Désir de vivre en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Eddy
Messages : 3
Enregistré le : ven. mars 02, 2012 2:52 am

Désir de vivre en Norvège

Message par Eddy »

Bonjour,
Nous sommes un couple de 40 ans désirant quitter la Suisse pour s'installer en Norvège si possible dans le sud. Au niveau professionnel nous avons tous les deux des certificats de travail. dans la navigation et la poste pour Monsieur et dans le médical comme technicienne de salle d'opération pour moi. Notre problème actuel est la langue, j' aide bonnes connaissances en anglais. Après plusieurs voyage en Norvège, nous sommes vraiment tombés amoureux de ce pays et de sa population. Existe-t-il des personnes pour faire le joint entre notre pays actuel et la Norvège pour trouver du travail ainsi qu'un logement???
nous sommes vraiment très motivés pour apprendre la langue ainsi que la manière de vivre en Norvège.

merci d'avance pourtous renseignements ou témoignage.

Christine et Eddy
ARNAX
Messages : 87
Enregistré le : jeu. sept. 06, 2007 11:42 am
Localisation : Oslo, på St Hanshaugen

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par ARNAX »

Bonjour

Nous avons fait ce choix (famille avec deux ados) il y a 7 ans. Nous vivons en Norvège depuis 5 ans à Oslo.
Et nous sommes sceptiques. Sinon décus.
Je parle bien l'anglais et cela m'a bien aidé pour trouver du boulot
Mais ma femme non. Elle est donc à la maison et cherche désespérement une occupation

Nous sommes tombés amoureux aussi du pays et nous avons tout laissé tomber en France. Le boulot, la maison,....

Nous nous sommes installés dans un pays de rêve....

Mais voilà...La langue, passé 40 ans c'est hyper dur (nos enfants eux, ca va, ils se débrouillenet bien maintenant), malgré pleins de cours (hors de prix).

Et surtout les norvégiens....il n'y a pas de racisme de notre part. Mais en 5 ans, pas un ami ! Très peu de relation à part au boulot donc pas interessant et pleins de conflits.
Nous sommes totalement seuls. Les relations qu'on a c'est avec l'école des enfants mais ca s'arrête là. Il n'y a pas moyen de se lier avec les voisins, avec des parents, ou dans des clubs/associations. Tout est très policé, très gentil, très serviable. Mais froid, distant et parfois, c'est dur à dire je sais, méfiant si ce n'est pas plus. On a tout essayé pourtant, mais c'est echec sur echec.
On connait beaucoup beaucoup de gens qui font le même constat et qui après 2 ou 3 ans retournent chez eux.
Si vous venez vous installer au bord d'un fjord, isolé dans la nature, ce sera parfait, grandiose. Si c'est pour changer de société, de facon de vivre aussi. Mais si c'est pour avoir des relations d'amitiés, pour être inclus dans la société, vivre comme et avec des norvégiens alors là c'est galère garantie.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par BBR »

ARNAX a écrit :Bonjour

Nous avons fait ce choix (famille avec deux ados) il y a 7 ans. Nous vivons en Norvège depuis 5 ans à Oslo.
Et nous sommes sceptiques. Sinon décus.
Je parle bien l'anglais et cela m'a bien aidé pour trouver du boulot
Mais ma femme non. Elle est donc à la maison et cherche désespérement une occupation

Nous sommes tombés amoureux aussi du pays et nous avons tout laissé tomber en France. Le boulot, la maison,....

Nous nous sommes installés dans un pays de rêve....

Mais voilà...La langue, passé 40 ans c'est hyper dur (nos enfants eux, ca va, ils se débrouillenet bien maintenant), malgré pleins de cours (hors de prix).

Et surtout les norvégiens....il n'y a pas de racisme de notre part. Mais en 5 ans, pas un ami ! Très peu de relation à part au boulot donc pas interessant et pleins de conflits.
Nous sommes totalement seuls. Les relations qu'on a c'est avec l'école des enfants mais ca s'arrête là. Il n'y a pas moyen de se lier avec les voisins, avec des parents, ou dans des clubs/associations. Tout est très policé, très gentil, très serviable. Mais froid, distant et parfois, c'est dur à dire je sais, méfiant si ce n'est pas plus. On a tout essayé pourtant, mais c'est echec sur echec.
On connait beaucoup beaucoup de gens qui font le même constat et qui après 2 ou 3 ans retournent chez eux.
Si vous venez vous installer au bord d'un fjord, isolé dans la nature, ce sera parfait, grandiose. Si c'est pour changer de société, de facon de vivre aussi. Mais si c'est pour avoir des relations d'amitiés, pour être inclus dans la société, vivre comme et avec des norvégiens alors là c'est galère garantie.
Comme vous pourrez le lire dans tous les posts ou presque de ce forum, avant de songer à s'expatrier il faut penser à la langue.
Ne pas parler anglais n'est pas un crime en soi mais s'expatrier dans un pays non francophone sans parler ni la langue locale ni l'anglais...
Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit mais il faut toujours réfléchir à ce que l'on veut faire et ce que l'on peut faire. Le dernier point est souvent complètement ignoré de la part des immigrés qui se contente de critiquer les locaux pour ne pas les avoir aidé à s'intégrer.

Vous êtes-vous posé le problème à l'envers? Vous imaginez un couple la quarantaine passée installé dans votre ville depuis dix ans et qui ne parle toujours pas votre langue? NON.
Rien n'est acquis en tant qu'immigré, on doit en faire dix fois plus que les locaux pour pouvoir s'intégrer et ce n'est certianement pas à eux de changer de langue pour nous intégrer.

Pour faire simple, une émigration est un projet d'ampleur qui se prévoit soit sur plusieurs années dans le cas d'une famille soit qui se déroule pour le mieux avec la plus grande des chances mais ces cas la se comptent sur les doigts d'une main.

Les norvégiens sont des gens charmants et cultivés qui peuvent devenir de bons amis si effectivement on fait le premier pas et les dix suivants vers eux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par kveite »

ARNAX a écrit :Si vous venez vous installer au bord d'un fjord, isolé dans la nature, ce sera parfait, grandiose. Si c'est pour changer de société, de facon de vivre aussi. Mais si c'est pour avoir des relations d'amitiés, pour être inclus dans la société, vivre comme et avec des norvégiens alors là c'est galère garantie.
Je ne comprends pas ta comparaison, on peut vivre dans un coin paumé, au bord d'un fjord isolé, changer de vie et avoir des amis et vivre dans la société norvégienne ce n'est pas incompatible ?

C'est certainement plus difficile en ville d'ailleurs quand j'habitais dans mon trou perdu du finnmark et malgré la petitesse de l'endroit nous n'avions pratiquement aucun contact avec nos contemporains qui venaient des grandes villes pour travailler avec un contrat d'1 an comme prof ou autres.
Les très bons contacts étaient avec des gens du cru et souvent agés.
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par Ruud »

Je trouve le commentaire de BBR plein de bon sens, et suis ègalement de son avis.
Aussi, quand j'ètais en France, je ne me souviens pas d'avoir eu beaucoup de relations qui ne parlaient pas francais du tout ?
Oslo est une ville cosmopolite et je ne pense pas qu'il soit + difficile de se faire des connaissances a Oslo qu'a Paris ... quoique je trouve les gens + sympas hors des grandes villes quand même, ou moins stressès peut être :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par Jean »

ARNAX a écrit :Bonjour

Et surtout les norvégiens....il n'y a pas de racisme de notre part. Mais en 5 ans, pas un ami !
Je trouve ca très poussé de mettre ca sur le dos des norvegiens... Est-ce que si tu était en France tu ferais un effort pour aller vers des gens de ton quartier qui après 7ans ne parlent toujours pas le francais? Et ce serait même bien pire en France d'ailleurs, vu qu'en Norvege il y a au moins l'anglais qui est compris.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par Fenris »

ARNAX a écrit :Bonjour

Nous avons fait ce choix (famille avec deux ados) il y a 7 ans. Nous vivons en Norvège depuis 5 ans à Oslo.
Et nous sommes sceptiques. Sinon décus.
Je parle bien l'anglais et cela m'a bien aidé pour trouver du boulot
Mais ma femme non. Elle est donc à la maison et cherche désespérement une occupation

Nous sommes tombés amoureux aussi du pays et nous avons tout laissé tomber en France. Le boulot, la maison,....

Nous nous sommes installés dans un pays de rêve....

Mais voilà...La langue, passé 40 ans c'est hyper dur (nos enfants eux, ca va, ils se débrouillenet bien maintenant), malgré pleins de cours (hors de prix).

Et surtout les norvégiens....il n'y a pas de racisme de notre part. Mais en 5 ans, pas un ami ! Très peu de relation à part au boulot donc pas interessant et pleins de conflits.
Nous sommes totalement seuls. Les relations qu'on a c'est avec l'école des enfants mais ca s'arrête là. Il n'y a pas moyen de se lier avec les voisins, avec des parents, ou dans des clubs/associations. Tout est très policé, très gentil, très serviable. Mais froid, distant et parfois, c'est dur à dire je sais, méfiant si ce n'est pas plus. On a tout essayé pourtant, mais c'est echec sur echec.
On connait beaucoup beaucoup de gens qui font le même constat et qui après 2 ou 3 ans retournent chez eux.
Si vous venez vous installer au bord d'un fjord, isolé dans la nature, ce sera parfait, grandiose. Si c'est pour changer de société, de facon de vivre aussi. Mais si c'est pour avoir des relations d'amitiés, pour être inclus dans la société, vivre comme et avec des norvégiens alors là c'est galère garantie.

Salut ARNAX,

Ca me surprends un peu. Certe ce n'est pas facile tous les jours mais la je pense que l'affectif parle plus que la realite. C'est vrai que la langue est un vrai frein et pour nous les immigres il faut redoubler d'effort et de sacrifice pour s'integrer. En arrivant ici, mon norvegien etait nul et mon anglais pas genial... loin de la. Depuis, je me debrouille. Je ne suis pas parfaitement billingue et je ne le serai jamais mais avec des efforts on arrive a comprendre et a ce faire comprendre. Apres il faut etre humble et accepter d'etre a la traine, de ne pas tout comprendre.

Les connaissances du boulot m'on ouvert leur porte et apres ca j'ai pu rencontre d'autre personnes exterieur au travail grace a eux. Puis je me suis inscrit dans un club en relation avec ma passion et ca a encore ouvert mon cercle d'ami. etc etc....

Une question. Vos enfants sont ils dans une ecole norvegienne ou a l'ecole francaise d'Oslo ? Dans quel quartier vivez vous ? Centre ville - Frogner ou a l'exterieur ? Quels sont vos activites ? Le probleme c'est qu'a 40 ans tous les norvegiens ont deja un cercle d'ami et ne vont pas forcement vouloir en faire un nouveau. A vous de continuer a vous ouvrir aux autres et un jour ca payera.
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par chrisd »

Moi je comprends les commentaires d'Arnax. 2 ans en Norvège pour moi et je dois dire que c'est nettement plus dur de se faire un réseau d'amis en Norvège qu'en France. Mais ça commence à arriver. :-O La clé, je crois est dans le propos de BBR : il faut faire le premier pas... et les 10 suivants. Il faut être patient, ne pas trop les juger, essayer de les comprendre et ne pas s'attendre à ce qu'ils se comportent ou réagissent comme nous... :P
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par kveite »

On ne se fait pas un réseau d'amis !
Des amis on en a très peu, petit hors sujet inutile mais c'est pas grave :)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par Fenris »

kveite a écrit :On ne se fait pas un réseau d'amis !
Des amis on en a très peu, petit hors sujet inutile mais c'est pas grave :)
tu as raison en plus :-O
Image
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par chrisd »

OK, alors disons un réseau de connaissance avec qui on sort boire des bières, on discute, on va à la pêche, etc... C'est vrai que c'est pas forcément des amis... :P
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par kveite »

T'inquiète pas c'était seulement une petite remarque inutile et sans importance ;)
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par canadien »

Fenris a écrit :Puis je me suis inscrit dans un club en relation avec ma passion et ca a encore ouvert mon cercle d'ami. etc etc....
Je cite cet extrait parce que je le trouve très pertinent. Les Norvégiens aiment beaucoup le "social organisé". C'est une excellente façon de rencontrer des gens que de s'inscrire à un club de judo/lecture/randonnée/échecs/chant etc. etc.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par kveite »

canadien a écrit : s'inscrire à un club de judo/lecture/randonnée/échecs/chant etc. etc.
Tout ça en même temps ! :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Désir de vivre en Norvège

Message par canadien »

kveite a écrit :
canadien a écrit : s'inscrire à un club de judo/lecture/randonnée/échecs/chant etc. etc.
Tout ça en même temps ! :D
Nan, les "/" veulent dire "ou". Mais bien sûr si tout ça vous intéresse j'aimerais bien voir - un judoka en forêt qui chante en jouant aux échecs sur son portable :P
Répondre