent sans diplômes:
- femme de ménage
- travaux physiques du style: bucheron, travailleur du batiment,...

Dans la vie de tous les jours il m'est arrivé de rencontrer quelques etrangers également, occupant des postes tels que:
- bartender
- serveur
- ...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: travailler en norvege

Message par BBR »

Jean a écrit :
BBR a écrit : Sinon on peut répondre que "sans trop de diplomes" ne nous éclaire pas du tout. Si vous parlez du BEPC et/ou du Bac (peu importe la spécialité), la réponse est: aucuns.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je n'ai pas une experience très etendue sur le sujet mais je prends des cours de norvegiens dans une école où il a des etrangers (ne parlant pas norvegien donc) qui travaillent sans diplômes:
- femme de ménage
- travaux physiques du style: bucheron, travailleur du batiment,...

Dans la vie de tous les jours il m'est arrivé de rencontrer quelques etrangers également, occupant des postes tels que:
- bartender
- serveur
- ...
C'est bien ca mais il faut se mettre en tete que sont des postes précaires qui sont globalement réservés aux suédois (bartender/serveur) ou à des gens qui ont des conditions physiques et qui acceptent/peuvent supporter de tels boulots (bucherons/batiment ou femme de ménage). En aucun cas on ne peut penser à s'expatrier à l'arrache sans avoir des fonds réellement conséquent pour survivre et un minimum de diplomes. Rappelons que l'anglais à défaut de norvégien est obligatoire et que bien que tolérants vis à vis des employés parlant anglais, les norvégiens préfèrent, et c'est compréhensible, ne pas avoir à répeter 300 fois la même chose.

Bref, comme dans tous les posts du genre, la Norvège OUI mais sous certaines conditions. On a trop d'exemple d'expats décus parce que mal préparés et/ou rien à apporter ici.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: travailler en norvege

Message par Jean »

BBR a écrit :
Jean a écrit :
BBR a écrit : Sinon on peut répondre que "sans trop de diplomes" ne nous éclaire pas du tout. Si vous parlez du BEPC et/ou du Bac (peu importe la spécialité), la réponse est: aucuns.
Je ne suis pas vraiment d'accord. Je n'ai pas une experience très etendue sur le sujet mais je prends des cours de norvegiens dans une école où il a des etrangers (ne parlant pas norvegien donc) qui travaillent sans diplômes:
- femme de ménage
- travaux physiques du style: bucheron, travailleur du batiment,...

Dans la vie de tous les jours il m'est arrivé de rencontrer quelques etrangers également, occupant des postes tels que:
- bartender
- serveur
- ...
C'est bien ca mais il faut se mettre en tete que sont des postes précaires qui sont globalement réservés aux suédois (bartender/serveur) ou à des gens qui ont des conditions physiques et qui acceptent/peuvent supporter de tels boulots (bucherons/batiment ou femme de ménage). En aucun cas on ne peut penser à s'expatrier à l'arrache sans avoir des fonds réellement conséquent pour survivre et un minimum de diplomes. Rappelons que l'anglais à défaut de norvégien est obligatoire et que bien que tolérants vis à vis des employés parlant anglais, les norvégiens préfèrent, et c'est compréhensible, ne pas avoir à répeter 300 fois la même chose.

Bref, comme dans tous les posts du genre, la Norvège OUI mais sous certaines conditions. On a trop d'exemple d'expats décus parce que mal préparés et/ou rien à apporter ici.
Mais rien n'oblige à habiter en Norvege pour trouver du travail en Norvege tant qu'on est pret à faire un aller-retour pour entretien (souvent remboursé par la boite d'ailleur) et qu'on a internet et telephone. Ca serait en effet assez fou et onereux d'y aller comme ca sur un coup de tête, sauf si diplomes dans le petrole :D
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: travailler en norvege

Message par Ruud »

Si, y'a bien des boulots dimmigrès, comme partout. Mais, comme partout, quand tu ne parles pas la langue et connait pas grand chose, la plupart decident pour toi, te payent a des prix ridiculement bas (chez Adecco par exemple, si tu parles pas la langue tu te fais ***) etc ...

Pour s'en sortir correctement ici, il faut être au minimum trilingue, mais quadrilingue + comprèhension des autres langues scandinaves aident beaucoup.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: travailler en norvege

Message par chrisd »

ou diplômé, bilingue (Fr-En) et des bases de norvégien... au moins montrer qu'on a commencé à apprendre...

ou diplômé dans le pétrole et juste bilingue Fr-En...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: travailler en norvege

Message par Jean »

en même temps de nos jours il n'est presque plus necessaire de preciser si on sait parler anglais, je dirais que pour la generation des moins de 30 ans on l'a (une grosse majorité en tout cas) appris à l'ecole et pratiqué au moins un peu. J'imagine que ca ne viendrait à l'idée de personne de chercher un poste en Norvege sans parler anglais, ce serait mission impossible..
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: travailler en norvege

Message par Ruud »

chrisd a écrit :ou diplômé, bilingue (Fr-En) et des bases de norvégien... au moins montrer qu'on a commencé à apprendre...

ou diplômé dans le pétrole et juste bilingue Fr-En...

ouai, enfin 'le pètrole' c'est un microcosme. Tu sais, quand tu viens bosser, tu vis aussi. Donc quand il s'agit de cotoyer des gens, s'exprimer dans un magasin, se faire des connaissances, faire des dèmarches administratives, remplir des formulaires etc ici sur place, sans le norvegien ni l'Anglais tu fais quoi, honnêtement ?
Le respect de soi-même hein.

@ Jean > J'ai pas mal de contacts avec des clients francais, tu n'imagine pas l'anglais incomprèhensible qu'ils utilisent. Pour ainsi dire, heureusement que je parle francais, car on n'irait pas loin. Je ne crois pas que l'on peut, honnêtement, utiliser 'l'anglais appris a l'ecole', dans un cadre professionnel/international.


Et puis, quand j'ètais en France, je ne crois pas que j'avais beaucoup de monde qui ne parlait pas francais du tout dans mes relations ?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: travailler en norvege

Message par chrisd »

Ruud a écrit :Tu sais, quand tu viens bosser, tu vis aussi. Donc quand il s'agit de cotoyer des gens, s'exprimer dans un magasin, se faire des connaissances, faire des dèmarches administratives, remplir des formulaires etc ici sur place, sans le norvegien ni l'Anglais tu fais quoi, honnêtement ?
Tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs je pense que l'anglais n'est clairement pas suffisant pour s'integrer ici.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: travailler en norvege

Message par Skygge »

Ruud a écrit :
@ Jean > J'ai pas mal de contacts avec des clients francais, tu n'imagine pas l'anglais incomprèhensible qu'ils utilisent. Pour ainsi dire, heureusement que je parle francais, car on n'irait pas loin. Je ne crois pas que l'on peut, honnêtement, utiliser 'l'anglais appris a l'ecole', dans un cadre professionnel/international.
Il existe quelques rares bons professeurs de collège/lycée en Anglais. :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: travailler en norvege

Message par Ruud »

Skygge a écrit :
Ruud a écrit :
@ Jean > J'ai pas mal de contacts avec des clients francais, tu n'imagine pas l'anglais incomprèhensible qu'ils utilisent. Pour ainsi dire, heureusement que je parle francais, car on n'irait pas loin. Je ne crois pas que l'on peut, honnêtement, utiliser 'l'anglais appris a l'ecole', dans un cadre professionnel/international.
Il existe quelques rares bons professeurs de collège/lycée en Anglais. :)

Je ne crois pas que le problème vient des profs ;)
Et puis ici, les enfants commencent a apprendre l'Anglais a 6 ans, et la langue est quasi-utilisèe comme seconde langue un peu partout, donc le niveau est diffèrent, y'a pas photo!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: travailler en norvege

Message par Fenris »

En france, le probleme avec les langues est multiples.

- On parle Latin, ils parlent Germain comme les anglais.
- 50% des media en Norvege sont en Anglais
- En Norvege l'apprentissage de l'Anglais est precose.
- En Norvege, ils ont l'oreille affuté due aux nombreux dialectes.
- Le norvegien n'est parlé que par les norvegiens et ils ne sont que 5 millions.... le Francais est parlé par un grand nombre dans le monde (francophonie)

En France, on a imposé le Francais depuis plus de 500 ans. Où que tu sois en France tu comprends tout ce que l'on te dis. Aucun effort a faire de ce coté jusqu'a ce que tu arrives au college et que l'on t'apprenne l'anglais avec les methodes que l'on connait... c'est perdu d'avance sauf pour les personnes qui ont la "bosse des langues".

Apres il faut un peu arreter de taper sur le francais et son probleme avec l'anglais. Certe il ne fait pas beaucoup d'effort (j'ai des exemples dans mon taff) mais il faut dire aussi que depuis que le francais est en age d'apprendre on lui rabache que la langue francaise est magnifique, la meilleure, la langue la plus varié, etc etc.... Cocorico !!!
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: travailler en norvege

Message par canadien »

Fenris a écrit :Apres il faut un peu arreter de taper sur le francais et son probleme avec l'anglais.
Selon ce que j'ai pu observer ça s'applique à toutes les "grandes" langues en fait. Les Espagnols, Allemands, Russes sont également pas très bons en anglais (quand on en prend un au hasard et qu'on se met à discuter). Les Néerlandais et les Tchèques, par contres, sont meilleurs. Ça rejoint un peu ce que Fenris dit; langue très parlée = locuteurs pas très bons en anglais (ou du moins pas aussi motivés).
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: travailler en norvege

Message par chrisd »

Je pousse le raisonnement jusqu'au bout : les anglophones, qui ont la langue la plus parlée au monde comme langue maternelle (mis à part le mandarin), sont globalement très mauvais en langues étrangères. Ceux qui vivent en Norvège et qui parlent le norvégien habitent ici depuis 20 ans et sont mariés à un norvégien/une norvégienne...
Répondre