Renseignement à propos de la nationalité

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Aicha13
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 7:26 pm

Renseignement à propos de la nationalité

Message par Aicha13 »

Bonjour ! Je suis tunisienne âgée de 18ans, ma grand mère maternelle est norvégienne, mais ma mere n'a pas la nationalité. On m'a dit que si je passais 2ans en Norvège je pouvais obtenir la nationalité. Est-ce vrai? Merci de répondre :)
Aicha13
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 7:26 pm

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Aicha13 »

S'il vous plaît, c'est important. :(
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Jean »

Je crois que 2 ans de residence seulement si tu a une nationalité nordique. Pour les autres nationalités je crois qu'il faut vivre 7 ans en Norvege durant les 10 dernières années (hors cas specifique e.g marriage)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Fenris »

Aicha13 a écrit :S'il vous plaît, c'est important. :(
Laisse le temps aux personnes de repondre si elles savent.
Ce n'est pas un guichet de la Poste ici. C'est un forum de benevols qui ne recoivent en retour rien de la part des gens informes.
Image
Aicha13
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 7:26 pm

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Aicha13 »

Merci Jean mais je n'ai pas bien compris, en fait j'ai pas de nationalité nordique, seulement ma grand mère est norvégienne. Si je réside 2 ans en Norvège je peux l'avoir ? Ou il faut que e reside 7ans ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par kveite »

Bonjour et bienvenue :D ,

Pourquoi souhaites-tu obtenir la nationalité norvégienne ?
Aicha13
Messages : 4
Enregistré le : mar. mars 13, 2012 7:26 pm

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Aicha13 »

bonjour :D en fait ce n'est pas vraiment moi qui souhaite l'obtenir, vous savez qu'en Tunisie la situation est instable et que l'avenir ici est incertain, je passe mon bac cette année et mon père veut que je passe 2 ans en Norvège, puisque j'ai la possibilité d'avoir la nationalité, ce qui est très avantageux si un jour je suis contrainte à quitter la Tunisie.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Jean »

Aicha13 a écrit :Merci Jean mais je n'ai pas bien compris, en fait j'ai pas de nationalité nordique, seulement ma grand mère est norvégienne. Si je réside 2 ans en Norvège je peux l'avoir ? Ou il faut que e reside 7ans ?
J'ai bien compris que tu n'etais pas nordique c'est pour ca que je precisais. Après je ne vois pas en quoi le fait d'avoir une grand mère norvegienne te favoriserait donc je pense que c'est 7 ans. Mais bon j'y connais rien..

Par contre tu n'as pas besoin d'être norvegienne pour vivre en Norvège, donc si ton objectif est juste de quitter la Tunisie tu peux le faire sans être norvegienne. Beaucoup de gens de ce forum vivent en Norvège sans être norvegiens (moi inclus).

Aicha13 a écrit :S'il vous plaît, c'est important. :(
ca par contre c'était en effet assez moyen...
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par chrisd »

Bonjour,

Ta grand-mère ne t'aidera pas ici si ta mère n'a pas la nationalité. Résider 7 ans sur le territoire norvégien n'est que l'une des conditions pour obtenir la nationalité : il faut aussi réussir le Bergen test de norvégien. Et peut-être d'autres conditions...

En bref : pas la peine pour toi si tu n'as pas un sérieux projet de t'installer pour longtemps en Norvège...
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par canadien »

Voici ce que dit UDI:
General requirements to obtain citizenship

If you have a valid residence permit in Norway, you can apply for Norwegian citizenship. For the application to be granted, you must, among other things, meet the following requirements:

Be above the age of 12 (does not apply to stateless persons or children for whom citizenship is applied for concurrently with their mother or father, or children with a Norwegian mother or father)
Have documented or clarified your identity. As a principal rule it is a condition that you provide a passport as proof of your identity. The passport shall be valid when the Directorate of Immigration makes a decision on the application.
Be resident in Norway and intend to continue to live here
Meet the conditions for a settlement permit (see exemptions below)
Have stayed in Norway for a total of seven years during the last ten years on permits each of which must have been granted for at least one year (see exemptions below)
Have completed 300 hours of tuition in the Norwegian language or have documented sufficient skills in Norwegian or Saami (NOTE: Applies to persons aged between 18 and 55, whose applications are submitted after 1 September 2008). For further information, see www.imdi.no.
Must not have been convicted of a criminal offence or been ordered to undergo enforced psychiatric health treatment or enforced psychiatric care (good conduct requirement)
Must have been released from your original citizenship unless it automatically expires when you become Norwegian

Remember that you need a valid permit while the application for citizenship is processed. A permit is not valid only because you have applied for citizenship. You therefore need to apply for a renewal of the application at least a month before the permit expires.
Bref, il faut résider sept ans en Norvège (trois si on est marié avec un citoyen norvégien, deux si on est un citoyen "nordique" - ie de l'un des pays suivants: Danemark, Finlande, Islande ou Suède); il faut pouvoir documenter qu'on a suivi 300 heures de norvégien (donc pas nécessairement le Bergens test) ou pouvoir prouver qu'on a des connaissances "suffisantes" en norsk ou samisk (exception pour les moins de 18 ans et les plus de 55 ans); ne pas avoir de casier judiciaire; être prêt à renier sa citoyenneté d'origine (quoique concernant ce dernier point il semble que la loi et la pratique soient deux choses différentes... je vous en dirai plus long quand je serai rendu là...)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par BBR »

canadien a écrit : être prêt à renier sa citoyenneté d'origine (quoique concernant ce dernier point il semble que la loi et la pratique soient deux choses différentes... je vous en dirai plus long quand je serai rendu là...)
Je veux bien, effectivement en savoir plus la dessus. Je suis pret à adopter la nationalité norvégienne dans quelques années mais en aucun cas à renier la France.

Et pour répondre à la question. Ne serait-il pas plus simple de choper la nationalité francaise? Si c'est vraiment pour fuir son pays autant aller dans un pays dont on parle la langue non?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par Fenris »

BBR a écrit : Et pour répondre à la question. Ne serait-il pas plus simple de choper la nationalité francaise? Si c'est vraiment pour fuir son pays autant aller dans un pays dont on parle la langue non?
Je crois que la France comme la Grece, l'Italie et l'Espagne n'est plus un Eldorado pour nos amis de l'autre cote. Ils visent mieux :D :D :D
Image
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par canadien »

BBR a écrit :
canadien a écrit : être prêt à renier sa citoyenneté d'origine (quoique concernant ce dernier point il semble que la loi et la pratique soient deux choses différentes... je vous en dirai plus long quand je serai rendu là...)
Je veux bien, effectivement en savoir plus la dessus. Je suis pret à adopter la nationalité norvégienne dans quelques années mais en aucun cas à renier la France.
L'an dernier, l'agente qui a pris ma demande de renouvellement de permis de séjour m'a dit quelque chose qui était diamétralement opposé à tout ce qui figure sur le site d'UDI au sujet de la double citoyenneté. Je recopie la transcription que j'avais postée sur le forum à l'époque:

- Tiens, c'est votre troisième permis de séjour consécutif; la prochaine fois vous pourrez demander la résidence permanente et six mois plus tard vous pouvez remplir les formulaires pour obtenir la citoyenneté.
- Oui je sais mais je ne la veux pas puisqu'il faudrait que je renonce à la citoyenneté canadienne.
- Ah? Le Canada n'accepte pas la double-citoyenneté?
- Ben oui, mais pas la Norvège.
- Ah non, cette règle vaut pour les gens qui sont nés Norvégiens; ils ne peuvent obtenir la citoyenneté d'un autre pays et conserver la leur. La Norvège n'a aucun contrôle sur ce que fait le Canada. Donc pour vous il n'y a aucun problème.
- ...?!?


Bref, maintenant, j'ai le permis "permanent". Dans quelques mois, je fais la demande pour la citoyenneté et je vous informe des résultats... (Il n'est évidemment pas question pour moi de me départir de la citoyenneté canadienne).
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par chrisd »

BBR a écrit :Je veux bien, effectivement en savoir plus la dessus. Je suis pret à adopter la nationalité norvégienne dans quelques années mais en aucun cas à renier la France.
Y'a qu'à demander... :P http://www.udi.no/Norwegian-Directorate ... tizenship/
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Renseignement à propos de la nationalité

Message par chrisd »

canadien a écrit :Il n'est évidemment pas question pour moi de me départir de la citoyenneté canadienne.
Ben oui, sinon y faufrait changer ton pseudo... :P

Plus sérieusement, ton cas est intéressant et c'est étrange qu'ils ne suivent pas les règles du site de l'UDI...
Répondre