Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Bonjour,

Après 10 jours passés en Norvège (4 à Oslo, 6 à Stryn dans les Nordfjords) je suis complètement tombé amoureux de ce pays et de ses habitants !
Devant changer d'entreprise qui plus est d'ici quelques mois, l'occasion de partir dans ce merveilleux pays se présente !

Néanmoins, quelques interrogations interviennent :

La vie là-bas est vraiment cher par rapport à la vie parisienne (déjà élevée aussi !). En France je suis en poste depuis un peu plus d'un an en tant qu'ingénieur dans la sécurité informatique. Je gagne 37K€ bruts par an et paye un loyer dans l'ouest de Paris de 900€ par mois.

Quelques personnes pourraient-ils me renseigner sur le salaire norvégien pour ce type de poste ? Ainsi que sur les prix approximatifs des loyers dans le centre d'Oslo (30m², 2 pièces).

Tout autre information est également la bienvenue !
D'avance merci,
Thomas.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

centre d'Oslo plus cher que Paris...... il faudra compter environ 10 000 nok en moyenne.
Pour le salaire aucune idee.
Image
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Fenris a écrit :centre d'Oslo plus cher que Paris...... il faudra compter environ 10 000 nok en moyenne.
Pour le salaire aucune idee.
Je pense que le mieux pour débuter dans un nouveau pays serait une collocation.
Le loyer reviendrait peut être moins cher ?
Et ça me permettrait de rapidement parler anglais correctement.

En passant, le norvégien est obligatoire pour trouver un emploi ou l'anglais suffit ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

thomi a écrit :
Fenris a écrit :centre d'Oslo plus cher que Paris...... il faudra compter environ 10 000 nok en moyenne.
Pour le salaire aucune idee.
Je pense que le mieux pour débuter dans un nouveau pays serait une collocation.
Le loyer reviendrait peut être moins cher ?
Et ça me permettrait de rapidement parler anglais correctement.

En passant, le norvégien est obligatoire pour trouver un emploi ou l'anglais suffit ?
Laisse tomber le centre ville. C'est cher et ca ne sert a rien a part si tu veux vivre comme un etudiant toute ta vie.
Il y a des appart pour bien moins cher en dehors de l'hyper centre et qui sont a quelques minutes a pieds de lacs, forets, nature... ce qui entre nous est le vrai but de ta venu en Norvege.

Colocation a oublier aussi si tu n'es pas etudiant.

Parler anglais est bien mais il faut faire des efforts pour parler norvegien. On est en norvege et la moindre des politesses est de parler la langue du pays.
On ne te le dira jamais mais un norvegien accord plus de credit a un gars qui veut s'integrer qu'a un colonisateur qui ne fait pas d'effort.
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par laetitia »

thomi a écrit :En passant, le norvégien est obligatoire pour trouver un emploi ou l'anglais suffit ?
Je dirais même impératif ! On ne le dira jamais assez.

:bienvenue
Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Fenris a écrit :Laisse tomber le centre ville. C'est cher et ca ne sert a rien a part si tu veux vivre comme un etudiant toute ta vie.
Il y a des appart pour bien moins cher en dehors de l'hyper centre et qui sont a quelques minutes a pieds de lacs, forets, nature... ce qui entre nous est le vrai but de ta venu en Norvege.
Oui complètement d'accord. J'ai juste le souvenir d'avoir payé 30€ de taxi pour revenir d'un appartement en banlieue d'Oslo à mon hôtel proche du centre ville.
Fenris a écrit :Colocation a oublier aussi si tu n'es pas etudiant.
Je ne suis pas très fan non plus depuis la fin de mes études, mais c'est un bon moyen pour se faire des connaissances dès l'arrivée ...
Fenris a écrit :Parler anglais est bien mais il faut faire des efforts pour parler norvegien. On est en norvege et la moindre des politesses est de parler la langue du pays.
On ne te le dira jamais mais un norvegien accord plus de credit a un gars qui veut s'integrer qu'a un colonisateur qui ne fait pas d'effort.
Oui ce n'est pas ce que je voulais dire. Je parlais à l'arrivée et pour les 1ers mois. Car je n'ai aucune notion de norvégien, et cela ne semble pas être une langue qui s'apprend aussi simplement que l'anglais.
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

laetitia a écrit :
thomi a écrit :En passant, le norvégien est obligatoire pour trouver un emploi ou l'anglais suffit ?
Je dirais même impératif ! On ne le dira jamais assez.

:bienvenue
Laetitia
Aie ! :gratte
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par laetitia »

Pour se déplacer à Oslo, il y a tous les transports en commun : bus, métro, tram... on oublie le taxi, c'est hors de prix :peur

Pour chercher un logement : http://www.finn.no/

As tu déjà trouvé du boulot ? parce que si tu en cherches un sans parler norvégien, tu risques d'être très déçu...

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

laetitia a écrit :Pour se déplacer à Oslo, il y a tous les transports en commun : bus, métro, tram... on oublie le taxi, c'est hors de prix :peur
40 nok le billet de tram, c'est pas mal aussi ! :)
laetitia a écrit :As tu déjà trouvé du boulot ? parce que si tu en cherches un sans parler norvégien, tu risques d'être très déçu...

Laetitia :elan
Le milieu dans lequel je travaille est assez fermé, c'est beaucoup sur les recommandations et la "notoriété".
Un de mes collègues ici connaît un chercheur en sécurité norvégien, donc je vais rentrer en contact avec lui pour connaître le nom de quelques laboratoires ou boîtes dans la sécurité.
Car pour le moment je n'en connaît qu'une seule : Norman — Proactive IT security (à Lysaker pas loin d'Oslo).
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par laetitia »

Si tu trouves par relation, l'anglais pourra te suffire dans un premier temps mais tu auras l'obligation d'apprendre le norvégien.
thomi a écrit :40 nok le billet de tram, c'est pas mal aussi ! :)
Bienvenue en Norvège et à Oslo qui une fois de plus cette année vient d'être déclaré la ville la plus chère au monde !

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

laetitia a écrit :Si tu trouves par relation, l'anglais pourra te suffire dans un premier temps mais tu auras l'obligation d'apprendre le norvégien.
Ne t'en fais pas, je supporte pas les français qui parlent français à l'étranger, donc je ne les imiterai pas ! ;)
laetitia a écrit :Bienvenue en Norvège et à Oslo qui une fois de plus cette année vient d'être déclaré la ville la plus chère au monde !
Oui j'ai lu ça hier, c'est pour ça que sans un "vrai" boulot, c'est pas envisageable pour moi ...
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par lasc »

Si je ne me trompe pas, les statistiques officielles donnent un salaire moyen pour un ingénieur débutant dans le secteur informatique de 400 000 NOK (pas complètement sûr mais il me semble que c'est ça).
Pour ce qui de parler norvégien, il existe des cas où ce n'est pas nécessaire (en particulier si tu trouve le poste avant de partir), mais c'est toujours mieux vu à long terme, surtout si tu dois par la suite changer de boulot !
Lasc - en direct de Trondheim.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

Il faut negocier avec sa boite pour avoir les cours de norvegien payé. Le demander est bien vu car il donne l'impression de vouloir faire son trou en norvege.

bus, tram et metro pour 599nok au mois trajet illimités. Ca inclus aussi le bateau pour les iles et quelques destination comme Drøbak.
Le prix d'un plein d'essence pour le mois.... est ce cher ? bien sur que non surtout quand on voit la maitrise des transport en commun dans la capitale.

Par contre a l'unité ca fait mal au cul :D
Image
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

lasc a écrit :Si je ne me trompe pas, les statistiques officielles donnent un salaire moyen pour un ingénieur débutant dans le secteur informatique de 400 000 NOK (pas complètement sûr mais il me semble que c'est ça).
Brut je suppose ? Quelles sont les charges mensuelles ? En France c'est entre 20 et 21% il me semble pour un poste de ce type.
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Fenris a écrit :Il faut negocier avec sa boite pour avoir les cours de norvegien payé. Le demander est bien vu car il donne l'impression de vouloir faire son trou en norvege.
Super ça !
Fenris a écrit :bus, tram et metro pour 599nok au mois trajet illimités. Ca inclus aussi le bateau pour les iles et quelques destination comme Drøbak.
C'est moins cher que mon pass Navigo ! :elan
Répondre