Créer son entreprise en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Créer son entreprise en Norvège

Message par TiiBen »

De retour sur le forum avec des questions en têtes...

Après une courte recherche infructueuse dans la barre recherche en tapant "création entreprise" et "patron"
Il me semble que ce sujet n'as pas été encore abordé: la création d'entreprise en Norvège.

Donc en gros je pense faire un méga flop avec ce sujet :D

Si vous avez des bouts d'infos, d'histoires, de vécu, je suis preneur, envoyer les post! :dance

Sinon je suis capable de créer une boite en France, donc j'ai les bases, mais en France seulement!
Sachant qu'au jour ou j'écris ces lignes, je suis incapable de lire le Norvégien donc pas encore lu les sites officiels.

J'attend avec impatience vos réponses :merci


(Je vous remercie d'éviter de me faire remarquer que ça commence par la langue, mais tout viens a point à qui... n'as pas le feu au cul ! ) ;)
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Créer son entreprise en Norvège

Message par BBR »

Sur le papier c'est simple, il suffit de se trouver un avocat pour s'assurer que les papiers sont en ordre (la création en elle-même est assez similaire à la facon francaise me semble) et se dégoter un comptable pour gerer toute la partie taxes et salaires.

Il ne s'agit pas de pré-requis mais de conseils globaux qu'on donne aux étrangers afin d'être 100% sur qu'ils ne se foirent pas.
La structure la plus courante est l'AS pour les boites de moyenne et grosse taille mais pour les petites voire micro il s'agit d'un type similaire à la boite uni-employé en France. A noter que la responbilité personnelle est engagée et qu'en cas de faillite de la boite et de dettes, c'est toi qui paye sur tes propres deniers.

En tous les cas, appeler un cabinet d'avocats est la meilleure des choses à faire car ils pourront t'aider/te guider/faire des papiers surs afin d'éviter toute maladresse. Ca coute extremement cher mais c'est une sorte d'assurance.

NAV propose des services d'aide à la création d'entreprise mais c'est NAV, c'est du niveau de l'ANPE avec plus de ressources mais encore moins de gens motivés.

D'une manière plus générale sinon, lancer une entreprise dans un pays étranger n'est jamais facile et il est toujours préférable d'y habiter pour s'assurer:
- Du besoin
- Des ressources disponibles
- De la competition locale (forcément préférée à un produit étranger inconnu)
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
neutrino
Messages : 26
Enregistré le : mar. févr. 18, 2014 1:12 pm

Re: Créer son entreprise en Norvège

Message par neutrino »

.
Modifié en dernier par neutrino le sam. mars 29, 2014 11:49 pm, modifié 2 fois.
TiiBen
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 09, 2012 1:04 pm

Re: Créer son entreprise en Norvège

Message par TiiBen »

Merci Neutrino de ta réponse pleine de références!

En lisant vos post et les liens de neutrino, ça n'as pas l'air plus difficile de monter sa boite en Norvège qu'en France, voir même un petit peu plus simple administrativement. (à confirmer quand même)

Bien entendu aujourd'hui je ne fait que penser à partir, je ne peux pas mettre en route la démarche d'expatriation avant cette été, il y a d'autres variables... on est 2, et de toutes façon pour bien faire il me semble falloir un an pour pouvoir tout préparer (et lire/écrire/parler correctement) si je souhaite concrétiser.
Là/les questions d'expatriation, je me les suis déjà posé, et j'ai déjà pas mal lu sur ce sujet a travers ce forum notamment qui est bien fournit!
Le vrai sujet pour moi en ce moment c'est la création d'entreprise ;)
Même les grands chênes ont un jour été glands!
Les seuls limites sont celles que l'on s'impose. (Je ne sais plus de qui)
L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. (A. De St-Exupéry)
Répondre