Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par DrD »

Bonjour a tous,

J'ai envie d'aller vivre en Norvege (pourquoi pas me direz-vous) donc je cherche des jobs la-bas. Je suis chercheur et je vise des instituts de recherche, comme le Sintef, l'Iris, IFE etc... Je me pose la question du salaire dans de tel institut. On vivrait a deux sur un salaire, j'aimerai savoir si ce genre de salaire sont assez confortable pour deux.

dans deux cas : Oslo et pas Oslo

Notre train de vie : un 2 bedrooms, une petite voiture, un resto a l'occasion, mais surtout 1 gros voyage dans l'anne hors de Norvege (par exemple canada 3 semaines) et des petits week-end prolonges en Norvege meme, histoire de profiter de ce beau pays.

Sur quel base de salaire peut-on facilement avoir ce train de vie ?
Avez-vous une idee des salaires dans les instituts de recherche ?

Merci a vous.
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par lasc »

La voiture, c'est TRES cher en Norvège. Pour le reste, c'est un peu mieux, mais bon c'est plus cher que dans presque tous les autres pays du monde :o
Le point positif, c'est le grand voyage hors Norvège, une fois sorti de Norvège, tout paraît pas cher, même la Suisse et un peu moins cher :mdr
Un peu plus sérieusement, si je prend Trondheim :
Logement un 2 chambres c'est dans les 12000 NOK par mois
Une voiture : achat d'occasion, compter 80000 NOK pour une voiture ancienne mais pas trop pourrie non plus, dans les 2500 NOK par an de taxe d'immatriculation, de 4000NOK à 30000 NOK par an en assurance (dépend de la voiture et du bonus qui va de 0 à 75%), garagiste : très cher, essence.
Voyage hors Norvège : AR Trondheim-Shangai dans les 7000 NOK par personne, reste étant significativement moins cher que la vie en Norvège, cela ne compte pas :-)
Week-end en Norvège : une nuit d'hôtel c'est de 500NOK à 5000NOK.
La nourriture est environ 30% plus chère qu'en France (selon mes propres estimations au pifomètre).

Bon courage,

Lasc.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par chrisd »

Le resto c'est 3 fois plus cher qu'en France, et pas toujours très bon... Mais bon, si c'est un resto de temps en temps, cela ne devrait pas poser trop lourd dans votre budget.

Pour les salaires, je te conseille la chose suivante :
- tu vas sur LinkedIn et tu repères des gens qui ont à peu près la même formation, même experience que toi, qui bossent dans ton domaine sur le même type de poste en Norvège
- tu vas sur http://skattelister.no/skatt/, tu tapes leur nom et ça te donnera une idée de leur salaire pour l'année 2009. Prends la colonne Inntekt et rajoutes environ 100k

Lykke til
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par DrD »

Super merci a vous deux :saut

chouette le site http://skattelister.no/skatt/

Donc si je vous suis bien un salaire de 400 000 NOK brut/an serait confortable, a deux ?!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par chrisd »

Je pense que 400k brut, c'est peut-être un peu juste pour être confortable selon ce que tu décris. Pour donner une idée, un ingé débutant en Norvège gagne à peu près cela (et 450 à 500k dans le pétrole)...

Après je ne sais pas quelle formation/expérience tu as... :D
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par DrD »

chrisd a écrit :Je pense que 400k brut, c'est peut-être un peu juste pour être confortable selon ce que tu décris. Pour donner une idée, un ingé débutant en Norvège gagne à peu près cela (et 450 à 500k dans le pétrole)...

Après je ne sais pas quelle formation/expérience tu as... :D
ha ben voila, entre 450 et 500k. Merci chrisd :elan
Maintenant j'ai un ordre d'idee.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par Skygge »

400 000 c'est largement suffisant à deux sans excès. Un deux piaules, ca se trouve à 6500 kr si chanceux, en général c'est plus 8000-10 000. 12 000 c'est un trois pièces ou une grosse maison en campagne.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par Jean »

Je ne suis pas sur qu'on puisse vraiment negocier un salaire en Norvege, donc tu devrais plutot regarder quel serait ton salaire avec ton ancienneté et déduire tes depenses de là pour voir si ce serait comfortable.
Pour des estimations de salaire d'ingénieur (chercheur rentre dans la categorie je pense?) tu peux regarder http://www.tekna.no/lonn
En gros ca varie entre 450k et 1M dans le privé. Tu n'as plus qu'à choisir ton année de graduation ;) Il y aussi que les heures supp sont payées ici, mais peut être que toutes les entreprises ne suivent pas la loi, je ne sais pas. En tout cas si la tienne le fait, tu peux t'augmenter d'environ 30% assez facilement si de faire qq heures en plus ne te fait pas peur ;)

Perso je suis ingé année 2010, donc si ton cas se rapproche et si tu as des questions n'hesite pas à m'envoyer un mp.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par chrisd »

Qq commentaires de plus :
- évidemment, le loyer dépend d'où tu habites en Norvège. A Stavanger, un 2 chambres se loue à partir de 8.000/mois, mais il y a très peu d'offre dans ces prix et je ne sais pas ce que cela vaut. La plupart des logements dans cette gamme sont proposés à 12.000+/mois. J'ai lu il y a qq temps un article disant que Stavanger avait les loyers les plus élevés de la Norvège, alors rien d'étonnant... :roll:
- Pour le lien de Jean sur Tekna, cela donne une bonne idée. Attention cependant, ce sont des moyennes et toutes choses étant égales par ailleurs, il faut s'attendre à ce que les norvégiens soient favorisés, au moins au début le temps que tu apprennes la langue...
- @Jean : pour augmenter ton salaire de base, il faut faire plus que "qq heures en plus" il me semble, non ? Calcul rapide : les heures sup sont en général payées 150% à 200%, donc pour augmenter son salaire de 30%, il faut bosser de 15 à 20% de plus, soit 6 à 8 heures par semaine... Il faut que ce soit justifié : l'employeur n'a pas à accepter par défaut de te payer plus...

Bonne chance en tous cas ! :cool
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par DrD »

Ok, merci beaucoup à vous tous.
J'ai maintenant un ordre d'idée assez clair. Je verrai bien si ce sera la Norvège où ailleurs.
:elan
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par Jean »

chrisd a écrit : @Jean : pour augmenter ton salaire de base, il faut faire plus que "qq heures en plus" il me semble, non ? Calcul rapide : les heures sup sont en général payées 150% à 200%, donc pour augmenter son salaire de 30%, il faut bosser de 15 à 20% de plus, soit 6 à 8 heures par semaine... Il faut que ce soit justifié : l'employeur n'a pas à accepter par défaut de te payer plus...
Oui c'est dans les eaux là, je fais en moyenne de 5 à 10h supp. Ya beaucoup de boulot dans ma boite donc on a le droit à 200h sup/an sans justification mais c'est vrai que pour certain employeurs ceci doit être accepté au prealable.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par chrisd »

Jean a écrit :Ya beaucoup de boulot dans ma boite donc on a le droit à 200h sup/an sans justification mais c'est vrai que pour certain employeurs ceci doit être accepté au prealable.
:-O
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par BBR »

Jean a écrit :
chrisd a écrit : @Jean : pour augmenter ton salaire de base, il faut faire plus que "qq heures en plus" il me semble, non ? Calcul rapide : les heures sup sont en général payées 150% à 200%, donc pour augmenter son salaire de 30%, il faut bosser de 15 à 20% de plus, soit 6 à 8 heures par semaine... Il faut que ce soit justifié : l'employeur n'a pas à accepter par défaut de te payer plus...
Oui c'est dans les eaux là, je fais en moyenne de 5 à 10h supp. Ya beaucoup de boulot dans ma boite donc on a le droit à 200h sup/an sans justification mais c'est vrai que pour certain employeurs ceci doit être accepté au prealable.
En général ils sont ultra flexibles. J'ai bossé sur un projet qui prenait l'eau (NAV) pour le sauver et on bossait nuits et week-ends dessus. Effectivement, la plupart du temps les employeurs encouragent si besoin est, à bosser beaucoup. La pire année, j'ai du boucler un total de 500h supp.
Je crois que y'à un maximum légal mais en général ca revient moins cher à la boîte de payer une prune que d'employer quelqu'un temporairement.

Le super bon côté des heures supp ici c'est qu'en général on peut choisir entre thunes et vacances ou faire un compromis.

Ai pas bossé une seule fois plus 40 semaines/an depuis que je suis là... 4 mois que je suis en vacances par exemple...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par Jean »

BBR a écrit :
Jean a écrit :
chrisd a écrit : @Jean : pour augmenter ton salaire de base, il faut faire plus que "qq heures en plus" il me semble, non ? Calcul rapide : les heures sup sont en général payées 150% à 200%, donc pour augmenter son salaire de 30%, il faut bosser de 15 à 20% de plus, soit 6 à 8 heures par semaine... Il faut que ce soit justifié : l'employeur n'a pas à accepter par défaut de te payer plus...
Oui c'est dans les eaux là, je fais en moyenne de 5 à 10h supp. Ya beaucoup de boulot dans ma boite donc on a le droit à 200h sup/an sans justification mais c'est vrai que pour certain employeurs ceci doit être accepté au prealable.
En général ils sont ultra flexibles. J'ai bossé sur un projet qui prenait l'eau (NAV) pour le sauver et on bossait nuits et week-ends dessus. Effectivement, la plupart du temps les employeurs encouragent si besoin est, à bosser beaucoup. La pire année, j'ai du boucler un total de 500h supp.
Je crois que y'à un maximum légal mais en général ca revient moins cher à la boîte de payer une prune que d'employer quelqu'un temporairement.

Le super bon côté des heures supp ici c'est qu'en général on peut choisir entre thunes et vacances ou faire un compromis.

Ai pas bossé une seule fois plus 40 semaines/an depuis que je suis là... 4 mois que je suis en vacances par exemple...
wow 500h supp ca fait un sacré paquet d'heures!!! :o
C'est clair, pouvoir les prendre en vacances c'est cool, surtout la premiere année où tu n'as pas de congés payés. Et vu que comme c'est payé 150% tu as besoin de travailler moins d'un jour d'heures sup pour avoir un jour libre :)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Salaire minimum confortable pour vivre a deux.

Message par chrisd »

Je trouve que ce système est très bien, même s'il me semble que les étrangers en profitent plus que les norvégiens...

Ca rappelle un certain "travailler plus pour gagner plus", non ? :D

Quoique là, c'est aussi travailler plus pour récupérer plus... :cool
Répondre