Etude de langue Scandinave

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
HEIANYOANN
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 31, 2004 12:50 pm
Localisation : Thionville (Lorraine)

Etude de langue Scandinave

Message par HEIANYOANN »

God dag, je voudrais savoir si il existe en france une ou des sections où l'on étudie les langues scandinaves l'histoire de la Scandinavie je parle bien sûre d'une sections complètement centré sur ça et qui permettrais de partire là-haut pour approfondire et au final y vivre ?
Est ce que ce dont je parle là est pur utopie ou celà existe ? car j'aimerais beaucoup faire des études de langue spécifications le Norvégiens ou le Suédois ou autre langue Scandinave.
Merci bien à vous takk.
Jeg er født den 17 mai 1988
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Vive la Norvege »

Tu es né un 17 mai :o , la classe! :-O C'est un signe!


Juste une question comme ça pourquoi as-tu écrit "er" et pas "ble"?
Avatar du membre
HEIANYOANN
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 31, 2004 12:50 pm
Localisation : Thionville (Lorraine)

Re: Etude de langue Scandinave

Message par HEIANYOANN »

C'est comme celà que l'on ma appris
Jeg er født den 17 mai 1988
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Snøball »

En effet on a le choix.

"Jeg er født" fait moins "biographie pour livre d'histoire" que "jeg ble født", plus littéraire, plus doctoral en quelque sorte, il me semble.

Pour la question du cursus universitaire il y a un post utile dans le sujet "Bienvenue sur le forum Apprendre le Norvégien" (les noms des profs peuvent avoir changé depuis, et certaines sections peuvent avoir été remaniées ou supprimées...)
laetitia a écrit : - Université de Paris IV Sorbonne, Section d'Etudes scandinaves - Centre Universitaire Malesherbes - 108, Boulevard Malesherbes - 75850 PARIS CEDEX 17 / Professeur: MadameTurid
Tél. 01 43 18 41 43 / Télécopie: 01 43 18 41 44

- Université de Caen, Département d'Etudes Nordiques - Esplanade de la Paix 14032 CAEN CEDEX / Professeur: Madame Grete KLEPPEN
Tél. 02 31 56 56 30 / Télécopie: 02 31 56 56 00

- Université Lumière Lyon II, Faculté d'Etudes allemandes et scandinaves - 5, av. Pierre Mendès-France C.P. 11 - 69676 BRON CEDEX / Professeur: Madame Merethe SANGVIK
Tél. 04 78 77 23 23, poste 2670 / Télécopie: 04 78 77 24 57

- Université de Strasbourg II, Institut d'Etudes scandinaves - 24, rue Descartes - 67084 STRASBOURG CEDEX / Professeur: Monsieur Bjørn KVALSVIK NICOLAYSEN
Tél. 03 88 41 78 31 / Télécopie: 03 88 41 74 40

- Université Charles-de Gaulle Lille III, Section scandinave - UFR d'études germaniques
B.P. 149 - 59653 VILLENEUVE D'ASCQ / Professeur: Madame Tove NORDAHL
Tél: 03 20 41 62 61 / Télécopie: 03 20 67 24 54

- Université de Nancy II, UFR des Langues - 3 place Godefroy de Bouillon 54000 NANCY
Tél: 03 83 96 71 04 / Standard tél. : 03 83 36 72 30
Professeur: Monsieur Eivind Engebretsen

- Pôle Universitaire Européen de Toulouse - 39, allées Jules Guesde 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 14 80 10 / Télécopie : 05 61 14 80 20

- Lycée Corneille - Section Norvégienne - 4, rue Maulévrier 76000 ROUEN
Tél. 02 35 07 88 00 / Télécopie: 02 35 67 47 28

- Lycée Alain Chartier, Section Norvégienne - B.P. 212 - 14402 BAYEUX CEDEX
Tél. 02 31 92 09 22 / Télécopie: 02 31 92 18 59

- Institut Franco-Nordique - 28, rue Vignon - 75009 PARIS
Tél. 01 42 68 10 07 / Télécopie: 01 42 66 53 32

- Association Midi-Scandinave - 21, rue Monplaisir 31400 TOULOUSE
Tél. 05 62 23 00 73
:neige
Avatar du membre
Vive la Norvege
Messages : 655
Enregistré le : sam. févr. 06, 2010 5:48 pm
Localisation : En avkrok!

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Vive la Norvege »

Ok merci :lapin mais c'est bizarre parce que les jeunes avec qui je correspond m'ont pour la plupart demandé "Når ble du født?"
Donc ça peut peut-être dépendre de la région,non?
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Snøball »

Les deux se disent en effet. Et la nuance que j'indique est peut-être plus faible que je ne le crois, surtout en interrogeant... :P
J'ai même vu une fois un mélange dans un questionnaire: "1-når er du født? 2-Hvor ble du født? - etc..."
:neige
Avatar du membre
franskmann21
Messages : 189
Enregistré le : sam. sept. 29, 2007 10:38 pm
Localisation : Kristiansand-Norge

Re: Etude de langue Scandinave

Message par franskmann21 »

Snøball a écrit :En effet on a le choix.

"Jeg er født" fait moins "biographie pour livre d'histoire" que "jeg ble født", plus littéraire, plus doctoral en quelque sorte, il me semble.

Pour la question du cursus universitaire il y a un post utile dans le sujet "Bienvenue sur le forum Apprendre le Norvégien" (les noms des profs peuvent avoir changé depuis, et certaines sections peuvent avoir été remaniées ou supprimées...)
laetitia a écrit : - Université de Paris IV Sorbonne, Section d'Etudes scandinaves - Centre Universitaire Malesherbes - 108, Boulevard Malesherbes - 75850 PARIS CEDEX 17 / Professeur: MadameTurid
Tél. 01 43 18 41 43 / Télécopie: 01 43 18 41 44

- Université de Caen, Département d'Etudes Nordiques - Esplanade de la Paix 14032 CAEN CEDEX / Professeur: Madame Grete KLEPPEN
Tél. 02 31 56 56 30 / Télécopie: 02 31 56 56 00

- Université Lumière Lyon II, Faculté d'Etudes allemandes et scandinaves - 5, av. Pierre Mendès-France C.P. 11 - 69676 BRON CEDEX / Professeur: Madame Merethe SANGVIK
Tél. 04 78 77 23 23, poste 2670 / Télécopie: 04 78 77 24 57

- Université de Strasbourg II, Institut d'Etudes scandinaves - 24, rue Descartes - 67084 STRASBOURG CEDEX / Professeur: Monsieur Bjørn KVALSVIK NICOLAYSEN
Tél. 03 88 41 78 31 / Télécopie: 03 88 41 74 40

- Université Charles-de Gaulle Lille III, Section scandinave - UFR d'études germaniques
B.P. 149 - 59653 VILLENEUVE D'ASCQ / Professeur: Madame Tove NORDAHL
Tél: 03 20 41 62 61 / Télécopie: 03 20 67 24 54

- Université de Nancy II, UFR des Langues - 3 place Godefroy de Bouillon 54000 NANCY
Tél: 03 83 96 71 04 / Standard tél. : 03 83 36 72 30
Professeur: Monsieur Eivind Engebretsen

- Pôle Universitaire Européen de Toulouse - 39, allées Jules Guesde 31000 TOULOUSE
Tél. : 05 61 14 80 10 / Télécopie : 05 61 14 80 20

- Lycée Corneille - Section Norvégienne - 4, rue Maulévrier 76000 ROUEN
Tél. 02 35 07 88 00 / Télécopie: 02 35 67 47 28

- Lycée Alain Chartier, Section Norvégienne - B.P. 212 - 14402 BAYEUX CEDEX
Tél. 02 31 92 09 22 / Télécopie: 02 31 92 18 59

- Institut Franco-Nordique - 28, rue Vignon - 75009 PARIS
Tél. 01 42 68 10 07 / Télécopie: 01 42 66 53 32

- Association Midi-Scandinave - 21, rue Monplaisir 31400 TOULOUSE
Tél. 05 62 23 00 73

Pour la derniere association : midi scandinavie..elle existe toujours. J'en ai fait partie et j'ai toujours des liens avec eux... ILs proposent des cours de norvegiens une fois par semaine (2h) si le groupe est suffisemment important..cette année il l'etait...Ils font aussi des fetes liées a la scandinavie (fete nationale...) et tu as de tres forte chance de rencontrer des norvegiens (qui sont assez nombreux a toulouse :environ 200/300).

le site : http://www.midiscandinavie.fr/
adresse :contact@midiscandinavie.fr
alltid følge sine målsetninger
Avatar du membre
HEIANYOANN
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 31, 2004 12:50 pm
Localisation : Thionville (Lorraine)

Re: Etude de langue Scandinave

Message par HEIANYOANN »

Un immense TAKK pour cette réponse détaillier avec toute les écoles, je suis de la Lorraine j’habite pas loin de l’Allemagne et du Luxembourg, j’étudie déjà l’Allemand à l’école et j’arrive bien l’Anglais aussi.
Je voudrais d’abord vous exposez mes motivations pour étudier les langues scandinave je désirerais aller à Nancy II je crois qu’il fond Suédois là-haut, Nancy c’est le plus proche de chez moi.
Donc dans un premier temps physiquement je suis un grand blond au yeux bleu avec de long cheveux blond jusqu’au coude (et si ! sa existe encore même en France),
Je suis née le 17 mai 1988 comme vous le savais donc je viens de fêter mes 22 år.
J’ai étudier les Vikings, l’Edda poétique, la culture scandinave tout cela de façons personnel au travers de livre et site consacré.
J’ai chez moi un grand drapeau de la Norvège, et un petit drapeau avec la baguette, j’ai aussi un grand drapeau de la Suède suivie du pins accrochable sur tout les vêtements et du sac à dos de la Suède qui me sert de sac d’école, (tout ceci à été acheter sur http://www.maison-des-drapeaux.com/accueil.html)
Donc vous avais là un grand blond au yeux bleu de long cheveux blond un sac à dos à l’effigie de la Suéde avec sont pins et voilà le look « Typisk Norsk » et ce bonhomme c’est demander Vendredi si il était possible de devenir expert en langues scandinave à l’instar de ~Regis Boyer~ dont j’en admire le savoir, et aussi de J.R.R Tolkien grand expert de langue.

Autre chose important, concernant ma motivations je pense qu’il est capital pour nous tous de travailler chaque jours pour ce que nous aimons, comme vous le savez le stresse peut engendrer de grave maladie, ayant fait l’expérience d’un stage d’un mois dans un magasin d’Optique lors de mon BEP Opticien Lunettier, ce stage c’est mal passer comprener j’avais un look non conventionnelle (pourtant j’avais juste un simple pantalon et une chemise noir) j’étais grand je mesure 1m88 et j’ai de long cheveux blond (je devais les attacher) et pour les employer et le patron ça passer pas, et j’ai su plus tard quand un ami à été lui aussi en stage chez eux (sauf que lui il avait les cheveux court) que les employer voulait que je craque et que je parte en gros ils voulaient m’en faire baver, je devais faire du nettoyage des matinées et après midis entière !
J’allais le matin au boulot la boule au ventre, et je repartais le soir le poing serrer.
Donc dès lors je me suis dit qu’il était important dans la vie de vivre pour ce que l’on aime au risque dans devenir malade !
De plus je ne veux pas passer toute ma vie dans un magasin à servire des c** toute la journée, enfin c’est chacun sont avis sur le métier de la vente bien sûre certain aime beaucoup.
Comme je suis actuellement en BAC STI c’est juste avant le BTS Opticien Lunettier je désir donc passer mon BAC et intégrer Nancy II, je téléphonerais la semaine prochaine pour des renseignement plus pointue concernant Nancy II.
Désoler d’avoir été long, mais je voulais vous exposer mes désirs et motivations et le pourquoi du comment, de la question principale du sujet.
Takk.

PS: Si vous vous demander pourquoi j'ai 22år, et je suis encore en premier BAC à passer mon BAC de français fin juin, en faite j'ai un énorme parcour en zig zag et j'ai redoublé de nombreuse fois j'ai redoublé le CP, mon BEP je les fait en 4 ans au lieu de deux, et là j'ai redoubler ma premier BAC STI donc j'ai recommencé cette année, il seras fait quand à lui en trois ans au lieu de deux.
Jeg er født den 17 mai 1988
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Snøball »

Bon courage, je vois en tout cas que tu n'en manques pas devant les difficultés ! :)
:neige
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Etude de langue Scandinave

Message par mischa.s »

wouaw , t'es courageux et tu as l'air de savoir ce que tu veux, c'est bien ça te sera certainement très utile pour tes projets.
A bientot sur le forum :)
Avatar du membre
HEIANYOANN
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 31, 2004 12:50 pm
Localisation : Thionville (Lorraine)

Re: Etude de langue Scandinave

Message par HEIANYOANN »

Oublier Nancy II vous pouvez l'enlever ils ne font plus Suédois par contre Arabe! ça ils le font bien sûre.
Jeg er født den 17 mai 1988
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Snøball »

:lol:
Il y en a qui sentent quand le vent tourne... c'est vrai que c'est une langue d'avenir ! :S
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Fenris »

Snøball a écrit ::lol:
Il y en a qui sentent quand le vent tourne... c'est vrai que c'est une langue d'avenir ! :S
hahahahahhahahahahha. C'est vrai que bientot il va falloir savoir parler arabe pour comprendre les gens dans la rue en Europe :roll:
Image
Avatar du membre
HEIANYOANN
Messages : 29
Enregistré le : ven. déc. 31, 2004 12:50 pm
Localisation : Thionville (Lorraine)

Re: Etude de langue Scandinave

Message par HEIANYOANN »

JE SERAIS EXPERT EN LANGUE SCANDINAVE! J'IRAIS A STRASBOURG APRES MON BAC. JE SUIS NEE LE 17 MAI LE JOUR DE LA FETE NATIONAL NORVEGIENNE!!!!!
~
Le 17 mai c'est le signe de mon destin c'est ma bonne étoile en quelque sorte.
Au début je voulais faire licence de Mathématiqueet tout le cursus LMD pour devenir chercheur dans la "Géometrie Non Commutative"c'elle d'ALAIN CONNES" puis j'ai realiser mon incapacitée devant la Mathématique durant un contrôle de mécanique sur les torseur, mais j'avais plus philosophé sur les mathématiques leur philosophies que autre chose, puis je me suis dit la philosophie a toujours étais quelque chose de naturelle pour moi puis je suis un philosophe Nietzschéen depuis mon adolescence car Nietzsche a changer ma vie de tout en tout!, alors Philosophie puis on ma conseillié Psychologie puis hier soir j'ai realisé que la Scandinavie était tout simplement MA voie à suivre la mienne, mon allure physique, ma date de naissance, ma culture tout s'y rapporte! constamment!, comment dire c'est comme si le fait d'être née le 17 mai et l'allure que j'ai grand blond au yeux bleu long cheveux blond jusqu'au coude, m'ouvre toute les portes de la scandinavie et de la norvège en particulier!, j'ai juste à dire "je suis née le 17 mai" et claque ! tout souvre j'ai été trop bête en 22 ans de vie je n'ai pas su m'en rendre compte que dans tout ce que je fesait tout s'y rapporter! qu'est-ce que c'est bon quand on sait ce que l'on doit faire dans sa vie je dédie ma vie à la scandinavie!!!
Jeg er født den 17 mai 1988
Avatar du membre
Arngrim
Messages : 44
Enregistré le : jeu. nov. 26, 2009 9:24 pm
Localisation : Lyon

Re: Etude de langue Scandinave

Message par Arngrim »

Ca m'éclate quand même les gens comme ça, qui juste parcequ'ils sont "blonds" ou qu'ils ont les yeux bleus s'imaginent Norvégiens ou Viking xD. Y'a eu beaucoup de brassage en France, d'autres peuplades germaniques sont venues faire coucou et parfois même se sont installées ici, et chez les Celtes aussi y'avait beaucoup de blonds et de roux...
Alors faut arrêter un peu de se sentir "appelé" par la Scandinavie juste parcequ'on est comme ci ou comme ça physiquement.
Pour l'anecdote une bonne partie de mon sang est danois (donc "viking" pour ceux qui jurent que par ce mot), et pourtant je suis châtain et j'ai les yeux foncés. Comme quoi...

Voilà pour le petit coup de gueule qui ne sert à rien 2 ans après, mais quand je vois des gens comme ça je ne peut me retenir.
Répondre