Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Indigo
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 01, 2011 1:43 pm

Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Indigo »

Olà Chica !

Je m'apprête à passer ma L3 de Droit en Erasmus à Bergen dans les contrées glaciales de ce beau pays scandinave.
En fait, j'arrive le 4 Août et si vous me permettez l'expression, je commence à grave flipper ma race *ton de ouesh*

J'ai déjà bénéficié des lumières d'une amie qui était partie l'an dernier, mais après avoir arpenté en long en large ce forum de passionnés (sérieux, cela m'a même donné envie d'essayer la cuisine norvégienne avec mon pauvre budget étudiant), je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider sur deux trois trucs pratiques.

Pour ce qui est du logement & Cie no soucy, je suis à Fantoft (on m'a d'ailleurs recommandé de choisir une chambre, je cite, "côté parking, entre l'étage 8 et 10, parce que ce sont toujours les mieux" :D).
On m'a aussi recommandé de prendre une carte sim norvégienne pour mettre dans mon téléphone, ce qui me reviendrait moins cher à l'année. Mon amie m'a ainsi recommandé "Chess" mais je voulais savoir si il y avait d'autres organismes plus intéressant financièrement parlant ?

J'ai par ailleurs appris récemment que les boîtes étaient interdites aux moins de 20 ans et qu'ils vérifiaient toujours les cartes, ça tombe bien j'ai... 19 ans --' *jusqu'à mi février en plus, la vie est mal faite*
Ayant vu que certains membres actifs (et festifs) habitaient à Bergen, je voulais vous demander si c'est pareil pour les bars ? (les boîtes ne sont pas franchement ce que je préfère, et je ne compte pas boire comme un trou tous les soirs, contrairement à la réputation sulfureuse des élèves Erasmus, je ne suis pas venu pour ça *mais je sais quand même m'amuser hein ? :D*)

Sinon, j'aimerais bien aussi pour arrondir mes fins de mois (du moins, les rendre un poil moins piquantes et anguleuses) savoir si il était possible de faire du babysitting ou autre petit boulot lorsque l'on ne parle pas *encore* norvégien ? Mon amie m'avait dit de m'adresser à "l'alliance française", qui est pourtant une association de bénévoles, vu qu'il y a souvent des petites annonces venant de famille française (ou alors j'ai mal compris).

Bon pour l'instant c'est tout ce qui me vient... ah si ! Vu que je risque de ne pas avoir tout de suite d'identifiant et de mot de passe à Fantoft pour accéder à Internet, je vais devoir me rabattre sur certains réseaux wi-fi, tels que celui du Macdo ou autre... c'est cher le mac do là bas ? *bon je me prendrai un muffin pour y avoir accès*

Et le kg de pâte ou de riz, il est abordable ? :elan *oui, bon question juste inutile, je verrais bien là bas mais c'est un peu mon alimentation de base dont on est en train de discuter là*

Voilà, je crois que j'ai posé une grande partie de mes questions existentielles, bon ce genre de question va vous sembler peut être répétitif, après tout je suis une énième nana à partir en Erasmus, mais j'espère que vous viendrez à mon secours :paix
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Skygge »

Quelques réponses:

- 20 ans pour tous les bars et boites sauf quelques endroits reservés aux 18-20 ou ca sent les phéromones plus qu'autre chose. Faut éviter d'essayer de frauder c'est un coup à être tricard et à se prendre une amende salée. à 19 ans tu pourras même pas acheter d'alcool fort au magasin.

- Pour le tél, Chess, ou One Call

- Pour le WifI, normalement le wifi du club (qui lui sera fermé) sera en route ou je me débrouillerai pour qu'il le soit - tous les ans la première semaine il y a une horde d''étudiants devant le klub qui profite du wifi.

- Pour la chambre, bloc C ou D, oui, entre 8 et 10. La chambre 922 c'est la mieux c'était la mienne pendant 3 ans (il a chauffé le matelas :sifflotte )

Qui c'est que tu connais qui était à fantoft cette année?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Sosnut
Messages : 53
Enregistré le : mer. août 11, 2010 5:57 pm
Localisation : Sør-Frankrike

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Sosnut »

Indigo a écrit :Olà Chica !
Je m'apprête à passer ma L3 de Droit en Erasmus à Bergen dans les contrées glaciales de ce beau pays scandinave.
Sans vouloir briser un mythe, il faudra t'éloigner (un peu) de Bergen pour voir le thermomètre descendre aussi bas l'hiver qu'à Strasbourg ou même Lyon. :snowman2
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Skygge »

Bergen a quand même tapé le -20 cette année et la précédente avec d'importantes chutes d eneiges restées au sol plusieurs mois... l'an passé ca a pas fondu avant le 21 mars jour du printemps.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par canadien »

C'est vrai que les deux derniers hivers ont vraiment brisé le modèle habituel, tant à Bergen qu'ici à Trondheim. Je suis curieux de voir si cette nouvelle tendance va se poursuivre cette année... :snowman
Indigo
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 01, 2011 1:43 pm

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Indigo »

Skygge a écrit :20 ans pour tous les bars et boites sauf quelques endroits reservés aux 18-20 ou ca sent les phéromones plus qu'autre chose.
Sainte m., arf, tant pis. J'attendrai patiemment le 14 Février alors. Il me semble pourtant que l'on m'avait aussi dit (toujours cette même amie en fait) que je pouvais avoir accès à la boîte de Fantoft le vendredi soir ? Serait ce le repère à phéromones dont tu me parlais ?
Skygge a écrit :Faut éviter d'essayer de frauder c'est un coup à être tricard et à se prendre une amende salée
Sur ce point nous sommes d'accord. Certaines personnes m'avaient dit de le faire, mais je dois être trop honnête (et je trouve ça complètement débile), faut dire que dès que je fous un orteil hors de la ligne, j'ai tendance à culpabiliser : une -seule- fois j'ai fraudé dans le métro (c'pas ma faute) et j'ai culpabilisé pendant des jours :D
Skygge a écrit :à 19 ans tu pourras même pas acheter d'alcool fort au magasin.
Ce sera autant ça d'économisé ^^ *voyons le verre à moitié plein*
Skygge a écrit : Pour le WifI, normalement le wifi du club (qui lui sera fermé) sera en route ou je me débrouillerai pour qu'il le soit - tous les ans la première semaine il y a une horde d''étudiants devant le klub qui profite du wifi.
Heu... "le wi-fi du club" ? :gratte En tout cas c'est très gentil à toi :)
Skygge a écrit :Qui c'est que tu connais qui était à fantoft cette année?
Elle s'appelle Clotilde, et elle était un peu dans la même situation que moi, à savoir qu'elle était en L3 Droit cette année et elle venait de Toulouse (comme moi quoi)
Skygge a écrit :Pour la chambre, bloc C ou D, oui, entre 8 et 10. La chambre 922 c'est la mieux c'était la mienne pendant 3 ans (il a chauffé le matelas)
*rire* C'est noté ! (et côté parking, c'est bien là où l'on a la meilleure vue ?)
3 ans ? Tu as fait tes études là bas et cela t'as tellement plu que tu es resté ? ^^ *si ce n'est pas trop indiscret* D'ailleurs tu me sembles être encore pas mal impliqué dans la vie de la fac

Merci pour tes réponses en tout cas :)
Sosnut a écrit :Sans vouloir briser un mythe, il faudra t'éloigner (un peu) de Bergen pour voir le thermomètre descendre aussi bas l'hiver qu'à Strasbourg ou même Lyon.
Aha, crois moi, à Toulouse aussi il nous est déjà arrivé de tâter du -10°C et j'espère que l'on n'ira pas jusque là, même si aux dires de Skygge et de Canadien ça a l'air d'être le cas...
Parce que le plus bas auquel j'ai été confronté reste -14°C et c'était à Chengde (en Chine), et cela reste une expérience, comment dire, inoubliable.
*en même temps, espèce de quiche indigueuse, si tu voulais aller dans un pays chaud, fallait pas choisir la norvège ! ><... Et ouais, j'me plains, mais va falloir que j'assume :D*
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Skygge »

La boite de fantoft = le Klubb = très bien :)
Là effectivement tu pourra y rentrer (ca devrait ouvrir troisieme semaine de juin).
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Indigo
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 01, 2011 1:43 pm

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Indigo »

Skygge a écrit :Là effectivement tu pourra y rentrer (ca devrait ouvrir troisieme semaine de juin).
Heu... Tu ne voulais pas plutôt dire la troisième semaine d'Août ou de Septembre ? :gratte
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par canadien »

Skygge se trouve parfois dans une autre dimension, où le temps s'écoule à une vitesse différente :P
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Fenris »

canadien a écrit :Skygge se trouve parfois dans une autre dimension, où le temps s'écoule à une vitesse différente :P
Je confirme :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Skygge »

Fenris il ferait mieux de s'occuper de sa poutre oculaire :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Fenris il ferait mieux de s'occuper de sa poutre oculaire :D
j'ai pas de poutre occulaire mon cher :P :P :P
Image
Indigo
Messages : 14
Enregistré le : lun. août 01, 2011 1:43 pm

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Indigo »

Ahahahahaha, j'adore Bergen. Pour ceux qui s'intéresseraient à ma misérable existence (il doit bien y avoir un pauvre hère quelque part qui s'en préoccupe, non ? *écho*), et pour toi, futur étudiant Erasmus à Bergen qui tomberait sur ce sujet, sache que certaines chambres ont par le biais d'une grâce quasi divine (on dit aussi le c** bordé de nouille et vu ma chambre j'ai tendance à le croire) accès à internet par le wi-fi de quelque émetteur à l'origine obscuro-mystique.

Donc, moi j'ai le wi-fi, et peut être pas toi, qui me liras dans un jour prochain.
Pense donc bien à moi, qui ait un étage génial, une vue imprenable, un chauffage qui marche, une petite "squeegee" pour nettoyer ma douche (tout le monde ne l'a pas ici), des coloc' sympas et propres... ET le wifi :D
Et dis toi que peut être, si tu as de la chance, tu pourras partager mon bonheur, surtout que la ville est franchement mignonne pour ce que j'en ai visité, et les gens en majorité adorables et super dispo si tu es paumé.

... j'aurais peut être pas dû manger du Nugatti ce matin, j'ai l'impression que cela m'a retourné les neurones :elan

PS : j'ai bien fait ma pub, là ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par Skygge »

Le WiFi du Klubb a une portée divine oui :=)
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
NyINorge
Messages : 13
Enregistré le : mar. juil. 26, 2011 11:47 am

Re: Une Erasmus à Bergen (ouep, encore une)

Message par NyINorge »

Indigo ! Quel bonheur !

Je suis tres content que ton projet se réalise et ton arrivée dans de bonnes conditions. :hello

Ton post remonte le moral de voir une fille de 19 ans, écrire si bien, à la fois structure et orthographe, avec la fraîcheur de quelqu'un qui part à la découverte. :-O

Sans parler de ton honnêteté, ceci rajoute encore un peu plus à "mon" estime pour les Toulousains. :-ms


Je ne suis hélas, pas de Bergen, mais je te souhaite toute la réussite que tu mérites, et je serai heureux de venir lire la suite de ton aventure ici, quand j'ai un peu de temps. :idee

Et surtout, sois la bienvenue ! :soleil
Répondre