Assurance logement et mutuelle

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Jean »

BBR a écrit :Dans toutes les boîtes (d'info certes) où je suis passé, y'à une couverture par l'employeur des lunettes à hauteur de 1000-1500kr/an ce qui suffit bien assez si on veut pas se payer des Gucci fashion à la con.
ben je sais pas comment tu fais... j'ai des lunettes, et 1000kr c'est plutot le prix d'un seul verre basique.
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Claude_fra_Tromsø »

Sin7 a écrit :- Etant habitué à avoir une mutuelle avec mon boulot qui me permettait par ex de changer mes lunettes gratos ou de payer certains soins non remboursés par la sécu, je me demandais si il y avait un équivalent en Norvège et si c'était couramment utilisé.
J'ai cru comprendre que les Norvégiens payent leurs soins tels le dentiste, l'ophtalmo, etc ... et donc ça ne les incite pas à faire des contrôles réguliers comme on le fait en France.
- La deuxième est plus simple :) : En tant que locataire, dois-je souscrire une assurance en cas de dommages dans l'appart tels inondation, incendie, cambriolage, etc., ou bien est-ce le proprio qui paie ce genre d'assurance?
1) Une mutuelle, ça sert à quoi? A recevoir l'argent que tu as payé moins les frais d'administration? Bon, c'est de la provoc, enfin, presque! Non, les Norvégiens n'ont pas de mutuelles parce qu'ils n'en ont pas besoin. Il y a un bon système de sécurité sociale, et le reste on peut le payer soi-même. Je n'ai jamais regretté de ne plus être à la MGEN quand je suis arrivé (en 1987) en Norvège.

2) En général, le proprio a une assurance couvrant les murs, le toit, etc. Le locataire prend, lui, une assurance pour ses meubles et objets personnels (innboforsikring).
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Shinouille »

En France, l'assurance locataire est obligatoire dans le cas ou des dommages sont occasionnés par le fait du locataire.
Mais en Norvège si le locataire provoque un incendie ou une inondation par exemple, c'est l'assurance du propriétaire qui marche?

Et concernant la responsabilité civile, en France elle est comprise dans l'assurance habitation, mais si en Norvège on n'a pas d'assurance habitation quelle assurance prend en charge la responsabilité civile?
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Claude_fra_Tromsø »

Shinouille a écrit :En France, l'assurance locataire est obligatoire dans le cas ou des dommages sont occasionnés par le fait du locataire. Mais en Norvège si le locataire provoque un incendie ou une inondation par exemple, c'est l'assurance du propriétaire qui marche?

Et concernant la responsabilité civile, en France elle est comprise dans l'assurance habitation, mais si en Norvège on n'a pas d'assurance habitation quelle assurance prend en charge la responsabilité civile?
J'ai vérifié les clauses de mon assurance "innboforsikring". Elle prend bien en charge la responsabilité civile (Selskapet svarer for erstatningsansvar som sikrede kan pådra seg i egenskap av privatperson. Dekningen omfatter erstatningsansvar etter gjeldende rett i de europeiske land for skade konstatert i forsikringstiden på en annens person eller ting i Europa).

L'assurance couvre aussi les dommages en cas d'incendie ou d'inondation. C'est cette assurance que n'importe quel locataire doit souscrire (les moins chères coutent environ 600 NOK par an). Voir par exemple https://www.whitelabel.no/nbbl/products ... election=1
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Shinouille »

ok, super merci!

Ton assurance, c'est bien une assurance locataire? Elle est obligatoire en Norvège?

Codan c'est une compagnie d'assurance? Il y en a d'autres?
Claude_fra_Tromsø
Messages : 166
Enregistré le : mer. mars 23, 2005 1:50 pm
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Claude_fra_Tromsø »

Shinouille a écrit :ok, super merci!

Ton assurance, c'est bien une assurance locataire? Elle est obligatoire en Norvège?

Codan c'est une compagnie d'assurance? Il y en a d'autres?
Apparemment l'assurance locataire n'est pas obligatoire en Norvège, seulement recommandée. L'Institut (public) de la Consommation a mis en place un site qui permet de comparer les assurances. Tu remplis les cases (année de naissance, code postal, etc) et tu reçois le tarif que te proposeront une dizaines de compagnies d'assurance norvégiennes. Évidemment, il faut maîtriser le norvégien!

Sources (en norvégien):
http://introbokmal.cappelendamm.no/c263 ... ?tid=26533
http://forbrukerportalen.no/temaer/fors ... forsikring
http://www.finansportalen.no/Forsikring/Innboforsikring
Cordialement / Vennlig hilsen
Claude Rouget
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Shinouille »

Ok, super, merci, je vais étudier ca :)
Avatar du membre
Shinouille
Messages : 75
Enregistré le : jeu. août 11, 2011 10:42 am
Localisation : Tromsø

Re: Assurance logement et mutuelle

Message par Shinouille »

Je vais aller à des agences d'assurance pour poser des questions car je me pose toujours certaines questions, à savoir:

S'il y a une inondation ou incendie du fait du locataire, concernant les murs, c'est l'assurance du propriétaire qui prend en charge ou bien, étant donné que les dégats sont dus par le locataire c'est l'assurance de celui-ci qui est engagée. Mais si le locataire n'est pas assuré, alors que se passe-t-il?

De quelle assurance dépend la responsabilité civile?

Bref ca me rassure pas tout ca, le moindre truc et si t'es pas assuré, c'est la panade...
Répondre