Obtention du fødselsnummer en urgence?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
nigoudouille
Messages : 27
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 1:19 pm
Localisation : Finspång SE, Paris FR

Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par nigoudouille »

Bonjour,
Pour des raisons qu'il serait fastidieux de détailler ici, j'ai besoin d'obtenir un numéro d’identification norvégien (qui s'appelle fødselsnummer si je me base sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche) le plus vite possible de manière à pouvoir prétendre à un emploi pour lequel la date limite de validation du dossier est fixée au 28 juin prochain. Bien que retenu pour cet emploi, je ne peux obtenir du futur employeur qu'il me signe une promesse d'embauche ou un "ansettelsesbevis", si bien que je ne peux pas passer par la procédure d'attribution de ce numéro sur la base d'un futur emploi.
(cf http://www.udi.no/Norwegian-Directorate ... -citizens/)

La seule autre solution que je vois est donc de passer par la solution "Person with sufficient funds" en prouvant que ma situation financière me permet de vivre en Norvège sans être au crochet de l'État (100 000 NOK sur un compte selon ce qu'il m'a été dit), et je me débrouillerai avec ca.

Ma question maintenant :)
Je souhaite m'installer sur Oslo, depuis la France. J'ai déjà un point de chute sur place et donc une adresse. La question est simple: pensez-vous que je doive passer pour le numéro d'identification par le "Service Center for Foreign Workers" qui est à Oslo (pas de rendez-vous avant le 11 juillet à cause des grèves de mai-juin) ou au contraire que je puisse avoir un rendez-vous au bureau central de la Police? Si c'est possible, vous rappelez-vous si lors de votre rendez-vous chez la police pour vous faire enregistrer vous aviez obtenu ledit numéro d'identification immédiatement lors du rendez-vous?

Merci par avance pour tout retour d'expérience qui pourrait m'aider à garder espoir d'obtenir ce numéro à temps.
Bonne journée!
le lent demain matin...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Jean »

C'est bizarre, c'est plutôt l'inverse normalement... C'est parce que tu as un contrat de travail signe que tu va pouvoir obtenir un personnummer..
Pareil pour la banque, tu ne peux ouvrir de compte si tu n'as pas ce numero.

D'experience personnel, il n'y a aucun soucis pour signer un contrat sans numero d'identite, je l'ai fait (et de l'etranger).. Par contre tu ne pourras recevoir de salaire tant que tu n'auras pas ce numero (mais ca ne prend que 1-2 semaines à obtenir).

Je te conseille de dire ca à ton futur employeur. S'il ne veut pas, je passe la main à quelqu'un qui s'y connais mieux :)
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Skygge »

Tu auras pas de ID nummer sans raison valable de toute facon (boulot, études, etc). Et sur Oslo tu le recevra après de longues semaines voire des mois.
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par SIGRID »

Je suis à Oslo et j'ai obtenu un numéro provisoire en 10 jours et le définitif moins d'un mois après mais à ta place, je contacterais l'ambassade de Norvège pour en savoir plus.

Bonne chance
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Flora »

J'ai signé une promesse d'embauche, le contrat commence en septembre. Je me souviens de l'importance d'avoir ce numéro le plus tôt possible aux Pays Bas et en Suède où j'ai travaillé auparavant, doù : @Jean tu dis que tu l'as obtenu de l'étranger, pourrai tu m'indiquer les démarches à effectuer (le site?), s'il te plait.
:bretagne:
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Jean »

J'ai obtenu mon contrat de travail de l'etranger et j'ai fait les procedures pour le ID nummer une fois en Norvege. Je ne pense pas que tu puisse avoir ton numero sans avoir un contrat de quoique ce soit signe aupraravant: travail, etudes, mariage,....
Je ne sais pas ce que c'est qu'une promesse d'embauche, mais c'est ton contrat que tu dois signer pour pouvoir avoir ton numero.

J'ai aussi travaille en Suède precedemment et ca marchait pareil. Même si en Suède il est plus simple de l'obtenir, il suffit d'habiter en Suède.
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Flora »

D'après mon futur employeur il s'agit du contrat, j'ai appellé ça une promesse d'embauche mais il s'agit bien du contrat
:bretagne:
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Jean »

Donc pas de soucis ;)
Tu prends rdv au poste de police de ta future ville ou quartier: https://selfservice.udi.no/ et ils te donneront un numero d'identite quand tu les verras.
Ensuite tu iras au skatteetaten (tresor public) et ils te delivreront ta skattekort (papier à remettre à ton employeur pour recevoir ton salaire) sous environ 2 semaines.
Flora
Messages : 28
Enregistré le : mar. juin 12, 2012 9:27 am
Localisation : Oslo

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Flora »

je reviens à la charge :
pour ouvrir un compte bancaire, et donc avoir un forfait de téléphone il va me falloir attendre deux semaines?
:bretagne:
Avatar du membre
anninger
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 404
Enregistré le : dim. oct. 31, 2010 1:35 pm
Localisation : Eidsvoll

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par anninger »

Pour avoir un abonnement mobile payé par facture, il faut un fødselsnummer permanent, pas ce qu'on appelle D-nummer.

Par contre, il est possible d'avoir un abonnement prépayé, au moins de la compagnie NetCom. Une carte sim s'achète dans des Narvesen.
Norvégienne. Norsk.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Obtention du fødselsnummer en urgence?

Message par Jean »

Si tu as tous tes numeros à jours le compte bancaire s'ouvre en une minute, tu n'as qu'à choisir une banque et y aller ;)
Répondre