NTNU vs 1 an de travail-stage

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Ender
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 8:17 am

NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Ender »

Bonjour à tous et à toutes,


Je suis nouveau sur ce forum, et je m’intéresse beaucoup à la Norvège depuis déjà quelques temps. Actuellement en école d’ingénieur en électronique, informatique, communications , j’avais comme projet de faire à la fin de la 4ème année (celle-ci pour moi) un “stage” de 6 ou 13 mois en Norvège. Je me suis renseigné un peu, et les stages en tant que tels n’existent aparemment pas vraiment, il n’y aurait que des jobs, et ca doit être un peu dur de postuler sans diplôme à part le Bachelor et sans expérience/relations personnelles. De ce fait je me demande si ce ne serait pas peut-être plus judicieux d’essayer de faire le dernier semester là-bas et puis de trouver un travail en Norvège ensuite avec le double diplôme de mon école et de la NTNU (mon école a un partenariat avec la NTNU). Je me renseignerai encore bien sûr par rapport à ce qui est plus avantageux entre les deux, voire les deux, mais étudier à la NTNU me tenterait de plus en plus... Je post ici car personne dans mon entourage ne connait quoi que ce soit sur la Norvège...
Et c’est là que je suis tombé sur quelques post sur ce forum, très intéressants quoique… contradictories, alors je voudrais bien avoir votre avis.



Snøball a écrit:
Ils manquent cruellement d'ingénieurs par exemple. Ils sont obligés d'en "importer" beaucoup. Avec un diplôme d'ingénieur tu te fais ta place comme tu veux là-bas. Daixiwen l'a dit plusieurs fois ici sur le forum, il est ingénieur lui-même.[…]

( http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... r&start=45 )

Fenris a écrit:
La norvege ne manque pas vraiment d'ingenieur mais bon. Tu as tes chances si dans ton secteur il y a de la demande en norvege.
Ici, les stages ce n'est pas trop a leur gout ! Postule directement pour un job a la rigueur[…]

( http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... =ingenieur )

Bon alors qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux? Dans le domaine de l’électronique y a-t-il de la demande ?
Une deuxième contradiction m’est ensuite apparue … entre ce qu’a écrit snøwball et une presentation de la NTNU :
Admission requirements:
BSc/BEng degree in Electrical Engineering or Electric Power Engineering with average grade of 1st class division or 2nd class upper division. Candidates with a BSc/BEng in Electronics, Automation, Cybernetics or Physics may also be considered.

Qu’en pensez-vous? Besoin d'ingé là-bas? La NTNU est-elle un avantage crutial lorsque l'on souhaite par la suite travailler en Norvège en tant qu'ingénieur en électronique? Le truc c’est qu’après 2 ans de prépa ( 2 ans sans vie sociale pour résumer) j’ai un peu profité de la vie on va dire et le résultat c’est des notes moyennes en école d‘ingé là…
Bon peut-être que certaines choses n’ont rien à voir ici, mais je le post quand même vu que beaucoup de "francais francais bornés" préfèrent dire non même par défaut même quand ils ne savent rien, alors j'espère que vous pourrez un peu éclairer ma lanterne.

En vous remerciant d'avance,
Ender

PS: bravo pour le site, j'y ai trouvé énormément de choses intéressantes.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Fenris »

Salut Ender, le futur ingenieux ingenieur :D

Oui, on se contredit souvent sur le forum et dans la vie.

Bon en gros, il fallait interpreter mon message par :

La norvege cherche des ingé specialisé dans certain domaine bien precis. La Norvege ne veut pas des autres ingé.
Apres, je ne sais pas si ils cherchent des ingé de ton profil. A toi de creuser avant de te lancer.

Autre chose. La Norvege a du mal a accepter les diplomes non norvegien. C'est une sorte de protectionisme. Donc le top du top est de finir ces etudes ici pour que les entreprises te prennent plus au serieux. Ton histoire de partenariat serait bon a prendre donc. et puis au pire ca te fera une experience bien superieur aux eternels etudiant qui font glander en Angleterre ou en Espagne. La Norvege sur un CV ca fait plus exotique et serieux.

Apres, a part un ingé dans ta branche qui vit et travail et qui de plus parcour ce forum, pourra mieux te renseigner.... mais je crois que c'est rare.

Bonne chance l'ingenieux ingenieur :-O
Image
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par mercre »

Hey,

Alors je te réponds, mais je n'ai pas étudié au NTNU, je ne travaille pas en Norvège (mais je me guette les infos pour l'an prochain), et je ne fais pas d'électronique :hello

Néanmoins pour ma part, j'ai étudié 6 mois en suède et si j'extrapole ce qu'il se passe, l'avantage c'est qu'en suède les notes vont de 1 à 5, et il faut avoir 3 pour valider. Comme toi, avant de partir là-bas je m'étais... détendue en école d'ingé :D et pourtant ensuite j'ai eu une majorité de 4 (en bossant pas mal tout de même, parce que j'avais pris un cours qui était la suite d'un autre que je n'avais pas suivi... :dance ).
Donc pour le point des notes c'est pas un problème, et je pense que pour les recruteurs ça te permet de situer ton niveau sans avoir à passer par une traduction des notes françaises vers les notes norvégiennes, qui n'est semble-t-il pas à ton avantage (cf d'autres messages du forum).

Ensuite, même si ton école a un accord avec le NTNU, je crois que ce sera un accord Erasmus, et non-pas un accord de double-diplome (dans ce cas il faudrait que tu fasse 1 an et demi + stage, non?). Je ne sais pas si ça a vraiment une incidence.

Enfin, note qu'en faisant un échange universitaire de 6 mois, tu te retrouveras surtout avec... des français, des allemands, des espagnols, des italiens et peut-être quelques néerlandais (et quelques autres nationalités non-européennes, mais je ne vais pas faire un inventaire ;)). Tu rencontreras parfois des norvégiens, mais ils ne composeront sans doute pas la majorité de ton groupe. Bref, c'est cool, mais c'est pas vraiment la Norvège à laquelle tu t'attends ;)

voilà.
sinon dernière solution : voir si tu trouves une entreprise française implantée en Norvège, ou qui propose un VIE (je crois qu'ils acceptent les stagiaires parfois)(attention : normalement dans un VIE tu es payé comme en France... c'est cool quand tu vas en Chine, ça peut être moins cool quand tu vas en Norvège)

bonne chance! ;)
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par lasc »

Bonjour,
Si les stages existent en Norvège et ce, même dans le domaine de l'électronique/informatique, on en tous les ans dans mon entreprise. Cependant, jusqu'à maintenant, tous les stagiaires viennent de NTNU (c'est logique, c'est à 25minutes à pieds !).
Je pense que dans le cas cité, c'est préférable de choisir un an d'échange à NTNU, et d'en profiter pour prendre les cours de norvégien avec cela donnera un vrai plus pour trouver du travail sur place par la suite. Ce sera un vrai plus d'avoir étudié dans 2 pays différents (si bien mis en valeur par la suite dans le CV) et ce où que tu partes travailler après.

Lasc - en direct de Trondheim.
benchelor
Messages : 29
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:30 am

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par benchelor »

Salut Ender,

J'ai étudié un semestre à NTNU pendant ma dernière année d'école d'ingé. Si tu veux mon avis, je pense qu'il est plus intéressant d'étudier à NTNU que de chercher un stage. Comme déjà dit par plusieurs ici, les boites norvégiennent ne connaissent pas trop le concept de stage, sauf pour les étudiants de dernière année de Master qui doivent écrire une "thèse" et le font parfois sur un sujet en partenariat avec une entreprise. Puis étudier à NTNU c'est pas si dur (en travaillant un minimum tu peux facilement obtenir des A et B), tu as 4 matières par semestre et le rythme n'est pas très soutenu. Et NTNU a très bonne réputation en Norvège, en Scandinavie et aussi dans le monde dans certains domaines. Puis Trondheim est vraiment une ville sympa quand tu es étudiant, l'ambiance est cool!
Par contre, je ne pense pas qu'en faisant qu'un semestre tu puisses obtenir un double diplome: il faut au moins y rester 2 ans pour cela je crois.
Il y a surement des boites liées à l'industrie pétrolière qui recherchent des ingés dans ton domaine. Le plus simple c'est de regarder les offres sur finn.no et nav.no.
Bon courage!
Ender
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 8:17 am

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Ender »

Salut,
Merci beaucoup pour vos réponses, ca confirme pas mal ce que je commencai à soupconner :elan
[j'adore ce smiley ^^].
Le but de l'année en entreprise [stage] aurait été d'avoir un peu d'expérience avant de chercher un job. En France, cela semble être un gros atout de faire une année de stage (élève-ingénieur) en entreprise. Cette expérience professionnelle, c'est donc moins nécessaire en Norvège qu'en France ?
C'est un peu tôt de parler de projet professionnel, mais je sais d'ores et déjà que je ne veux vraiment pas rester en France :)

Sinon benchelor, ca a été difficile pour toi d'entrer à la NTNU ?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et précises,
Ender
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par thomi »

Fenris a écrit :aux eternels etudiant qui font glander en Angleterre ou en Espagne.
Hopopop ! C'est une légende ça ! :elan
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Fenris »

thomi a écrit :
Fenris a écrit :aux eternels etudiant qui font glander en Angleterre ou en Espagne.
Hopopop ! C'est une légende ça ! :elan
disont que si un jour je suis un boss et que je vois sur ma table 2 CV identique sauf que l'un a fait un stage en Espagne/Angleterre et l'autre un stage au Zimbabwe et bin j'accorderai plus de credit au second. Et malheureusement, il semblerait que ce soit le cas pour bon nombre de RH...

Vas y dit le que tu as bu comme un trou en allant des les pubs pendant ton sejour :D :D :D
Image
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par thomi »

Fenris a écrit :disont que si un jour je suis un boss et que je vois sur ma table 2 CV identique sauf que l'un a fait un stage en Espagne/Angleterre et l'autre un stage au Zimbabwe et bin j'accorderai plus de credit au second. Et malheureusement, il semblerait que ce soit le cas pour bon nombre de RH...

Vas y dit le que tu as bu comme un trou en allant des les pubs pendant ton sejour :D :D :D
J'ai fait mon m1 à Madrid, de retour en France quand j'ai postulé pour un master2 assez côté, ils m'ont dit que mon séjour en Espagne était un gros plus !

Pourtant oui je l'avoue, niveau informatique je n'ai absolument rien appris là-bas ! :elan
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par thomi »

Plus sérieusement, si c'était à refaire je le referai dans un pays scandinave/anglophone. L'espagnol ne me sert à rien dans mon boulot, alors que l'anglais est quotidien.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Fenris »

thomi a écrit :Plus sérieusement, si c'était à refaire je le referai dans un pays scandinave/anglophone. L'espagnol ne me sert à rien dans mon boulot, alors que l'anglais est quotidien.
C'est bien ce que je voulais montrer. Ca ne fait pas serieux de vouloir faire son experience pro dans une auberge espagnole ou a Ibiza..... a moins que ton futur job soit DJ :D :D :D
Image
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par thomi »

Fenris a écrit :
thomi a écrit :Plus sérieusement, si c'était à refaire je le referai dans un pays scandinave/anglophone. L'espagnol ne me sert à rien dans mon boulot, alors que l'anglais est quotidien.
C'est bien ce que je voulais montrer. Ca ne fait pas serieux de vouloir faire son experience pro dans une auberge espagnole ou a Ibiza..... a moins que ton futur job soit DJ :D :D :D
Hmm moi ils en ont retenu que j'avais été capable de débrouiller en débarquant seul dans un pays dont je ne connaissais pas la langue ! :roll:
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par Fenris »

thomi a écrit :Hmm moi ils en ont retenu que j'avais été capable de débrouiller en débarquant seul dans un pays dont je ne connaissais pas la langue ! :roll:
Alors qu'est ce qu'ils devraient dire si tu passes du temps ici en Norvege :lol:

Liste des questions cons des francais ne connaissant que tres peu le "Nord" :

- Ce n'est pas dur la nuit tout le temps ?
- Est ce que la vie continu pendant la periode hivernale ?
- Les avions volent en hiver ?
- il ne fait pas trop froid ?
- etc...

a vous de completer la liste :D
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: NTNU vs 1 an de travail-stage

Message par lasc »

Tu as oublié la banquise et les ours :elan
Répondre