AmbaFrance/consulat/élections

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

AmbaFrance/consulat/élections

Message par noruega »

Bonjour,

combien parmi vous sont inscrits au registre des francais en Norvège ? Et pour ceux qui le sont, comment avez-vous fait ? Parce que là, pour la seconde fois, je me demande vraiment s'il y a un consulat francais en Norvège... J'ai jamais eu de réponse à mes mails et courriers, et jamais réussi à les avoir au téléphone. J'ai envoyé dans le doute 2 dossiers d'inscription en 2 ans, et jamais eu de retour.
Du coup je suis forcée de renoncer aux élections, car je n'ai ni le temps ni les moyens de retourner sur Paris en pleine période d'examens pour voter (en gros, une journée de voyage pour 1/4 d'heure dans un bureau de vote...). Je ne peux pas faire de procuration, mes parents ne votant pas dans la même commune, et voter est un DROIT que j'ai l'impression de ne plus avoir !
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par lasc »

Bonjour,
J'ai utilisé le consulat français d'Oslo pour faire refaire mon passeport et ils ont été très sympa et très réactifs. Ils m'ont aussi expliqué les possibilités pour les éléctions : rester inscrit sur la dernière commune en France et donner procuration, se faire inscrire sur la commune de résidence d'un parent proche et donner procuration à ce parent ou se faire inscrire à l'ambassade. La dernière option, pour moi, n'étant pas interressante car requiert d'aller voter à Oslo.
Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Jean »

L'ambassade est à Oslo, pour s'inscrire au registre rien de plus simple, tu remplis la feuille qu'ils fournissent sur leur site et tu l'envois par mail avec une photo de toi. Tu recevra ta carte sous 1/2 semaines.
Si tu es en effet encore inscris sur une liste electorale en france c'est facile de voter par procuration, tu connais surement quelqu'un dans ta commune à qui tu peux envoyer une procuration signée par la poste.
Pour les legislatives et député pour expatriés il sera même possible de voter par internet!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Daixiwen »

Je n'ai eu aucun problème pour m'inscrire et ils ont été très sympas, mais je me suis déplacé au consulat. Je ne sais pas ce que vaut leur réponse aux courriers...
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par noruega »

Jean, c'est bien ce que j'ai fait, j'ai envoyé un dossier complet (avec fiche d'inscription + tous les docs nécessaires) par courrier postal il y a plus d'un an, pas de réponse. En décembre j'ai renvoyé un dossier par mail cette fois, et là ca fait près de 2 mois et toujours pas de nouvelles de leur part... Du coup pour les élections cette année c'est râpé. Je suis toujours inscrite par défaut sur les listes électorales à Paris, car quand j'ai déménagé il y a 4 ans, on m' a refusé l'inscription sur les listes de la commune de mes parents puisque je n'avais pas de justificatif de domicile dans cette commune (alors que toutes mes années à l'étranger avant ca, ils avaient déjà procuration...). Du coup pas de procuration.
Mais bon comme tu le soulignes, je n'aurai pas non plus l'occasion d'aller voter à Oslo dans tous les cas.
J'essaierai de passer à l'ambassade lors d'un prochain détour par Oslo, avec tous les documents. Comme ca, ca sera fait !
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Skygge »

Daixiwen a écrit :Je n'ai eu aucun problème pour m'inscrire et ils ont été très sympas, mais je me suis déplacé au consulat. Je ne sais pas ce que vaut leur réponse aux courriers...
mais toi tu vis à la ville :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Jean »

Skygge a écrit :
Daixiwen a écrit :Je n'ai eu aucun problème pour m'inscrire et ils ont été très sympas, mais je me suis déplacé au consulat. Je ne sais pas ce que vaut leur réponse aux courriers...
mais toi tu vis à la ville :lol:
bizarre mais pour moi il n'y avait pas besoin d'être en ville, tout a très bien marché par mail.. Mais un petit consulat à Trondheim serait pas mal quand meme pour le jour de l'election!

noruega a écrit :Du coup pour les élections cette année c'est râpé. Je suis toujours inscrite par défaut sur les listes électorales à Paris
Et tu ne connais personne à Paris qui soit une personne de confiance et qui pourrait voter pour toi?
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Neneh »

Bonjour, vient juste de lire ton post. Je suis arrivée en Norvège en Décembre et aussitôt, j'ai été sur le site de l'ambassade section consulaire et télécharger les documents nécessaire. J'ai envoyé le tout par courrier et une semaine plus tard, j'ai reçu ma carte d'inscription au registre des français établis hors de France. Par la même occasion j'ai demandé à m'inscrire sur la liste électorale pour voter à Oslo et cela a été fait rapidement. J'ai aussi pu joindre l'ambassade sans difficulté par téléphone mais en ayant renouveler mon appel plusieurs fois. Voilà ma petite expérience. Sinon l'équipe Consulaire est très sympathique.
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par noruega »

pfff j'ai juste vraiment pas de chance, quoi :roll:
(après tout, la Nav a perdu mes précieux documents, les impôts en France n'ont toujours pas enregistré mon départ et le Folkeregister m'envoie mes documents chez mes parents en France... :mdr on a la poisse ou on ne l'a pas !!!)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Fenris »

noruega a écrit :pfff j'ai juste vraiment pas de chance, quoi :roll:
(après tout, la Nav a perdu mes précieux documents, les impôts en France n'ont toujours pas enregistré mon départ et le Folkeregister m'envoie mes documents chez mes parents en France... :mdr on a la poisse ou on ne l'a pas !!!)
C'est toi qui a joué dans "La Chervre" avec Pierre Richard :humour :humour :humour

Mais franchement tu as une poisse pas croyable :lol:
Image
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par noruega »

Oh, demasquée ! Je SUIS Pierre Richard :mdr
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Fenris »

noruega a écrit :Oh, demasquée ! Je SUIS Pierre Richard :mdr
je ne me serai pas permi de t'appeler Pierre Richard.
Je voulais parler de la fille qu'il cherche avec Depardieu :D :D :D
Image
jarval
Messages : 114
Enregistré le : mar. août 24, 2004 7:35 pm

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par jarval »

Fenris a écrit :Je voulais parler de la fille qu'il cherche avec Depardieu :D :D :D

C'est elle ! :D

Image

Enfin ça fait pas avancer le schmilblick.
Jeg kommer fra Frankrike, jeg forstår ikke...
http://www.annelidrecker-fr.com
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par Fenris »

jarval a écrit :C'est elle ! :D

Image

Enfin ça fait pas avancer le schmilblick.
Il y en a un qui suit !!!
Jarval, tu gagnes un Bonpoint Fenris :-O :-O :-O
Felicitation :D
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: AmbaFrance/consulat/élections

Message par chrisd »

J'ai aussi eu besoin d'aller signer quelque chose au consulat, mais pas besoin d'aller à Oslo, Stavanger suffisait heureusement... :P
Répondre