Et pourquoi pas?!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par lasc »

Sinon, si tu es patient et courageux, je conseillerais de te remettre aux études en France pour faire une école d'ingénieur et en profiter pour améliorer ton anglais et ton norvégien. Dans 3 ans, diplôme d'ingénieur en poche avec spécialité au choix en géologie, mécanique des fluides, chimie, électronique et je dois en oublier, tu devrais pouvoir trouver sans trop de difficultés.
Cela peut paraître long et difficile, mais c'est payant ! La Norvège manque d'ingénieur et c'est pas en 3 ans qu'ils vont réussir à en former suffisamment pour pallier au manque.
Lasc - ingénieur en direct de Trondheim
PS: ma boite recrute des ingénieurs électronique/informatique en ce moment, me contacter si intéressé !
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Benicia »

Bien vu lasc. En plus tu pourrais même faire une année d'étude en Norvège + tous tes stages... Autant dire que tu ne serais pas ouvent en France :)
Le gras, c'est la vie.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Et pourquoi pas?!

Message par mercre »

Sinon, si tu es patient et courageux, je conseillerais de te remettre aux études en France pour faire une école d'ingénieur et en profiter pour améliorer ton anglais et ton norvégien. Dans 3 ans, diplôme d'ingénieur en poche avec spécialité au choix en géologie, mécanique des fluides, chimie, électronique et je dois en oublier, tu devrais pouvoir trouver sans trop de difficultés.
Cela peut paraître long et difficile, mais c'est payant ! La Norvège manque d'ingénieur et c'est pas en 3 ans qu'ils vont réussir à en former suffisamment pour pallier au manque.
Avec une formation en céramique, tu pourras faire une école d'ingénieur en céramique. Il y en a une à Limoges (chimie céramique) http://www.ensci.fr/spip.php?article12 (une ENSI = publique!)
ça a l'air de pouvoir t'offrir la possibilité d'élargir tes connaissances à d'autres matériaux.

Pour vérifier si ça peut t'aider à aller en norvège, tape dans google "ENSCI norway linkedin", et hop, tu tombes sur des profils de gens diplomés de l'école qui travaillent/ont travaillé en Norvège!

Bref, si t'as la patience, la possibilité (oui parce qu'il faut encore être admis à l'école!) et le courage d'aller à Limoges (un avant goût des grands espaces! :elan ), ça a l'air d'être un bon business plan.


allez hop, dossier suivant! :dance
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Bonjour,

Alors heu question reprendre les études... c'est pas que je veux pas, mais reprendre sur une école d'ingé c'est... pas concevable, je m'explique.
Sa fait presque 2 ans que j'ai terminer mes études, l'école d'ingé en Céramiques j'y avait pensé, mais c'est accessible seulement
à quelques élèves de BTS ayant une moyenne de dingue en maths, chimie... c-à-d minimum 16/20, ce qui vous le comprendrez n'est pas mon cas,
sinon le reste de l'effectif c'est prépa, licences, dut...
En admettant que je veuille reprendre sur une école d'ingé lambda, avec mon BTS, il faudrait pour revenir sur un domaine plus général, avoir une licence, donc 3ans d'étude + ensuite l'école...
Et en toute honnêteté, j'ai pas le niveau en maths.

Donc bah c'est pas l'envie qui manque, mais sa commence à faire un ti peu beaucoup ^^

J'ai encore une possibilité pour être Ingénieur, c'est trouver un travail en Fr où j'aurai les mêmes responsabilité qu'un ingé, et au bout de 3 ans faire valider mes compétence en VAE...
Mais pour ça, il faut trouver une entreprise qui ose vous faire travailler sur des sujets pointu...

Sinon question, être dans un coin pommé, suicide social et tout ça, je suis blindé! 2 ans dans le Berry... sa immunise :P

J'aurai bien aimé Lasc pouvoir postulé mais je n'ai pas de grandes compétences en ces domaines niveau ingé :P
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Et pourquoi pas?!

Message par mercre »

Hm... sinon, tu peux regarder au CNAM si quelque chose te concernerait, où ce serait etc... mais pareil, je ne connais pas les conditions d'entrée alors je dis ça je dis rien.

Autre alternative, (tout en continuant à chercher par toi-même), je sais pas dans quelle mesure ça peut marcher : tu travailles pour un groupe en France qui a des entreprises en Norvège (ou vice-versa), et tu demandes à te faire muter. Dans le genre tu peux regarder ce que fait Saint Gobain http://www.saint-gobain.com/fr/director ... ch/country (apparemment il ont SG CERAMIC MATERIALS AS dans leur groupe, en Norvège).

bonne chance!
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Oui les multinationales c'est un bon plan!!!
J'ai beaucoup à chercher de ce coté là...
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Jean »

Salut à toi!
Je te conseille de bosser ton anglais en même temps que ton norvegien. Dans ma boite par exemple tous les rapports et contacts avec les sociétés clientes (même norvegiennes: Statoil) se font en anglais. Et ceci est d'autant plus valable que ce sont surement ce genre de sociétés qui sont les plus embaucheuses.
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par cedrick »

pour une fois, je dois avouer être d'accord avec Skygge quand il dit que Lilyhammer c'est pas la réalité.
j'ai moi même habité Lillehammer, c'était un cauchemar côté "vie sociale".
dans les petits villages, dans la plupart des cas ils n'aiment pas les étrangers.

comme le disent les autres du forum, ça sert à rien de venir ici sans parler la langue un minimum, à moins que tu veuilles te payer de belles vacances à 35000kr... soit patient, apprend au moins le norvégien écrit.

MAIS il y a toujours des solutions, il existe des villages où ils recherchent des étrangers, car ils veulent les repeupler et relancer leur économie. j'ai lu ça plusieurs fois l'an dernier. ce sont des villages se situant au nord (à partir de Mo i Rana je crois). ils trouvent des logements et boulots aux étrangers, certains villages ont plus de la moitié de leur population qui n'est pas d'origine nordique...

avec 35000kr, tu peux vivre trois mois en Norvège et en vivant comfortablement.
si tu trouves un loyer pas cher, que tu bouffes que des pâtes et que tu ne délapides pas ton budget chaque week-end en bière et en alcool, alors tu pourras y vivre entre 4 et 5 mois.
moi j'étais arrivé en Norvège avec 17000kr, et j'ai tenu 3 mois. mais faut dire que j'avais la chance d'avoir un faible loyer.
sinon tu peux faire de grosses économies en remplissant tes valises de bouffe et d'alcool.

réfléchis-bien et bonne chance!
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par kveite »

cedrick a écrit :
MAIS il y a toujours des solutions, il existe des villages où ils recherchent des étrangers, car ils veulent les repeupler et relancer leur économie. j'ai lu ça plusieurs fois l'an dernier. ce sont des villages se situant au nord (à partir de Mo i Rana je crois). ils trouvent des logements et boulots aux étrangers, certains villages ont plus de la moitié de leur population qui n'est pas d'origine nordique...
:peur2 Quel horreur !

C'est où que t'as lu ça..???
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par cedrick »

je sais plus, mais ça devait être sur vg, db ou aftenposten.no
http://www.imdb.com/name/nm6693541
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par laetitia »

Je confirme avoir lu ça aussi mais ou et quand, ça c'est une autre histoire :gratte

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Venir par un plan de repeuplement serait une solution, un dernier recourt je dirais! et encore sa donne pas envie...

C'est pas vraiment l'idée que j'ai d'une installation dans ce pays, un village de 100 habitants :S avec la moitié d'étranger...
L'idée serait plutôt de s’intégrer dans la population Norvégienne, de s’imprégner de la culture, à terme être considéré comme un local dans une ville.
Je suis brun aux yeux bleus, le teint pâle, j'ai déjà ça :humour

Mon plan est donc:

1 Savoir parler lire et écrire le norvégien (le bokmål) et l'anglais de façon à être paré pour les situations les plus communes.
2 Économiser.
3 Faire un ou deux voyages pour visiter encore et améliorer mon langage.
4 Trouver un emploi sur place ou me faire muter :P (St Gobain est interressé par mon profil pour CDD de 3 mois, évolutif :D, reste à voir si je suis recruté... )

Je me fixe Octobre comme date pour faire 1, 2 et 3.
Ceci vous semble-t-il cohérent?
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par cedrick »

effectivement, là ça me paraît beaucoup plus jouable.

un conseil, faut que tu écrives à des norvégiens, mais j'ai appris l'écrit en écrivant tous les jours aux meufs sur dagbladet/blink :)
je crois que blink n'existe plus. mais y'a encore des sites où tu peux trouver des correspondants à qui tu peux écrire des mails ou même de vraies lettres :)
http://www.imdb.com/name/nm6693541
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

J'ai retrouvé un ami de voyage, un norvégien, il est prêt à correspondre avec moi en Norvégien :)
Par contre il est de Narvik (Sur place ils parlent ni nyrosk ni bokmal... un dialecte du Nord à ce que j'ai compris... j’espère qu'il ajustera son vocabulaire! )
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Fenris »

Si il parle son dialect de Narvik, il t'ecriera en Nynorsk.
Le Nynorsk est une langue ecrite qui permet de retranscrire les differents dialecte norvegien.
Mais il peut aussi t'ecrire en Bokmål car il est sence l'avoir appris a l'ecole.
Image
Répondre