Renseignement pour une expatriation en norvege

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

"devrait" : non, pas vraiment, du moins pas en Norvège; mais c'est le cas dans la réalité, si on parle bien d'un contrat d'expatriation...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par BBR »

Je sais pas dans quoi tu bosses mais 38.000 net/mois c'est énorme déjà.

Et pour moi un expat devrait toucher moins qu'un local sachant qu'il ne parle même pas la langue...

Perso le jour où je suis à 38, c'est la fête.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Ruud »

BBR a écrit :Je sais pas dans quoi tu bosses mais 38.000 net/mois c'est énorme déjà.

Et pour moi un expat devrait toucher moins qu'un local sachant qu'il ne parle même pas la langue...

Perso le jour où je suis à 38, c'est la fête.

C'est exactement ce que je pensais mais sachant que je ne suis pas au courant du tout des contrats quand on est expatriè j'ai rien dit.
Perso aussi, les mois de vraiment bons rèsultats j'arrive a 32, mais ca fait 14 ans que je suis ici ....
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par chrisd »

Je ne dis pas que 38.000/mois c'est peu ou pas assez... ;)

A-t-on la même définition d'expatrié ? Je ne parle pas d'un français vivant à l'étranger et travaillant avec un contrat local... Pour moi, on parle d'un contrat d'expatriation, contrat en droit français, incluant par exemple que l'entreprise paie les impôts du salarié, et parfois son logement, etc... et donnant droit aux avantages français, pas norvégiens (du genre pas de congé maternité de 10 ou 12 mois, etc...)

Maintenant, peut-être que mes références ne sont pas bonnes... A Stavanger, les expatriés que je connais (selon définition plus haut) travaillent dans le pétrôle, chez Total. Ils gagnent, avantages inclus, nettement plus que 38.000/mois. Mais je sais, c'est le pétrôle et c'est particulier...

Donc expatrié hors pétrôle, je ne connais pas les conditions... :P

Et comme quand on ne sait pas on se tait, je me tais... :D Ca vous va ? :D

PS : Hubert&Anneclaire, ça vous intéresse les réponses ? :sifflotte
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Skygge »

Ruud a écrit :
BBR a écrit :Je sais pas dans quoi tu bosses mais 38.000 net/mois c'est énorme déjà.

Et pour moi un expat devrait toucher moins qu'un local sachant qu'il ne parle même pas la langue...

Perso le jour où je suis à 38, c'est la fête.

C'est exactement ce que je pensais mais sachant que je ne suis pas au courant du tout des contrats quand on est expatriè j'ai rien dit.
Perso aussi, les mois de vraiment bons rèsultats j'arrive a 32, mais ca fait 14 ans que je suis ici ....
Tu es toujours à 36% niveau impôts? Ce que je trouve aberrant c'est la pression fiscale sur les petits salaires, par rapport aux classes moyennes qui restent sur la même tranche. Mais je sais pas exactement où est la limite.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Ruud »

Yep, 36 % comme d'hab'

Il ètait justement question des salaires dans l'industrie pètrolière cette semaine, même les agents d'entretien gagnent largement + que la plupart d'entre nous...
http://mobil.side2.no/?name=nettavisen& ... id=3293503
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Skygge »

Donc tu gagnes 4 fois plus que moi et tu payes pareil niveau impôts, c'est ca que je comprends pas... super la solidarité. On comprends mieux pourquoi rien ne bouge dans ce pays et qu'il y a prétendumment "qu'une classe moyenne", c'est les autres qui payent et le gouvernement garde ses électeurs.
38 000kr avec un seul salaire ici (Bergen) en se débrouillant bien pour le logement et avec une voiture on fait vivre largement une famille de 3 sur un salaire... sans la voiture c'est jackpot. Je suis à mi temps et si je payes 36% cette année sans bosser au black à côté je pourrai pas payer mon loyer ou mes factures.

Pour les renhalder offshore, il faut savoir que c'est de la prime à gogo. À voir comment ca joue pour les retraites et les impôts? Mais c'est sur c'est interessant. Rien de nouveau, ca se sait, et les places sont bien prises par le copinage habituel (ca vaut pour ménage, catering, etc). Ceux qui ont pas leurs contacts bossent sur plate forme on shore et sur supply et là les conditions de travails sont aussi dures qu'offshore avec un salaire de merde.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par lasc »

Ben pour les 36% je ne dois pas bien m'y prendre car je suis à 45% (sur la tranche la plus élevée bien sûr).

Lasc - en direct de Trondheim
hubert&anneclaire
Messages : 2
Enregistré le : mar. déc. 13, 2011 10:52 am

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par hubert&anneclaire »

Merci à tous pour ces nombreuses informations !!!
voila un forum actif et rapide qui permet d'avoir des réponses précises.

Je comprends à la lecture de tous vos posts qu'une petite rallonge de mon employeur pourrait etre bienvenue ...
L'école francaise étant payé par mon employeur, pas de souci de ce coté la.

La grosse question qui reste est celle du logement et de son cout.
on ne tient pas forcement à etre en hyper centre de Oslo (de toute facon le budget ne le permettra pas) mais 4 chambres à proximité d'un métro ou tram , et pas trop loin de l'ecole francaise, et dans un quartier sympa ... c'est quoi le budget ?
(c'est un peu la quadrature du cercle ce que je demande, je sais...)

Merci d'avance à tous.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Jean »

hubert&anneclaire a écrit :Je comprends à la lecture de tous vos posts qu'une petite rallonge de mon employeur pourrait etre bienvenue ...
L'école francaise étant payé par mon employeur, pas de souci de ce coté la.
J'avais plutot cru comprendre que tout le monde disait que tu avais tiré le jackpot :D :D Mais quel est ton domaine d'activité?

hubert&anneclaire a écrit :La grosse question qui reste est celle du logement et de son cout.
Tu n'as pas regardé finn.no comme conseillé? voila le lien vers les appartements et maisons 4 chambres à louer dans les environ d'Oslo: http://www.finn.no/finn/realestate/lett ... eaId=20061

tu pourras te faire une idée du prix, il semble que ce soit environ 20.000,-
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Neneh »

Bonjour,

Tu as de la chance, j’aurai aimé que mon employeur me propose la même chose, j’ai fini par prendre un congé parental pour suivi de conjoint à l’étranger. Un conseil négocie bien ton expatriation. On a fait le choix d’habiter en banlieue à 15km d’Oslo et notre fille ira à l’école française en 2013. J’ai déjà fait le trajet en voiture de ma ville actuelle « Langhus » vers l’école française environ 30mn en voiture avec embouteillage. Nous habitons une maison dans un quartier résidentiel et prêt de la forêt.
Va regarder sur finn.no pour avoir une idée sur les prix. On a préféré acheté car les maisons se revendent très bien dans la ville où j’habite. On est passé par une agence, j’ai été impressionnée par leur organisation. A Paris, j’ai connu des amis (es) qui avaient vraiment du mal à se loger et les agences n’étaient pas aussi organisées. Personnellement je n’ai jamais eu de problème de logement à Paris, bien que française d’origine étrangère, j’ai toujours eu une chance incroyable dans ma vie en France. Mon employeur m’avait même octroyé un logement. Si tu veux je pourrais t’envoyer par message perso notre budget familial dans ce sens. J’ai revendu ma voiture en France avant de venir en Norvège, j’avais une Honda CRV de 2010 et la taxe à payer m’a refroidi, il fallait carrément payée le prix neuve de cette voiture. Actuellement étant en congé parental nous avons quand même acheté deux voitures d’occasions et ça va. Jamais pris le métro et tram pour l’instant et j’espère le faire un jour, surtout que c’est certainement moins cher, mais c’est tellement facile de pendre ma voiture en ce moment que je n’y pense pas. On est arrivé en plein hiver et je pensais que la vie était plus cher qu’en France, je fais mes courses du quotidien chez un discounter et ma belle-mère nous a recommandé d’aller une fois de temps en temps à la frontière Suédoise faire nos courses qui sont nettement moins chers. Y’a des bus qui viennent d’Oslo exprès pour ce genre de shopping. Pour les vêtements j’ai trouvé à 10km de chez moi un centre commercial où l’on vend des vêtements de marque des saisons précédentes et bien moins cher que les magasins classiques de ma ville. J’ai acheté pour environ 11K deux combinaisons de ski à ma fille, plus d’autres accessoires et vraiment de la bonne qualité sans me ruiner. Le centre commercial s’appelle « Norweigian Outlet c’est à Vestby ». Alors qu’en France pour 11k j’avais acheté juste un bon manteau à ma fille chez Verbaudet.
Si ton employeur te paie le déménagement comme en ce moment c’est les soldes en France, tu peux t’acheter du bon matériel de France. Surtout fait un stock de reblochon j’en trouve pas ici , je vais en France tous les 2 mois et j’en ramène pour congeler et en avoir de dispo.

On a un seul enfant et on arrive à s’en sortir sans nous priver. Mon mari à un bon salaire pour la Norvège, je crois quand je lis les posts sur les salaires ici, lui à un contrat local et il est aussi du coin. Dans quel domaine travailles-tu ? Moi je suis Contrôleuse de gestion et je souhaiterais trouver quelque chose ici. En attendant je prends des cours de Norvégien, et ça fait 2 mois qu’on vit ici. Bonne journée.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par kveite »

Pour tout comprendre c'est quoi 11k ?
Ou plutôt c'est combien, k pour kilo soit 1000 ? 11k = 11000 ?
Merci ! :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Skygge »

Je me demandais aussi, parce que deux combis pour 11 000 j'espere que v'est du onepiece Norrøna en GTX Pro :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par canadien »

Alors que si c'est 11 kroner c'est vraiment un bonne affaire :P
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Renseignement pour une expatriation en norvege

Message par Neneh »

en euros ça sera peut être plus simple:-) 130 euros pour 2 combinaisons et d'autres accessoires pour bébé, faut dire que pour ce prix, en France j'ai acheté qu'un manteau, les vetêments de bébés sont extrêment chers.
Répondre