Et pourquoi pas?!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Bonjour,

Je vais éviter de vous faire un topic :
"je souhaite vivre en Norvège est-ce que c'est difficile?..." parce que la réponse est: oui, surtout au début :)

Pour faire court, exposé sur ma situation:
- 1 an que la Norvège me trotte dans la tête
- un voyage cet été en voiture, où j'ai traversé le pays du Nord au Sud
- un voyage cet hiver ( c'était il y a 3 semaines ^^) où j'ai découvert un tout petit peu le rythme de vie Norvégien

J'ai envie de venir m'installer en Norvège, pour le cadre déjà, c'est beau, c'est froid, et c'est NATUREL,
je kiff la langue bien que je la parle pas encore, j'ai trouver en "touriste" les gens abordable, surtout après deux bières,
et puis c'est relaxant toute cette nature autour, sa remet la place de l'homme dans son environnement à jour ^^

J'ai 21 ans, je suis Technicien Sup dans l'industrie, le travail ne me fait pas peur, même les plus m.rdiq..s, je connais déjà!
je parle anglais comme une vache espagnol, et je commence à bafouiller des mots en Norvégien.

Les crises ayant fait des ravages, je sais que le travail se fait plus rare aussi en Norvège,
mais serait-ce du suicide que d'essayer d'y venir s'y s’établir actuellement?

En admettant que je potasse les 2 prochains mois bien comme il faut le Norvégien
que j'arrive avec 30.000 voir 35.000kr
et que je dise oui à tout job proposé
Serait-il possible financièrement de s'en sortir?

Merci.
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Skygge »

Pour faire court:

Aucun interet sans plan solide.

Oslo: Les Suèdois prennent tous les boulots
Bergen: Les Suèdois arrivent depuis l'été dernier et sont partout, la quasi totalité des immigrants arrivant en masse d'Europe du sud en croyant trouver un taff direct rentre à la maison ou dors dans les abribus.
Reste de la Norvège: Moins d'immigrés mais moins de boulots et de logements.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Et pourquoi pas?!

Message par mercre »

hey,

dans quelques mois je prévois de postuler à des offres.
en attendant ce moment là, je reste sage et j'apprends le norvégien (en fait, sache que 2 mois c'est cool, mais ça ne suffira pas : je suis dessus "sérieusement" depuis octobre environ, et à moins que tu aies beaucoup de temps pour toi tous les soirs, c'est pas possible d'apprendre + te faire l'oreille + apprendre à t'exprimer + lire les journaux en 2 mois), et je regarde les offres de travail pour me faire une idée des postes, des besoins, des entreprises susceptibles de m'embaucher.

Je sais pas si cette technique portera ses fruits, mais comme je n'ai pas le choix, c'est le mieux pour moi.
Bref, si ça t'intéresse, le truc c'est d'aller sur http://www.finn.no/jobb/ et tu tapes des mots clés (par exemple les techniques que tu connais bien, ou des mots traduits avec Google Translate) pour voir donc : s'il y a du boulot, quelles entreprises, est-ce qu'elles demandent des compétences que tu n'as pas mais pourrais acquérir... ?

et puis quand tu seras prêt ou quand tu arriveras à la date butoire que tu t'es fixée, tu pourras postuler à partir de la France et voir comment ça se passe... quitte à te déplacer si ça t'aide.
c'est ma conception personnelle, mais il vaut peut-être mieux faire fructifier quelques mois plutôt que de gaspiller tout ton argent tout de suite!
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Ruud »

http://www.nrk.no/nyheter/distrikt/hordaland/1.7964188
+ pas mal de liens intèressants dans l'article.
La norvège a besoin d'ingènieurs, par exemple.
Il y avait un reportage sur le sujet samedi, un espagnol avec master, femme et 2 enfants qui s'est pointè ... les èconomies ont fondu au soleil avec la diffèrence du cout de la vie, ils doivent aller a la croix rouge pour avoir de la bouffe tous les 3 jours, et y zont toujours pas de boulot.
Si on a la responsabilitè d'enfant(s) en bas age, se pointer comme une fleur ici c'est pas le bon choix ...
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Benicia »

Tu es technicien dans quel domaine?
Avec quel type de diplôme et expérience?
Ton Anglais est vraiment si pourri ou tu penses que tu pourrais faire illusion en entretien?
Les boulots de merde, j'ai envie de dire oublie, tout est trusté par d'autres étrangers. Par contre si tu es technicien dans un domaine qui est recherché ici (d'où ma question 1), ca peut être plus que jouable. Alors :) ?
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Et pourquoi pas?!

Message par chrisd »

Je rajoute quelques commentaires :
- sauf à avoir des compétences très recherchées en Norvège ou un diplôme d'études supérieures qui les intéresse, je pense qu'une adresse en France est rhédibitoire
- tout à fait d'accord avec mercre sur le fait que 2 mois sont insuffisants pour apprendre le norvégien, sauf peut-être à y vivre et le pratiquer toute la journée... Mais impossible depuis la France je suppose
- à défaut du norvégien, un bon/très bon niveau d'anglais est très généralement requis
- 30 à 35.000 couronnes, ça va pas te laisser des mois pour trouver un boulot
- je pense que tu peux utiliser http://www.finn.no pour te faire une idée du niveau de difficulté (ou de facilité) que ce sera pour toi de trouver un job avec ta formation/ton expérience, puis il faudra faire le choix de partir... ou de rester...
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Coucou,

Quel réactivité! Ca fait plaisir :)

Alors je suis Technicien Sup dans la Céramique, mais je peux travailler dans tout les matériaux... aussi bien en labo, qu'en production ou à la qualité.
Connaissance générale des matériaux + transfert de compétences...
Mon anglais est... sans illusions ^^ mais je peut lire une doc technique.

Pour l'apprentissage du Norvégien, méthode assimil + radio en fond tte la journée, et j'essaye de comprendre tous les titres d'Aftenposten.

Question lancement, j'ai dit 2 mois, c'est le minimum, je me fixe une date butoir à l'automne. Faudrait pas rater l'hiver en Norvège ^^
J'y referai sûrement un saut de puce en Avril et 15 jours cet été, pour perfectionner mon langage (et voir l'équipe de Fr de hockey se faire trouer les filets par l'equipe de No :P Je suis méchant, cet automne sur 2 matchs ils ont fait ex-æquo!).
D'ailleurs il y a kamper ce soir à Oslo!

@ mercre: ta méthode me semble très sage, tu ne prend pas de risque tel que ruud explique avec la famille espagnole.
Personnellement j'ai pas envie de perdre tout mon argent à m'être précipité, mais je vais m'informer comme il faut sur toutes les entreprises susceptible de pouvoir être dans mon domaine de compétence. Tant qu'à travailler à l'étranger, autant apporter réellement quelque chose au pays.

Merci mercre, Ruud et chrisd pour les liens.

J'ai entendu parler des Suédois en Norvège ^^ ils on pas très bonne réputation, question travail en tout cas.
Les étrangers en générale je dirait même! (source un fonctionnaire du service pour le travail Norvégien).

Pour la ville où je souhaite habiter, pour le moment c'est surtout pas les trop grosse villes, ce qui tombe bien Skygge! je pense en 50 et 100.000 habitants, une taille raisonnablement humaine, mais dynamique.
Tout cela demande de la préparation, c'est évident, mais je tien a préciser, que j'y vais pas pour l'argent! sinon j'apprendrais l'anglais et le mandarin!!!
Je suis amoureux, du pays, c'est aussi simple :)
De la nature, du calme, des montagnes et de la neige que demander de +?
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par kveite »

La méthode de mercre semble bonne et ta motivation réelle aussi ça devrait fonctionner pour vous 2.

Ensuite la Norvège ne se limite pas à quelques "grandes" villes, n'hésitez pas à vous perdre dans les villages inconnus, les contacts seront peut-être plus facile et pour moins cher que 30m2 en ville vous aurez une maison..
Benicia
Messages : 130
Enregistré le : mar. févr. 10, 2009 10:31 am
Localisation : Kvernaland

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Benicia »

Voici une boite qui bosse dans ton domaine pas loin d'Oslo http://www.sibelconordic.com/
Je l'ai trouvée en tapant "keramikk" sur Finn.no. Ci dessous une offre de chez eux qui peux te permettre de grappiller du vocabulaire dans ton métier et pourquoi pas de les contacter :
http://www.finn.no/finn/job/fulltime/ob ... e=32993603
C'est surement pas ce qui est le plus recherché en Norvège comme spécialité donc si j'étais toi, je serais patient, j'attendrais de trouver une offre dans mon domaine en paufinant mon Norvégien ET mon Anglais et je ne partirais pas sans rien (comme l'a dit mercre). On en connait pas mal qui se sont cassé les dents comme ca... Parole de chercheuse d'emploi :roll:
Bonne chance quand même :)
Le gras, c'est la vie.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Skygge »

Céramique? Pour faire quoi? Isolation en electricité, armement, art? Carrelage (pas de Portugais ici :lol: )

Pour les "villages", justement, si jamais il trouve un taff le logement sera un problème et grande chance de suicide social. C'est pas Lilyhammer la réalité...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Céramique industriel oui, pas carreleur ^^

Cad: englobe verre, terre-cuite, faïence, porcelaine, grès, céramiques techniques, bio-compatible...
Exemple:
Domaine du bâtiment, fabrication:brique, tuiles, vitrage...
Arts de la table: vaissellerie
Sanitaire: carrelage, WC, lavabo
Céramiques electro-magnétique: isolateur électrique, condensateur, filtre piézoélectrique...
Céramiques biocompatible: fabrication implants dentaire, prothèses articulaire...
Céramiques réfractaire, creuset de fonderie, isolation four, matériaux pour électrode...
Optiques: lentilles optique, lampes vapeur sodium, fibre optique...
Céramiques à usage mécanique: Outils de coupe, pour usinage, abrasif, instrument de précision, élément de moteur avion (résistance a l'usure et aux hautes températures)
Céramiques à usage chimique: Catalyseur, réacteur, absorbeur pour industrie chimique, le pot catalytique de nos voitures, jusqu'au domaine du nucléaire.


Liste non exhaustive

Dans tout ça il doit bien y avoir des entreprises qui fabriquent ce genre de produits :)
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Skygge »

Les HPS je connais oui :peace
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Et pourquoi pas?!

Message par TiiBen »

Que voulez-vous dire par HPS?
La dur loi des abréviations et acronymes ^^
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par Skygge »

High Pressure Sodium...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Et pourquoi pas?!

Message par kveite »

Skygge a écrit : Pour les "villages", justement, si jamais il trouve un taff le logement sera un problème et grande chance de suicide social. C'est pas Lilyhammer la réalité...
Lilyhammer on peut pas le voir de France et j'ai pas besoin de référence :D

Par contre je ne vois ce que tu veux dire pour le manque de logement, et le "suicide social" ça peut-être n'importe où.

Et chacun sa réalité, la tienne à Bergen ne semble pas être une réussite, tu te serais peut-être plus "éclaté" dans un trou perdu ?
Répondre