Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Sin7 »

Bonjour,

Après plusieurs années de recherche, je viens enfin de dégoter un emploi à Tromsø. Ma compagne et moi commençons donc à regarder comment on va organiser notre départ qui se déroulera début novembre.
La principale question qu'on se pose actuellement est la suivante: comment allons nous déménager?
Etant donné que nous allons vendre un maximum de choses avant le départ, nous comptions uniquement partir avec le "strict nécessaire", à savoir fringues, affaires de camping, ordi et matos de musique (guitare, basse, clavier, enceintes, préampli) et un peu de sauciflar, de pastis et de fromage bien sûr ;)

Nous avons pensé à plusieurs alternatives:
- Prendre la voiture et monter: Antibes->Tromsø = environ 6000km... c'est jouable pour nous mais ne risque-t-on pas d'avoir des soucis étant donné qu'on parle d'un départ au mois de novembre?
- Monter jusqu'à Bergen et prendre l'express côtier jusqu'à Tromsø -> pneus neige nécessaires à l'arrivée? et jusqu'à Bergen? (à mon avis la solution la plus sage...)
- Déposer la voiture chargée dans un paquebot en direction de Tromsø et prendre l'avion (non non non, ne vous foutez pas de nous ^^)
- Vendre la voiture et passer par une compagnie de déménagement (mais vu le "faible" chargement, je doute que ce soit intéressant...) + vol vers Tromsø

On aurait donc aimé votre avis là dessus et éventuellement le retour d'expérience de personnes ayant déjà vécu cette situation.

En vous remerciant chaleureusement!
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
pilippe
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 12, 2011 9:35 am

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par pilippe »

Salut, j'ai déjà fait ce genre de voyage. Stockholm /Marseille en janvier. C'est tout à fait faisable mais avec des pneus neige. Le problème est que la France et l'Allemagne n'autorisent pas cet équipement et au mois d'octobre ou novembre ça risque de se voir. Le bateau est souvent très cher et les liaisons s'arrêtent souvent en cette période. Chausser des pneu neige arrivé en Norvège est peut être la seule solution ( si vous pouvez stocker les pneus été dans la voiture c'est bien).
Bon courage.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Fenris »

Pour Pilippe : les pneus neige sont permis partout et toute l'annee par contre les pneu cloutes non. Je pense que tu voulais parler de ca.

Sin7 : Bravo pour le depaysement. Antibes/Tromsø. Vous faites mieux que moi. Le voyage par la route est faisable et surement le plus economique vu le merdier a deplacer avec vous; et ce sera meme tres sympa a faire mais je vous conseil les pneus neige avant de partir pour etre tranquille. (un pneu neige est plus efficace en dessous de +7 degres qu'un pneu tout temps - Ce n'est pas juste efficace sur la neige).

Donc tout depend du genre de vehicule que vous avez. Un monospace caca sera largement suffisant pour demenager votre bordel et faire la route jusque tout la-haut. Revisez vos freins, vos liquides de qualite et hop c'est partie.
Je l'ai fait avec une caisse de mon age (34 ans) et c'etait genial :-O
Image
Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Sin7 »

Merci à vous deux, je ne m'attendais pas à des réponses si rapides :)

Bon donc je crois que les pneus neige vont être obligatoires... Je ne sais pas trop si on va pouvoir trouver ça à Antibes lol. M'enfin y'a la montagne pas loin, ça devrait être faisable.

Concernant notre caisse, il s'agit plus d'une caisse au format 306 que d'un monospace... on va se démerder, on a l'habitude! :cool

Reste à savoir si de prendre le ferry à Bergen reviendrait beaucoup plus cher que de rouler jusqu'à Tromso... Ca tournait autour de 800€ pour nous 2 + la voiture, début novembre... En plus il paraît que le trajet vaut le coup (en été je suppose...).

Je reviendrais poster après mes recherches, mais là dodo! (demain j'ai un mariage + nuit blanche pour prendre l'avion et rejoindre une soirée... ARGH :s)
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Skygge »

Prix pour deux en basse saison avec une 306 du ferry Dk-bergen: Max 200 euros cabine incluses, 120 euros si vous avez du bol ou au pire il y a les sieges couchettes.

Edit: ok, vous parlez de l'Hurtigruten, pas du ferry... effectivemment c'est bien plus cher. :D
Modifié en dernier par Skygge le sam. août 13, 2011 12:44 pm, modifié 1 fois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Stripa »

Salut Sin7,

Tu peux aussi prendre le ferry du Danemark à Bergen puis le ferry depuis Bergen vers Tromso, tu gagneras du temps et peut-etre même de l'argent...Et tu éviteras les routes toutes enneigées qui a mon avis sont galère, surtout avec une voiture très chargée.

Est-ce que tu comptes garder ta voiture en Norvège? Parce que attention, tu dois voir pour les papiers de douanes dans ce cas.

Bonnes recherches :)
Kan du gjenta ??
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par lasc »

Vous n'êtes quand même pas sympa les gars, vous ne lui dîtes pas tout : la voiture, une fois installés sur place, soit vous vous démerder pour la renvoyer en France soit vous la faîtes immatriculer en Norvège et là, surprise : taxe d'importation+TVA à payer ! Pour donner un exemple, pour ma Saab 900, 11 ans d'age à l'époque, ils me demandaient 55 000 NOK pour les 2 :peur2

Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Fenris »

lasc a écrit :Vous n'êtes quand même pas sympa les gars, vous ne lui dîtes pas tout : la voiture, une fois installés sur place, soit vous vous démerder pour la renvoyer en France soit vous la faîtes immatriculer en Norvège et là, surprise : taxe d'importation+TVA à payer ! Pour donner un exemple, pour ma Saab 900, 11 ans d'age à l'époque, ils me demandaient 55 000 NOK pour les 2 :peur2

Lasc - en direct de Trondheim.
C'est vrai...... c'est du vol franchement :colere
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par canadien »

Cela dit s'il achète une voiture après son arrivée à Tromsø ce sera du vol, là aussi. On ne peut pas s'en sortir. Avoir une voiture en Norvège c'est épouvantablement cher.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par kveite »

Le prix plancher pour une voiture en bon état et apte à servir encore quelques années est de 15000 nok en norvège, pas très cher.

Mais pour ceux qui souhaitent rouler en caisse neuve ; c'est beaucoup plus coûteux mais quand on aime se faire avoir on ne compte pas ! :D

6000 kms Antibes/Tromso ?? Tu es de Marseille ou d'Antibes ?
Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Sin7 »

Merci pour toutes ces réponses et désolé pour mon retour tardif, j'ai pas mal bougé le WE dernier.

Bon, tout à coup notre envie de monter avec notre bonne petite voiture qui nous a mené à travers le monde s'estompe... Ca fait quand même chier d'avoir à payer la valeur de la voiture juste pour l'immatriculer!
N'y a-t-il pas un moyen de "contourner" cette réglementation? Au moins pour, disons, un an (période d'essai + un peu de rab ^^)? (je regarderais un peu plus en détail ce soir ce que disent les textes de loi à ce propos).

Une voiture est elle indispensable à Tromso pour des personnes aimant bouger (3 WE sur 4 environ)? J'entends par là:
- est il facile de trouver des voitures à louer et les tarifs sont ils "rentables"?
- les transports en commun sont ils bien développés sur Tromso et les environs?
- les routes sont elles praticables en plein hiver? :)

Si jamais on choisit de ne pas déménager avec notre voiture, quelle(s) solution(s) nous conseilleriez vous?
La liste des objets à déménager serait en gros la suivante:
- 1 guitare
- 1 basse
- 2 enceintes (environ 30kg en tout)
- 1 ordi + écran
- 1 préamp (pas bien gros)
- 1 synthétiseur
- 1 couette en duvet d'oie (très très important!!! :dodo2 )
- 1 tente (à la rigueur on pourrait la prendre avec nous dans l'avion...)
Je pense que le total tournerait autour des 50kg... faire appel à une société de déménagement pour "si peu" risque d'être disproportionné non?
kveite a écrit : 6000 kms Antibes/Tromso ?? Tu es de Marseille ou d'Antibes ?
Bien vu lol, je suis de Marseille... mais il s'agit plus d'une erreur de ma part :)
En effet, c'est plus 4000km que 6000.

En vous remerciant :-ms
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Fenris »

Pour la voiture. C'est un peu chiant et pas permi mais en tant que marseillais comme moi tu ne seras pas a ton premier essai de passer outre la loi :lol: :lol: :lol:

Ca fait 2 ans que j'ai ma caisse ici en plaque marseillaise. Pas de souci particulier. Je ne me suis jamais fait arreté par les flics. Je roule peu donc je limite les problemes. De plus ma caisse reste au chaud sous bache et dans un garage pendant tout la periode "salée"... environ Octobre a Mai. Ca limite egalement les problemes avec les flics et la loi.
Je compte rentrer sur Marseille l'annee prochaine pour son CT et sa revision generale aussi. Je remonterai peut etre avec une autre caisse qui fera de meme (hivernage, etc...).

Le hic c'est lorsque je passe la frontiere pour me balader en Suede. Je me fait arreter a chaque fois au retour avec Papier etc... je dis que c'est pour du tourisme (j'ai du coup toujours mes papiers francais sur moi et j'essaye de faire le Francais - c'est a dire ne pas parler un anglais parfait (facile pour moi ca :D )). Du coup ca passe facilement. mais si je me fait gauler... je suis bon pour un ticket de 55 000 nok.... presque le prix de ma caisse en France :larme

Le truc a faire si tu as vraiment besoin d'une caisse..... une caisse de + de 30 ans ne revient a rien. Le passage en plaque norvegienne coute environ 1500 nok. Assurance moindre aussi etc.... mais bon il faut avoir confiance en sa caisse (moi j'ai confiance a 100%).
Image
Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Sin7 »

LOL un marseillais en Norvège! Je pensais être le seul tenté par cette expérience. Ils me prennent tous pour un taré là bas: "quoi? mais il va faire froid!! et puis c'est loin!" :)

Bah disons que je risque de m'en servir pas mal de la voiture... J'ai tendance à bouger dès lors que j'ai du temps. Donc je pense que le mieux sera de racheter un véhicule d'occaz une fois arrivé là bas, j'ai vu qu'il y avait de quoi faire en occaz aux alentours de 30-50 kNOK... quitte a payer cette somme, autant que ce soit pr du tangible!

Après, rouler dans une caisse de +30ans, non merci. Je me fais déjà assez chier avec les ordinateurs qui ne fonctionnent jamais, je n'ai pas envie de tenter le coup avec les voitures. D'autant plus que j'ai horreur de la mécanique ... Quoique si je trouve un bon vieux van, je pourrais changer d'avis ;)

N'empêche qu'avoir une plaque 13 à Tromso, ce serait la grande classe (avec l'autocollant ricard bien sûr!) :cool
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Fenris »

Les voitures c'est comme la vie, plus il y a d'electronique et moins bien ca marche :lol: :lol: :lol:

Ma caisse il n'y a aucun organe electronique. que du mecanique refait a neuf et elle a 34 ans comme moi. Le pieds :cool :cool :cool

Marseille ca pue, il faut chaud et c'est crade.... mais sinon les marseillais disent que c'est la plus belle ville du monde. Surement un exces d'orgueuil :lol: :lol: :lol:

Bon voyage a toi sinon :-O
Image
Avatar du membre
Sin7
Messages : 38
Enregistré le : dim. nov. 30, 2008 9:23 pm

Re: Déménagement vers Tromsø -> Conseils, remarques ...

Message par Sin7 »

Fenris a écrit :Les voitures c'est comme la vie, plus il y a d'electronique et moins bien ca marche :lol: :lol: :lol:

Tout à fait d'accord!
Fenris a écrit :Marseille ca pue, il faut chaud et c'est crade.... mais sinon les marseillais disent que c'est la plus belle ville du monde. Surement un exces d'orgueuil :lol: :lol: :lol:
Là aussi, tout à fait d'accord :)
Fenris a écrit :Bon voyage a toi sinon :-O
Merci! :D
[url]http://www.thenorthway.info/[/url]
Répondre