Infirmière en Norvège !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Arcenciel

Infirmière en Norvège !

Message par Arcenciel »

Coucou !

Je suis nouvelle sur le Forum, et j'aurais besoin de votre aide :) !
Je suis à l'école d'infirmière en France, que j'aurais fini dans 3 mois et mon copain travaille actuellement en Norvège. J'aimerais pourquoi pas le rejoindre mais je n'arrive pas a trouver de documents sur internet sur le rôle de l'infirmière en Norvège, les actes qu'elles peuvent faire et ceux qui sont médicaux ...
Par contre, je sais qu'il est possible d'y travailler avec un diplôme français après l'avoir fait validé et que en Norvège ils recrutent pas mal d'infirmière. La seule condition est de parler très bien Norvégien. Est ce une langue difficile ? Combien de temps faut il pour acquérir une maitrise de la langue ?

Y a t-il des infirmières sur ce forum ? Ou du personnel médical ou para-médical ou des gens susceptibles de répondre a mes question ?

Merci d'avance et a Bientôt
Sosnut

Re: Infirmière en Norvége !

Message par Sosnut »

Pour ce qui est des professions médicales, je n'ai pas tellement de lumières.

Pour ce qui est de la langue, considère que c'est un peu plus dur que l'anglais et un peu plus facile que l'allemand. Rien d'impossible, il faut juste s'y mettre (dis-je du haut de ma grande expérience :roll: ).
Skygge

Message par Skygge »

Oui il faut s'y mettre, en attendant d'ëtre suffisamment douée du peut toujours être aide soignante en maison de retraite ou travailler avec des handicapés...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Arcenciel

Message par Arcenciel »

Coucou,

Merci déjà de m'avoir rassurée : apprendre le Norvégien n'est pas impossible ...
Tu me disais que je pouvais toujours faire aide-soignante est ce que ça fonctionne comme en france en Norvège ? On a une équivalence aide soignante quand on est infirmière ??
Skygge

Message par Skygge »

J'en sais rien, je sais juste que les médecins et infirmières arrivant du Moyen Orient ou des pays Slaves atterissent souvent comme aide soignante (infantilisation/déconstruction de l'étranger...)
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit :J'en sais rien, je sais juste que les médecins et infirmières arrivant du Moyen Orient ou des pays Slaves atterissent souvent comme aide soignante (infantilisation/déconstruction de l'étranger...)
Ou plutot du protectionisme pour soutenir les personnes qui ont fait des etudes d'infirmiers en Norvege............... Tu sais, il se passe presque pareil en France ou les medecins/chirurgiens a doctora francais pestent contre les medecins/chirurgiens a doctora etranger qui excercent en France sans probleme a moindre coût.

Que faire donc ?
Image
abigail

Message par abigail »

Même projet... et en cours...
En fait ton diplôme français est reconnu et trouver du boulot comme infirmière ne devrait pas poser de problème. Au départ ça ne sera peut-être pas dans les services que tu voudrais.. mais ils cherchent pas mal.
Il faut que tu aies une bonne maitrise de la langue et surtout que tu prouves ton niveau en validant le norskprøve 3.
Je pense que bosser comme aide soignante est pas mal pour les premiers mois le temps de prendre ses marques, mais il te faudra le même niveau de langue....
Le cv est important et les recommandations encore plus....
voilà de ce que j'ai pu glaner comme infos..
Skygge

Message par Skygge »

Sachant qu'un Francais moyen aura très difficillement le niveau Norskprøve 3 (en fait, Bergentest) en un an ou moins. à moins d'êtres très doué en langues.

Effectivemment, ca se joue sur les relation et ce qu'on appelle le cul (la chance, j'ai pas dit qu'il fallait couhcer pour réussir nonmého...)

Moi la chance commence seulement / apparemment à tourner en ma faveur (pas encore certain, mais chut), et pourtant je suis là depuis 4 ans avec un diplome, une très bonne maitrise de la langue et des dialectes (ca aide toujours de montrer qu'on parle "local") et une connaissance trés poussée de la région...
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris

Message par Fenris »

Skygge a écrit : Moi la chance commence seulement / apparemment à tourner en ma faveur (pas encore certain, mais chut), et pourtant je suis là depuis 4 ans avec un diplome, une très bonne maitrise de la langue et des dialectes (ca aide toujours de montrer qu'on parle "local") et une connaissance trés poussée de la région...
En gros, c'est de l'integration !!! :D Quelle bande de raciste ces norvegiens :lol: :lol: :lol:
Image
abigail

Message par abigail »

Le norskprøve 3 c'est juste en dessous du bergentest... mais c'est vrai que le niveau reste bien haut tout de même... et 1an c'est juste pour y arriver... même avec cours et bonne volonté...

Pour ce qui est de l'intégration... je crois que le boulot d'infirmière aide pas mal.... c'est pratique d'avoir un boulot qui manque partout ... enfin parfois.... :-D

Pour les infirmières slaves et autres, je pense qu'il y a parfois un problème de reconnaissance de diplôme... le français est plutôt pas mal côté...
un exemple ... les infirmières anglaises on un diplôme non reconnu en France... Leur formation est moins complète et elles ne sont pas habilitées à faire tous les actes reconnus aux françaises..
Sous le titre d'infirmières se cache pas mal de formations bien diverses :roll:
Skygge

Message par Skygge »

L'avantage de ces boulots c'est que tu parles avec des personnes de tous âges et de tous horizons, de tous milieux, tous les jours - donc le niveau augmente vite. Mais il faut bosser l'écrit ! Je me fait très bien comprendre à l'écrit mais je suis mauvais ! Parce que j'ai pas d'occasions d'écrires en Norvégien pour des choses "sérieuses". Bien plus vite que moi par exemple en crêche avec le vocabulaire enfantin et les discussions semblables en salle de pause avec des collègues qui ton pour la plupart loin d'être des lumières.

Quitte à devoir bosser la langue, vise le BT au lieu de Norsk prøve. Sans BT tu pourra jamais étudier/passer de concours ou trucs du genre. C'est un truc qui m'a bloqué moi aussi.
[i]Ljós í stormi[/i]
abigail

Message par abigail »

Qu'est-ce que tu entends par BT?
Parce que sur les annonces et le contact que j'ai eu, ils ne parlaient que du norskprøve 3
En ce qui me concerne l'écrit est encore laborieux mais ça avance.. par contre l'oral quand on ne peut pratiquer qu'épisodiquement... c'est plus compliqué..
Arcenciel

Message par Arcenciel »

Abigail et Skygge vous êtes dans le para médical du coup ? Oui j'avais entendu dire qu'il fallait le Bergentest et en effet je pense que c'est pas évidant m'enfin si on peut bosser en tant qu'aide soignante dans les premiers temps c'est pas mal ! Et je compte aussi travailler en France avant de me lancer dans cette aventure !!
En tout cas je m'aperçoit qu'il va me falloir beaucoup de courage ... Merci en tout cas pour vos réponses !
Et puis bon avant toute chose va falloir déjà que je le passe et que je l'ai ce diplôme !!!
abigail

Message par abigail »

:D je viens de omprendre que le BT c'était le bergentest... j'étais pas très réveillée à cette heure tardive hier...
Donc pour ce qui est du BT... ;) vu que j'ai déjà mon diplôme d'inf et pas mal d'expérience, pouvoir continuer à étudier n'est pas dans mes priorités... donc je peux me laisser un peu de temps pour le valider.. même si je pense que ce sera à faire dans l'avenir..
Mais déjà réussir à intégrer le minimum requis de norvégien et venir bosser.... avec un salaire permettant de vivre dignement... c'est déjà un gros morceau... :-D
En attendant je me contente de multiples allers retours.....
Arcenciel.... tu le passes quand ton DE? C'est pour bientôt?
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Arcenciel a écrit :En tout cas je m'aperçoit qu'il va me falloir beaucoup de courage ...
C'est exact :P L'intégration, l'apprentissage de la langue, c'est vraiment pas facile mais si tu veux vraiment vivre ici ça vaut le coup :-O
Répondre