Conseils pour une immigration en Norvège!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Neneh »

Bonjour à tous et bonne fête nationale aux Norvégiens.
Je suis française d’origine africaine vivant à Paris. Je suis en couple avec un Norvégien pure souche, nous avons une petite fille de 13 mois. Je connaissais la Norvège à travers mes voyages et le climat m’empêchait d’aller m’installer. Mon compagnon est venu s’installer dans le cadre de son congé paternité à la naissance de notre fille et pensait s’y plaire à Paris. Finalement la vie Parisienne ne lui convient pas surtout le système Français, il ne se voit pas travailler à Paris et doit retourner vivre à Frederikstad ou il a trouvé un travail. Le problème c’est que j’ai un très bon travail à Paris et j’ai peur de ne pas retrouver un travail dans mon domaine (Contrôle de gestion), j’ai fait une école de commerce en France et j’ai un poste à responsabilité dans une grosse entreprise à Paris. J’ai lu dans certains forums qu’en Norvège les recruteurs ont une préférence nationale, et de surcroît j’ai aussi lu qu’ils n’aimaient pas trop tous ce qui est un peu coloré, je suis black…. Pensez-vous que j’ai des chances de trouver rapidement du travail dans mon domaine ? J’ai peur de tout lâcher en France et de galérer par la suite en Norvège. J’ai vraiment besoin de vos précieux conseils vous qui vivez sur place et côtoyer les Norvégiens au quotidien. J’ai une situation très confortable en France et j’ai lu sur certains forums qu’il y’avait quand même un peu de racisme à l’égard de la communauté black. Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Skygge »

Les contacts, il n'y a que ca de vrai. Voir avec les boites francaises. La chambre de commerce. L'ambassade de France. Éventuellement l'ambassade du pays dont vous êtes "originaire" ou un truc du genre.

Si tu as du bol tu trouveras un taf comme ce que tu fais en France, sinon tu pourra super galérer à te retrouver à t'occuper de gosses ou faire du ménage.

Ici tout se joue au coup de bol et aux réseau de contacts... et à la préférence nationale mais bon, il vopnt pas embaucher un norvégien idiot si ils ont besoin d'un bon controlleur de gestion :)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Neneh »

Merci Skygge pour ta réponse. J'avais fait la démarche en 2009 et même obtenue un entretien à la chambre de commerce Franco-Norvégienne à Oslo, à l'époque il y'avait un poste dans mon domaine, j'ai super hésité puisque j'étais au début de ma relation avec mon homme et j'avais pas envie de tout lâcher pour m'installer dans un pays que je ne connaissais pas beaucoup. En tout je te remercie pour ton conseil, je vais méditer et puis cela fait 3 ans que l'on vit partagé entre Norvège et France. Si d'autres ont des conseils je suis preneuse. Merci à tous et toutes.
anonyme

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par anonyme »

Juste une petite remarque : Si vos enfants sont riches en mélanine, faire attention au rachitisme lors de leur croissance, car la mélanine filtre le peu d'UVA que l'on trouve dans le Grand Nord (surtout l'hiver !) et comme ceux-ci sont responsables de la production de la vitamine D par la peau, celle-ci pourrait manquer et conduire à un rachitisme plus ou moins prononcé. (En fait par un manque d'exposition solaire). Cela se soigne par des séances d'UVA je pense.
Demander plus précisément conseil à un médecin sur ce sujet.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Skygge »

Ouais enfin c'est pas au Svalbard qu'ils vont... et les Afros que je connais ici ont pas de problème :lol: ils sont comme les petits Norvégiens, ils mangent de strucs bien déguelasses et sont bien grassouillets. :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
anonyme

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par anonyme »

C'est une info médicale que j'avais eu, c'est valable pour toute la Scandinavie.
A surveiller en tout cas.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Fenris »

Iksarfighter a écrit :C'est une info médicale que j'avais eu, c'est valable pour toute la Scandinavie.
A surveiller en tout cas.
Certe mais ils compensent en mangeant des pølser.................................................. c'est une connerie mais a voir certain, ca doit aider :mdr
Image
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Neneh »

Merci à tous pour votre contribution.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Theobald »

Déjà, en tant que français allergique à Paris, je laisse moi te dire que je comprends à 100% ton homme norvégien. J'le comprends tellement que je me demande comment je vais faire pour retravailler en France. Mais passons.

Etant donné que je suis dans le milieu également, j'aurais tendance à dire que tu as un statut presque privilégié auprès des entreprises françaises implantées en Norvège.

Car faut bien avouer que le Norvégien qui part au plus tard à 17h du boulot, c'est une réalité (et s'il lui arrive de partir plus tard, ça ne deviendra pas une habitude). Et en contrôle de gestion, quand tu dois faire du reporting avec un logiciel en français à la base, aux équipes à Paris qui de toute façon bosseront jusqu'à 19-20h sans sourciller, là tu deviens quelqu'un de très précieux...

Après je ne te cache pas que les places sont rares (de toute façon tu t'en doutes), mais tu peux te placer comme qui dirait "dans une niche". En plus de ça, Fredrikstad et Oslo (où sont implantées quand même pas mal d'entreprises françaises) c'est quand même pas loin.

Si tu veux d'avantage de détails, on peut fonctionner par messages privés.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par kveite »

Je ne comprends pas ta question, c'est quoi ta priorité : ton boulot ou ta famille ?
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Neneh »

Merci Theobald, je t'envoie un message en privé.
Ma réponse à Kveite: je comprends pas trop ta réponse: pourquoi tu te permets de juger? tu n'étais pas obliger de répondre.
En tout cas merci à ceux qui m'ont répondu, c'est gentil.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par kveite »

Neneh a écrit : Ma réponse à Kveite: je comprends pas trop ta réponse: pourquoi tu te permets de juger? tu n'étais pas obliger de répondre.
Je ne te juge pas :-? , je te propose seulement de te poser ce qui me semble être la question fondamentale.
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par Neneh »

c'est pas grave Kveite, je me suis posée la question, tu sais j'ai pas 25 ans, j'en ai 10 de plus et c'est pas évident de tout plaquer et surtout que si je trouve pas de travail dans mon domaine je risque de galérer alors que là j'ai un bon travail stable.
john
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 15, 2011 1:02 am

Re: Conseils pour une immigration en Norvège!

Message par john »

Neneh a écrit :.... Mon compagnon est venu s’installer dans le cadre de son congé paternité à la naissance de notre fille et pensait s’y plaire à Paris. Finalement la vie Parisienne ne lui convient pas surtout le système Français, il ne se voit pas travailler à Paris et doit retourner vivre à Frederikstad ou il a trouvé un travail. Le problème c’est que j’ai un très bon travail à Paris et j’ai peur de ne pas retrouver un travail dans mon domaine (Contrôle de gestion), j’ai fait une école de commerce en France et j’ai un poste à responsabilité dans une grosse entreprise à Paris. J’ai lu dans certains forums qu’en Norvège les recruteurs ont une préférence nationale, et de surcroît j’ai aussi lu qu’ils n’aimaient pas trop tous ce qui est un peu coloré, je suis black…. .
de toute façon je ne pense pas qu'on rejette les gens a cause de leur couleur plus qu au pays " des droit de l'homme" :lol: :lol:
Répondre