les rapports sociaux

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

les rapports sociaux

Message par DrD »

Bonjour,
J'aimerai connaitre les liens sociaux que peuvent tisser les etrangers avec les norvegiens ?
Est-il facile de se faire des mais parmi les norvegiens ?
de faire des sorties, des repas ? des barbeuk l'ete ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: les rapports sociaux

Message par Fenris »

Salut Dr Dre,

Image

Alors, je vais etre assez direct. Il est extrement difficile de ce faire des amis ou des connaissances en Norvege.
Pourquoi ?

- premier point : On est trop vieux. La plupart des norvegiens se sont fait des amis a l'ecole. Ils ne font leur sortie sympa qu'avec ces gens la. Si tu n'es pas ado et que tu ne vas pas a l'ecole, ca va etre dur.

- deuxieme point : Le norvegien n'est pas tres demonstratifs. Plutot mefiant mais a uin bon fond. Il aidera sans probleme mais ca en restera la. Quand on croiera avoir une connaissance, ca s'arretera la a notre grand desaroie.

Un conseil. Il faut refaire un cercle d'ami. Pour cela il faut s'inscrire dans un club, des cours, une vie associative (peu en norvege). Ils sont fou de sport en plein air. Si tu ne fais pas de ski de fond, ca va etre dur. Le travai lest un bon moyen de ce faire des potes. Mais attention. Un norvegien ce n'est pas un francais. Ici ils savent faire la difference entre "boulot" et "vrai vie". TU peux avoir une reunion pourrie avec tes collegues et boire une biere le soir meme. Par contre, le norvegien n'aime vraiment pas les gens qui se mettent en avant. Les latins arrogants et pretencieux ca passe mal. Donc beaucoup d'humilite, de gentillesse et ca devrait bien passer au final.

Si tu as un hobbi c'est parfait. Moi c'est ce qui m'aide en plus de mes connaissances du travail et leurs amis qui sont devenu mes amis aussi.
Image
DrD
Messages : 13
Enregistré le : sam. mars 24, 2012 10:00 am
Localisation : England

Re: les rapports sociaux

Message par DrD »

Ok, merci Fenris, c'est le tableau que je m'etais dresse.
Ils n'ont pas l'air bien different des anglais, simplement des non-latins, ca ca me plait !
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: les rapports sociaux

Message par Jean »

Ca reste quand même une question dont les réponses vont beaucoup varier en fonction des experiences et des personnalités de chacun.
Personnelement j'ai beaucoup plus de facilités à rencontrer des scandinaves en Scandinavies que des francais en France (d'un point de vue tissage de relations). Leur facon d'être et de réagir est bien plus "normale", pas de faux sourires ou fausse politesse interessée, ils sont honnêtes, respectueux, polis (pas au sens francais certe, mais après peu de temps tu t'habitues au nouvelles règles de vie),..

J'ajouterai que je trouve vraiment cool de ne jamais avoir à se demander qui tutoyer et qui vouvoyer :D

Par contre une chose est sure, si un francais est à l'etranger pour être encore "plus francais" c'est sur que ca va pas le faire. Il faut être ouvert, assimiler quelques nouvelles règles de vie et hop c'est bon :)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: les rapports sociaux

Message par chrisd »

Jean a écrit :Personnelement j'ai beaucoup plus de facilités à rencontrer des scandinaves en Scandinavies que des francais en France (d'un point de vue tissage de relations).
Comme tu le dis, ça dépend du tempérament de chacun. Peut-être aussi de ton métier ? C'est peut-être plus facile pour toi que pour la moyenne ? Ca dépend peut-être aussi de la ville où tu atteris ? (sans doute plus d'immigrés à Oslo qu'à Trondheim, donc les locaux sont plus ouverts/accueillants ?)

Mais pour en avoir parlé avec de nombreuses personnes vivant en Norvège (français, mais aussi américains, australiens, polonais, allemands...), la grosse majorité trouve plus difficile de nouer des relations en Norvège que dans son pays d'origine...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: les rapports sociaux

Message par Jean »

chrisd a écrit :sans doute plus d'immigrés à Oslo qu'à Trondheim, donc les locaux sont plus ouverts/accueillants ?
C'est vrai que ce facteur doit pas mal jouer aussi! J'ai noté une petite difference entre Trondheim et Stockholm où j'habitais avant.
dynamitezmoi
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 12:58 pm

Re: les rapports sociaux

Message par dynamitezmoi »

Ayant vécu quelques mois à Oslo,j'ai réussi à me faire des amis très rapidement en faisant parti d'une troupe de théâtre. Pour moi c'est le meilleur moyen de rencontrer des Norvégiens, et comme dans ce genre de cours les gens ont un peu plus une "âme d'artiste", ils sont plus ouverts ;)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: les rapports sociaux

Message par chrisd »

dynamitezmoi a écrit :Ayant vécu quelques mois à Oslo,j'ai réussi à me faire des amis très rapidement en faisant parti d'une troupe de théâtre. Pour moi c'est le meilleur moyen de rencontrer des Norvégiens, et comme dans ce genre de cours les gens ont un peu plus une "âme d'artiste", ils sont plus ouverts ;)
C'est clair, de façon générale, la meilleure façon de les rencontrer est de partager une activité/passion extra-professionnelle... Reste parfois la barrière de la langue pour la génération des + de 50 ans... :P
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: les rapports sociaux

Message par canadien »

dynamitezmoi a écrit :j'ai réussi à me faire des amis très rapidement en faisant parti d'une troupe de théâtre
:-O C'est généralement via des activités (emploi, club, sport) de ce genre qu'on se fait un réseau social ici.
Répondre