Retour de Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Pimy
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 5:44 pm

Retour de Norvège

Message par Pimy »

Bonjour à tous, après trois années passées à Trondheim, je rentre en France en ce début d'année.(Eh oui, je suis un peu à contre-courant...)
N'ayant pas encore retrouvé de travail en France, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour toucher des indemnités de chômage. Apparemment deux solutions s'offrent à moi:
Soit faire une demande de dagpenger en Norvège puis transférer mes droits en France pour trois mois.
Soit me présenter au pôle emploi en France après avoir travaillé au moins une journée en France et faire prendre en compte mes périodes de cotiasation en Norvège, mais étant démissionaire de mon travail en Norvège je ne sais pas si j'aurai le droit aux indemnités chômage...

Quelqu'un s'est-il retrouvé confronté à une situation similaire? Des conseils, des tuyaux?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Retour de Norvège

Message par Jean »

Hei :)
Le Pôle Emploi n'a pas su te répondre?
c'est interessant comme question, j'espere que quelqu'un saura y répondre!
Pimy
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 03, 2012 5:44 pm

Re: Retour de Norvège

Message par Pimy »

Je n'ai pas pu obtenir de réponse claire du réponse claire du pôle emploi quant à la deuxième solution. Apparemment ils étudient les dossiers cas par cas, mais selon les règlements en France, démission = pas de chômage.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Retour de Norvège

Message par Jean »

Pimy a écrit :démission = pas de chômage.
Oui ca c'est normal, on m'a toujours dit que si je devais faire ca un jour les entreprise peuvent te licencier à l'amiable, pour eux c'est pareil, mais toi tu touches le chomage
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Retour de Norvège

Message par Daixiwen »

En théorie tu peux demander à NAV un formulaire E303 pour transférer tes droits aux chômage d'un pays à l'autre. Effectivement si tu prends un boulot en France puis le perds, ce formulaire doit permettre à Pôle Emploi de prendre en compte tes précédents revenus norvégiens dans le calcul des indemnités.
Maintenant en pratique... quand je vois comment j'avais galéré pour trouver quelqu'un en France qui savait de quoi je parlais quand je demandais un E303 (pour l'autre sens, France->Norvège) je ne sais pas si cette démarche est facile :D
Répondre