Déménagement France-Tromso !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Fenris »

Il suffit de ne jamais les faire entre dans ton appart et tu ne paieras jamais la taxe :D
J'ai eu le malheur un jour d'ouvrir la porte..... depuis je n'ouvre jamais :lol:
Image
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Skygge »

Jamais eu de facture après achat, juste l'an passe, a mon avis ils envoient à tout le monde sans exception dans le folkeregistret. Mais bon au final j'ai pas payé et suis enlevé du registre.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Daixiwen »

Non personnellement je ne l'ai jamais reçue. Mais on n'a pas de télé. Ils doivent donc bien avoir la liste d'une manière ou d'une autre.
Sinon pour la frontière Suède-Norvège sur la E6 ils détournent les voitures presque systématiquement les samedis. Tu passes alors en file indienne devant le bâtiment de la douane et ils arrêtent et fouillent les voitures suspectes (c'est à dire avec des conducteurs un peu basanés ou asiatiques ou avec des plaques d'Europe de l'Est). Je ne sais pas à quel point une voiture française est suspecte pour un douanier norvégien ;)
Sinon pour passer pour un touriste, ça sera peut-être difficile avec une adresse norvégienne. Enfin je dis ça je dis rien hein :D
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par canadien »

Skygge a écrit :Jamais eu de facture après achat, juste l'an passe, a mon avis ils envoient à tout le monde sans exception dans le folkeregistret.
Non, j'étais dans le folkeregistret avant d'acheter la télé et je ne recevais rien. Le jour où tu achètes une télé, Expert/Elkjøp/Lefdal avertit NRK et les factures commencent à arriver.

edit: J'ai trouvé...

http://www.nrk.no/informasjon/lisens/1.4531053
Alle som driver med salg, utlån eller utleie av lisenspliktig utstyr, skal oppgi til NRK Lisensavdelingen navn og adresse på den som kjøper, låner eller leier mottakerutstyr.

Dersom du er blitt registrert som lisensbetaler uten at du har anskaffet deg slikt utstyr, må du umiddelbart kontakte NRK Lisensavdelingen.
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Fenris »

Daixiwen a écrit : Sinon pour passer pour un touriste, ça sera peut-être difficile avec une adresse norvégienne. Enfin je dis ça je dis rien hein :D
Tous mes papiers sont avec mon adresse en France :D meme mon passeport fraichement refait :D

Cet aprem on etait a Svinesund avec Mischa et mon GTV et au retour, la douane a detourne la route vers leur baraquement.
Quelques controles par ci par la.... et on est passe sans probleme :-O
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Jean »

canadien a écrit :
Skygge a écrit :Jamais eu de facture après achat, juste l'an passe, a mon avis ils envoient à tout le monde sans exception dans le folkeregistret.
Non, j'étais dans le folkeregistret avant d'acheter la télé et je ne recevais rien. Le jour où tu achètes une télé, Expert/Elkjøp/Lefdal avertit NRK et les factures commencent à arriver.

edit: J'ai trouvé...

http://www.nrk.no/informasjon/lisens/1.4531053
Alle som driver med salg, utlån eller utleie av lisenspliktig utstyr, skal oppgi til NRK Lisensavdelingen navn og adresse på den som kjøper, låner eller leier mottakerutstyr.

Dersom du er blitt registrert som lisensbetaler uten at du har anskaffet deg slikt utstyr, må du umiddelbart kontakte NRK Lisensavdelingen.
Aye je viens d'acheter une TV mais seulement dans le but de l'utiliser comme ecran pour regarder des films de mon ordinateur. Est-ce qu'il y a moyen de faire sauter la facture si Elkjøp envoit mes coordonnees à nrk? :s
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Skygge »

Si ils t'embêtent tu dis qu'elle est emballée et pas utilisée. Il t'enverront 3 fois la copie de leur message standart pour immigrés "ici en Norvège on ne choisit pas si on paye ou pas" et après il fermeront leur g**ule. :colere
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
ion
Messages : 46
Enregistré le : lun. juin 15, 2009 7:26 pm
Localisation : Harstad/Lofoten

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par ion »

Je viens avec mon expérience perso, qui vaut ce qu'elle vaut :-)

Un peu la même expérience que toi Tomiruse puisqu'en mai 2008 j'ai empaqueté tout ce qui tenait dans ma voiture pour déménager à Narvik. A l'époque j'avais pris le bateau entre le Danemark et Oslo et j'étais passée dans la file "rien à déclarer" et n'avais pas été contrôlée. J'avais lu quelque part que tout les biens achetés il y a moins d'un an auparavant étaient taxables et que tout devait être déclaré en 3 exemplaires (je ne sais plus où j'avais lu ça et encore moins si c'est toujours valable, ça pourrait tout aussi bien être un mythe mais je n'ai pas pris le risque!). J'aurais aussi pu monter par la Suède jusqu'à Kiruna pour passer la frontière mais les contrôles sont plus fréquents là haut, et puis la Suède c'est moche (oui j'ai passé trop de temps à écouter les Norvégiens :P ). Ca m'avait pris 5 jours en partant des Ardennes à 2 et en roulant tranquillou (6-8 heures par jour)

Pour la voiture j'ai fait comme vous, j'ai joué la touriste pendant 5 mois... Après ça j'ai décidé d'importer légalement ma voiture pour des questions d'assurance et pour éviter de me prendre une amende par la douane. Se faire passer pour des touristes c'est bien sauf qu'en cas de contrôle ils vont se demander où sont vos bagages :lol: Et puis il y a aussi les contrôles sur dénonciation même si ça n'est pas fréquent et l'amende est plutôt dissuasive. Donc si vous comptez rester en Norvège et que vous ne ramenez pas la voiture en France c'est à étudier (un Espace de 300 000 bornes ça ne devrait pas non plus vous coûter trop cher, ça ne vaut peut être pas le coup de risquer une amende de 50 000 nok!)

Pour les pneus plutôt d'accord avec les autres: ça va vous prendre une place folle donc achetez sur place. En plus il y a toujours des promos au début de l'hiver et ils ont le matériel adapté aux conditions locales. Perso je suis une adepte des clous - non pas que vous en ayez besoin tout l'hiver mais sur la glace ça peut devenir méchant, mieux vaut être correctement équipé. Par contre contre si c'est pour ramener la voiture au bout d'un an ça ne vaut clairement pas le coup d'investir dans des pneus clous, il n'y a qu'au nord de la Norvège que c'est utile (et autorisé), dans ce cas là venez directement avec des pneus neige normaux...

Bon courage pour le déménagement!
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par tomiruse »

Merci pour ton témoignage Ion.
J'ai lu une histoire similaire à la tienne sur un forum. Seulement, quand le gars à voulu récupérer son véhicule, la douane à fait des recherches et s'est rendue compte que son domicile fiscal et que son travail étaient en Norvège et a bloquer son véhicule jusqu'à ce qu'il paye ses taxes d'importation. Autant dire que ça lui a coûter cher ! Et aucune tolérance sur les 3 mois ou l'année durant lesquels il est possible de garder le véhicule.
Ta remarque sur les bagages inexistant en cas de contrôle est loin d'être stupide aussi.

J'ai regardé pour le montant des taxes à payer en cas d'importation... Il ne prends pas en compte le kilométrage du véhicule.
Même sans ça, nous voulons juste le garder pour un an maximum.

C'est vraiment pas simple à comprendre ce qui est de l'ordre du possible ou non.

Autrement dit, soit ma compagne ou moi, négocions un cdd d'un an, et dans ce cas on peut garder le véhicule légalement pendant un an.
Soit, on y va comme ça. Ça passe ou ça casse. Et là, ça peut faire très mal.

Juste un bilan pour ceux qui comme moi cherche à avoir leur véhicule en Norvège:
- Il est possible de le garder 3 mois (durée maximum durant laquelle votre assurance Française acceptera de vous assurer) et durée durant laquelle la Norvège vous considère comme touriste. Seule condition, ne pas avoir de travail. Auquel cas importation obligatoire.

- Importer son véhicule en payant les taxes: coûteux, très coûteux. Peut valoir le cas si votre voiture est un peu âgée, pas puissante et pas trop lourde...

- Être assurer pendant un an par une assurance française. Possible si vous garder une adresse et au moins un véhicule assuré en France.
Gros avantage, vous êtes assuré !
En revanche, si en cas de contrôle, la Norvège s'aperçoit que vous travaillez ici alors vous êtes dans la mouise.

Je crois que ce doit être à peu près bon. Corriger moi sinon.
Aux modérateurs, est-ce qu'il est possible de faire un topic résumant tout ce qui touche à l'automobile ?
Un tutoriel plutôt d'ailleurs. Ce serait pas mal et ça éviterait de se manger les 50 pages du topic sur la voiture en Norvège.


Une dernière chose, la carte grise est au nom de mon père. Avantage ou inconvénient ?
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Skygge »

Avantage ! Apparemment ils saisissent pas le véhicule quand le propriétaire est pas sur place.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Fenris »

Vu le nombre halucinant de vehicules en plaque polonaise, lituanienne, suedoise et autre ici a Oslo, passer pour un touriste en plaque francaise c'est finger in the pif !!!

pas besoin de bagagge dans le coffre quand on est installe chez des amis et que l'on cabote pendant 3 mois de ville en ville autour d'un point fixe.... faut savoir mentir et etre persuasif !

:D
Image
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par laetitia »

tomiruse a écrit :Aux modérateurs, est-ce qu'il est possible de faire un topic résumant tout ce qui touche à l'automobile ?
Un tutoriel plutôt d'ailleurs. Ce serait pas mal et ça éviterait de se manger les 50 pages du topic sur la voiture en Norvège.
C'est une bonne idée mais faudrait encore en avoir le temps, ce qui n'est malheureusement pas le cas :roll:

Mais si certains veulent si coller, il n'y a pas de soucis ;)

Laetitia :elan
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par BBR »

Skygge a écrit :Si ils t'embêtent tu dis qu'elle est emballée et pas utilisée. Il t'enverront 3 fois la copie de leur message standart pour immigrés "ici en Norvège on ne choisit pas si on paye ou pas" et après il fermeront leur g**ule. :colere
Mouais. L'esprit rebel c'est bien mais ca fait rien avancer. Y'à des lois en place, aussi ridicules soient-elles on les respecte.
Comme Jean mes TV ne servent qu'aux PCs mais je paie cette foutue redevance. Peu importe le pays. Si les immigrés privilégiés (en terme d'image) commencent à tout saloper, où va-t'on?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par canadien »

Au sujet de la taxe-NRK, une collègue qui ne possède pas de téléviseur mais qui regarde NRK sur son ordinateur me disait qu'elle a réussi à s'en défiler en leur expliquant qu'elle ne regardait pas NRK très souvent sur son PC à cause d'une connexion plutôt lente (ce qui n'était pas un mensonge, il faut le préciser). Donc, il ne sont pas entièrement inébranlables :P

Pour le reste, je suis de l'avis de BBR. Je paie la "lisens" parce que de toute manière si la télé publique n'était pas financée comme ça le frais d'utilisation serait caché dans les impôts (comme c'est le cas au Canada). Et par ailleurs, je trouve qu'une télé publique et le journalisme qu'elle réalise est importante pour le bon fonctionnement de la démocratie (bon, NRK pourrait faire mieux, certes... et de nos jours on pourrait remplacer "télé publique" par "producteur de contenu Internet public" mais bon...)
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par tomiruse »

Salut à tous !

Juste un post pour vous donner des nouvelles de ce déménagement vers Tromso depuis la Normandie.
Voici le détail du trajet: Normandie-Lille-Overmere-Hambourg-Copenhague-Stockholm-Ramvik-Haparanda-Tromso.

La route européenne à partir de la Suède, est très bien entretenue et nous n'avons eu aucun soucis pour monter jusqu'à Tromso malgré une voiture très chargée. De nombreux campings jalonnent la route sur tout le long, permettant de s'arrêter quand on veut. Nous avons fait le tout en 6 jours, en roulant tout de même 8-9h par jour, et en partant très tôt le matin pour pouvoir profiter un peu en fin d'après-midi. Le trajet n'est pas éprouvant du tout pour la mécanique, et la consommation est restée raisonnable (une moyenne de 10l/100 km).

Comme dit précédemment nous avions un appartement qui nous attendais à notre arrivée. Un peu plus de 50m² pour 7000kr par mois. Nous sommes situés à 15mn du centre de Tromso en prenant le bus.
Côté boulot, j'ai décroché un poste "assistant chef executif" dans le Radisson Blu. Grosso modo, une place de sous-chef avec un chouïa de responsabilités en plus à gérer. Pour information, mon salaire (fixe) est de 29500kr brut.
Suffisant et satisfaisant pour moi. Surtout en prenant en compte que je ne travaille pas en soirée (ou peu) et que quasiment tout les week-ends seront libres. En bref, un rêve en restauration.

Tromso possède, je trouve, pas mal de restaurants par rapport à la taille de la ville. Environ 2 ou 3 sortent du lot d'un point de vue gastronomique. La main d’œuvre qualifiée en restauration est très demandée et appréciée. Pas moins de quatre entreprises m'ont répondu positivement. La très bonne maitrise de l'anglais est clairement indispensable.
Le fait de ne pas avoir un norvégien excellent n'a pas été une barrière du tout.

C'est tout ! Je rajouterais peut-être au fur et à mesure sur ce topic.

A plus !
Répondre