Sauter le pas ? ou pas !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Snøball »

Je suis aussi touché par les propos de Fenris et je me mets très bien à sa place. Je crois qu'effectivement il faut demander ce qu'on ne comprend pas quand on peut, mais on ne peut pas toujours, on n'a pas forcément envie d'être toujours le lourdaud qui empêche les autres de parler "normalement" entre eux. C'est une étape dure à passer, je ne sais pas combien de temps elle peut prendre mais elle doit finir par passer.... Ensuite le fait de devoir rester silencieux par moments peut apprendre beaucoup aussi, développer l'observation et l'écoute. Bien sûr c'est moins facile pour ceux qui ont par nature la langue bien pendue (et là c'est ta fibre marseillaise et provençale qui se manifeste Fenris :D)

Sinon je rejoins Skygge sur la nationalité: il y a celle des papiers et celle des faits, de l'histoire personnelle et de la situation présente. Si je m'installais en Norvège sans intention de retour et que je me mariais à une Norvégienne, je demanderais probablement le changement de nationalité, parce que c'est plus "logique", même si je n'ai aucun ressentiment contre mon pays natal, qui a ses défauts et ses qualités, et même une bonne dose d'amour pour lui. Ça ne m'empêcherait pas d'être français par mes origines, ma formation initiale et ma culture, ces choses-là ne s'effacent pas, c'est impossible, et norvégien par ma résidence et mon choix d'expatriation. Une sorte de double nationalité objective. Les papiers sont des papiers...

Ensuite bien sûr qu'avoir la double nationalité de naissance, c'est le top... mais ça on n'y peut rien.
:neige
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Skygge »

Fenris stresse un peu :D

Certaines personnes arrivent à être bilingues très rapidement, parfois en un an. Moi j'ai mis 8 ans avant de parler très bien anglais, donc même si je suis en immersion je sais bien que mon niveau de norsk sera pas parfait avant quelques années (même si parfois, mais ca dépend des jours, je commence à bluffer des Norvégiens qui me prennent pour l'un des leurs).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Ruud »

Fenris a écrit :Par moment, c'est dur mais je ne baisse pas les bras.
et aussi pour snøball >>
Fenris a écrit :Apres 10 ans de vie ici, peux tu nous faire un rapide topo de comment a evolué ton apprentissage de la langue ?
Je cause pas trop sur les forums, mais essayons.
J'ai commencé avec la méthode assimil en France, un contrat de boulot en Norvege, tout schousssss. Mais ici, apres 2 mois le patron fait faillite, il a fallu me débrouiller de A a Z sans les cours promis avant le départ, donc j'en ai vu. J'aime la solitude, donc il y a des moments que j'ai passés + facilement. J'avais aussi des contacts, et, paradoxalement, je n'ai jamais rencontré et parlé avec autant de gens qu'en Norvege (des norvegiens, des islandais, des suedois, des finlandais, des chinois, des japonais, des Polonais, des italiens, des francais, des corses, allemands, des chiliens, des suisses, des thailandais, des africains, des marocains, des afghans, des espagnols, des anglais etc....).
Fenris a écrit :Deja ta vie de couple avec un Norvegien doit grandement aider.
Oui et non... mais si :lol:
Au début on est tenté de prendre son conjoint pour un dictionnaire :D et ce n'est pas la solution.
Il faut causer, il faut oser, participer a des activités ou tu peux rencontrer des gens qui parlent le norvegien dans un autre contexte que le boulot/la maison. Puis lire en norvegien, le journal, puis des bouquins. J'ai étudié ici, sur place, en candidat libre. Je commence bientot mon 8eme diplome, ca aide a la fois mon CV ici en norvege et a l'apprentissage de la langue.
/...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Fenris »

Merci Snø :)

Le plus frustrant c'est de ne pas s'exprimer comme on le ferait en francais. Notre humour, nos reflections, nos intensions, etc.... tout est masqué par le fait qu'il est difficile de faire passer le bon message dans une langue etrangere. Que ce soit en anglais ou en norvegien d'ailleurs.
Il y a aussi la fatigue qui fait que l'on a plus de mal a comprendre. Ces derniers temps, je me sens fatigué et je pense que c'est pour ces raisons que je me sens moins a l'aise en norvegien. Ca passera bien sur.

Les dialectes sont vraiment un frein non negligeable a l'apprentissage de cette langue. faut s'y faire mais on a l'impression d 'apprendre en permanence et quand on pense que c'est gagné, c'est a ce moment la que l'on rencontre une personne qui parle encore differemment.... LOL.
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Fenris »

Merci Ruud pour avoir donner un peu de ton parcours ici en Norvege.

.... je n'aime pas lire :roll: :roll: :roll: c'est surement pour ca que je n'apprends pas vite le norvegien.
Je ne lis que les magasines de voiture ancienne en norvegien hahahahahahaha mais ils ne parlent que bagnoles americaines. Ils sont chiant :lol:
Image
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par vincent krs »

Mon grain de sel :D

Avant toutes chose, il existe des accords historiques entre la France et la Norvège et ce bien avant les accords de Schengen.
"historique" c le terme qu'ils prennent tous pour dire "oui en fait on est trop des bons copain avant les autres"

bon clairement ca offre plein d'avantages que bcp d'autres européens n'ont pas mais revenons en a la nationalité :

Processus de changement de nationalité :


La Norvège de-choix de la nationalité les nouveaux naturalises ... heu ca veut dire quoi? Qu'il s'introduise dans le system informatique Francais pour y effacer la dite personne? :humour

Les services d'Immigration font parvenir un bulletin (par exemple pour les français) chaque mois a leur ambassade détachée en France qui le fait parvenir au gouvernement reblochon pour leur dire "nanananereuu nous on vous a pique un mec"

(version inverse possible dans certain pays comme les USA ou les services d'immigration américains font parvenir a l'ambassade française AUX USA)

De la, la France est "supposée" être tenue de révoquer la nationalité du dit français ! Mais ca c'est la théorie car depuis janvier 2010 secrètement notre cher gouvernement estime que c pas bien de perdre des français alors il ne révoque plus les nationalité SAUF si le titulaire en fait LUI meme la demande, mais ca ... faut pas le dire hein :D

C'est également ce qui est arrive a une très bonne amie Russe qui est devenue norvégienne mais qui a concervé son passeport Russe. Un beau jour elle se pointe a Saint-Pétersbourg et a l'aéroport elle donne son passeport Norvégien mais le douanier lui refuse l'entrée et lui réclame son passeport russe car leur base de donnée indique qu'elle est citoyenne Russe. Bon elle le sort et bingo .. 11 ans âpres elle est tjs russe.

Pour en savoir qqchose (et pas de rumeur bidon hein disons que maman travail Rue du faubourg saint honore) Aucuns des pays n'as envie de perdre en statistiques sur le nombre de ressortissant, tout spécialement mon pote nico (il a vraiment un complexe d'infériorité ), et la France depuis peu c rendu compte que ce que lui dit de faire la Norvège ben .. hein .. voila quoi :)

Bref tout ca pour dire que la double nationalité sur le papier NON.. mais dans les faits .. OUI !!

En ce qui concerne le retrait d'une nationalité
... hurm

Il y a une loi internationale qui fait partie des accords de Genève mais qui est aussi une des close d'engagement de l'Europe et de tous les membres de l'espace Schengen qui consiste a dire qu'on PEU dénaturaliser un ÉMIGRÉ qui a été naturalise, MAIS uniquement s'il fait l'objet d'une double nationalité !!!
Pourquoi? ben heuuu .. parce que "techniquement" être apatride n'est pas censé exister et que c'est juste une erreur dans le système (merde j'en rêve moi)

MOI ??? Changer de nationalité?

Oui peso demain si je peu je le fait mais ca c juste parce que je déteste ce que mon pays est devenu et que je préfère mourir noyé dans une flaque de vomit de PWAAarla browniz-Sarkobizz après qu'elle ai avalé la semence de tout le cabinet de son ET-POUX que rester français un jour de plus mais la encore .. c personnel :D
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Snøball »

Tja, intéressant cette non application des dispositions "anti-double nationalité". Merci du tuyau.

Ceci dit le sous-marin replonge, salut à tous, prochaine connexion dans un avenir indéterminé (sauf si je coule).

(second degré l'histoire du sous-marin, hein, je ne me suis pas engagé dans la marine)
:neige
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Ruud »

Fenris a écrit :Merci Ruud pour avoir donner un peu de ton parcours ici en Norvege.

.... je n'aime pas lire :roll: :roll: :roll: c'est surement pour ca que je n'apprends pas vite le norvegien.
Je ne lis que les magasines de voiture ancienne en norvegien hahahahahahaha mais ils ne parlent que bagnoles americaines. Ils sont chiant :lol:

OK, donc j'écris quelquechose de court !
Dans le village il y a celle-ci, elle est pas américaine :D
http://www.accglaamdal.com/medlemsbiler ... livery.htm
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Fenris »

Ruud a écrit : OK, donc j'écris quelquechose de court !
Dans le village il y a celle-ci, elle est pas américaine :D
http://www.accglaamdal.com/medlemsbiler ... livery.htm
C'est une Ford............. il n'y a pas plus americain :lol: :lol:
Un beau tacot qui doit avancer aussi vite que les AUDI Sline que je croise en Norvege :D :D :D
Image
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Ruud »

Dans le coin y'a que 2types de machines qui vont moins vite mais qui sont largement répandues :lol:
1) Image
2) Image
Avatar du membre
vincent krs
Messages : 77
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 2:39 pm
Localisation : Kristiansand

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par vincent krs »

Et moi comme un c** qui ai vendu mon raptor avant de venir habiter en norvege :boulet
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par Daixiwen »

à propos de nationalité (et de déchéance de nationalité) j'aime bien le sketch de Groland du week-end dernier.
C'est ici. Sélectionner l'épisode du 11/09/10, puis sauter à 11 minutes 20.
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par mischa.s »

Ha hahaaaaaaaaaa ! pas mal
3 mois de nationalité pour peine ils y vont fort :lol:

....... Grolandais un jour , Grolandais toujours !!!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par kveite »

vincent krs a écrit :Mon grain de sel :D

Oui peso demain si je peu je le fait mais ca c juste parce que je déteste ce que mon pays est devenu et que je préfère mourir noyé dans une flaque de vomit de PWAAarla browniz-Sarkobizz après qu'elle ai avalé la semence de tout le cabinet de son ET-POUX que rester français un jour de plus mais la encore .. c personnel :D
:peur , c'est crade ton truc ! Tu l'aimes pas le patron de ta maman, il ne veut pas l'augmenter ? :lol:
benoitdenantes
Messages : 19
Enregistré le : jeu. mai 22, 2008 5:11 pm
Localisation : nantes

Re: Sauter le pas ? ou pas !

Message par benoitdenantes »

Je me manifeste plutôt tard et c’est involontaire : je croyais que je recevrai des alertes lors des réponses à ma quète. Honte à moi :D .

Le témoignage de Fenris d’une franchise heroique :respect me confirme que l’étude de la brave méthode Assimil ainsi que celle au titre marrant « le norvégien en 20 leçons » avec leurs CD ne vont pas suffire :-? . Uff ! Rudd vient heureusement rassurer mais ne dit pas que le probleme n’existe pas. Mais comme disent les paranos « plus on veut me rassurer plus ça prouve que le danger est sérieux et plus je me méfie »

Moi qui raffole des blagues plus ou moins fines de la pause café je vois dans la barrière dialectique quelque chose de terrifiant et de cruel :larme . Bon d’accord pour certaines blagues vaudrait mieux être carrément sourd mais quand même !

Je vais tout de même persévérer dans la préparation du Bergentest pour éventuellement faire l’étudiant à Olso à la rentrée prochaine. Je pense affronter le ridicule le15 janvier :noel.

C’est que j’ai vraiment été contaminé par la norvegite :peur . J'ai essayé une cure de substitution en Suède et vais essayer le Danemark. Mais peut on en guerir ou est on obligé de suivre un traitement à vie avec séjours thérapeutiques avec cures en France à base de hautes doses d’entrecotes de viande française race limousine ?

Manifestement la Norvège aurait le pouvoir de te désabonner à la nationalité France un peu comme quand tu changes d’assurance auto : pour certaines celle d’accueil s’occupe des démarches de radiation chez celle dont on part. Bon l’image vaut ce qu’elle vaut…

Il semble quand même que un des soucis soit la couverture santé : mieux vaut sans doute trouver la bonne boite qui paye tout ça comme aux USA à ce qui se dit , donc une boite dont ne vont pas te faire cadeau les indigènes hé hé ! A moins d’avoir zeuh réseau…Mieux vaut être riche et norvégien que pauvre et français...bon là il est temps que je rendes le micro!
Répondre