Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvège!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par laetitia »

Petit message pour Arnax : je t'ai envoyé un MP mais je n'ai pas eu de réponse. Ton email n'est plus valide et je reçois tes emails d'alerte aux réponses des forums. Peux tu faire le nécessaire pour mettre à jour ton profil, svp ?

:merci Laetitia
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
cedrick
Messages : 259
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 11:06 pm
Localisation : Bergen
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par cedrick »

bon je voulais juste réagir à quelques trucs:
-Skygge, si tu avais connu Alexander Dale Oen, et si tu connaissais un peu le sport de haut-niveau jamais tu n'aurais osé dire un truc sur lui. c'est un peu lamentable de parler d'un mec de sa classe comme ça...
-niveau salaire: en Norvège, 10% de la population gagne moins de 250000kr par an et 10% gagnent plus de 800000kr par an. la moyenne nationale se situe dans les 490000kr par mois. ça me paraît assez réaliste, même si la plupart des gens que je côtoie (dans différents milieux) gagnent entre 300000 et 450000kr par an.
-sinon un truc assez hallucinant: si vous avez du mal à vous faire des connaissances, mettez-vous au poker!! ça ouvre des portes de manière assez incroyable. et je suis sérieux.
http://www.imdb.com/name/nm6693541
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par canadien »

cedrick a écrit :-sinon un truc assez hallucinant: si vous avez du mal à vous faire des connaissances, mettez-vous au poker!! ça ouvre des portes de manière assez incroyable. et je suis sérieux.
:lol: Je l'avais jamais entendue celle-là.

Pourquoi pas, au fond? :-O
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Jean »

ARNAX a écrit :Le processus d'intégration, quand ton conjoint est norvégien dure 10 ans.
Il est bizarre ce chiffre.. Sachant que pour trouver un conjoint tu as surement due en "tester" pas mal d'autres avant et que parmis toutes ces rencontres il a bien du y avoir des personnes interessantes, ca fait deja pas mal de piste d'integration avant même d'être en couple. ;)
Ensuite 10ans n'est surement pas la duree à "travailler" les même personnes pour devenir proche, sinon c'est sur que ca veut dire que le courant ne passe pas. Cette duree serait donc le temps necessaire pour trouver quelqu'un avec qui le courant passe? Ce qui voudrait donc dire que ca peut prendre 1 semaine pour certain ou une eternite pour d'autres. Cette duree n'est donc au final due qu'au facteur chance et/ou implication dans la vie sociale, et les 10 ans ne sont donc pas vraiment quelque chose à quoi se referer...
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Neneh »

@Jean, je ne pense pas que ARNAX parle des relations avec son conjoint ou conjointe.
Quand il parle du processus d'intégration c'est la période pendant laquelle le conjoint ou la conjointe d'un Norvégien met du temps pour s'intégrer dans le pays. Il y'a d'ailleurs tout un programme là dessus et les étapes à passer. J'ai participé dernièrement à une campagne d'intégration et l'on m'a fait comprendre que bien que je sois Française et bien que je sois super diplômée (MBA en école de commerce Française avec mention très bien) et bien que j'ai de l'expérience professionnelle dans mon domaine et bien que je parle anglais, faut pas se faire d'illusion, pour trouver du travail dans mon domaine il fallait bien parler le Norvégien, ce que je conçois parfaitement.
Mais le discours que je n'ai pas apprécié c'est que l'on me demande d'oublier mon bagage intellectuel et de prendre ce qu'il y'a sur le marché quitte à aller travailler dans une crèche, ou une maison de retraite en attendant puisque dans ce domaine y'a du travail....juste un exemple. Les expériences sont toutes personnelles. Il y'a des Français comme "FENRIS" qui sont très bien intégré au système Norvégien et bien d'autres, ça dépend du contexte de chacun.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par BBR »

Donc au final, c'est plus le résultat d'une migration mal préparée qu'autre chose. Venir ici avec des diplômes mais sans taf est pratiquement toujours source d'echec d'intégration et/ou d'aigreurs.

Ceux qui se plaignent le moins au final sont effectivement ceux qui avaient un taf en arrivant, en ont trouvé un dont ils se satisfont ou ceux qui ont réussit à exploser grâce à leur acharnement (j'en connais que deux).

Comme on l'écrit dans tous nos posts à destination de ceux qui souhaitent migrer (peu importe le pays), renseignez-vous avant et ne vous basez pas sur des "on-dit", des reportages TV ou encore des statistiques. Quitter son pays d'origine est un parcours du combattant et n'est définitivement pas pour tout le monde.

Mes potes m'envient tout le temps et rêvent de faire la même chose seulement l'immigration par choix c'est un saut dans le vide, soit on calcule tout avant et on a parachute de secours par dessus le principal, soit on ramasse ses dents. Pour beaucoup le choix est vite fait, ne pas prendre de risques c'est ne pas se planter.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Jean »

Etant dans le 1er cas, arrive avec un travail, je ne peux qu'être d'accord!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Jean »

Neneh a écrit : Quand il parle du processus d'intégration c'est la période pendant laquelle le conjoint ou la conjointe d'un Norvégien met du temps pour s'intégrer dans le pays.
Je crois que je me suis mal fait comprendre, c'est en effet bien comme cela que je l'avais compris, mais ma remarque portait plus sur les "10 ans". C'est un peu comme si quelqu'un calculais la moyenne de temps qu'il faudrait pour gagner en loto en jouant tous les jours, c'est une moyenne sans doute juste mais pas applicable au sens "tiens, en fait si je joue au loto tous les jours je vais gagner dans X annees", certains gagneront du 1er coup et d'autres ne gagnerons jamais. C'est quelque chose de bien trop aleatoire pour pouvoir dire que au bout de 10 ans tu as un cercle social en Norvege.
Chacun agit differement en societe, a plus ou moins de chance, et il est donc impossible de repondre à ce genre de personne qui veulent à tout prix savoir comment ils vont s'integrer en Norvege.
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par chrisd »

Même avoir un travail en arrivant n'est pas un gage de réussite d'intégration. J'en connais qui ont du taf, mais qui ont du mal avec les différences culturelles, ou certaines règles du pays qu'ils perçoivent comme autant de bâtons dans les roues...
Neneh
Messages : 33
Enregistré le : lun. mai 16, 2011 8:23 pm
Localisation : Langhus

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Neneh »

@BBR, je suis d'accord quand tu parles de migration mal préparée. Dans mon cas, j'ai suivi mon conjoint Norvégien plus pour lui faire plaisir qu'autre chose. Je savais que je ne voulais pas vivre en Norvège, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas démissionné de mon emploi en France avant de tenter cette aventure qui m'a donné raison. Je pense que dans mon cas même avec un travail j'aurai du mal à m'intégrer ici. Ma vie Parisienne me manque, là bas j'ai mes répères, mes habitudes , une vie sociale et surtout un travail.
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par ion »

Pendant des mois je ne comprenais pas bien les problèmes d'intégration décrits par pas mal de forumeurs. Je suis venue en Norvège avec un boulot et j'ai tout de suite été super bien accueillie, on m'a proposé des sorties, l'ambiance dans la boite était vraiment conviviale et je n'ai vraiment pas eu l'impression d'être cataloguée comme "française". Sauf que ça, c'était à Narvik.

Et puis fin janvier j'ai déménagé dans le sud, à Kongsberg, et là j'ai compris. En plus de 3 mois jamais une proposition pour aller prendre un café, les conversations de dépassent jamais le cadre professionnel et même quand je me retrouve en rade avec panne de batterie, qu'il tombe des cordes et que je dois rentrer à pied chez moi on me répond "Ah bon. A demain alors" alors qu'à Narvik des collègues m'avaient aidée à changer un pneu crevé (oui l'expatriation en solitaire c'est bien, jusqu'au moment où on se sent très seule avec ses problèmes de voiture :P )

Bref j'ai l'impression d'avoir déménagé dans un pays différent. Je ne sais pas si c'est le climat ou la culture qui fait ça mais les norvégiens sont beaucoup, beaucoup plus chaleureux au nord. Évidemment ils ne vont pas non plus vous taper dans le dos en vous disant que vous êtes leur meilleur ami dès le premier jour (ils ne sont pas espagnols non plus) mais il est possible de nouer de vraies amitiés, chose qui me paraît pour l'instant impossible au sud (ok 3 mois ça n'est peut être pas représentatif)
Donc pour moi le sujet n'est pas "retour en France après 6 mois de vie en Norvège" mais "retour au nord dès que possible". Et donc pour ceux qui envisagent l'expatriation: ne vous limitez pas à Oslo, Bergen ou Stavanger, il y a beaucoup de petites/moyennes boites dans le nord qui cherchent des gens qualifiés et motivés et où vous serez beaucoup mieux accueillis puisqu'ils voudront vous garder et auront tout intérêt à ce que vous soyez intégrés.

ion la nordiste, bientôt de retour là haut :cool
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Fenris »

Neneh a écrit :@BBR, je suis d'accord quand tu parles de migration mal préparée. Dans mon cas, j'ai suivi mon conjoint Norvégien plus pour lui faire plaisir qu'autre chose. Je savais que je ne voulais pas vivre en Norvège, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas démissionné de mon emploi en France avant de tenter cette aventure qui m'a donné raison. Je pense que dans mon cas même avec un travail j'aurai du mal à m'intégrer ici. Ma vie Parisienne me manque, là bas j'ai mes répères, mes habitudes , une vie sociale et surtout un travail.
En gros tu es parigot et un parigot ca ne s'exporte pas :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand on immigre, il faut accepter de vivre a la mode du pays avec ses lois et sa culture.
On peste deja assez contre les etrangers en France qui ne vivent pas comme les bons francais... alors je trouve ca normal qu'un norvegien peste contre un etranger qui n'accepte pas sa culture dans son propre pays.

... meme si la culture du pays d'acceuil peut sembler debile :roll:
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Skygge »

Haha ton anecdote est tellement vraie, ils pensent tellement qu'a leur gueule mais pour demander des services ca ils savent...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par chrisd »

ion a écrit :Et donc pour ceux qui envisagent l'expatriation: ne vous limitez pas à Oslo, Bergen ou Stavanger, il y a beaucoup de petites/moyennes boites dans le nord qui cherchent des gens qualifiés et motivés et où vous serez beaucoup mieux accueillis puisqu'ils voudront vous garder et auront tout intérêt à ce que vous soyez intégrés.
Bien dit, j'ai toujours entendu dire que les norvégiens du nord sont plus accueillants, ça doit pas être difficile... :roll:
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Skygge »

Bah bien sur, steike hestefaen d'karsky hjemmebrant dansl'fjord gelé et les boulettes de rennes aux molter ! :lol:

Aujourd'hui à l'école je demande aux enfants: on peux entendre quoi dans la foret?

- Des ouaseaux !
_ Le vent dans les zarbres !
- Des enfants qui jouent !

- Un same !

Moi: O_o
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Répondre