Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvège!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par kveite »

ion a écrit : Donc pour moi le sujet n'est pas "retour en France après 6 mois de vie en Norvège" mais "retour au nord dès que possible". Et donc pour ceux qui envisagent l'expatriation: ne vous limitez pas à Oslo, Bergen ou Stavanger, il y a beaucoup de petites/moyennes boites dans le nord qui cherchent des gens qualifiés et motivés et où vous serez beaucoup mieux accueillis puisqu'ils voudront vous garder et auront tout intérêt à ce que vous soyez intégrés.

ion la nordiste, bientôt de retour là haut :cool
:-O
Depuis le temps que je le dis, j'irai même plus loin dans la démarche ; des dizaines de villages qui ne sont pas des villes sont peut-être bien plus sympathique pour vivre que d'habiter en ville avec ses obligations, ses loyers horriblement chers et surtout ses faux urbains "qui se la pètent".
Si vous aimez la ville, il faut habiter Paris ou Londres mais pas en Norvège, vous allez vous ennuyer au bout d'une semaine.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Skygge »

Oui mais où se loger, où bosser, ou se faire des amis? En 2008 j'avais candidaté dans plein de régions rurales et je me suis rendu compte que pour tous ces endroits il n'y avait AUCUN marché locatif, même dans des villes de 5000+
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par kveite »

Skygge a écrit :Oui mais où se loger, où bosser, ou se faire des amis? En 2008 j'avais candidaté dans plein de régions rurales et je me suis rendu compte que pour tous ces endroits il n'y avait AUCUN marché locatif, même dans des villes de 5000+
Aucune location ? Ca m'étonne quand même en cherchant on trouve.. :-?

Où bosser ? Je sais pas moi, les gens qui habitent ailleurs que dans les 3 ou 4 villes norvégiennes ne passent pas la journée à dormir, ils bossent... :-? ? Partout en Norvège on trouve des écoles, des boutiques, des crèches, des ferrys, des airports, des pubs...

Où se faire des amis ?? C'est ta question la plus étonnante, dans la vraie vie des amis on s'en fait ou on ne s'en fait pas.
Ca ne se trouve pas dans un rayon de supermarché les amis, c'est de l'émotion, de la vie.
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Skygge »

À la caampagne en Norvège j'ai l'impression qu'il y a un parent à la ville et l'autre qui se tape la caisse, le ferry, etc. Aucune offre d'emploi ni de logement ! par contre y arriver en famille avec une grosse maison à 500 000 et quai sur fjord ca ouais ca doit le faire, mais faut le taff quoi.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
Ruud
Messages : 217
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 7:51 pm

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Ruud »

Skygge a écrit :... avec une grosse maison à 500 000 ...quoi.
:D tu parles en euros la?
J'ai connu un francais, patissier avec cv international, qui a vecu ici a oslo 7-8 mois. Il bossait vraiment beaucoup et se faisait vraiment de la thune. Mais il a bosse dans 5 pays avant la norvege et me disais qu'ici c'etait le pire qu'il avait vecu. Il trouvait les norvegiens peu sociaux, le climat pourri, etc. Je lui ai recousu ses pantalons et il nous a offert du beaujolais pour la peine. Il etait sympa, ouvert, pas specialement special ou original, mais il s'est casse pour l'irlande, je ne sais pas si c'est mieux la bas :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par Skygge »

Je parle en couronnes bien évidemment. Dans Fjordlandet tu peux même trouver (ou te construit) une maison pour une famille de 3 pour 250 000kr. 500 000 tu trouve une belle maison sans aucun pb. Le problème c'est que des maisons en vente c'est comme dans le reste de la Norvège : Il en manque 10 000 !

J'ai un pote qui est en Irlande après avoir passé 8 ans ici à Bergen, il est dans son élément - Breton - il préfère tou niveau social mais niveua boulot il commence à galérer là bas.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par BBR »

Skygge a écrit :Je parle en couronnes bien évidemment. Dans Fjordlandet tu peux même trouver (ou te construit) une maison pour une famille de 3 pour 250 000kr. 500 000 tu trouve une belle maison sans aucun pb. Le problème c'est que des maisons en vente c'est comme dans le reste de la Norvège : Il en manque 10 000 !

J'ai un pote qui est en Irlande après avoir passé 8 ans ici à Bergen, il est dans son élément - Breton - il préfère tou niveau social mais niveua boulot il commence à galérer là bas.
Mouais, l'Irlande, j'y ai vécu quelques mois et outre le temps vraiment horrible, les gens sont juste vraiment des soiffards pour moi.Ici je les trouve abrutis les vendredi et samedi soirs mais en Irlande passé 17h, tout le monde va au pub s'en mettre une en écoutant un concert et à minuit tout le monde est par terre. C'est ultra festif et ils sont super ouverts mais limite trop.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par oiseaulys »

ion a écrit :
Et puis fin janvier j'ai déménagé dans le sud, à Kongsberg, et là j'ai compris. En plus de 3 mois jamais une proposition pour aller prendre un café, les conversations de dépassent jamais le cadre professionnel et même quand je me retrouve en rade avec panne de batterie, qu'il tombe des cordes et que je dois rentrer à pied chez moi on me répond "Ah bon. A demain alors" l
Oh, je l'avais oublié ça ! "Ah bon, à demain alors", je ne dis pas que c'est obligatoirement la réalité mais c'est exactement comme ça que je ressentais les choses, que j'ai vécu les choses à l'époque. L'indifférence à autrui de certains des Norvégiens que j'ai rencontrés m'a choqué. Mais j'étais en Norvège par amour de la langue et de la littérature, rien d'autre... C'était dans les années 70...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Feedback d'un retour en France après 6 mois de vie Norvè

Message par oiseaulys »

Ce n'était probablement pas de l'indifférence d'ailleurs, mais une certaine difficulté à entrer en relation, à être en empathie...
Répondre