Renseignement pour une expatriation en norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

hubert&anneclaire
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:52 am

Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par hubert&anneclaire »

Bonjour,

Mon employeur actuel me propose une expatriation a Oslo en 2012 et m’a déjà fait un estimatif de mes conditions d’expatriation.
Plein de question se posent donc avant d'accepter, de re negocier ou de refuser ...
Merci d’avance pour tout les renseignements que vous pourrez me transmettre, (même des réponses succinctes à nos très nombreuses questions seront très appréciées !)

Logements :
Cout du logement : nous avons 3 enfants et souhaiterions donc avoir 4 chambres, même petites… Que conseillez vous : un appart dans un quartier bien de Oslo ou une maison un peu plus a l’extérieur (avantage du jardin, du calme – désavantage du transport en voiture (tres tres cher d’après ce que nous avons pu lire…, cout du chauffage , etc ???, temps de parcours jusqu’(a l’école française 2 fois par jour..)

Avec un budget de 16000 NOK / mois, peut on trouver un appart ou une maison avec 4 chambre ds un quartier sympa ? si non, quel budget faut il prévoir ?
Conseillez vous de passer par des agence de location ou bien de particulier à particulier ?

A combien faut il estimer le budget mensuel supplémentaire pour les assurance habitation, chauffage , eau électricité, TV , internet , téléphone, etc ?

Voiture :
nous avons un Renault Scenic acheter il y a 6 mois en France (d’occas année 2010), que conseillez vous de faire : le vendre et acheter une autre voiture sur place a Oslo (tres cher d’après les informations reçues) ou bien importer le notre (très cher aussi :larme mais avec des modifications obligatoires a faire avant ( pneu, éclairage , autres ???))
On nous a dit que les amendes (mauvais parking, dépassement de 5min du parcmètre, excès de vitesse etc était très élevés et très fréquentes : quel est votre expérience par rapport à cela ?

Nos enfants serons scolarisés à l’école française. Par rapport à cela, il y t il des recommandations particulières par rapport aux quartier pour habiter ?

Mon travail sera situer tout près de la station de Métro (ou tram ?) Helsfyr. Est il raisonnable de prévoir d’aller au boulot tout les jours en transport ? quel budget mensuel (annuel) faut il prévoir ?

Pour une arrivée en Norvège pendant l’hiver, est ce que vous nous conseillez de nous équiper pour le « grand froid » en France avant de partir (« au vieux campeur par exemple ») ou bien sur place en arrivant (par rapport au cout des équipements, la qualité etc ) ?

Y a-t-il des choses particulières que vous nous conseiller d’acheter en France avant notre départ et de mettre dans notre déménagement ( vélo ? matériel hifi ? électroménager ? autre ?)

Plus globalement, notre budget serait de
22 000 NOK / Mois (soit 264 000 NOK / an) net après impôts HORS logement (16000 NOK / mois – 192 000 NOK / an)
Soit un total de 38 000 NOK / mois - 456 000 NOK / an NET (impôts norvégien payé par mon employeur)

Cela est il confortable pour vivre en Norvège avec 3 enfants ? par rapport au salaires moyen de cadres norvégien ? faut il prévoir plus ou moins ? (on ne voudrais pas se retrouver en Norvège en situation de ne pas pouvoir assumer financièrement et que cela soit un échec …)

Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par anninger »

Je crois que le lycée français se trouve pas loin de la gare/du métro Nationaltheateret. Si vous trouvez un logement à Helsfyr, ils auront un trajet d'environ 30 min depuis la gare métro à l'école.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Jean »

Bonjour!
Personellement je vis à Trondheim qui est sans doute moins cher que Oslo niveau logement et 16Knok pour un appartement de 4 pièce dans un quartier bien (central) me parait extremement bon marché ici (le miens avec 2 petites chambre et un salon de taille correct coute 13K), je plancherais plutot pour 20Knok. Le prix me semble par contre correct pour une maison en banlieue. Mais le mieux est sans doute de regarder les annonces sur http://www.finn.no et tu trouveras ta reponse.
Et il y a sans doute sur ce site des avis plus avisés à propos d'Oslo.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Jean »

Pour la plupart des dépense tu peux grossierement calculer en multipliant par 10 ce que tu dépense en euro et tu obtiendras la cout en NOK. Ce qui equivaut à une augmentation de 30% du coup de la vie.
En tout cas un salaire de 38Knok net/mois c'est quand même pas mal!! C'est ce que j'ai en brut :o
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par laetitia »

:bienvenue
hubert&anneclaire a écrit :Voiture :
nous avons un Renault Scenic acheter il y a 6 mois en France (d’occas année 2010), que conseillez vous de faire : le vendre et acheter une autre voiture sur place a Oslo (tres cher d’après les informations reçues) ou bien importer le notre (très cher aussi :larme mais avec des modifications obligatoires a faire avant ( pneu, éclairage , autres ???))
On nous a dit que les amendes (mauvais parking, dépassement de 5min du parcmètre, excès de vitesse etc était très élevés et très fréquentes : quel est votre expérience par rapport à cela ?
Pour la voiture, tu trouveras des informations sur ce sujet : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... &start=735

Pour aller travailler, les transports couteront moins chers que ta voiture. Il faut payer le péage à l'entrée d'Oslo + parkings.
hubert&anneclaire a écrit :Pour une arrivée en Norvège pendant l’hiver, est ce que vous nous conseillez de nous équiper pour le « grand froid » en France avant de partir (« au vieux campeur par exemple ») ou bien sur place en arrivant (par rapport au cout des équipements, la qualité etc ) ?
Vu les prix pratiqués en Norvège, mieux vaut bien s'équiper avant de partir.

Logement : finn.no
hubert&anneclaire a écrit :A combien faut il estimer le budget mensuel supplémentaire pour les assurance habitation, chauffage , eau électricité, TV , internet , téléphone, etc ?
Il y a des infos sur ces sujets : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=4825 et http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=5503

Si BBR (mais je crois qu'il est parti en vacances) ou Fenris (qui a l'air débordé depuis quelques temps) ou d'autres expatriés d'Oslo passent par là, ils te donneront leurs avis, leur vécu et leurs conseils ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Skygge »

Pour les fringues c'est moins cher en Norvège car promos fréquentes, je veyx dire réelles promos sur de sproduits vraiment bons.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Stripa »

Salut Hubert et Anne-Claire!

Pour le logement : je ne sais pas, j'habite Bergen un deux pièces (salon+petite chambre) très bien situé pour 9000 nok.

Pour les transports : je les trouve plutot fiables et pratiques en Norvège, je pense que tu peux miser dessus plutot que la voiture (carte mensuelle à Bergen : 650 nok).

Pour la voiture : cf le post pour les voitures mais pour résumer, si tu as une expatriation à durée déterminée de 2 ans maxi, tu peux emmener ta voiture sans payer la taxe (et à la limite, ça peut être intéressant de négocier un contrat spécial pour pouvoir en bénéficier). Il faudra alors ressortir ta voiture de Norvège au bout de 2 ans. Si tu prends ta voiture, fais une révision complète avant de venir en Norvège, même s'il faut changer des pièces un peu en avance, ça vaut le coup je pense.

Pour les équipements d'hiver : ça se discute car effectivement, ça peut être très cher en Norvège mais c'est aussi de la qualité que tu auras du mal à trouver même au vieux campeur. Et pour les enfants, là pour le coup, je dirais qu'il vaut mieux acheter en Norvège car les vêtements seront plus adaptés.

Pour l'école française : renseigne-toi. L'école est gratuite en France mais tu paies des impots en France pour ça. Si tu es expatrié tu vas peut-être devoir payer ne serait-ce qu'un peu pour l'école.

Pour ton budget, je me rends pas vraiment compte. Fais bien tes comptes car avec 3 enfants + 2 adultes, 38000 net c'est pas forcemment enorme. Celà-dit c'est un bon salaire.

Bon courages pour tes calculs :)
Kan du gjenta ??
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par BBR »

Pas en France mais en vacances (comme d'hab).

38.000 c'est un très bon salaire effectivement. Après si ta femme/compagne ne bosse pas ca va être un peu faiblard.

En gros faut compter 2000kr/mois de transport car vous êtes 5.
16k sur Gamlebyen c'est faisable pour 75m en gros mais ca reste petit pour 5. En dehors de la ville pour le même prix tu peux obtenir un bon 100m + jardin en maison.
20k pour le reste ca me parait facile. Les prix diminuent en fonction de la quantité comme chacun sait mais ici c'est complètement idiot. Exemple simple:
- 50 cl de coca: entre 15 et 30kr
- 1.5L de coca: 16kr
- 6*1.5L de coca: 60kr

C'est valable sur à peu près tout (sauf pétrole...) et on peut facilement nourrir une famille nombreuse en utilisant bien ca et en dépensant du temps à parcourir les magazines pour trouver les promos valables. Après faut pas s'attendre à bouffer du tournedos rossini chaque jour mais l'alimentation moyenne francaise se retrouve facilement.

Sachant également que tu deviens un membre de la société norvégienne, tu dois avoir droit à certaines aides pour accompagnement et surtout pour les enfants mais c'est pas mon domaine.

Pour résumer, joli salaire, tout est possible, va juste falloir gérer un minimum tant qu'un seul salaire.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Fenris »

Hello,

Oui deborde ces derniers temps. mais je pense a vous les copains :D

Helsfyr c'est a un jete de pierre du centre en bus et metro. Un abonnement zone 1 (oslo) pour i mois = 590 nok.
La voiture ne servira que pour les weekend et les allez retour a IKEA (hein BBR :) )

L'ecole francaise c'est une folie. Cher, trop chere. environ 30 000 nok pour un lyceen a l'annee.
Si vous avez des enfants en bas ages, l'ecole norvegiennne est gratuite et tres tres bien.

logement cher en centre ville et moins cher ailleurs.

Pour votre deplacoir (le scenic caca boudin). A part des pneux neige de bonne qualite, il ne faut rien faire.
un CDD de 2 ans maxi et on garde ses plaques francaises.

Ah oui u ntruc, si tu ne veux pas que ton deplacoir tombe en confeti de rouille, passe par un centre agree et fais un traitement corps creux et dinitrol pour le chassi.

VOila.
Amusez vous bien :-O
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

Moi, 38.000 nok net/mois ca ne me semble pas enorme pour un poste d'expat... Tu as quel background ? Et tu bosses dans quel domaine/quelle industrie ?

A Stavanger, pour 16.000 nok/mois, possible de trouver une maison avec 4 pieces, mais assez loin de la ville...

Comme tu le dis, c'est le moment ou jamais de négocier... après trop tard...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

BBR a écrit :Sachant également que tu deviens un membre de la société norvégienne, tu dois avoir droit à certaines aides pour accompagnement et surtout pour les enfants mais c'est pas mon domaine.
barnetrygt=970 nok/mois/enfant. Aucune condition pour les toucher... Ah si, y faut demander... :elan
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

hubert&anneclaire a écrit :On nous a dit que les amendes (mauvais parking, dépassement de 5min du parcmètre, excès de vitesse etc était très élevés et très fréquentes : quel est votre expérience par rapport à cela ?
Qq réponses pour t'éviter de lire l'intégrale du thread de 52 pages sur les voitures... :D

Les PV pour mauvais parking ou non paiement de l'horodateur sont fréquents... et chers (dans les 700nok soit presque 100€) MAIS il ne tient qu'à toi de payer quand il faut (càd toujours, dans le cas où ce ne serait pas clair... :idee ) et d'éviter ainsi les PVs...

Pour les excès de vitesse, on change d'ordre de grandeur : c'est vite 8.000 nok (1.000€) pour un dépassement de 20 ou 30km/h... MAIS encore une fois, à toi de t'habituer aux us et coutumes du pays et d'adapter ta conduite/ton comportement...

En passant, alcool+volant ça ne passe pas du tout du tout ici... et pas besoin d'avoir bu 2 verres pour être positif (limite 0,2g). La sanction est très très dissuasive (retrait permis + prison, même en cas de dépassement "mineur" des limites)... MAIS là encore... :elan
Avatar du membre
Jan
Messages : 40
Enregistré le : mar. oct. 25, 2011 4:48 pm

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Jan »

chrisd a écrit :
hubert&anneclaire a écrit :On nous a dit que les amendes (mauvais parking, dépassement de 5min du parcmètre, excès de vitesse etc était très élevés et très fréquentes : quel est votre expérience par rapport à cela ?
Qq réponses pour t'éviter de lire l'intégrale du thread de 52 pages sur les voitures... :D

Les PV pour mauvais parking ou non paiement de l'horodateur sont fréquents... et chers (dans les 700nok soit presque 100€) MAIS il ne tient qu'à toi de payer quand il faut (càd toujours, dans le cas où ce ne serait pas clair... :idee ) et d'éviter ainsi les PVs...
c'est pas toujours facile de comprendre les règles de stationnement ici, et les panneaux sont pas toujours bien visibles (neige?).. exemple le weekend dernier: je me gare juste devant un parcmètre a Grunerlokka (un quartier assez sympa d'Oslo), je paye pour le lendemain de 9h a 11h, et la, le matin, bam, 5ookr d'amende!? stationnement interdit devant le parcmètre de 8h a 16h. whaat?
il faut aussi savoir qu'il y a des parcmètres communaux et d'autres prives, et ils se côtoient parfois d'une façon qui peut sembler un peu vicieuse.

et je peux confirmer que les sanctions pour excès de vitesse ou alcoolémie sont très très dissuasives. c'est efficace. ça calme assez bien les contrevenants (a moindre d’être vraiment blindé?).
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

Tout à fait d'accord Jan. Dernièrement, je me gare, je veux bien faire et vais voir l'horodateur, il indique un prix du lundi au vendredi, puis un prix pour le samedi. On est dimanche, je me dis "Cool, c'est pas payant le dimanche..." :P . Quand je reviens à ma voiture, une pervanche est en train de m'aligner, heureusement j'ai pu négocier et ne payer que ce que j'aurais dû payer, sans amende... donc même si rien d'indiqué, c'est payant... :-?
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Jean »

chrisd a écrit :Moi, 38.000 nok net/mois ca ne me semble pas enorme pour un poste d'expat...
Tu considères qu'un expat devrait gagner plus qu'un local?
Répondre