erasmus trondheim période?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

helloolittleworld
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:16 am

erasmus trondheim période?

Message par helloolittleworld »

Bonjour à tous,
Je compte partir en erasmus à Trondheim pour 3 mois et j'aimerais avoir votre avis sur la période à choisir.
Dejà j'aurais aimé partir plus longtemps mais bon, pas le choix :(

J'avais fait toutes les démarches pour partir de janvier à mars de cette année-ci mais l'organisation a foiré et finalement ça s'est transformé en février-avril. Mais il y a de nouveau des problèmes et finalement il y a des chances que ce soit annulé et reporter à la période aout-novembre. Mais la décision finale m'appartient.
A la base moi je voulais la norvège dans la neige, le froid, le noir, l'hiver, donc ça me perturbe un peu de laisser tomber pour maintenant et de reporter ça à la saison de aout-nov où j'ai entendu qu'il pleuvait tout le temps et qu'il neigeait pas encore vraiment (ce serait juqu'au 12nov 2012).

Donc voilà j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure période à laquelle partir à trondeim en erasmus. Point de vue climat mais aussi point de vue ambiance erasmus, activités erasmus etc...
Le plus facile pour l'organsiation c'est aout-nov, même si ça me fait grave chier de reporter et de tout recommencer au niveau démarches administratves, et aussi ça m'embête pcq c'est pas en cette saison que j'imaginais la norvège.
Mais peut-être est-ce plus facile d'arriver en aout au début de lannée pour s'intégrer plutot qu'en février?? je ne sais pas si c'est facile d'arriver comme un cheveux sur la soupe au début février alors que le semestre a déjà commencé.
Sinon est-ce qu'en février là-bas, il neige vraiment où bien c'est déjà la fin de l'hiver?

Voilà, merci beaucoup!
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: erasmus trondheim période?

Message par lasc »

Bonjour,
En février, à Trondheim, ce n'est pas la fin de l'hiver, loin de là ! L'hiver se termine généralement en Avril. En Novembre, parfois il peut y avoir de la neige, mais pas toujours (cette année, toujours pas de neige actuellement). Je pense que février-Avril est une meilleur période que Août-Novembre car les jours rallongent, il y a plein de neige (pas forcément en ville, encore que, mais dès qu'on en sort, on en trouve plein). En Août et septembre, il peut faire un temps très convenable et pas très froid, à partir d'octobre cela se gâte généralement.

Lasc - en direct de Trondheim.
helloolittleworld
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:16 am

Re: erasmus trondheim période?

Message par helloolittleworld »

d'accord merci pour la réponse! :)

d'autres avis?

est-ce qu'il y a des erasmus ici qui ont regretté d'être partis au premier semestre à cause du temps et qui auraient préféré partir au deuxième?

sinon point de vue festivités locales, quelle période est plus festive? est-ce que les norvégiens fêtent halloween par exemple? quand commencent les décorations de noel? pendant la periode de février à avril se passe-t-il beaucoup de choses folkloriques? quand est-ce que la ville bouge le plus?
et quel est le genre d'activités que font les jeunes au mois de aout-septembre-octobre lorsqu'il pleut tout le temps?

merci de vos réponse!! :)
helloolittleworld
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:16 am

Re: erasmus trondheim période?

Message par helloolittleworld »

ah oui et j'ai aussi entendu parler d'une sorte de bizutage/baptême pour les nouveaux en début d'année là-bas à NTNU, qu'en est-il?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: erasmus trondheim période?

Message par Skygge »

Je pense pas que cela existe, de toute facon en temps qu'étranger tu sera gentiment evincé même si ils feront mine de faire copain copain et de te laisser les suivre faire la tournée des bars... "semaine d'intégration".
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: erasmus trondheim période?

Message par kveite »

helloolittleworld a écrit : et quel est le genre d'activités que font les jeunes au mois de aout-septembre-octobre lorsqu'il pleut tout le temps?
Quand parfois la pluie cesse, les jeunes vont ramasser des escargots et des champignons afin de nourrir les vieux.
THiB
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:31 pm

Re: erasmus trondheim période?

Message par THiB »

Moi j'ai fait le 2ème semestre à Trondheim, aucun souci niveau intégration. Je suis arrivé 2 semaines après le début du semestre norvégien (j'avais des exams à Paris), et ça va très vite de rencontrer des gens. Il suffit que tu sois en colloc', tu vas rencontrer tes collocs', puis des amis de tes collocs' qui passeront à la maison, et ainsi de suite...

Concernant la période, j'y étais de janvier à juin, et l'avantage c'est que je suis passé par tous les climats possibles, du -20°C en février avec méga chutes de neige aux 30°C en juin, pratique pour les barbecues le long du fjord. :D La neige reste assez tard, j'ai du skier jusqu'à fin avril quasiment.
Ender
Messages : 4
Enregistré le : jeu. août 25, 2011 8:17 am

Re: erasmus trondheim période?

Message par Ender »

Je pense pas que cela existe, de toute facon en temps qu'étranger tu sera gentiment evincé même si ils feront mine de faire copain copain et de te laisser les suivre faire la tournée des bars... "semaine d'intégration".
(c'est faux à 99% rassurez-moi ...)
plus optimiste on meurt haha ;) ah, on me dit dans l'oreillette que plus optimiste, c'est la réponse de kveite kk :D

à vous lire ça n'a pas l'air génial de partir en Erasmus à la NTNU dites donc... :run

Je voudrais partir moi aussi en Erasmus là-bas l'an prochain.
D'après les quelques personnes ( ok 3 donc c'est pas significatif vraiment et je cherche des avis aussi :D:D) que je connais qui y vivent/ sont partir en Erasmus à la NTNU, les principales activités sont; sport / lecture / geeking / concerts / soirées+cafés+ devoirs ensembles. Pareil qu'en France je dirais, à part peut-être des soirées moins alcoolisées si on considère le prix d'une bouteille de Vodka là-bas =p
La ville doit bouger le plus pendant le festival UKA (mais bon c'est tous les 2 ans si j'ai bien compris, et le dernier c'était en octobre 2011), et le 17 mai.

Ah sinon la réponse de Skygge elle me hante un peu. En France les français sont pas du tout accueillants (de l'avis d'étrangers de à peu près partout); cela dit il y en a des exceptions et si soi-même on passe pas son temps avec d'autres étrangers, c'est largement possible de se faire des bons amis français (avec des bonnes connaissances en français). C'est possible de transposer ça à la Norvège??=p

Ender
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: erasmus trondheim période?

Message par Fenris »

kveite a écrit :
helloolittleworld a écrit : et quel est le genre d'activités que font les jeunes au mois de aout-septembre-octobre lorsqu'il pleut tout le temps?
Quand parfois la pluie cesse, les jeunes vont ramasser des escargots et des champignons afin de nourrir les vieux.
HAHAHAHAHAHAHAHAHA....................... tient hier soir on t'a manger Kveite :D :D :D
Image
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: erasmus trondheim période?

Message par kveite »

Sacrilège !

Si un loup passe dans mon jardin, j'en fait des saucisses et du pâté ! :D
THiB
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:31 pm

Re: erasmus trondheim période?

Message par THiB »

Ender a écrit :
Je pense pas que cela existe, de toute facon en temps qu'étranger tu sera gentiment evincé même si ils feront mine de faire copain copain et de te laisser les suivre faire la tournée des bars... "semaine d'intégration".
(c'est faux à 99% rassurez-moi ...)
plus optimiste on meurt haha ;) ah, on me dit dans l'oreillette que plus optimiste, c'est la réponse de kveite kk :D

à vous lire ça n'a pas l'air génial de partir en Erasmus à la NTNU dites donc... :run

Je voudrais partir moi aussi en Erasmus là-bas l'an prochain.
D'après les quelques personnes ( ok 3 donc c'est pas significatif vraiment et je cherche des avis aussi :D:D) que je connais qui y vivent/ sont partir en Erasmus à la NTNU, les principales activités sont; sport / lecture / geeking / concerts / soirées+cafés+ devoirs ensembles. Pareil qu'en France je dirais, à part peut-être des soirées moins alcoolisées si on considère le prix d'une bouteille de Vodka là-bas =p
La ville doit bouger le plus pendant le festival UKA (mais bon c'est tous les 2 ans si j'ai bien compris, et le dernier c'était en octobre 2011), et le 17 mai.

Ah sinon la réponse de Skygge elle me hante un peu. En France les français sont pas du tout accueillants (de l'avis d'étrangers de à peu près partout); cela dit il y en a des exceptions et si soi-même on passe pas son temps avec d'autres étrangers, c'est largement possible de se faire des bons amis français (avec des bonnes connaissances en français). C'est possible de transposer ça à la Norvège??=p

Ender
Chacun son ressenti, après perso je me suis vraiment éclaté pendant mes 6 mois là-bas. :saut

Skygge a raison, pas évident de se faire des connaissances parmi les locaux, hormis bourrés en soirée...

Par contre niveau activités il y a largement de quoi faire, ça reste une grosse ville étudiante, il y a toujours des soirées dans les bars et boites. Le jeudi soir l'entrée en boite est gratos, c'est blindé de monde, tout le monde s'en colle une, c'est bon enfant. Après tu as le Studentersamfundet en bas du campus de Gloshaugen, c'est une sorte de salle de concert/boite/bars qui organise quasiment tout le temps des soirées, des concerts, divers festivals... toujours un truc à y voir ou à y faire.

Tu peux faire aussi énormément de sport, pour les étudiants tu as accès aux salles de sport de la fac pour genre 300NoK le semestre, et bien sûr sans oublier le ski de fond, du centre-ville tu peux rejoindre les pistes en 20 minutes de bus. La NTNU loue également des petits châlets perdus dans la pampa, dans un rayon de 150km environ de Trondheim, où tu peux passer le week-end. C'est bien fun, un bus te dépose au milieu de nulle part, et après tu prends ta carte et tu rejoins le châlet en ski de fond à travers champs/montagnes/forêts/lacs gelés, une expérience géniale pour vraiment profiter de la nature.

Et puis même s'il est difficile de se faire des amis norvégiens, tu te feras très facilement des amis de toutes origines, avec qui tu trouveras toujours quoi faire!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: erasmus trondheim période?

Message par canadien »

Concernant les étudiants étrangers qui ont peu de contacts avec les locaux, c'est la même chose partout non?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: erasmus trondheim période?

Message par Skygge »

Oui, mais les petits génies de NHH/NTNU/BI et cie sont champions, même si NTNU reste une fac donc ca devrait aller. C'est des geeks donc ca reste des gentils :)

La différence avec la France c'est qu'en France les facs font rien d'interessant pour connecter les étudiants, c'est pas que les étrangers sont "rejetés". Ils n'ont pas non plus d'accès cité U et les villes et facs sont bien plus grandes. En Norvège c'est petits et les facs organisent quelques trucs (même si en dehors de ca c'est 0) donc tu peux rencontrer des norvégiens... c'est le terme. Rencontrer, croiser quoi...

En ce qui concerne Trondheim, mon très court passage m'a laissé décu, j'ai trouvé la ville bien moche (à part Bakklandet et Rosenborg) et la vie nocturne encore plus malasaine qu'a Bergen, et il y a vraiment pas grand chose pour sortir. :indecis
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
helloolittleworld
Messages : 5
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:16 am

Re: erasmus trondheim période?

Message par helloolittleworld »

merci de toutes vos réponses, thib tu dis que toi tu choisirais jan-juin mais le truc c'est que je n'ai que 3 mois a peine donc ce serait de début février à 21avril. ou alors de mi-aout à début janvier 2013 mais le problème est que je dois rentrer chez moi pour passer des examens pdt 3 semaines en novembre. donc il y aurait une coupure :( mais cette période-là est qd meme un plus longue que si je fais de février à avril.
je ne sais pas si je dois privilégier la météo ou le temps passé là-bas :(
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: erasmus trondheim période?

Message par canadien »

Personellement je choisirais le début de l'année plutôt que la fin. Après Noël, les jours rallongent et il y a de la neige; deux facteurs qui rendent le paysage un peu plus lumineux. L'automne, sans neige, et avec la noirceur qui n'en finit plus de s'intensifier :P ça fait un peu "choc" comme premier contact.

Mais ce n'est que mon avis.
Répondre