La securite sociale, mutuelle

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

La securite sociale, mutuelle

Message par DrD »

Bonjour,
comment fonctionne la secu + mutuelle en Norvege ?
D'apres ce que j'ai lu la norvege a un bon systeme de secu, egalitaire. Qui ressemble au systeme francais mais qui fonctionne car les gens ne cherchent pas detourner le systeme constament.

Qu'en est-il ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par Fenris »

DrD a écrit :Bonjour,
comment fonctionne la secu + mutuelle en Norvege ?
D'apres ce que j'ai lu la norvege a un bon systeme de secu, egalitaire. Qui ressemble au systeme francais mais qui fonctionne car les gens ne cherchent pas detourner le systeme constament.

Qu'en est-il ?

Faut. Ce n'est pas pareil qu'en France.
Pour les enfants c'est gratos et pour les adultes c'est horriblement cher.
Les medocs sont cher et il n'y en a pas autant qu'en France.

Ici ils ne detournent pas le systeme car le systeme ne peut pas etre detourne puisque pour avoir acces aux soins il faut raquer.
Pour un mal de tete, un ibux et hop c'est fini. Ibux vendue au supermarcher.

Par contre si tu as un truc grave ca peut aller. Tu seras pris en charge mais tu devras surement faire l'avance..... desole je n'ai pas encore eu a faire cela et d'un cote tant mieux :D
Image
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par Fenris »

Je voulais preciser car je vois beaucoup de message de ta part.

L'immigration en Norvege ne doit pas etre une immigration juste financiere. Si c'est cela, tu te cassera la figure.
La Norvege est un pays dur. L'argent facile (c'est faux) est une erreur.

Il faut avoir d'autres envies pour venir ici et ne pas se focaliser juste sur une vie plus facile et financierement aisee.
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par Jean »

En gros il faut depenser une certaine somme par an avant d'être remboursé (je crois que c'est entre 1500 et 2000nok). Mais il y a aussi un plafond par consulation, c'est à dire que si une seule consulation te coute 1500,- tu seras tout de même remboursé une partie. Pareil pour les medicaments.
Mais je ne suis encore jamais allé chez le docteur ici donc je ne connais pas les prix.

Le dentiste et ophtalmo c'est pour ta pomme à 100% par contre, et c'est cher! Perso je vais chez mon dentiste en France quand je rentre pour les vacances (à 20euro la consulation c'est un cadeau :) )
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par DrD »

Ok, Merci a vous deux.
Donc la secu c'est pas genial.
ca semble etre l'oppose de l'Angleterre, les petits trucs, gratuits et des que ca devient serieux faut payer tres tres cher.
Apres j'imagine qu'il y a des mutuelles via l'entreprise qui elles remboursent une partie, non ? ou ce concept n'existe pas ?
L'immigration en Norvege ne doit pas etre une immigration juste financiere. Si c'est cela, tu te cassera la figure.
La Norvege est un pays dur. L'argent facile (c'est faux) est une erreur.

Il faut avoir d'autres envies pour venir ici et ne pas se focaliser juste sur une vie plus facile et financierement aisee.
Au contraire, si jamais j'y immigre c'est pour d'autres raisons, c'est pour ca que je pose ces questions, je veux connaitre aussi les a cote.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par laetitia »

Pour la mutuelle, la question a déjà été abordée ici : http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... le&start=0

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par DrD »

Merci laetitia.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par canadien »

DrD a écrit : D'apres ce que j'ai lu la norvege a un bon systeme de secu, egalitaire. Qui ressemble au systeme francais mais qui fonctionne car les gens ne cherchent pas detourner le systeme constamment
Au nombre de gens que je connais qui sont "invalides" pour fins de travail, soit à 50% soit à 100%, je dirais que les gens cherchent à tromper le système ici aussi.
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: La securite sociale, mutuelle

Message par SIGRID »

En fait pour une consultation de généraliste, il y a un plafond : si on a payé 1980 kr après c'est gratuit le reste de l'année. La subtilité c'est que les généralistes pratiquent le dépassement d'honoraire.

Exemple : si on va voir son médecin. Il nous fait payer 350 kr mais HELFO (un genre de service de sécu) ne compte que 175 kr (en 2011) par consultation et le reste est de ta poche (et ne rentre pas dans le décompte). Du coup, si on est souvent malade ça monte vite (consultations + médicaments). Perso j'ai eu des soucis l'an dernier, j'avais beau avoir la frikort ben je payais tout en extra (infiltrations, médicaments...) Je trouve le système mal fait. Pareil, on dit que les soins sont gratuits pour les femmes enceintes MAIS ce ne sont que les soins relatifs au bébé ou à la grossesse.

Aucun système n'est parfait. Celui de la Norvège semble plus équitable mais si on est pas souvent malade. Pareil, il y a plein de médicaments qu'on ne trouve pas en Norvège et qui sont courants en France. Je ne parle même pas des médicaments homéopathiques qui coûtent un bras.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre