Emploi : différence entre France et Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

moua-poupinette

Emploi : différence entre France et Norvège

Message par moua-poupinette »

Theobald a écrit : Sinon je pense que 23 ans c'est l'âge où on en a le plus marre en France non ? Plus haut taux de chômage, soumission aux restrictions budgétaires à tout va, sans doute la première génération à vivre moins bien que la précédente (non, je ne suis pas un déclinologue)... J'serais plus étonné si un retraité soixante-huitard en disait autant.

Personnellement, j'en avais surtout marre du rapport qu'on a en France avec le travail (d'un côté les feignasses gavées de privilèges, et les opposés, qui en redemandent pourtant). Là-dessus j'y ai pas mal gagné en changeant de pays.
vrai vrai vrai!
suis tout à fait d'accord!

je pense moi aussi à venir en norvège, peut-être. Mais d'abord assurer mon futur et pourquoi pas revenir y faire des études après :)

dis-moi, serait-il indiscret de te demander ton domaine de travail?
...bergère cherche son prince charmant....Sauf que dans la vraie vie, le prince charmant se barre toujours avec la mauvaise princesse...
Fenris

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Message par Fenris »

pour moi voici la difference fondamentale au niveau emploi entre la norvege et la france.

en France : l'employé est soumi a son employeur dont on a besoin pour survivre
en Norvege : L'employeur a besoin de bons employé pour faire prosperer son entreprise.

En gros, en Norvege le patron a besoin de ses employés, et en France l'employé a besoin de son patron pour vivre.
Le rapport de force est tres different, engendrant ainsi un rapport aux autres different.

Ce n'est que mon point de vue apres seulement 3 ans de vie en Norvege et seulement 10 ans de boulot en France.
Image
Skygge

Message par Skygge »

Tu parles encore une fois seulement dans ton cas et celui de BBR et personnes ayant le même genre de taff...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Tu parles encore une fois seulement dans ton cas et celui de BBR et personnes ayant le même genre de taff...
Je parle surtout de ce que j'ai vu en France. De mes annees de galere a ne pas comprendre le comportement des patrons, syndicats, syndiqués, employé, gens, francais, en general.
Ici, d'apres ce que je vois, ca semble tres different tout de meme.

Apres, je ne parle pas pour les personnes immigrés qui galerent.
Skygge, si tu etais norvegien de souche, avec des connaissances, je pense que tu ne galererais pas autant.
C'est malheureux mais je pense que ca fonctionne comme ca ici. Rien qu'a voir le nombre de norvegien qui me parlent des etrangers ici.

Je pense que pour les futurs expat' c'est une notion a integrer avant d'envisager venir ici pour esperer un travail sans qualification.
Image
anonyme

Message par anonyme »

Ah ouais ? Ils détestent autant les étrangers ? Surtout ceux qui viennent pour bosser et essayer de rester ?
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :Ah ouais ? Ils détestent autant les étrangers ? Surtout ceux qui viennent pour bosser et essayer de rester ?
Je vais nuancer..... ils n'aiment pas les plus foncés qu'eux et surtout ceux qui aime bien Mahomet.
C'est con mais c'est comme ca. Apres, et on ne peut pas les blamer il me semble, ils prefereront donner un job a un Norvegien plutot qu'a un immigré si ils ont le choix. Meme si l'immigré est meilleur. Ce constat ne rentre pas en jeu dans les grosses boites avec des professions hyper qualifié tel les ingé et autre.

En gros, tu es petit, gros, black, sans qualification, tu trouves sexy les femmes en nyquab et tu ne parles pas norvegien...... tu vas galerer severe.
Image
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Fenris a écrit :Je vais nuancer..... ils n'aiment pas les plus foncés qu'eux et surtout ceux qui aime bien Mahomet.
C'est con mais c'est comme ca. Apres, et on ne peut pas les blamer il me semble, ils prefereront donner un job a un Norvegien plutot qu'a un immigré si ils ont le choix.
C'est évidemment une généralisation mais c'est la vérité dans bien des cas. Dire qu'ils "détestent" les étrangers est un peu trop fort, mais il y a une méfiance bien réelle. Et même si on est plus blanc qu'un Norvégien, aussi non-musulman que le pape et qu'on parle couramment le norvégien, à compétences égales ils préfèrent embaucher un des "leurs".

C'est la même chose ailleurs en Europe à ce qu'il paraît. Une Norvégienne que je connais qui habite dans le nord de l'Angleterre me disait qu'elle soupçonnait que son CV prenait directement le chemin de la poubelle à cause de son nom à consonnance étrangère. C'est pareil ici.

(Évidemment ça ne veut pas dire que le succès est impossible. Ça veut dire que c'est difficile.)

edit:

Pour revenir au sujet initial, je ne peux pas parler pour la France mais en comparaison avec le Canada je trouve que les relations avec la direction sont plus cordiales. Au Canada il y a, au mieux, de la méfiance de part et d'autre (et au pire: une ennimité constante). Ici, j'observe que beaucoup d'employeurs sont conciliants, pas avares de compliments (quand ils sont mérités) et compréhensifs.
Theobald

Re: Emploi : différence entre France et Norvège

Message par Theobald »

moua-poupinette a écrit : dis-moi, serait-il indiscret de te demander ton domaine de travail?
Gestion pour pas rentrer trop dans les détails.

Je dois aussi dire que mon cas est particulier puisque avant d'arriver en Norvège je bossais dans les 75h/semaine avec des collègues tous sortis d'ESC et école d'ingé haut niveau (soit tous des carriéristes). Mais je cotoyais bien des entreprises "normales" dans le cadre de mon boulot, et j'ai été frappé par la différence qu'il peut y avoir dans les relations hiérarchiques, les habitudes de travail et le rapport à son travail en général (volonté de préserver une qualité de vie et un temps libre conséquents).
BBR

Message par BBR »

Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit, surtout sur le fait que les norvégiens seront prioritaires sur les jobs mais alors que c'était inconcevable pour moi en arrivant ici, je remarque de plus en plus que je me fais contacter par des RH de boîtes que je ne connais même pas sans avoir balancé mon CV sur internet ou autre. En fait passé un certain temps à taffer ici, si on s'est inégré correctement (apprentissage de la langue et assimilation partielle de la culture), tout devient possible comme pour un local.

Je parle norvégien en faisant plein de fautes à l'oral mais les gens avec qui je bosse m'apprécient et balance mon CV dans leurs boites et ca tourne dernière. En fait je crois que le fait de pouvoir taper des blagues pourries sur luksus feilen ou hotel paradise me permet de passer pour un local et je suis considéré comme un des leurs alors que je fuis leur déjeuner, les 300 pauses quotidiennes ou les diners d'affaire.

En gros ce que je dis c'est que les premières années ici sont pas forcément folichonnes mais que tout vient à qui sait apprendre.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
bestio36

Message par bestio36 »

Pour tous ceux qui sont etablis en norvege, je ne sait pas si vous avez remarquer la diference de tapage mediatique autour de l eurovision cette annee avec les annees precedentes!
Mais allez savoir pourquoi?????
Skygge

Message par Skygge »

Parce que la nana qui va chanter chante encore moins bien que Fenris ivre mort sur Rådhusplass sans micro et après avoir couru un marathon.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Parce que la nana qui va chanter chante encore moins bien que Fenris ivre mort sur Rådhusplass sans micro et après avoir couru un marathon.
C'est exactement ca ! Elle chante vraiment mal et la chanson en elle meme est pourrie.
Et puis raz le bol du Kebabnorks :D
Image
BBR

Message par BBR »

La chanson en question se trouve depuis peu sur la compilation Muzik 4 Kidz. De là à dire que c'est une merde, il n'y à qu'un pas que je fais avec empressement.

Non mais sérieux, le tapage médiatique c'est juste qu'il se passe rien dans le pays et que faut bien parler de quelque chose. Maintenant que Ben Laden s'est fait zigouiller on va moins en entendre parler.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
anonyme

Message par anonyme »

BBR a écrit :Maintenant que Ben Laden s'est fait zigouiller on va moins en entendre parler.
Heureusement que je suis ce forum sinon je n'en saurais encore rien :mdr .
Je viens juste aller faire un tour sur Gogol pour m'en convaincre.
Fenris

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit : Heureusement que je suis ce forum sinon je n'en saurais encore rien :mdr .
Je viens juste aller faire un tour sur Gogol pour m'en convaincre.
LOL.... tu es un phenomene.

Tu es au courant que Cauclau est mort aussi :D

Image
Image
Répondre