Travailler en tant que médecin

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lassaad
Messages : 1
Enregistré le : mar. janv. 24, 2012 8:08 am

Travailler en tant que médecin

Message par lassaad »

Bonjour ,je suis medecin generaliste ;j ai une grande experience en medecine generale ,medecine de ville et medecine d'urgence ;j'aimerais bien travailler en Norvege
quelles sont les possibilites.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Jean »

wow ca doit être un sacré defi d'apprendre toutes les maladies et les symptôme en norvegien! :o
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Travailler en tant que médecin

Message par canadien »

Il faudrait sans doute commencer par faire reconnaître les compétences acquises à l'extérieur de la Norvège. Je crois que Nokut pourrait vous mettre sur la bonne piste (je doute que ce soit eux qui soient chargé de cette tâche mais ils savent sûrement à qui s'adresser): http://www.nokut.no/

Par ailleurs il faut évidemment se mettre au norvégien dès que possible pour pouvoir communiquer avec les patients :-O
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Skygge »

Le changement va être radical en Norvège... niveau système et organisation...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Stripa »

Ouai... En même temps je préfèrerai avoir quelqu'un de qualifié plutôt que quelqu'un qui parle bien norvégien...
Aujourd'hui j'ai eu droit à une prise de sang sans désinfectant ni avant ni après. Sans compter que la nana a commencé par piquer à un endroit où y'avait pas de veine :larme Je trouve ça franchement inquiétant...
Kan du gjenta ??
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Skygge »

Faut préciser pour nos amis qu'en Norvège c'est les secretaires qui font les prises de sang (enfin, genre une glycémie et autres conneries inutiles, si il faut faire contrôler ses marqueurs autant le préciser au médecin et aux secretaires avant :D ).

Bon, pour le toucher rectal je sais pas si le médecin se mouille par contre... à mon avis ils doivent appeller un plombier ou le douanier du coin. :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Travailler en tant que médecin

Message par SIGRID »

Mon médecin qui est francophone m'a expliqué que beaucoup de termes sont latins, donc ça ne devrait pas poser de problème. L'apprentissage devrait se faire vite et toi tu devrais vite t'habituer à faire 9h-15h.... :saut

Stripa, j'ai eu la même expérience que toi. 2 fois de suite. La première fois, elle a piqué 7 fois. Sans rien désinfecter au préalable. Pour finalement ne pas trouver de veine et que je doive aller dans un labo qui m'a obligée, vu l'état de mes 2 bras à attendre quelques jours. J'ai halluciné de voir le manque d"hygiène. Entre 2 essais, elle reposait l'aiguille sur la table (qui n'a pas du être désinfectée depuis un bout de temps, voire jamais. Pour recommencer. (En France, au bout de plusieurs essais, ils change l'aiguille, ils ne la laissent pas à l'air libre pendant 20 min quoi). Deuxième prise de sang, hier. 4 essais et des bleus pas possible. On va croire que je me shoote si je me mets en tshirt et que je n'ai plus de veine disponible :humour :run
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Jean »

Stripa a écrit :Ouai... En même temps je préfèrerai avoir quelqu'un de qualifié plutôt que quelqu'un qui parle bien norvégien...
Ca dépend, si tu ne peux pas expliquer tes symptomes ou si lui sait ce que tu as mais ne peux pas te le dire, il a beau être aussi qualifié que possible ca sert pas à grand chose :D
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Travailler en tant que médecin

Message par abigail »

Sigrid... tu es sûr que c'était un professionnel qui t'a piqué?????
Non seulement on ne pose en effet pas les aiguilles sur la table mais en plus elles ne servent jamais plus d'une fois, même pour le même patient.... surtout qu'il y a de fortes chances pour qu'elles se soient bouchées avec un petit peu de sang ce qui de toute façon rend impossible une utilisation ultérieure....

Pour ce qui est de travailler comme médecin étranger, je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème vu le nombre de médecins étrangers dans les hôpitaux français qui y travaillent sans problème.
Bien sûr l'apprentissage du norvégien reste une évidence.... mais il faut un vocabulaire de base pour expliquer au patient ce qu'il a et son traitement et bien sûr comprendre ses explications... pour ce qui est de communiquer entre médecins, la plupart pratiquent un anglais parfait...

Je crois avoir vu une fois des cours proposés pour les professionnels de la santé, je vais essayer de retrouver ça.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Travailler en tant que médecin

Message par SIGRID »

La secrétaire du médecin qui est supposée être infirmière... Je connais ces normes d'hygiène mais je ne vais pas lui apprendre à faire son métier. Si ça peut te faire bondir...dans le même cabinet, il font les ecbu dans un gobelet en plastique sans aucune mesure au préalable. Je crois que le système de soins n'est pas au top ici. Quand on va au legevakt (à Oslo en tous cas) l'équipement est d'un autre temps (les médicaments aussi d'ailleurs) et les médecins pas très portés sur les patients :
- ils tapent sur les claviers les compte-rendus et les ordonnances. Moi je venais pour une conjonctivite sévère. Le médecin il m'a examiné l'oeil tout en tapant sur le clavier (sans gants). Tout le monde sait qu'un clavier est un nid à microbes.
- on m'a déjà demandé de me déshabiller (pour un examen) la fenêtre ouverte et donnant sur la rue. Pas pudique mais quand même... :peur2
- je suis allée une fois pour une douleur dans la poitrine. On m'a dit : soit c'est une embolie soit c'est un autre truc grave (dont j'ai oublié le nom). Après une batterie d'examens (et m'avoir fait flipper comme une malade), on me renvoie chez moi. Pas de médicament (alors que je me tordais de douleur) et on m'interdit de manger avant d'avoir eu un appel de confirmation (il est 19h30, je n'avais rien mangé depuis le midi). Pas de nouvelle. Je vais chez le généraliste : problème d'oesophage. Merci le legevakt :-O :-O :-O

Moi je maintiens qu'on a besoin de médecins compétents. Il y a un manque ici. Du coup, on recrute des gens pas super compétents à défaut, je pense. Ca explique que beaucoup de norvégiens se fassent soigner dans des centres privés à 1200 kr la consultation... Je pense qu'en tant que médecin, Lassaad parle anglais. Ca aide déjà pas mal. A Oslo, il y a suffisamment de français et de francophones pour remplir son cabinet? :D
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
noruega
Messages : 102
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 6:55 pm
Localisation : Bergen

Re: Travailler en tant que médecin

Message par noruega »

Ma généraliste est très bien. Elle est espagnole :) J'ai aussi étudié le norvégien avec plusieurs médecins et un chirurgien allemands qui avaient été recrutés sur leurs compétences professionnelles, pas sur leur niveau en norvégien. J'ose espérer que ce sont des gens intelligents qui connaissent leurs limites sur les plans linguistique et culturel, et envoient leur patient à un confrère en cas de doute...
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Travailler en tant que médecin

Message par abigail »

Ce que tu raconte fait sacrément flipper!! :lol:
Je vais peut-être essayer de pas être malade!! :mdr
Pour les ecbu, ils doivent tous revenir positifs, et quant à ta conjonctivite sévère, elle a dû faire des petits dans les yeux des suivants vu que c'est hyper contagieux.
Avatar du membre
Stripa
Messages : 86
Enregistré le : mer. oct. 06, 2010 9:29 am
Localisation : Bergen

Re: Travailler en tant que médecin

Message par Stripa »

Mmmm... Donc en fait la nana qui m'a fait ma prise de sang était compétente"?!!! :peur2

Ben c'est pas gagné :larme
Kan du gjenta ??
abigail
Messages : 322
Enregistré le : lun. août 02, 2010 7:30 pm

Re: Travailler en tant que médecin

Message par abigail »

Bha comment te dire pour pas t'affoler!!!! :lol:
Répondre