location à Stavanger

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: location à Stavanger

Message par Jean »

Bouchi a écrit :Mieux vaut acheter directement si tu pense rester sur du long terme en effet ! Pas besoin d'economiser tu place directement ton argent :-O

Un ami fait un credit de 25 ans pour une maison a raison de 15000Kr/mois. Au final il a une maison avec jardin pour le prix d'une location d'appart !
oui ca c'est sur, mais ca devie du sujet.
J'ai aussi achete un appartement ici à Trondheim, j'emmenage dans 2 semaine :)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: location à Stavanger

Message par chrisd »

Pour ceux qui ont du capital, OK. Pour les autres, il faut demander les startlån des communes pour arriver à la banque avec au moins 15% du capital...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: location à Stavanger

Message par Jean »

chrisd a écrit :Pour ceux qui ont du capital, OK. Pour les autres, il faut demander les startlån des communes pour arriver à la banque avec au moins 15% du capital...
C'est quoi les startlån?
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: location à Stavanger

Message par chrisd »

Jean a écrit :J'ai aussi achete un appartement ici à Trondheim, j'emmenage dans 2 semaine :)
Lucky you ! Moi c'est dans 4.5 mois... :P
Jean a écrit :C'est quoi les startlån?
En français, ça serait les prêts d'accession à la propriété, des prêts à taux préférentiels octroyés par les communes, avec une exigence moindre sur la garantie. En gros, c'est ce qui permet à tous les jeunes norvégiens (et pas que norvégiens :P ) d'acheter dès leur 1er job : la commune prête les 15 premiers % ou plus, la banque complète. C'est sous conditions de revenus/d'âge/de montant de l'acquisition, etc...
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: location à Stavanger

Message par Skygge »

De toutes facons les mecs, vu vos salaires en 1 an ou moins vous les avez les 15%, non?
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: location à Stavanger

Message par chrisd »

Skygge a écrit :De toutes facons les mecs, vu vos salaires en 1 an ou moins vous les avez les 15%, non?
C'est justement là qu'on revient au message de Bouchi : en claquant 13 ou 15.000 nok/mois en loyers, c'est pas evident de se faire un capital... :roll:
Avatar du membre
Bouchi
Messages : 121
Enregistré le : dim. mai 15, 2011 8:07 pm

Re: location à Stavanger

Message par Bouchi »

Oui c'est ce que j'ai ajouté ensuite dans mon second message:

Le domaine pétrolier offre certes des salaires corrects (attention PERSONNE ne devient le roi du pétrole en restant employé qu'on soit clair), mais il faut faire un choix entre location ou achat ! Si tu reste qu'une année ici (ce qui est mon cas), alors faut pas hésiter a se faire plaisir et être bien en claquant 15 000 NOK/m. Si c'est du long terme, mieux vaut se serrer la ceinture pendant 2 ans et ensuite acheter !

C'est mon point de vue.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: location à Stavanger

Message par kveite »

Bien sûr qu'il faut acheter et surtout pour ceux qui n'ont pas de métier rémunérateur et recherché.
C'est la seule manière d'avoir un peu de liberté en capitalisant..
Mais c'est pratiquement impossible en ville pour les petits salaires, allez donc voir dans la Norvège profonde, on trouve des maisons "pour rien"
et le job de base n'est pas payé moins cher. :idee
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: location à Stavanger

Message par BBR »

Skygge a écrit :De toutes facons les mecs, vu vos salaires en 1 an ou moins vous les avez les 15%, non?
Comme l'a dit Chris pas évident avec de tels loyers et il y'à un facteur qu'il ne faut pas perdre de vue non plus. Être proprio c'est aussi une cascade de factures qui ne s'épuise jamais. A moins de pouvoir investir à deux, même avec les 15% d'apport, on est vite sous la paille tant la loi de l'emmerdement maximal est respectée. Y'à toujours un truc qui lâche et toujours des trucs à remplacer.

Quand j'étais locataire je lachais genre 35% de mon salaire en loyer. Depuis que je suis proprio c'est genre 70% en remboursement de crédit et autres factures d'immeubles, de geeks, de trucs à remplacer...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: location à Stavanger

Message par Skygge »

Bouchi a écrit :Oui c'est ce que j'ai ajouté ensuite dans mon second message:

Le domaine pétrolier offre certes des salaires corrects (attention PERSONNE ne devient le roi du pétrole en restant employé qu'on soit clair), mais il faut faire un choix entre location ou achat ! Si tu reste qu'une année ici (ce qui est mon cas), alors faut pas hésiter a se faire plaisir et être bien en claquant 15 000 NOK/m. Si c'est du long terme, mieux vaut se serrer la ceinture pendant 2 ans et ensuite acheter !

C'est mon point de vue.
Ton loyer est plus élevé que mon salaire. Trouver un loyer à 8k (voire moins durant un an > max de capital > lån) et l'accession à la propriété c'est fingers in the noze pour ceux qui gagnent plus de 20 000kr net, et encore plus en couple quand le ménage rentre 40 000 ou plus par mois. Là il y a moyen de se pyar une belle baraque et d'être débarassé du prêt en moins de quinzes ans. Tu restes qu'un an tu pourrais limite acheter un studio, le retaper, et le vendre +50% dans un an. Pour les autres qui restent, ca ce sera si vous avez la chance, de pas vous faire larguer, voler vos gosses et pomper toutes vos thunes par NAV pour la pension des mômes et de maman qui veut pas bosser ;) la pratique est courante et nous autres Européens = des bons pigeons.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: location à Stavanger

Message par canadien »

BBR a écrit :Comme l'a dit Chris pas évident avec de tels loyers et il y'à un facteur qu'il ne faut pas perdre de vue non plus. Être proprio c'est aussi une cascade de factures qui ne s'épuise jamais. A moins de pouvoir investir à deux, même avec les 15% d'apport, on est vite sous la paille tant la loi de l'emmerdement maximal est respectée. Y'à toujours un truc qui lâche et toujours des trucs à remplacer.
Tout à fait d'accord. Il faut bien faire ses calculs avant de se lancer. Surtout si on habite dans une ville (nommément Trondheim) où le marché est surévalué. Pour l'instant je préfère payer mon petit loyer et faire des économies chaque mois que de me saigner à blanc pour acheter dans un marché en voie de correction. (Évidemment cette opinion n'engage que moi).
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: location à Stavanger

Message par Theobald »

Bouchi a écrit :Moi je te déconseillerai Sandness ou Forus si tu souhaite sortir facilement le soir en ville, shopping etc ...

Pour ma part je vis sur Sølyst, une petite île au Nord de Stavanger. Ca ne semble pas très loin du centre, et pourtant dès que je veux sortir ça fait loin à pattes. Après où que tu sois, il y a pas mal de bus, tu peux aussi envisager d'acheter un vélo ici c'est très pratique car aménagement correct.
Sandnes centre, moins de 10 mins en bus ou à vélo de Kvadrat, qui fut il y a encore peu le plus gros centre commercial du pays. Et en centre il y a AMFI Vågen qui est suffisament garni pour trouver pas mal de choses (une trentaine de boutiques).

Stavanger centre est facilement relié : le train y va (et lâche directement au centre) en 17 minutes, ponctuel. De plus, Jåttåvågen est desservi directement par ce même train (Sandnes, Gausel, Jåttåvågen, Mariero, Paradis, Stavanger).

Après c'est une question de goût (Stavanger c'est plus jeune, avec les avantages, et les inconvénients), mais avec un vélo (qu'on peut prendre dans le train), tu vas facilement où tu veux, en sécurité (les pistes cyclables c'est autre chose que celles en France, et je ne parle pas du comportement des automobilistes).

Je déconseille d'être dépendant du bus pour le boulot. C'est un nid à retards et à emmerdes. Et ne pas compter sur les chauffeurs pour parler anglais, les 3/4 n'en comprennent pas un mot. Par contre le personnel de la NSB aucun problème.

Je regrette pas du tout d'habiter Sandnes, j'ai l'impression d'avoir les avantages de Stavanger sans les inconvénients (et moi qui aime bien les balades dans le Rogaland, c'est plus pratique).
Répondre