Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par laetitia »

thomi a écrit :C'est moins cher que mon pass Navigo ! :elan
Oui et en Norvège ils ne sont pas en grève tous les quatre matins comme la RATP ou la SNCF !

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Skygge »

Maisils ont un service pourri et dangereux, donc à choisir...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

Skygge a écrit :Mais ils ont un service pourri et dangereux, donc à choisir...
Arrete ton Char Ben Hur !!!!


Image


En 3 ans je ne suis jamais mort, jamais fait ecrase et jamais eu de greve...... ils sont quasi 99% du temps a l'heure.

Donne moi plutot des info pour une bonne Canne a peche et la methode pour choper du Torsk plutot que de faire peur aux francais qui veulent venir ici. Tu vas faire ton C-naptic et ces saucissons a chair francaise :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par canadien »

Fenris a écrit :En 3 ans je ne suis jamais mort
Bon à savoir :lol:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Skygge »

Du bord ou d'un bateau ? En appatage ou au mobile ?

Du bord en mobile : Canne medium action de 2.5-3 metres, puissance 15-50 grammes. Moulin ouvert à frein avant, pas trop gros.

En surfcasting / appatage / kystmeite : Canne à carpe dure, puissance 80-120 grammes, gros moulin ouvert à poignée double + frein arrière + baitrunner

De bateau je sais pas, mais c'est des cannes courtes, solides, qui plient bien, avec des moulinets montés sur le dessus et si possible avec multiplicateurs. Puissance 100-500 grammes.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

Ben en gros, pour faire dans le novice que je suis, on voudrait avec Mischa pecher du bord dans le fjord. Ou d'en haut d'un pont par exemple.

Combien il faut compter pour une canne complete ?
Image
Avatar du membre
mischa.s
Messages : 1123
Enregistré le : lun. mars 08, 2010 10:46 am

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par mischa.s »

Hello Thomi,

Ne te decourage pas, si tu veux venir en Norvege c'est tout a fait fesable mais il faut juste etre concient de tout ce que ca engendre : beaucoup de vonlonté, savoir se debrouiller, ne pas avoir peur de bosser dans autre chose que dans sa branche en plus des heures de cours pour apprendre le norvegien qui comme on te l'a dit plus haut sont presque obligatoire pour trouver un poste correct ici. Pour ce qui est de l'appart, je suis d'accord avec Fenris, il y a pas mal d'appart en dehors du centre ( 15mn en metro ) qui sont beaucoup moins cher et tres bien. Pour un 40m2 en centre que tu payeras environt 10000-11000 nok, tu peux avoir le meme equivalent pour 7000-7500 un peu en dehors. Il faut juste choisir un bon quartier car meme si il n'y a quasi pas delinquance ici, en ete c'est pas super calme, entre la marmaille et les ados qui trainent le soir sans parler de ce fichu soleil qui veut pas se coucher et le debile qui passe la tondeuse tous les jours, la vie est belle ici :D

HS......
@ Wouaw Skygge, on voit que tu metrises ton sujet :)
........ il nous faut une canne a peche pour chaque poisson :-? :P

@
Fenris a écrit :on voudrait avec Mischa pecher du bord dans le fjord. Ou d'en haut d'un pont par exemple.
au bord du fjord, ouai ca va ....... en haut d'un pont :-? , mais nan moi ca me dit rien, c'est pas romantique ca!
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

mischa.s a écrit :Hello Thomi,

Ne te decourage pas, si tu veux venir en Norvege c'est tout a fait fesable mais il faut juste etre concient de tout ce que ca engendre : beaucoup de vonlonté, savoir se debrouiller, ne pas avoir peur de bosser dans autre chose que dans sa branche en plus des heures de cours pour apprendre le norvegien qui comme on te l'a dit plus haut sont presque obligatoire pour trouver un poste correct ici. Pour ce qui est de l'appart, je suis d'accord avec Fenris, il y a pas mal d'appart en dehors du centre ( 15mn en metro ) qui sont beaucoup moins cher et tres bien. Pour un 40m2 en centre que tu payeras environt 10000-11000 nok, tu peux avoir le meme equivalent pour 7000-7500 un peu en dehors. Il faut juste choisir un bon quartier car meme si il n'y a quasi pas delinquance ici, en ete c'est pas super calme, entre la marmaille et les ados qui trainent le soir sans parler de ce fichu soleil qui veut pas se coucher et le debile qui passe la tondeuse tous les jours, la vie est belle ici :D
Merci pour les infos.
T'inquiète je ne me décourage pas, c'est bien aussi de me mettre en garde, surtout que là je suis encore sous l'euphorie du retour de vacances. Et je sais bien qu'être dans un pays en vacances, et y vivre, c'est totalement différent.
Mais me retrouver dans un pays où je ne connais personne, et où je ne connais pas la langue ne m'effraie pas, je l'ai déjà fait il y a quelques années en Espagne.


Quelqu'un aurait-il des informations en ce qui concerne les charges salariales ?
Car en France je sais que je me tape environ 20% sur mon salaire tous les mois ! Mais je n'ai pas trouvé comment passer du salaire brut au net en Norvège ...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

Salut,

Ici on ne parle pas en Brut. C'est archaique de parler en Brut. On parle en Net. Le net c'est ce que tu peux depenser sans compter.
La norvege preleve a la source les impots.

Engros, ici on preleve 35% du salaire brut, en france moins mais on te taxe ailleurs..... au final, je crois que la norvege preleve moins par rapport aux francais.

Il te faudra 20 000 nok par mois net pour vivre normalement. En dessous c'est faisable mais plus dur. En dessous de 15 000 nok c'est dur dur surtout si tu veux faire des voyages retours en France de temps en temps.

Reflechi bien avant de te lancer..... ce n'est pas l'espagne ici. Ce n'est pas le bordel latin. Les mentalités sont tres differentes.
Image
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par lasc »

Le salaire moyen que j'ai donné précédemment était en Brut, je précise. Pour ce qui est des taxes, en effet, c'est tout prélevé à la source, c'est beaucoup plus simple qu'en France et moins pernicieux (en France t'as 20% à la source et un autre 15/20% de ce qui reste à payer l'année suivante, c'est ridicule de compliquer les choses à plaisir). Cela me fait penser que du coup la première année en Norvège est un peu dure de ce point de vue car on paye encore les impôts français de l'année précédente et en plus ceux de l'année en cours pour la Norvège !
Lasc - en direct de Trondheim.
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Fenris a écrit :Reflechi bien avant de te lancer..... ce n'est pas l'espagne ici. Ce n'est pas le bordel latin. Les mentalités sont tres differentes.
Je sais bien, je viens d'enchaîner 10j en Norvège avec 1 semaine en Espagne; j'ai bien constaté l'écart de mentalité.
Je ne supporte plus le "bordel latin", comme je ne supporte de moins en moins la vie parisienne ...

Je m'emballe peut être mais ce qui m'a le plus frappé en Norvège (j'ai fait 4 jours à Oslo, 6 dans les Nordfjords à Stryn) c'est le calme, la plénitude, l'amabilité et le sourire des gens.
J'ai pas mal voyagé en Europe, et jamais je n'ai eu ce sentiment d'être bien accueilli.
Les gens dans les Nordfjords étaient un peu plus froid au 1er abord (on devait être les seuls français), mais une fois le contact établi ils sont vraiment chaleureux, et ça fait du bien.

Il y a des cons partout, mais je doute qu'il y en ait autant en Norvège que chez nous en France, ou en Espagne ...

:peace
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par laetitia »

thomi a écrit :Il y a des cons partout, mais je doute qu'il y en ait autant en Norvège que chez nous en France, ou en Espagne ...
C'est normal, ils sont beaucoup moins nombreux en Norvège qu'en France ou en Espagne :P Mais en proportion c'est peut être la même chose :elan Ya jamais eu de sondage là dessus :P

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par Fenris »

laetitia a écrit :
thomi a écrit :Il y a des cons partout, mais je doute qu'il y en ait autant en Norvège que chez nous en France, ou en Espagne ...
C'est normal, ils sont beaucoup moins nombreux en Norvège qu'en France ou en Espagne :P Mais en proportion c'est peut être la même chose :elan Ya jamais eu de sondage là dessus :P

Laetitia :elan
J'allais repondre la meme chose. Le point possitif de la Norvege c'est qu'il y a peu de monde et du coup tu penses qu'il y a moins de cons autour de toi :D
Image
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Fenris a écrit :
laetitia a écrit :
thomi a écrit :Il y a des cons partout, mais je doute qu'il y en ait autant en Norvège que chez nous en France, ou en Espagne ...
C'est normal, ils sont beaucoup moins nombreux en Norvège qu'en France ou en Espagne :P Mais en proportion c'est peut être la même chose :elan Ya jamais eu de sondage là dessus :P

Laetitia :elan
J'allais repondre la meme chose. Le point possitif de la Norvege c'est qu'il y a peu de monde et du coup tu penses qu'il y a moins de cons autour de toi :D
Haha :-O
thomi
Messages : 19
Enregistré le : mer. août 17, 2011 6:28 pm

Re: Informations avant éventuel départ pour la Norvège !

Message par thomi »

Autre chose, est-ce-que vous pouvez me parler un petit peu du climat ...

J'y suis allé en plein été, on a eu de la chance je suppose car il a fait très très beau; mais j'imagine qu'en hiver c'est totalement différent !
J'adore l'hiver, la neige tout ça; mais à -20° et 5m de neige, comment s'organise la vie à Oslo et ses alentours ?
Répondre