Déménagement France-Tromso !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Déménagement France-Tromso !

Message par tomiruse »

Salut à tous,
je poste pas souvent, mais je lis beaucoup !

Voilà, ma copine et moi avons vécu un an à Bergen en 2008-2009.
L'année à été fort enrichissante et du coup nous repartons cette année en Août. Et cette fois-çi à Tromso !

Pour déménager, nous allons utiliser un Espace (3, long, 2.2dt, 300 000 bornes et entretenu).
La Maif peut m'assurer un an à l'étranger. On ramènera la voiture au bout d'un an donc, et seront dans "l'illégalité" pendant 9 mois en gros :-? (si j'ai bien tout suivi l'énorme topic sur les caisses en Norvège).
D'ailleurs, pour les pneus hiver, j'ai pas trouvé la différence énorme entre la Norvège et la France.
Fenris si tu pars par là, trouverais-tu stupide de partir avec des pneus hiver de France ?

La question n'est pas là mais, étant donné qu'on va emmener quand même pas mal de bazar, je me pose l'inévitable question des douanes...
J'ai cru lire quelque part qu'il n'y avait pas de douanes entre la Norvège et la Suède ? Je serais surpris mais bon...
Sinon, on va évidemment emmener télé, pc, instruments de musiques, kilos de saussiflard et vins... Faut-déclarer tout ça ? Je me doute bien pour le vin, mais le reste... Comment ça marche ? J'ai eu beau chercher sur le forum, j'ai rien trouvé de précis.

On va évidemment prendre notre temps pour monter, mais sans trop traînasser quand même.
Alors d'après vous, faut-il mieux monter par la Suède ou la Norvège ?

Sur nous deux pour situer un peu:
ma copine travaille dans le développement touristique et parle un très bon norvégien (un an à Bergen et un an à Sortland quand elle était au lycée).
Et moi, je suis actuellement enseignant en cuisine, et comprend très bien le norvégien, mais manque encore d'aisance à l'oral. Mais bon ça viendra.
Pour le boulot du coup, on se fait pas trop de soucis.

Gros point génial, on a déjà un logement qui nous attend à Tomasjord (pour ceux qui connaissent). Certes c'est pas le centre, mais 50m² rénové pour 7000kr j'ai pas trouvé ça super cher pour Tromso au vu des annonces sur Finn.

A+

Thomas
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Jean »

tomiruse a écrit :J'ai cru lire quelque part qu'il n'y avait pas de douanes entre la Norvège et la Suède ? Je serais surpris mais bon...
Peut être existe t-il des petites routes non controllees? Mais en tout cas celles que j'ai deja emprunte ont une douane..
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par lasc »

Pour les pneus, il est préférable de les acheter en Norvège. Première raison, ils prennent beaucoup de place (vu que vous partez en août, vous les prendriez en plus des pneus été montés sur la voiture, sinon les pneus hiver seront ruinés à votre arrivée à Tromsø !). Ensuite, d'après ce que j'ai compris, les pneus hiver vendu au nord de l'Europe ne se trouve pas dans le sud de l'Europe et ils sont plus efficaces.
Pour ce qui est de la douane, en général on est pas arrêté entre Suède et Norvège, mais cela peut arriver. Après, vous n'avez pas besoin de déclarer les biens que vous emmenez pour emménager (c'est stipulé et jusque 7-8 ans en arrière la voiture faisait parti de ces biens, mais ils sont revenu sur ce point). Donc pour vous, le principal problème si vous vous faîtes arrêter c'est qu'ils peuvent vouloir tout fouiller et cela prend du temps.

Lasc - en direct de Trondheim.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par kveite »

lasc a écrit :Pour les pneus, il est préférable de les acheter en Norvège. Première raison, ils prennent beaucoup de place (vu que vous partez en août, vous les prendriez en plus des pneus été montés sur la voiture, sinon les pneus hiver seront ruinés à votre arrivée à Tromsø !). Ensuite, d'après ce que j'ai compris, les pneus hiver vendu au nord de l'Europe ne se trouve pas dans le sud de l'Europe et ils sont plus efficaces.
Non, non :D ! Les pneus hiver ne seront pas "ruinés" en arrivant à Tromso !
La gomme est évidemment plus tendre mais ça tiendra sans problème et c'est une bonne solution si vous ne restez qu'un an. :-O
(je teste "par obligation" actuellement des pneus hiver qui ont déjà 2 hivers à leur actif(dont 2 A/R France/Norland)) et je ne constate pour l'instant rien d'inquiétant et si je n'ai pas de thunes avant l'été, ils feront certainement un tour en Norvège..
Sinon il est vrai :-O que certaines références de pneus hivers ne sont disponibles que dans le grand Nord et qu'il est judicieux de les acheter là-haut si c'est pour plusieurs saisons.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par kveite »

Petite correction : mes braves pneus hiver en sont à leur 3ème A/R Norvège !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par BBR »

kveite a écrit :
lasc a écrit :Pour les pneus, il est préférable de les acheter en Norvège. Première raison, ils prennent beaucoup de place (vu que vous partez en août, vous les prendriez en plus des pneus été montés sur la voiture, sinon les pneus hiver seront ruinés à votre arrivée à Tromsø !). Ensuite, d'après ce que j'ai compris, les pneus hiver vendu au nord de l'Europe ne se trouve pas dans le sud de l'Europe et ils sont plus efficaces.
Non, non :D ! Les pneus hiver ne seront pas "ruinés" en arrivant à Tromso !
La gomme est évidemment plus tendre mais ça tiendra sans problème et c'est une bonne solution si vous ne restez qu'un an. :-O
(je teste "par obligation" actuellement des pneus hiver qui ont déjà 2 hivers à leur actif(dont 2 A/R France/Norland)) et je ne constate pour l'instant rien d'inquiétant et si je n'ai pas de thunes avant l'été, ils feront certainement un tour en Norvège..
Sinon il est vrai :-O que certaines références de pneus hivers ne sont disponibles que dans le grand Nord et qu'il est judicieux de les acheter là-haut si c'est pour plusieurs saisons.
Qu'en est-il du bruit des clous sur bitume sur tout le trajet? Pas de migraine? Non parce que les pneus hiver pour moi ici ce sont des pneus neige avec des bons vieux clous qui font un bruit monstre.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par kveite »

Pneus neige sans clous bien sûr , d'ailleurs les pneus cloutés ne sont pas autorisés en Allemagne.
En France, je ne sais pas, on n'en voit plus à la vente, peut-être à la montagne ?
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Fenris »

Salut Tomiruse :)

Alors,

La Douane : Elle est presente sur les grands axes d'entree en Norvege mais elle ne controle les vehicules que episodiquement. J'ai vu en allant faire ems courses en Suede que par SMS on peut recevoir des alertes Douanes :lol: :lol: :lol: Je n'ai jamais fait le test. Essaye de passer la frontiere aux heures de pointes. Ils ne conroleront pas. Le soir et a l'heure de la sortie des grandes surfaces suedoise, ca controle !!!

Les pneus : Il y a pneus hiver et pneu hiver. Pour Tromsø, je te conseille des pneu cloutes. Dans ce cas la tu seras oblige de rouler en dessous de 90km/h en France et seulement pendant la periode hivernale. Allemagne interdit et Norvege seulement tolere lors de l'hiver. La solution de les acheter sur place me semble la plus judicieuse.... attentio na la facture surtout pour les jantes des Grands Espace Renault.

Rouler un an en vehicule etranger : Si vous vous installe avec un "CDD" en Norvege, vous avez la "permission" de l'Etat de garder votre vehicule en plaque de votre pays. Il faut pour cela prouver que vous etes la pour une duree courte et que vous rentrerez en France apres avec votre vehicule. Il y a aussi la solution de ce faire passer pour un touriste mais ca ne marche pas tout le temps :D
Image
tomiruse
Messages : 29
Enregistré le : dim. avr. 20, 2008 8:59 pm

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par tomiruse »

Cool pour vos réponses,
pour la douane ça à l'air assez aléatoire du coup. Auquel cas il faut déclarer alcool, nourriture et matériel électronique c'est ça ?

Pour les pneus cloutés je prend note du conseil aussi.

Par contre, on compte rester beaucoup plus d'un an là-bas en fait. Donc à moins de négocier un contrat CDD, je crois qu'on va essayer de passer pour des touristes en cas de contrôle.
Un an restant la durée maximum avant de ramener la voiture. On peut redescendre sur place avant, et racheter sur place.
vishino
Messages : 27
Enregistré le : sam. juil. 03, 2010 11:31 am
Localisation : Strømmen

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par vishino »

Salut, pour les pneus tu peux regarder ce site pour te situer dans les prix : www.dekkonline.com
c'est le moins cher que j'ai trouvé :renne
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Fenris »

Je crois que c'est 2 ans en CDD maxi mais a verifier.

Un bon touriste francais ne parle pas norvegien, tres mal anglais, a une carte routiere Michelin, un appareil photo et une voiture propre..... Ca devrait t'aider :D :lol: :mdr
Image
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Jean »

Tu n'as besoin de declarer l'alcool et la viande qu'au dessus de la quantite autorisee, par contre les pommes de terre c'est interdit tout court.
Je ne pense pas que l'electronique ait besoin d'être declaree.
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par canadien »

Lors d'un déménagement vers la Norvège, il faut déclarer les biens importés sur ce formulaire: http://www.toll.no/upload/skjema_blanke ... -0030E.pdf

C'est tout simple et on n'a pas à payer de droits de douanes/taxes sur les biens importés (même l'électronique). En gros, il suffit de n'emporter que ses biens personnel (par opposition à profiter de l'occasion pour importer des trucs dans le but de les revendre). Évidemment les restrictions sur l'alcool, le tabac, la nourriture et les substances illégales valent toujours.

Et comme l'ont dit les autres, il y a des douanes entre la Norvège et la Suède mais personnellement, j'ai traversé une dizaine de fois à divers endroits et je n'ai jamais eu à m'arrêter.

edit: la portion "television set and video players" n'est pas là à cause de droits spéciaux d'importation sur ces items mais simplement pour permettre aux douanes d'informer NRK que vous devez payer une license (l'obligation de payer une license est liée à la possession d'un téléviseur, pas à son utilisation).
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par Skygge »

Non, c'est lié a son utilisation. Si la TV n'est pas branchée ou branchée mais plombée tu peux envoyer NRK chier même si ils essayeront de t'enfler.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Déménagement France-Tromso !

Message par canadien »

C'est parce que l'utilisation est présumée dès que tu possèdes. Les factures de NRK arrivent comme par magie après l'achat d'un appareil chez Elkjøp.

Mais bon, j'avais tort, strictement parlant, je te l'accorde.
Répondre