Sociétés de recrutement

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Sociétés de recrutement

Message par mercre »

Hei alle sammen!

après avoir pas mal embêté Chrisd en MP pour des infos (ça suit son cours, ça suit son cours...), je pense qu'il faut répartir les charges :D

Voilà, j'ai vu quelques offres d'emploi qui sont postées sur finn.no par des entreprises qui semblent être des entreprises de recrutement. Pas des sociétés de services, nononon, mais purement recrutement avec des RH à l'intérieur. par exemple : http://www.head4more.com/ ou encore http://www.boosbemanning.no

Comme c'est la première fois que je vois ça, je suis assez déconcertée parce que c'est impossible de se renseigner à l'avance sur les perspectives d'évolution. Est-ce qu'on a un moyen de connaître le nom de la boite qui se cache derrière ? Est-ce que c'est forcément une petite boite ? Bref, qu'est-ce que vous savez sur ces moyens de recruter ? (oui, on dirait une accroche pour Capital ou Zone Interdite, mais ce sont de vraies questions)

takk!
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Sociétés de recrutement

Message par chrisd »

Mais tu ne m'embêtes pas !! :D

Pour ta question, oui, cela s'appelle des cabinets de recrutement, il y en a plein en Norvège comme partout ailleurs, peut-être une concentration encore plus forte en Norvège...

Il n'y a pas de moyen simple de savoir quel client se cache derrière une de leurs offres, je pense qu'en general il s'agit plutôt de grosses boîtes...

Lykke til videre !
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Sociétés de recrutement

Message par mercre »

Effectivement, du coup j'ai cherché qui faisait ce genre de boulot, et c'est un très très gros poisson - je suis tombée sur la même offre mot pour mot chez eux, bien cachée au fond du site, et éditée... début janvier!
Cela dit je reste quand même sceptique sur le processus :gratte parce que du coup j'ai déjà vu une seule offre répétée par 3 de ces entreprises en même temps sur finn.no, et puis ça prive d'info le candidat. enfin bon, si ça marche...
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Sociétés de recrutement

Message par BBR »

mercre a écrit :Effectivement, du coup j'ai cherché qui faisait ce genre de boulot, et c'est un très très gros poisson - je suis tombée sur la même offre mot pour mot chez eux, bien cachée au fond du site, et éditée... début janvier!
Cela dit je reste quand même sceptique sur le processus :gratte parce que du coup j'ai déjà vu une seule offre répétée par 3 de ces entreprises en même temps sur finn.no, et puis ça prive d'info le candidat. enfin bon, si ça marche...
L'activité principale des chasseurs de tête est de recruter par bouche à oreille. S'ils laissent traîner sur finn c'est soit qu'ils sont en galère, soit qu'ils veulent une description du poste en ligne et pour se faire un base de données de CV.

Quand ils font une offre en général, elle est assez généreuse puisqu'ils recherchent soit des profils atypiques soit des gens avec des compétences très spécifiques.

Donc oui, ca marche bien, dans les deux sens en général. Le démarché est heureux, les boîtes derrière aussi.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Sociétés de recrutement

Message par Daixiwen »

En général c'est sérieux. Je suis dans une boite sérieuse (enfin j'espère :D) et quand ils ont des problèmes pour trouver quelqu'un ils passent par un cabinet de recrutement.
Par contre c'est pas forcément une grosse boite! Chez nous on est 15 (donc pas assez pour avoir un DRH!)
J'ai été embauché par l'intermédiaire d'un cabinet mais pour ma part ils disaient tout de suite pour quelle boite c'était. Je pense qu'ils le disent en général quand c'est une petite boite, mais veulent pas le dire dans le cas d'une grosse entreprise pour éviter que le recrutement soit fait en direct et leur passe sous le nez.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Sociétés de recrutement

Message par mercre »

ok ok!..
bon du coup je vais mordre à l'hameçon, on sait jamais! (et puis au pire, je serai dans la banque de données)
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Sociétés de recrutement

Message par chrisd »

Daixiwen a écrit :J'ai été embauché par l'intermédiaire d'un cabinet mais pour ma part ils disaient tout de suite pour quelle boite c'était. Je pense qu'ils le disent en général quand c'est une petite boite, mais veulent pas le dire dans le cas d'une grosse entreprise pour éviter que le recrutement soit fait en direct et leur passe sous le nez.
De mon expérience, ils le disent au premier entretien, mais pas avant. Après tout, ils ont intérêt à mettre le client en avant s'ils veulent qu'on soit motivé... :-O
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Sociétés de recrutement

Message par Daixiwen »

Beaucoup de recruteurs norvégiens sont aussi sur Linkedin, ça peut être une bonne idée de s'inscrire.
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Sociétés de recrutement

Message par mercre »

T'en fais pas pour ça, je suis pourvue :D
Je me suis même foutue sur finn.no (en anglais) au cas où.

A part mettre des prospectus dans les boites aux lettres perso des recruteurs, je vois pas comment faire mieux pour qu'on ne me rate pas (pour peu qu'on cherche mes compétences, j'entends) :paix .
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Sociétés de recrutement

Message par chrisd »

As-tu été sur les sites des cabinets de recrutement pour saisir ton CV en ligne ? Ca marche aussi... :D
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Sociétés de recrutement

Message par mercre »

Bonne intervention, il faut que je le fasse (notamment sur les sites que j'ai mis là-haut)... Vous en connaissez d'autres?

En fait ces 2 dernières semaines il y a eu pleins d'offres qui sont sorties pour moi (genre 8 ou 9 au moins, dans 5 boites différentes, c'est la fête! :bravo ), alors j'essaie de ne pas postuler à plus d'un truc par jour histoire de ne pas m'emmêler les pinceaux (enfin je dis "une par jour", mais c'est même moins parce qu'il y a les jours où je fais les courses, où je rentre tard du boulot, où je révise des trucs pour le cas où j'aurais des entretien, où...).

Bon par contre si je n'arrive à concrétiser aucune offre, mes chances seront sérieusement compromises :gratte .
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Sociétés de recrutement

Message par chrisd »

mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Sociétés de recrutement

Message par mercre »

Merci, effectivement y'a qqchose qui pourrait me correspondre!
Par contre y'a un truc qui me fait tiquer à chaque fois : ils veulent qqn de fluent en norvégien, mais ils postent l'offre en anglais :-O
Avatar du membre
chrisd
Messages : 654
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 1:40 pm
Localisation : Rogaland

Re: Sociétés de recrutement

Message par chrisd »

Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Sociétés de recrutement

Message par Jean »

mercre a écrit :Merci, effectivement y'a qqchose qui pourrait me correspondre!
Par contre y'a un truc qui me fait tiquer à chaque fois : ils veulent qqn de fluent en norvégien, mais ils postent l'offre en anglais :-O
C'est une offre en Norvege, donc on peut considerer que ce sont majoritairement des norvegiens qui la lise. L'annonce en anglais leur fait comprendre que c'est surement un job internationnal et la requete de parler norvegien est pour les quelques etrangers qui passerai dans le coin. Ca existe en France aussi ;)
Répondre